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Volkswagen

VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat


Invité §rag731Nl

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Invité §rag731Nl

Salut

 

J'avais posté récemment car j'avais eu un problème, ma voiture chauffait , le voyant de liquide de refroidissement clignotant et la température max.

 

On m'a fermé le post car j'ai pas donné les références :

Voiture: Polo 1,6 L automatique VW

Mise en circulation: 1997

Kilométrage: 137.000

 

 

 

diagnostic : thermostat et carter de thermostat à changer

 

Rien d'extra

 

Le prob c'est que une fois sortie du garage, 2 jours après , ça recommence en chauffant encore plus , le liquide de refroidissement foutant le camp

 

Je l'ai ramenée chez le garagiste trés étonné qui va me refaire ça, mais je me demande, d'où ça peut bien venir ??? Ou est la cause ?

 

Merci

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  • Réponses 93
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Invité §fre308mX

Salut

Ne pas oublier la possibilité d'une défaillance du ventilo ou de son alim (notemment les fusibles), en plus des possibilités déja évoqués.

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Est-ce que la pipe d'ajutage a été changée ?

C'est la pièce qui tient avec 2 vis sur le boitier de thermostat, et la durit radiateur est montée dessus.

 

Si pas fait, du moins pas inspecté cette pièce, le garagiste - si VW - est un âne, et il doit te rembourser la mise (boitier thermostat surtout !)

La pipe d'ajutage coûte 25€ chez VW.

C'est une défaillance très fréquente sur cette gamme de moteur essence.

 

 

Calorstat mal dimensionné sur ces Polo (rupture de la pipe d'ajutage qui tient la tige du calorstat, qui se bloque d'un coup, entraînant la surchauffe moteur).

Il faut IMPERATIVEMENT faire vérifier le calorstat + l'ajutage, qui sont la raison première et de série des surchauffes moteur des Polo 6N1 (j'en sais quelque chose, ma femme a une Polo de 1997 1.6 qui a eu le même problème il y a un an).

 

Pour plus de détails, voir sujet et photos ici :

 

Calorstat polo essence 1997

 

Et des références multiples de sujets analogues :

changer le calorstat or not sur polo 1.4 i 96

Problème POLO essence chauffe calorstat changé

 

2093200804_avant20apres.jpg.04c51e7c19a3bfedbfebcbbb64e6543e.jpg

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Invité §rag731Nl

Merci

 

Le calorstat c'est quoi au juste ?

En gros mon problème c'est que le thermostat fonctionne plus ?

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Les sujets ci dessus doivent être lus avec attention.

 

Le thermostat (est aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) Les deux noms c'est la même chose.

 

La partie active sur la photo est le truc du centre avec la tige.

Le conseil de BobBimon est extrèmement important. Tous les garagistes ne se sont ecore pas fait pièger avec cet incident.

 

On voit même atterir sur le Forum des surchauffes dûes à des concessionnaires qui ne changent pas la "pièce d'ajutage" décrite par Bob comme à remplacer impérativement.

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Invité §rag731Nl

Bon est ce que je dois me sauver de ce garage ?

 

J'ai prévu un changement de la distribution lundi :(

 

Pourtant il me semblait compétent

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Bon est ce que je dois me sauver de ce garage ?

 

J'ai prévu un changement de la distribution lundi :(

 

Pourtant il me semblait compétent

 

 

Attention!

 

Ici on essaie de solutionner "de loin" des incidents souvent complexes. Et parfois avec des infos fragmentaires. C'est en général pour des personnes qui vont ensuite contrôler elles mêmes nos suggestions.

Loin de nous d'être jamais affirmatifs. Ni de dénigrer un tiers (sauf évidence) Ca reste des suggesions sur des possibilités.

 

Le brave garagiste a peut être fait de bonne foi son travail et que ton incident soit autre.

 

 

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Invité §rag731Nl

Oui je me dis qu'il ne peut pas tout deviner surtout vu la quantité de boulot qu'il a.

Dois je lui suggérer la pièce d'ajustage ? ou voir justement s'il va le trouver pour le tester afin de rester chez lui ou pas à l'avenir ?

 

Est ce que c'est un problème qui peut avoir des conséquences plus graves que la surchauffe ? ( ça fumait quand même pas mal)

 

 

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Il peut au moins l'observer.

Mais il doit démonter les 2 vis qui la tiennent au boitier, ce qui fera couler le liquide.

 

Si le fond du trou est percé, il faut changer la pièce.

Une photo bien explicite.

823497371_piece20cassee.jpg.e6a22a0427967d24ba349b2f2da92534.jpg

 

PS : si ton garage n'est pas VW, je nuancerai mon qualificatif, car il n'est pas censé connaître ce mode de défaillance, alors que VW si.

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Au passage, je tiens à signaler qu'il ne faut pas s'affoler que la tige du calorstat ne se rétracte pas quand on la trouve ouverte comme dans mon cas : il faut exercer une pression pour qu'elle se rétracte, mais attention, sans dépasser l'effort du ressort de rappel !

Pour vérifier qu'il se rétracte bien, il faut mettre le calorstat dans un serre joint et serrer par petites touches en faisant des pauses, sans jamais dépasser la course du ressort (sinon on risque d'abîmer le calorstat).

