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Peugeot

remise en état d'une PEUGEOT 406 1.9SRDT 90


Invité §406501dp

Messages recommandés

Invité §406501dp

J'expose un sujet car remet une 406 TD en etat (et je suis passionée de mécanique & carrosserie auto) je suis entrain de la remonter mais il me manque des pièces

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traveaux prévus: controle tarage des injecteurs + réparation d'un cassé & remplacement rondelles cuivre & des pare-flammes, remplacement des bougies de préchauffage, remplacement du joint de cache culbu + du joint de carter inférieur + joint de vidange de boite, remplacement d'une durite de la jauge d'huile.

niveau électricité: pb de masse ou de mauvais contact pour le compte tour, la jauge à gasoil + voyant stop & position feux de route AV-D, motoventilateurs: capteurs ou fils probablement cheintés (l'électricité je vais remettre ça en état à l'atelier du lycée)

 

un apperçu de la pompe à injection Bosch qui va passer au diag- & controlée au niveau ralenti accéléré & réglée au niveau antil polution + controle de calage

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(et des tubes d'échangeurs avant dépose)

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Invité §406501dp

1) dépose de 2 tuyaux d'échangeur (un n'est pas visible sr la pix car enlevé), pour avoir acces aux injecteurs, bougies, joint cache culbuteur.

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apperçu de 3 injecteurs sur 4 (un n'est pas visible & il est situé derrière la pompe à injection)

apperçu des injecteurs.jpg1..jpg

 

dépose des tuyaux en alu- de gasoil avec une clé à fourche de 17 il m'es arrivé un imprévu un raccord laiton sur pompe d'injection s'est dessérer puis il est resté bloqué au tuyau en alu & en voulant séparer j'ai cassé le tuyau & le raccord & resté coincé sur une partie d'un tuyau & pourtant j'ai pas eu ce soucis avec les 3 autres !!! Si quelcqun du 02 ou du 80 aurai des tuyaux alu + raccord laiton allant sur pompe bosch, k'il me fasse signe merci !! 1003887967_demontagedescanalisationsdegazoil.jpg.a37387c5d2d80950c43e3a51379e3a8d.jpg

les tuyaux de pression en chahouchouc sont également déposés & vous pouvez constater ke le joint du cache culbu & bien cuit & la durite craquée !!

 

apperçu du carter inférieur avec la loctilite bleu écrasée

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voici un injecteur déposé (avec une douille de 27 pour injecteurs que j'ai mis sur la clé dynamomètrique)

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voici les 4 déposés & réunis il m'est arrivé encore un soucis, en grattant un bout de tuyau cahouchouc de pression avec un cuter j'ai cassé le petit raccord serti sur le 3ème injecteur mais il a été changé puis le tarage des 4 injecteurs à été controlé & R.A.S (toujour 175 bars) & pour une petite somme, je suis étonné que le 2eme injecteur (ki est électrique, "injecteur de pompe) soit placé au 2ème cylindre et non pas au premier !!

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Invité §406501dp

apperçu de la culasse sans les injecteurs & de la durite coupée

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et aussi sans les bougies de préchauffage car déposées

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protection de la culasse au niveau des alésages d'injecteur & de celui de la durite ki va au cache culbu-

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et voilà le kit de rondelles cuivre & par flammes avec les joint de raccord des tuyaux en allu cela à couté 6,75€ (+ tuyau de pression cahoutchouc à découper ki n'est pas visible sr la pix)

j'ai commencé à les changer mais une rondelle cuivre ne veut pas se décoller de la culasse !

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les bougies de préchauffage neuves pour 40€ !

j'en ai bavé pour les changer dayeur une ancienne et tombé derrière la fixation de la pompe à injection & l'ancien écrou du fil de bougies + un neuf y sont également tombé derrière & pas beaucoup de place pour la changer idem pr celle de l'autre coté qui se situe derrière la jauge d'huile & le filtre à gasoil celles du milieux ça été & il me reste 2 écrous à mettre pour finir des brancher !!

