Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Courroie de distribution cassée sur espace 3 2.2TD


jope004

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La courroie de distribution a cassé à 3 ans et 35000km après son remplacement en concession Renault. On attend une éventuelle prise en charge par le service client. Si la proposition n'est pas intéressante, je remplacerai personnellement cette courroie ainsi que les culbuteurs cassés, et c'est pourquoi je fais appel à votre expérience.

Sur la revue technique (voir image), il y a 4 outils spéciaux d'utilisés pour la courroie accessoires, dont le MOT1376 qui permet de trouver la bonne tension. Quelqu'un aurait-il les caractéristiques (dimensions) précises de ces outils, pour que je puisse les fabriquer.

Concernant le MOT 1369, si quelqu'un a un galet tendeur sous la main et pouvait prendre les diamètres des trous et leur entraxe ?

 

outils-espace-2.jpg.fa2d51652abf80dfdca44eb31d684fdf.jpg

 

A part les outils spéciaux, j'aurais aussi besoin de quelques précisions sur le déroulement des opérations :

- faut-il nécessairement débrancher la durite de clim ?

- faut-il vraiment monter et descendre le moteur pour y arriver.

- y a t-il des subtilités pour recaler la distribution, sachant que je vais trouver tout décalé suite à la rupture.

- y a t-il un moyen de vérifier l'état des culbuteurs sans démonter le couvre culasse ? Quelle est la probabilité d'en trouver cassés ?

- le remplacement des culbuteurs nécessite juste de démonter l'arbre à cames ? Cà peut se faire moteur en place ?

- y a t-il d'autres difficultés pour remplacer la courroie ou les culbuteurs.

 

Les réponse à ces questions me permettront d'aborder cette réparation en connaissance de cause.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Merci alain3839,

Je vais essayer de récupérer les informations qui m'intéressent. Pour le moment, je n'arrive pas à ouvrir les images, mais je vais insister.

 

 

Trop de monde sur le Net ou sur ce FA.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW
Concernant le MOT 1369, si quelqu'un a un galet tendeur sous la main et pouvait prendre les diamètres des trous et leur entraxe ?

 

Utilise une pince à circlips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

- y a t-il un moyen de vérifier l'état des culbuteurs sans démonter le couvre culasse ? Quelle est la probabilité d'en trouver cassés ?

 

Il faudra enlever le cache-culbuteurs pour voir l'état des soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à faire un PDF avec le 457739.htm, images comprises.

Il répond à la plupart des questions.

Utiliser une pince à circlips pour le galet tendeur, ce n'est pas possible ! J'avais déjà cassé un outil de fabrication artisanale pour le tendeur de mon scénic. Une des deux queues de forêt avait cassé en forçant pour obtenir la bonne tension.

Les dimensions du galet tendeur de l'Espace m'intéressent donc toujours pour préparer l'outillage.

Dans mon cas, je pense que je n'aurais pas de fosse. Je devrai me contenter un simple box pour être à l'abris de la pluie.

 

Concernant les culbuteurs, j'ai déjà passé quelques heures à essayer de les vérifier moteur en place, sans succès. Le collecteur d'admission ne passe pas au-dessus du moteur. Il faudra que j'abaisse un peu celui-ci.

 

Concernant la clé torx de 18, c'est vraiment du 18 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW
Utiliser une pince à circlips pour le galet tendeur, ce n'est pas possible !

 

J'ai procédé ainsi sur une safrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

si renault a pondu un outil c'est pas pour le plaisir ! et pour la pince a clips pas question vu qu'il n'y a pas de place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...