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Renault

Changement embrayage sur clio 1 1.9d moteur en place [photoreportage]


Invité §cri282fa

Messages recommandés

Invité §cri282fa

Comme certains prétendent qu'il est impossible de changer l'embrayage sur une clio1 sans tomber l'ensemble moteur / berceau,

 

je prouve le contraire grace a ce "photoreportage"[et merci a ceux qui m'ont aidé ils se reconnaitront].

 

[[petite précision ceci a été effectué sur une clio dépourvu de direction assisstée]]

 

-vidanger la boite

IMG0594.jpg.26a9cb1bf955a11852eae876e69db123.jpg

-Monter la clio sur chandelle a l'avant

-démonter les deux roues avants

IMG0597.jpg.cee57c4d533e9c805332b1208f59430d.jpg

-démonter le pare-boue coté gauche

IMG0598.jpg.130a0a32409f7724db792b27595bbe80.jpg

-desacoupler tringlerie de levier de vitesse

-placer un cric avec une cale en bois afin de ne pas abimer le carter d'huile (juste pour supporter non pas pour lever le moteur)

-demonter le support de boite (appelé aussi retour de couple)

IMG0602.jpg.78ad031aa340e73bac001e7d1f38951a.jpg

-démontage du "renfort" aile/berceau gauche

-desacoupler biellette de direction gauche

-desacoupler amortisseur gauche du moyeu

-demontage de l'etrier de frein gauche et le maintenir avec une corde ou autre sur le haut de l'amortisseur

-déssolidariser rotule de suspension

voila maintenant votre ensemble et "libre" pas besoin d'enlever le cardan

IMG0601.jpg.08a6564c695018eaf967737a9b6d31c6.jpg

-debrancher le contacteur de feux de recule sur la boite

-enlever la batterie

-enlever la boite a air

-declipser et écarter tout faisceau au dessus de la boite qui pourraient géner

-demonter le support de boite (pas besoin d'enlever la tresse)juste la masse sur le devant de la boite

-enlever le conduit d'admission

-enlever le cable d'embrayage de la boite et l'écarter

[[pas besoin d'enlever le cable de compteur]]

IMG0599.jpg.710067907e52bfff5e10b7fabaef0629.jpg

...apres

IMG0604.jpg.0f08d39cd3d20d844da890d17cf8fcbc.jpg

maintenant que les alentours sont a peu pres accessibles,

nous allons procédé au desacouplement moteur boite.

-enlever la goupille (ou plutot les goupilles car l'une dans l'autre) du cardan de droite avec un tres bon chasse goupille et j'insiste sur un bon!!

pour ce faire il vous faut tout d'abord enlever la plus petite avec un chasse goupille de Ø2mm puis la plus grosse avec un de Ø5mm.(mettre du dégrippant la veille)

IMG0603.jpg.b817fa88cf8126d975fb291a40eb9245.jpg

pour ma part,elle a fini en deux...

IMG0606.jpg.484d3ec164e17801845dfb4bd98b0e49.jpg

-enlever le démarreur 3 vis (perso je l'ai enlevé ,mais je pense qu'il n'est pas nécessaire)

ensuite,il faut desolidariser la boite du moteur,

pour ce faire il y a 2 écrous et 3 goujons

[n'oubliez pas celui-ci qui se trouve juste au dessus de la sortie de l'arbre/cardan droit,facile d'acces par le dessous]

Capturerecrou.jpg.18fd8a32fd333777601e8cdeaf9e8c04.jpg

puis les autres par le dessus

""Fragnole:enlevé que l'écrou et pas la tige filetée, côté radiateur tu risques d'avoir du mal à reculer complètement la boîte et la manipuler.""(détail a prendre en compte il est vrai que ce goujon ne m'a pas aidé j'ai omis de l'enlever,s'il était pas la j'aurais beaucoup moins eu de mal!!)[merci de cette précision fragnole]

IMG_0604.JPG1..jpg.bd1092f3a03e1305a9cd2a7d98147d65.jpg

maintenant la boite devrait bien bouger

-démonter le cul de boite (la partie en tole) 3 vis

j'ai légèrement tordu la tole du dessous du longeron ça m'a beaucoup aidé au moment de la basculer

IMG0607.jpg.9e0543016fedf0bf62eb6d423a13d152.jpg

pour le reste il vous faudra trouver le bonne angle pour la faire basculer,

en premier je l'ai reculé au max de ses guides

puis j'ai levé le moteur a son maximum (attention quand meme)

j'ai pu ensuite avoir acces au mecanisme puis la butée

IMG0610.jpg.03716b7f8d1ac3888826fb78eb378f64.jpg

la butée...