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mon pb d'acces au bloque motoventilateurs: va falloir démonter le pare choc & la calandre & probablement bouger le radiateur !!

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j'ai travaillé cette apres midi dessus & l'on ma décollé la rondelle cuivre de la culasse puis j'ai mis la neuve !

IMG_0804.jpg.e89bdc31c039d0ef94472054e67a3559.jpg

 

 

voilà ou en sont les traveaux: bougies reposées & rebranchées & injecteurs en repose

IMG_0803.jpg.564b00c077b78943a64d9cf336af5a1c.jpg

 

le fameux raccord laiton & son tuyau alu- que j'ai cassé à la dépose car le tuyau restait bloqué & le raccord laiton se desserrait alors en essayant de séparer ils se sont entortillés j'ai voulu redresser & apres ça a cassé !!

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j'ai commencer à remonté les injecteurs mais en serrant il m'est arrivé une catastrophe à l'injecteur électrique de pompe !

IMG_0801.jpg

 

(si quelcun aurai injecteur électrique ou le composant avec les 2 fils (identique) + le tuyau alu qui va au première injecteur avec le raccord qu'il me fasse signe !!)

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Invité §406501dp

j'ai commencé à étudier le schémas électrique de mon bloque motoventilateur sur une page de la revue que j'ai scanné afin de pouvoir comprendre où sont liéés chaque fils, jai commencer à les repasser mais j'ai du faire une erreur de couleur sur un fil j'aurais pas due le repasser en jaune je pence !

IMG_0805.jpg.061b42e938b1270465e427f8a7f7fb8f.jpg

la légende: (je l'ais mise car pas tres visible sur photo)

1)batterie

4)contact

5)fusible

6)fusible n°2

16)fusibles passagers

17)relais d'alimentation ventilateur droit

18)relais d'alimentation ventilateur gauche

19)relais d'alimentation en série ventilateurs droit & gauche

20)thermocontact de ventilateur

21)ventilateur de moteur droit

22)ventilateur du moteur gauche

23)connecteur de diagnostique

 

 

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Invité §406501dp

je suis content de voir qu'un forumiste c'est montré attentif & intéressé de mon travail & heureusement que mes études & ma passion sont la filiaire automobile (cap de carrossier acquis & bep mécanique auto en prépa-) !!

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salut :D

 

très intéréssant ton topic :bien:

 

j'ai la meme voiture que toi, et pour l'instant, je touche du bois, aucuns soucis en 3 ans à part le galet tendeur et la courroie qui ont laché d'un coup, pas celle de distri :D mais d'accéssoire... (pour la DA, l'alternateur et clim)

à si j'oubliai, j'ai changé aussi la biellette "anti-pincement" à la roue ARD :jap:

 

bon courage pour la suite ;)

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Invité §406501dp

merci mais moi à part bougies & injecteurs j'ai eu d'autres soucis car au remplacement du moteur ils ont baclé un peut le boulot pb d'électricité & de suinte d'huile puis au remplacement de la boite le gars à causé encore plus de dégats & en plus la boite etait bonne yavais juste le sincro de 3° à changer, dire ke ça aurais pu me couter largement moins chère que 350€ de boite + 150€ de boulot baclée !

 

p.s: le moteur à été changé car le proprio d'avant ne savait pas conduire les TD donc à froid comme à chaud il passait trop tot les 5 rapports sans attendre de faire siffler le turbo & de la réèlancer le moteur peinait donc il tirait comme un dingue dessus, le moteur fatiguait consommai un peut plus de gasoil & il y a eu de l'huile dans l'eau, mais ne fumait pas ne chauffait pas (ce sont plusieurs mécanos de différents garages ki n'ous l'ont affirmé apres avoir expliquer la cause & la conduite, enfin bref) puis au garage lors du diagnostique ils ont retrouvé de l'huile dans un cylindre puis un joint de chemise qui était descendu !

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Invité §xra342na

Bon courage à toi pour ce projet !

