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Renault

Changement moteur ventilation CLIO 2


Invité §nbz213Rc
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Invité §nbz213Rc

Bonjour,

 

J'ai une CLIO 2 PHASE 2 ESSENCE 1.4 16V avec CLIM.

Je viens de faire un devis chez RENAULT suite à un pb de ventilation :

 

Réponse : 280 euros pour changer le moteur du ventilateur qui est mort

 

Ma question est de savoir si cela est compliqué de changer soi même le ventilo.

Est ce qu'il faut enlever le tableau de bord ou passer par le moteur ?

Est ce qu'il y a des risques de casser autre chose (clim , ...) ?

 

Bref est ce que cela vaut le coup de la faire soi meme ?

 

Merci de votre aide

NBZ

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

J'ai une CLIO 2 PHASE 2 ESSENCE 1.4 16V avec CLIM.

Je viens de faire un devis chez RENAULT suite à un pb de ventilation :

 

Réponse : 280 euros pour changer le moteur du ventilateur qui est mort

 

Ma question est de savoir si cela est compliqué de changer soi même le ventilo.

Est ce qu'il faut enlever le tableau de bord ou passer par le moteur ?

Est ce qu'il y a des risques de casser autre chose (clim , ...) ?

 

Bref est ce que cela vaut le coup de la faire soi meme ?

 

Merci de votre aide

NBZ

 

question, est-il vraiment mort :??:

climatisation ou pas :??:

 

quel est la panne :??:

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Bonjour.

Il est possible que le moteur soit HS . Cependant il est difficile d'affirmer qu'il est HS sans y être .......allé voir :o . Et c'est là que le diagnostic est étonnant.

 

Car il y a bien d'autres causes possibles. Quels sont les symptômes de ta panne ? ?

Clim manuelle ou clim auto ?

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Invité §nbz213Rc

Merci de vos réponse

C'est une Clim Auto

 

les symptomes : L'ecran de clim est OK, tout fonctionne sauf le moteur du ventilo qui ne tourne pas

J'ai demandé à RENAULT de regarder et de me faire un devis avant réparation

Il m'ont dit : Moteur ventilo HS : 280 euros.

 

Je trouve un peu cher pour un ventilo... ?

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Invité §tnt265Ie

moi je regarderais tous les connecteurs, (si pas de cramé), les fusibles, relais etc......avant de se fier à ce que dit renault

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Je trouve un peu cher pour un ventilo... ?

 

En fait les concessionnaires changent de l'ensemble complet. Or il y a des gens sur le Forum qui réparent.

Mais souvent la M.O. est aussi une explication. Car accès pas toujours faciles.

 

On ne peut affirmer que le pulseur est HS que en ayant envoyé du 12 Volts dans ses deux fils qui entrent dans son moteur électrique

 

Ici pour qq euros réparation de ce qui commande le moteur du pulseur. Clio phase 2.2 problème de ventilation

 

Et comme dit TNT67 moultes panne en ventilation Renault sont dûes à des connecteurs calcinés. Souvent zéro centime d'intervention. Si on se débrouille.

Il est toutefois normal qu'un commercant ammortisse ses temps.

 

Riche sujet de ventilation Renault: Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §nbz213Rc

J'ai deja regardé fusible... c'est tout OK

Pour le reste (connectique...) il faut demonter le tableau de bord, non ?

 

Pas tres rassurant de ne pas pouvoir se fier à renault à ce point....

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Invité §tnt265Ie

Merci de vos réponse

C'est une Clim Auto

 

les symptomes : L'ecran de clim est OK, tout fonctionne sauf le moteur du ventilo qui ne tourne pas

J'ai demandé à RENAULT de regarder et de me faire un devis avant réparation

Il m'ont dit : Moteur ventilo HS : 280 euros.

 

Je trouve un peu cher pour un ventilo... ?

 

et encore je doute qu'il y ai la main d'œuvre tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

1.jpg1075..jpg.b18494c9c14f00b6318e9593097294a3.jpg

2.jpg329..jpg.e2deb9e3d07313f20cf90bd11a37f604.jpg

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Invité §nbz213Rc

Merci beaucoup pour ce document

j'ai donc verifié l'alim avant le bloc moteur et le 12 V arrive bien...

Je pense aller dans une casse pour trouver un bloc moteur...

 

Merci beaucoup

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Oki !

j'ai donc verifié l'alim avant le bloc moteur et le 12 V arrive bien...