IMG0611.jpg.95eb7dc97450e6fd24c2820262141261.jpg

 

il faut savoir que j'ai eu toute les vis BTR (6) par le dessus,

pour ce faire prendre un gros tournevis que vous placez sur la couronne puis appuyez pour faire tourner le volant des que vous avez acces a la vis, bloquer le volant coté démarreur et ainsi de suite pour chaque vis

puis retirez l'ensemble mecanisme disque par le dessus ça passe sans mal.(pareil pour la butée)

et voici la "bête"...

 

IMG0612.jpg.78e8bd359f6dda3de520b45de7b91768.jpg

 

**j'ai écrit plus haut que ceci a été effectué sur un modèle dépourvus de direction assisstée car je doute que la manip soit possible avec D.A,c'était assez juste pour moi au niveau de la crémaillère

Voila!!

j'espère que ça en aidera plus d'un!!

 

@++

 

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  • Réponses 35
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je vois ça aujourd'hui,mais franchement je pense pas

y a de la place!

c'est la question, comme l'arbre de la boite est en face du trou, je ne vois pas comment on peut arriver à passer un centreur ? ou alors il faut se servir de l'axe lui même pour centrer le disque, mais je ne vois pas comment on peut alors resserrer les vis de l'embrayage ?

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Invité §Doc272gj

Bravo pour ce topo, cristoball. On attend la suite. tu peux mettre des photos en 800 X 600 , c'est encore mieux :jap:

Il faut un centreur le plus court possible et bien sûr il faut pas qu'il soit pile-poil dans l'axe de l'arbre primaire, sinon ça va pas le faire. Donc il va déplacer légèrement la boîte

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Il faut un centreur le plus court possible et bien sûr il faut pas qu'il soit pile-poil dans l'axe de l'arbre primaire, sinon ça va pas le faire. Donc il va déplacer légèrement la boîte

j'aimerais bien avoir confirmation que c'est ce qui a été fait au remontage ....

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Invité §Doc272gj

ça devrait donner ça mais attendons confirmation

embr-cl-dis.jpg.a44443a568d7abbcbd63fafd042d872d.jpg

 

image extraite du Haynes. Clio essence apparemment vu le volant moteur

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Invité §cri282fa

...absolument!,

comme sur l'image de doc,

 

sur mes photos on voit pas tres bien mais c'est comme sur cette image,(c'est parce que je n'ai pas enlevé le capot,je n'ai pas pris la photo sous le bon angle)

 

j'ai eu un contre temps aujourd'hui,(pas reçu le bon kit embrayage)

 

je reçoit le bon demain matin...

 

je mettrai une photo du nouvel embrayage monté et centré

 

mais je confirme pour les plus "negatifs" cette opération est faisable sans faire tomber moteur / berceau.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Citation :

 

-Comme certains prétendent qu'il est impossible de changer l'embrayage sur une clio1 sans tomber l'ensemble moteur / berceau,

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Citation :

 

-démonter le cul de boite (la partie en tole) 3 vis

 

-j'ai légèrement tordu la tole du dessous du longeron ça m'a beaucoup aidé au moment de la basculer

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

CQFD !

 

Voilà !! On y est !

 

Désolé, je ne travaille pas comme ça.

D'où la nécessité de desserrer légèrement le berceau côté gauche pour gagner l'espace nécessaire au recul de la boite pour la désengager du moteur par la faute des goujons qui sont très longs.

Et cela prend pas plus de temps que de démonter le "cul de boite" (écoulement d'huile systématique) et de martyriser l'arrête inférieure du longeron en tapant dessus.