Je vais te suivre dans ton périple ;)

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Invité §ore865QO

bloc non chemisé :

extrait de gazoline

> Le bloc-cylindres

Les cylindres sont disposés soit en ligne (les uns derrière les autres), soit en V suivant un angle très variable, soit à plat (les uns face aux autres, légèrement décalés). Les cylindres eux-mêmes peuvent être de trois types :

- alésés directement dans la fonte d'acier du bloc. On dit alors qu'on se trouve face à un bloc non chemisé. Cette technique a notamment été utilisée chez Fiat et Simca et présente l'avantage d'offrir un maximum de rigidité au bloc. Inconvénient : elle ne permet qu'un certain nombre de réalésages et lorsqu'on parvient à la cote maximale, il faut... changer de bloc-cylindres.

- chemisés à sec. Cette fois, on alèse le bloc à une cote supérieure à celle que l'on désire (par exemple 90 mm) puis on emmanche à force un tube baptisé chemise qui, lui, va être usiné pour obtenir la cote voulue (par exemple 88 mm). Cette solution présente de nombreux avantages puisqu'on peut non seulement réaléser la chemise, mais on peut également la remplacer lorsqu'on est hors cote de rectification, ou si l'on désire plus de performance par exemple (remplacement d'une chemise fonte par une chemise en acier nitruré notamment). On retrouve généralement cette technique sur les moteurs à refroidissement par air. Inconvénient : la surface de contact entre le bloc et la chemise n'est jamais parfaite, favorisant une oxydation qui peut être préjudiciable au bon refroidissement de la chemise, d'où des points de chauffe qui peuvent entraîner une déformation de la chemise, voire le fendillement de cette chemise avec pour conséquence principale le grippage d'un piston.

 

- chemises humides. Cette fois, le bloc-cylindres se comporte comme un simple carter rempli d'eau dans lequel on dispose des chemises qui sont en contact direct avec le liquide de refroidissement et ne sont maintenues qu'en haut et en bas, la partie inférieure étant par ailleurs usinée pour parfaire son centrage. Ces chemises sont nettement plus épaisses que dans le cas précédent, généralement en fonte d'acier ou en acier spécial, traitées thermiquement (chromage ou nitruration), et elles peuvent être montées dans un bloc-cylindres en alliage léger. Là encore, l'avantage réside dans le fait que l'on peut réaléser ces chemises ou les remplacer. Inconvénient : la rigidité du bloc est moins bien réalisée et l'étanchéité n'est pas toujours parfaite si l'on ne respecte pas scrupuleusement les consignes de montage qui dépendent le plus souvent de l'écrasement d'un joint d'appui. Cette technique a, aujourd'hui, tendance à être abandonnée.

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Invité §dab502BK

 

Ah ah, intéressant ça, sur un XUD ???? :buzz:

 

 

 

 

bloc en fonde chemise directement usiné dans la masse c'est interesant comme diag

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Invité §ore865QO

tu as refait la distrib?

filtre à air filtre à huile gasoil,

ldr

les freins.... etc

courage

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Invité §406501dp

DHX (est ce ne pas en fonte ce blog !) orestre tu as de grandes connaissances en mécanique j'l'ai appris aussi les types de chemises l'an dernier !

la distri à été faite à 113 000 + embreyage (sur moteur d'orgine)

182 800: 4 amortos monroe neufs + 1 cardant (car le proprio avait saqué sur le moyeu pour avoir l'amortisseur

puis au remplacement du moteur à 182 800: distri, pompe à eau + courroie, et courroie d'accessoire, sonde de calorstat, radiateur