Si c'est bien sur les deux fils du moteur même et que avec cette tension sur les deux fils du moteur tu peux allumer une lampe de 12 Volts 21 Watts**, effectivement le moteur semble HS

(**cette précaution est importante. Exceptionnelement ne pas utiliser de multimètre)

 

Attention regarde la tête qu'il a le moteur car souvent il meurt dans la flotte suite à uen mauvaise évacuation de l'eau. Il baigne dans l'eau dans ces cas là! Ca risquerait de recommencer.

Bon courage!

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Invité §nbz213Rc

Ok,

J'ai demonté le bloc et pris la tension aux bornes du moteur (Figure C dessin 1 ci dessus) et il y a 12V

Par contre j'ai seulement testé avec un voltmetre pas d'ampoule (et je viens de tout remonter...)

Le moteur semble pas trop malade mais je verrai pour que tout soit bien étanche .. la voiture dort dehors ceci pourrait expliquer cela.

 

Si j'ai le courage j'essayerai avec l'ampoule ce soir, mais cela voudrait dire que même avec une tension de 12 V le moteur ne pourrait pas être HS ?

 

Pour info, je reviendrai vous dire le prix du moteur à la casse si je trouve et si c'est bien cela

Merci en tout cas

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mais cela voudrait dire que même avec une tension de 12 V le moteur ne pourrait pas être HS ?

Tes 12 Volts sont peut être tout à fait OK et respectables ;) A toi de voir.

 

Mais oui il s'agit d'une précaution de mesure. ça n'est pas un "truc de vieux" ;) mais basé sur la pratique. Un multimètre est un excellent instrument. Il est même "trop bon".

 

Il va te mesurer 12 Volts au bout d'une connexion cramée/calcinée/ charbonnée ou d'un fusible oxydé. Le Voltage arrive à passer dans la résistance constituée par la connexion défectueuse; mais dès que tu "tires" de l'Intensité ça s'écroule et on tombe à zéro ou quelques Volts.

Or dans ce domaine des ventilation et des gros consommateurs comme les dégivrages, etc.. on a souvent eu la farçe en question. :jap:

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J'ai changé le moteur ventilo avec un neuf... // Quel galère ces RENAULT... (en suivant diagnostic du garage RENAULT)

 

 

Eh... oué.... :o Prend toi à toi même. C'est nous qu'il faut écouter car c'est ici que tu étais. Et pourtant:

-- Tu as suvi les conseils d'autres.

-- Remplacé un moteur sans avoir vérifié si il tourne ou pas en lui appliquant du 12 Volts sur ses deux fils depuis la batterie.

-- Remplacé un moteur sans avoir vérifié que le courant qui lui était amené sur ses deux fils était capable ou non d'allumer comme conseillé une lampe de 12 Volts 21 Watts.

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Invité §nbz213Rc

oui en effet... mea culpa !

 

Du coup j'ai commandé une résistance de clim sur leboncoin... 40 euros et tout fonctionne nickel

Renault me faisait un devis de 280 euros...

 

Mais ce n'est pas tout, deux jours après avoir réparer le chauffage, le moteur tourne sur 3 pattes...

Quelle bonheur : 4 bobines d'allumage + 4 bougies : 410 Euros... Encore Merci RENAULT !! Ils ont réussi à m'avoir quand même... :(

 

Et si tout cela ne venait pas s'ajouter

- au bouton de warning défectueux que l'on peut plus renclencher,

- à la commande à distance du verrouillage des portes qui s'est cassé,

- au voyant d'air bag qui s'allume (et que l'on arrive à éteindre miraculeusement en touchant les fils sous le siège passager),

- aux phares qui, dixit la personne du controle technique, seront à remplacer car il se "rayent" et altèrent à la visibilité,

- au dégivrage arrière qui lorsqu'il est activé brouillent la radio,

- ...

 

A noter que je roule avec cette voiture que depuis le 1er octobre 2009

 

Renault des voitures à vivre...

 

VDM

 

 

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Invité §BIL702Iq

Bonjour à tous

 

Désolé si je déterre le sujet ..Je viens d'avoir le problème sue ma mégane 2CC.

J'ai changé la résistance et verifié tous les connecteurs mais toujours rien.

J'ai bien 12V à l'entrée du ventilo...

Qqun a t'il eu le cas?

Merci

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