Ils risquent de moins apprécier au contrôle technique...

 

-mais je confirme pour les plus "negatifs" cette opération est faisable sans faire tomber moteur / berceau.

-je prouve le contraire grace a ce "photoreportage"

 

Pas pour moi en tous cas, pas dans ces conditions.

Par ailleurs, il n'a jamais été question de "tomber" complètement le berceau, ni d'extraire totalement le moteur en dehors de la voiture (suspendu assez haut au dessus du compartiment moteur avec une chèvre ou un palan c'est bon aussi), et encore moins de faire les deux en même temps !

 

Bon remontage et bonne route.

 

 

Tps Mo emb Clio I.jpg

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Invité §cri282fa

soit tu sais pas lire soit tu le fais exprés!?(pour pourir mes post)

 

t'es toujours avec tes ""palants" et tes super outils de PRO ,mais comme je t'ai dis sur un autre post tout le monde n'as pas les memes moyens d'outillage

 

maintenant ce topic a été créé pour aider des gens QUI N'ONT PAS LES MOYENS DE MR EVANS4,si tu interviens sur ce post juste pour critiquer ma façon de faire,

 

fais toi un photoreportage et poste le!!!!!!!!!!!!

 

mais arrete de pourrir les autres

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Invité §eva234Nx

soit tu sais pas lire soit tu le fais exprés!?(pour pourir mes post)

 

t'es toujours avec tes ""palants" et tes super outils de PRO ,mais comme je t'ai dis sur un autre post tout le monde n'as pas les memes moyens d'outillage

 

maintenant ce topic a été créé pour aider des gens QUI N'ONT PAS LES MOYENS DE MR EVANS4,si tu interviens sur ce post just pour critiquer ma façon de faire,

 

fais toi un photoreportage et post le!!!!!!!!!!!!

 

mais arrete de pourrir les autres

 

 

Bonjour

 

1) Merci de me prendre pour un illettré.

2) Franchement, tu me déçois. Mon intervention n'a pas du tout pour but de "pourrir" ton post.

Je fais juste le constat que tout le monde peut faire ici en lisant la méthode que tu décris.

 

Oui, ce travail est réalisable même sans palan ni chèvre, la preuve puisque tu l'as fait.

Et c'est également sans palan ni chèvre que je l'ai fait aussi (il y a de cela 3 mois).

La seule différence c'est que j'ai donné l'aisance qui manquait en desserrant le berceau (pour ça y'a pas besoin d'outils de pro...) et sans retirer le couvercle AR de la boite.

Car je maintiens que martyriser l'arrête du longeron et commencer à enlever des morceaux de la boite à vitesses pour la sortir, c'est franchement pas académique (et de l'hypocrisie par rapport aux démentis que tu souhaites apporter ici).

Si un professionnel avait tapé sur l'arrête inférieure du longeron pour réaliser ce travail, est-ce que tu aurais apprécié ? J'en suis moins sûr...

 

C'est pour cela, que cela ne peut (à mon avis) pas être une méthode de référence.

 

Ce n'est pas si dur à comprendre que ça, si ?

 

Bonne continuation.

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Invité §fra844ie

soit tu sais pas lire soit tu le fais exprés!?(pour pourir mes post)

 

t'es toujours avec tes ""palants" et tes super outils de PRO ,mais comme je t'ai dis sur un autre post tout le monde n'as pas les memes moyens d'outillage

 

maintenant ce topic a été créé pour aider des gens QUI N'ONT PAS LES MOYENS DE MR EVANS4,si tu interviens sur ce post juste pour critiquer ma façon de faire,

 

fais toi un photoreportage et poste le!!!!!!!!!!!!

 

mais arrete de pourrir les autres

 

Salut, je ne voulais pas rentrer en polémique mais là franchement vous aimez bien contredire. Bien sûr qu'il y a moyen de travailler plus confortablement, et faire mieux avec du matos.

Mais dans ce cas là, La 1ère question était :

1) Es ce possible sans palan et sans tout démonter? réponse : oui

Point final.