-une biellette de direction à été changée + une rotule axiale

-silencieux d'échappement

-boite à vitesse

-bougies de chauffe --- etc---

pour la suite je vais finir le remontage des injecteurs changer le joint du cache culbu-

changer, durite jauge d'huile qui va au cache culbu un joint de vidange de boite + faire le niveau

faire la vidange + joint carter inf- + filtre à huile & filtre à gasoil

verrifier les disques (plaquettes déjà changées elles ont env- 12 000 km) & machoires + cylindres de freins& purjer le circuit, faire un controle de calage de pompe bosch + réglage antil- polution & passage au diag complet pour verrifer les données calculateurs---, intervention électricité: pb feu de route droite ne s'allume pas (ampoule & fusibles bons), voyant stop qui clignote à vibration & accéleration, jauge qui "yoyotte" (pourtant déjà changée apres moteur), compte tour qui reste bloqué à 2500 tr ou qui fonctionne pas ou 1 fois sur 3,pb des ventios: tournent en permanence en allumant le contact & qui s'arrete 15 min apres arret du contact, à voir réglage des phares.

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Invité §ore865QO

DHX ! orestre tu as de grandes connaissances en mécanique j'l'ai appris aussi les types de chemises l'an dernier !

 

tu dois te tromper de personne c'est un extrait de gazoline:jap:

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Invité §406501dp

a ok, mon oncle avait la meme que la mienne & la meme motorisation il la vendu à 208 000 km le plus gros qu'il à fait dessus c'etait le radiateur & le silencieux d'échappement, à cette heure ci c'est un représentant michelin qui l'a & elle a environ dans les 300 000 km.

 

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Invité §vin118qw

Salut,

Bravo à toi car elle serait sûrement fini à la casse :oui: !

Bon courage pour la suite, je vais suivre ton topic ;) . Peux tu nous poster quelques photos de la belle et nous faire une petite présentation rapide s'il te plaît?

 

:jap:

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Invité §406501dp

la casse hors de question elle démarrait encore & pouvait faire encore de petits trajets (mais sans bouchons) et elle vaut encore 2950 € à l'argus !!

j'ai prévu de mettre des photos de cette auto pas de soucis !!

p.s: je me dis si elle n'avait pas été matraquée par l'ancien propriétaire & qu'elle n'avait pas été mal refaite j'aurais pas autant de traveaux à faire dessus en ce momment !!

 

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Invité §406501dp

présentation de la voiture: 406 1.9SRDT 90cv 8v chassis 220 000 km,

moteur 168 000 km, (compatible sur 306, 806, citroen xantia, evasion, fiat ulysse.)

options d'origine: vitres AV électriques, centralisation, antil démarrage codé, direction assistée, 1 air bag conducteur.

873990409_4061_9td.jpg3..jpg.c8a761f5ac001315ef7986e0c8c236a1.jpg1069903779_406(2).jpg3..jpg.7dc64ab518b1df828e47da9bedd8dfc7.jpg

 

 

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Invité §406501dp

suite de l'album 536843261_6924292101.jpg3..jpg.fb02ee6e06b632f022add4ee217c9c71.jpg oups, chui deçu les autres ne sont pas reconnues par msg !!

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Invité §vin118qw

Elle est un peu dépouillée ta caisse, non ^^ :lol:

J'aime trop les retros fait maison avec paint 1084289135_cliodci.gif.d6c8d4d8c4cd4f4fda402497d61908a3.gif

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Invité §ore865QO

et le silencieux d'échappement....tu l'as payé combien? si on te l'a donné c'est une affaire et ça te permets d'appliquer tes cours .... ça fait du bien de voir un futur mecano passionné par son futur métier et pas un gars qui fait cela par dépit ....

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Invité §406501dp

ouai c'est vrai bonne remarque & un peut plus elle était à vendre mais sans réparation de faites, le silencieux neuf on l'a payé 118€ un valéo !

ces temps ci va falloir que je télephone à différents fournisseurs de pièces auto pour me renseigner pour les pièces (voir meme les commander si indisponibles) qu'il me faut & dayeur j'ai rentré les numéros dans mon répertoire car ça servira toujours & je vais faire changer le composant de l'injecteur de pompe !