Si au final on retrouve ainsi la position initiale (environ 8mm à froid), et que la tige sort bien dans l'eau bouillante, alors pas de souci, il marche.

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Invité §rag731Nl

Tu sais moi j'y comprend que dalle ...

Mais je transmettrai :-)

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Invité §rag731Nl

j'ai pas la voiture, mais je comprends pas le coup du chauffage, c'est de laisser passer la chaleur à l'intérieur ? Donc fenêtres ouvertes ?

 

Logiquement la voiture sera faite pour lundi matin ...

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Ton chauffage habitacle est branché sur le circuit de refroidissement moteur.

Si tu le mets à fond, fenêtres ouvertes (pour soulager le conducteur de la surchauffe), ça compense la déficience de refroidissement du radiateur moteur, dont la circulation est bloquée par le calorstat qui est resté bloqué fermé (cause la pipe d'ajutage cassée).

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Invité §rag731Nl

Donc en fait si ça se trouve il fallait juste changer la pipe et pas le thermostat ?

Il a complétement merdé alors ?

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Si tu relis le sujet en entier le premier lien que j'ai donné, tu verras que le thermostat n'était pas en cause.

 

S'il a merdé, ça n'est pas forcément sa faute s'il n'est pas VW, car c'est un vice de conception mal connu; même chez VW, les concessionnaires sont mal informés du problème.

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Invité §rag731Nl

ok pardon

 

Je me souviens qu'il m'a dit qu'une piècé était pêté, ça devait être le carter car il me l'a changé aussi

Il me parlait d'une aiguille coincé, ça pouvait être quoi encore ?

 

je comprends toujours pas tout mais bon c'est pas si important

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Et bien il n'était pas loin du but : aiguille de calorstat (la petite tige sur la photo du calorstat en bas à gauche, aiguille complètement sortie puisque le fond du trou borgne de la pipe était cassé).

Il pensait qu'elle était coincé dans le piston du calorstat, alors qu'en fait, si le trou borgne est cassé, l'aiguille passe à travers et se déploit totalement.

Mais sans s'appuyer sur le fond du trou lorsque le liquide monte en température : donc le piston n'agit pas et le clapet du calorstat ne s'ouvre pas, et le liquide ne passe pas.

 

DSC02019.JPG.bb4f54be91de162c46d852488dc7446b.JPG

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Invité §rag731Nl

bon j'ai rappelé ils m'ont dit que la tige avait cassé, j'ai demandé pour la pipe d'ajustage il m'a dit que c'était ça

 

ça l'a un peu fait rire que je parle des forums car il dit y voir tout et n'importe quoi

 

Bref je pense que c'est un type sérieux

 

 

 

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Il a raison de rire, mais sans le forum je sais pas s'il aurait trouvé.

 

Mais pourquoi la tige du calorstat NEUF est cassée, je demande à comprendre.

 

Ou alors il a mal compris : la tige n'est pas "cassée", elle s'est complètement sortie (comme sur ma photo ci-dessus), et elle ne revient pas d'elle même.

C'est ce qu'il y a de chiant avec ce type de calorstat, c'est qu'il ne revient pas de lui-même à froid, il faut l'aider (c'est la pipe d'ajutage qui assure cette fonction de rappel, une fois le moteur froid).

Il faut l'aider avec le serre-joint comme j'ai expliqué plus haut.

Pas la peine de le jeter, il marche encore !

En tout cas, tu n'as pas à payer ce calorstat 2 fois....

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Invité §rag731Nl

Bon je vois pas sur la facture le changement de la pipe d'ajustage :(

 

J'espère qu'il a bien compris et que ça va pas encore merder

 

Il m'a changé la distribution

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Invité §rag731Nl

Bon il a remis du liquide de refroidissement :

 

j'ai 2 questions

 

- ça arrive en dessous du niveau minimum : dois je faire l'appoint ?

- Le liquide est rose : il a bien utilisé du G12 + ? Je peux donc mettre aussi du G12 ? ( il aurait pas mis autre chose hein ?)

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Invité §rag731Nl

ça a recommencé !! :pfff::pfff:

 

Alors je sais plus moi, ça fera la 3ème fois que je retourne au garage lundi

 

Soit il a pas changé la pipe là, soit il l'a fait et c'est autre chose non ?

 

Puis je exiger le remboursement et allez chez VW ?

 

Dois je continuer à aller chez un garagiste qui n'arrive pas à régler mon soucis même la seconde fois ? Même s'il n'a jamais été confronté au prob ?

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Invité §rag731Nl

heureusement que tu m'as dit de rouler avec le chauffage , ça m'a permis de rentrer , mais 100 km chauffage à fond et vitres baissées avec ce froid j'ai dérouillé ...

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Invité §for566pg

Houla, ça va pour dépanner cette méthode, mais 100 bornes! Y'a pas que toi qui a dû dérouiller. :non:

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Invité §rag731Nl

ah bon ? Mais j'avais pas le choix j'étais sur l'autoroute, fallait que je rentre ...

 

Pourtant le voyant a disparu, y avait pas de fumée, tu crois vraiment que j'ai bousillé un truc ?

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Invité §for566pg

Le radiateur de chauffage est trop petit pour évacuer les calories, ça a dû chauffer plus qu'à l'acoutumée.Le moteur avec ces surchauffes à répétitions risque d'avoir des dégâts. :/

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