Après cristo on peut toujours "critiquer" faire parler son expèrience, mais dans un but positif. Dans ce cas là evans4 est plus que négatif, laisse parler, l'essentiel étant que tu y es arrivé.

A+

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Invité §eva234Nx

Salut, je ne voulais pas rentrer en polémique mais là franchement vous aimez bien contredire. Bien sûr qu'il y a moyen de travailler plus confortablement, et faire mieux avec du matos.

Mais dans ce cas là, La 1ère question était :

1) Es ce possible sans palan et sans tout démonter? réponse : oui

Point final.

Après cristo on peut toujours "critiquer" faire parler son expèrience, mais dans un but positif. Dans ce cas là evans4 est plus que négatif, laisse parler, l'essentiel étant que tu y es arrivé.

A+

 

 

Bonsoir

 

Sans commentaire... Les lecteurs apprécieront.

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Bonsoir,

Je n'alimenterai pas la polémique qui me parait stérile; chacun décrit sa méthode, et les autres choisissent celle qu'il préfère en fonction de leurs critères, de leur outillage, de leur expérience, ...

Donc une simple question de compréhension : que signifie exactement "donner de l'aisance en desserrant le berceau" ?

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Invité §Doc272gj

Quand fragnole a écrit : "Il n'y a pas besoin de sortir la boîte par le haut ou le bas, il suffit de la reculer, avec les deux mains et de la laisser reposer sur le berceau" , je m'attendais à ce que l'échange de l'embrayage soit effectué dans les règles de l'art mais ce n'est pas le cas (légère intervention sur longeron).

 

Ce tuto (qui n'est pas encore achevé) a le mérite d'exister et c'est tout à l'honneur de cristoball. Et jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les evans4, fragnole et autres camel56 (celui qui sort les boites des Clio à la force des bras, :lol: !) qui nous ont montré comment changer un embrayage. Eh oui, c'est pas facile, hein, de manier la clé de 13 tout en prenant des photos (avec le risque de salir le bel APN) puis de poster quelque chose de cohérent

Parce que écrire : "moi je l'ai fait ! moi, je l'ai fait !", ma grand-mère aussi, elle sait faire. Alors, arrêtez le blabla et faites comme cristoball, montrez-nous ce que vous savez faire

 

a part ç moi, je suis riche. J'ai pu acheter 2 chandelles, un cric et une chèvre qualité chinoise (prix 100€). Je change donc l'embrayage de Clio,l'ensemble moteur-boite etant sorti et posé sur chevrons. Je ferai un photo-reportage

 

 

 

 

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Invité §cri282fa

slt a ts,

 

l'intervention est terminée avec succés et du premier coup! :jap:

 

[pour la petite partie de tole que j'ai plié,c'est parce que je n'avais pas enlevé le goujon coté radiateur et sans cela ça passe tres bien,(constat au remontage)]

 

j'ai plus galéré a remettre le support moteur sous la batterie qu'a remettre la boite!

 

pour le centrage nikel pas eu trop de mal.

 

sur les photos,vous verrez mieux ce que ça donne (l'axe de la boite par rapport au centre du diaphragme)pour le centrage du disque.

IMG0614.jpg.8c66ef115c874f1e60f120dc270f06e7.jpg

IMG0615.jpg.1bd83555e77136074c2e13cf57ae99bf.jpg

IMG0616.jpg.51553b7ecf829004d1a2f57e68f6fb2a.jpg

 

merci de votre soutien.

topic terminé.

 

@+

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Invité §net727rw

Bonsoir,

pour avoir réalisé la meme opération, je confirme que c'est faisable sans toucher au berceau, et sans plier le longeron.

Netsupra

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Invité §fra844ie

Bonjour, il y en a qui commencent à s'égarer du sujet.

Personnellement je suis un peu outillé. Je n'ai pas non plus plié de tôle, pour cette intervention, mais je n'en tiens pas rigueur à Cristo pour autant . Surtout que je vois la tôle du longeron dont il veut parler, il ne s'agit pas du tout du longeron.