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Invité §vin118qw

ouai c'est vrai bonne remarque & un peut plus elle était à vendre mais sans réparation de faites, le silencieux neuf on l'a payé 118€ un valéo !

ces temps ci va falloir que je télephone à différents fournisseurs de pièces auto pour me renseigner pour les pièces (voir meme les commander si indisponibles) qu'il me faut & dayeur j'ai rentré les numéros dans mon répertoire car ça servira toujours & je vais faire changer le composant de l'injecteur de pompe !

 

 

:fier:

 

Sinon t'en es où maintenant?

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Invité §406501dp

je dois faire changer le composant de l'injecteur de pompe puis commander les pièces suivantes: joint cache culbuteur + du carter inférieur, durite jauge d'huile, tuyaux alu- d'injecteurs + raccord laiton allant sur pompe, filtre à huile, filtre à gasoil, & apres prendre un RDV à l'atelier de mon lycée pour faire la vidange ainsi que le joint du carter inf- + l'électrcité mais je vous avou les gars soyez patients pour la suite des traveaux ça pourrait prendre plusieurs semaines avant de nouvelles photos de la suite car en ce momment je n'aurai tres peut de temps pour aller chercher les pièces comme je suis interne la semaine & que mon emploi du temps est un peut pris la semaine (mais le remontage ça devrais allez vite) !!

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Invité §vin118qw

Ok pas de soucis c'est histoire de faire tourner un peu le topic ;)

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Invité §vin118qw

Je sais pas si un modo peut clore le topic s'il ne tourne pas? Non? :??:

Mais de toute façon tu peux l'utiliser quand meme, non?

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Invité §406501dp

j'ai commencé à telephoner pour les pièces auto: chez peugeot: les tuyaux metaliques d'injecteurs 75,80€ - raccords laitons sur pompe "pas de vente" durite jauje d'huile 7,14€ - joint cache culbu 18,50€ - ATP pièces auto: durite jauje d'huile 7,50€ - joint cache culbu 11,50 joint carter inf- (idem) ADS baudoux diesel: tuyaux metaliques d'injecteurs: on me demande les mesure sinon pas de commande car sur mesure chez eux lol pourtant marque model type de carburant num de série ne suffit pas & pourtant cela a suffit chez peugeot !!

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Invité §dab502BK

j'ai commencé à telephoner pour les pièces auto: chez peugeot: les tuyaux metaliques d'injecteurs 75,80€ - raccords laitons sur pompe "pas de vente" durite jauje d'huile 7,14€ - joint cache culbu 18,50€ - ATP pièces auto: durite jauje d'huile 7,50€ - joint cache culbu 11,50 joint carter inf- (idem) ADS baudoux diesel: tuyaux metaliques d'injecteurs: on me demande les mesure sinon pas de commande car sur mesure chez eux lol pourtant marque model type de carburant num de série ne suffit pas & pourtant cela a suffit chez peugeot !!

 

 

 

 

le mamelon sur la pompe tu peut trouvé chez un dieseliste bosch ouvre ton annuaire page jaune

 

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Invité §ore865QO

pour les joints commande sur le net , pour la durite d'huile tu peux la trouver que chez peugeot, tu va voir comme tu vas en chier pour la changer pas de place....

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Invité §406501dp

je peu l'avoir chez peugeot c'est écrit dans la liste d'un message précèdent & le raccord oui je peut l'avoir chez un diéséliste mais il me demande de mesurer le tuyau métallique pour le commander & pour les joints sur internet je trouve pas beaucoup de marge de prix entre A.T.P pièces autos & les sites de pièces autos ! je sais que c'est galère à changer j'ai galèré pour l'enlever !

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Invité §406501dp

pour l'injecteur électrique de pompe un mécano ma dis que le composant ne se changeait pas et qu'il valait 500€ neuf mais il a l'air d'etre démontable par dieseliste ce composant & neufs les 4 injecteurs valent 275€neufs ça me parais bizard & un autre mécano ma dis d'aller faire changer ce compsant chez un dieseliste ADS !!

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Invité §ore865QO

t'as vraiment pas fait une bonne action en démontant ces injecteurs le mieux est toujours l'ennemi du bien

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