Je précise que je ne suis pas mécano, mais j'aime bien la mécanique. Je m'aide de revues techniques et de sujet sur "FA". Bien sûr, je prends des conseils et j'en laisse sans pour autant crtiquer à tout va.

Grâce à FA j'ai pu changer ma distrib; sur Laguna 1.9 DCI (2 fois), sur Safrane 2.2 DT, embrayage sur Cilo et R19 Diesel et Gt turbo. Excusez pour les photos, mais ce n'est pas parce qu'on a pas pris de photos que l'on est un incapable. D'ailleurs je crois que je ne suis pas prêt d'en faire vu que tout est critiquable ici. Je suis d'accord pour avoir des conseils sans pour autant devoir rabaisser les gens. Surtout que je pense que personne n'a rien inventé. Voilà je ne me justifierai plus sur ce topic qui ma foi a eu un assez bon résultat.

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Invité §seb687Kr

Bonjour, il y en a qui commencent à s'égarer du sujet.

Personnellement je suis un peu outillé. Je n'ai pas non plus plié de tôle, pour cette intervention, mais je n'en tiens pas rigueur à Cristo pour autant . Surtout que je vois la tôle du longeron dont il veut parler, il ne s'agit pas du tout du longeron.

Je précise que je ne suis pas mécano, mais j'aime bien la mécanique. Je m'aide de revues techniques et de sujet sur "FA". Bien sûr, je prends des conseils et j'en laisse sans pour autant crtiquer à tout va.

Grâce à FA j'ai pu changer ma distrib; sur Laguna 1.9 DCI (2 fois), sur Safrane 2.2 DT, embrayage sur Cilo et R19 Diesel et Gt turbo. Excusez pour les photos, mais ce n'est pas parce qu'on a pas pris de photos que l'on est un incapable. D'ailleurs je crois que je ne suis pas prêt d'en faire vu que tout est critiquable ici. Je suis d'accord pour avoir des conseils sans pour autant devoir rabaisser les gens. Surtout que je pense que personne n'a rien inventé. Voilà je ne me justifierai plus sur ce topic qui ma foi a eu un assez bon résultat.

 

 

+1.

 

Christoball a montré sa methode, je considère qu'elle est pédagogique :jap: , mais je ne plierais pas mon longeron (ou partie) pour changer l'embrayage de ma clio :lol::lol: . Par contre, si je peux apporter ma contribution en apportant la manière dont j'aurais procédé SANS plier le longeron, je le ferai. :)

 

Pour moi, c'est aussi ca le forum. Chacun amène sa pierre à l'édifice. Comme je le dis, personne n'est parfait, le tout c'est de le reconnaitre. :ange:

 

Merci à Christoball d'avoir partager son expérience :jap: , mais merci aussi à Evans4 d'avoir commenter l'inquiétude pour le longeron :jap: .

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Invité §cri282fa

...pour la tole pliée,c'est vrai qu'au finale je me suis rendu compte que cela n'était pas nécessaire!

 

on apprend de ses erreurs,dit-on! :)

 

j'ai essayé de modifier cette partie de mon topic mais la rectification ne prend pas??? :??:

 

a part ça c'est nikel,!j'ai une impression de cable cassé quand j'embraye tellement c'est souple! :lol:

 

j'ai profité également de mettre le fameux kit joint de selecteur,nikel aussi plus de fuite.

 

pour une première en matière de chgt d'embrayage je trouve que je me suis plutot bien débrouillé!(bon 7h demontage et 7h remontage quand meme! :lol: )

 

merci pour vos divers commentaires,

 

et j'espère que ce topic servira car je me suis fais enguelé par ma femme pour l'APN :D

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Invité §net727rw

Moi je trouve ton topic bien fait, surtout que tu precises que c'est faisable sans plier la tole.

Pour l'apn, moi quand je fais un reportage photo, j'enveloppe l'apn dans du celophane, surtout que c'est mon télephone portable, et je fait un trou pour l'objectif, ca evite de le repeindre en noir.

Netsupra

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Invité §exp832Oz

Salut,

Mets moi en "message privé" les N° des messages que tu veux modifier, je te donnerais les droits d'édition.

Merci en tout cas pour cet excellent reportage.

A+

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Merci à l'auteur de ce photoreportage.

J'avais commencé la majeur partie du démontage entre samedi après midi et dimanche dernier pour l'embrayage de 277 mkm de ma clio 1 essence 1l2.

Cela sans avoir visualiser cet excellent reportage.

Et dimanche en fin d'aprés midi je m'escrimais comme un fou car la bv butait sur le berceau abaissé pourtant et ce rogntudju de goujon avant me génait comme pas possible.

Pas étonnant, j'avais zappé son démontage en suivant la revue Haynes.

Et je n'avais pas enlevé le carter noir en bout de boite (pas indiqué d'ailleurs il me semble).

Dimanche soir, je me voyais déja mettre en vente ma clio sur le net en pièces détachées faute d'avoir réussi la dépose de l'embrayage.

Mais en cherchant sur FA, j'ai trouvé toutes les explications dimanche soir.

Hier matin, j'ai repoussé la bv contre le moteur avec une barre à mine et démonté le carter de bv et le goujon avec la technique écrou-contre écrou.

Tout a bien fonctionné.

Maintenant, je n'ai plus qu'à commander les pièces pour un remontage le week end prochain.

 

Quelques questions cependant:

- Où doit on mettre de la graisse pour un bon coulissement (axe de la bv, butée d'embrayage, cannelures du disque, etc)?

- Si la graisse n'est pas fournie avec le kit embrayage, existe t'il des tubes en vente libre en centres autos pour pas trop cher?

- Faut il une graisse spéciale ou tout usage courant?

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Invité §Jmt387hv

bonsoir,

 

moi je dirais tout simplement bravo pour ce tuto magnifiquement réalisé et que tout le monde a sa maniere de travailler.

 

merci a tous d'avoir aporté son point de vue.

Tout conseil est bon a prendre.En tout cas moi sa ma beaucoup aidé.

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Invité §pet881Bp

bonjour,

 

graisse idéale molykote mbr2plus pour graisser la butée sur son guide et la fourchette.

 

 

 

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Invité §dji615yd

ya t'il vrement besoin d'enlever la goupille droit tu cardan?

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Invité §mar127xD

Comme certains prétendent qu'il est impossible de changer l'embrayage sur une clio1 sans tomber l'ensemble moteur / berceau,

 

je prouve le contraire grace a ce "photoreportage"[et merci a ceux qui m'ont aidé ils se reconnaitront].

 

[[petite précision ceci a été effectué sur une clio dépourvu de direction assisstée]]

 

-vidanger la boite

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0594.jpg

-Monter la clio sur chandelle a l'avant

-démonter les deux roues avants

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0597.jpg

-démonter le pare-boue coté gauche

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0598.jpg

-desacoupler tringlerie de levier de vitesse

-placer un cric avec une cale en bois afin de ne pas abimer le carter d'huile (juste pour supporter non pas pour lever le moteur)

-demonter le support de boite (appelé aussi retour de couple)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0602.jpg

-démontage du "renfort" aile/berceau gauche

-desacoupler biellette de direction gauche

-desacoupler amortisseur gauche du moyeu

-demontage de l'etrier de frein gauche et le maintenir avec une corde ou autre sur le haut de l'amortisseur

-déssolidariser rotule de suspension

voila maintenant votre ensemble et "libre" pas besoin d'enlever le cardan

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0601.jpg

-debrancher le contacteur de feux de recule sur la boite

-enlever la batterie

-enlever la boite a air

-declipser et écarter tout faisceau au dessus de la boite qui pourraient géner

-demonter le support de boite (pas besoin d'enlever la tresse)juste la masse sur le devant de la boite

-enlever le conduit d'admission

-enlever le cable d'embrayage de la boite et l'écarter

[[pas besoin d'enlever le cable de compteur]]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0599.jpg

...apres

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0604.jpg

maintenant que les alentours sont a peu pres accessibles,

nous allons procédé au desacouplement moteur boite.

-enlever la goupille (ou plutot les goupilles car l'une dans l'autre) du cardan de droite avec un tres bon chasse goupille et j'insiste sur un bon!!

pour ce faire il vous faut tout d'abord enlever la plus petite avec un chasse goupille de Ø2mm puis la plus grosse avec un de Ø5mm.(mettre du dégrippant la veille)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0603.jpg

pour ma part,elle a fini en deux...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0606.jpg

-enlever le démarreur 3 vis (perso je l'ai enlevé ,mais je pense qu'il n'est pas nécessaire)

ensuite,il faut desolidariser la boite du moteur,

pour ce faire il y a 2 écrous et 3 goujons

[n'oubliez pas celui-ci qui se trouve juste au dessus de la sortie de l'arbre/cardan droit,facile d'acces par le dessous]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/Capturerecrou.jpg

puis les autres par le dessus

""Fragnole:enlevé que l'écrou et pas la tige filetée, côté radiateur tu risques d'avoir du mal à reculer complètement la boîte et la manipuler.""(détail a prendre en compte il est vrai que ce goujon ne m'a pas aidé j'ai omis de l'enlever,s'il était pas la j'aurais beaucoup moins eu de mal!!)[merci de cette précision fragnole]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG_0604.JPG1..jpg

maintenant la boite devrait bien bouger

-démonter le cul de boite (la partie en tole) 3 vis

j'ai légèrement tordu la tole du dessous du longeron ça m'a beaucoup aidé au moment de la basculer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0607.jpg

pour le reste il vous faudra trouver le bonne angle pour la faire basculer,

en premier je l'ai reculé au max de ses guides

puis j'ai levé le moteur a son maximum (attention quand meme)

j'ai pu ensuite avoir acces au mecanisme puis la butée

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0610.jpg

la butée...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0611.jpg

 

il faut savoir que j'ai eu toute les vis BTR (6) par le dessus,

pour ce faire prendre un gros tournevis que vous placez sur la couronne puis appuyez pour faire tourner le volant des que vous avez acces a la vis, bloquer le volant coté démarreur et ainsi de suite pour chaque vis

puis retirez l'ensemble mecanisme disque par le dessus ça passe sans mal.(pareil pour la butée)

et voici la "bête"...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/493956/IMG0612.jpg

 

**j'ai écrit plus haut que ceci a été effectué sur un modèle dépourvus de direction assisstée car je doute que la manip soit possible avec D.A,c'était assez juste pour moi au niveau de la crémaillère

Voila!!

j'espère que ça en aidera plus d'un!!

 

@++

 

 

Super et merci ,une petite question comment change t'on le joint de l'arbre primaire sur une boite de clio quant il y a fuite ?

 

A+

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Invité §syl327tj

bonjour

je dois changer le disque d embrayage de ma clio phase 1 essense. j ai tombé les deux cardants enlevé les boulons de la boite devissé le berceau et pourtant la boite ne se sépare toujours pas.

 

quelqu un aurait il de quoi m aider ? merci

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Invité §pet881Bp

bjr as tu respecté les ordres ? indiqué plus haut ?

tu n'indiques pas que tu as démonté le démarreur...

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Invité §Pap054Zl

Bonjour, alors merci tous d abord pour ce tutoriel. J ai tous fait pareil à la différence prêt que moi j ai la da. Il a fallu batailler un long moment mais au final ça a marché. Maintenant je pense batailler dans l autre sens pour le remontage. Petite précision avec la da, j ai été obligé de démonté le support batterie et le support moteur côté gauche pour gagner plus d espace. Encor merci pour ce tutoriel.

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Invité §Geo066xa

Bonjour à tous...Prenez garde si vous enlevez le carter de protection de la 5ième (en tôle au bout de la boite) car lorsque vous faites reculer la boite vous risquez de heurter la fourchette de 5ième et ainsi de craboter le pignon de 5ième.C'est ce qui m'est arrivé, je ne m'en suis pas rendu compte et, lorsque j'ai eu fini de tout remonter, horreur!, impossible de passer les vitesses, boite bloquée...J'ai mis quelques jours de réflexion et de recherches avant de comprendre ce qui s'était passé... :??: maintenant problème résolu: j'ai réouvert le carter et décraboté le pignon.... :D

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