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Infiltration d'eau dans coffre Ford Focus


Invité §cho723AQ
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Invité §cho723AQ

Bonjour,

 

j'ai une Ford Focus I phase II de 2004, X-trend 1.8 TDCI 100. :love::sol:

Après avoir constaté une forte humidité sur le pare brise tout les matins, j'ai cherché d'où cela pouvait venir et j'ai constaté que j'ai un stock d'eau au niveau de la roue de secours.

J'en avait jusqu'a mi hauteur de la roue tout de même. :(

 

Quelqu'un s'est-il comment je peux remedier à cela.

 

Merci d'avance ;)

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Invité §mec471xY

Bah déjà vidé l'eau ^^

 

Puis ensuite tu rabat la banquettes arrière, tu dis à quelqu'un d'utilisé un karcher sur tout les joint du coffre. Et tu regarde ou sa pisse. ;)

 

ciao

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Invité §cho723AQ

Ok merci.

Une préférence d'ou çà peut venir?

 

Je ferai çà dès que je retournerai en province chez mes parents.

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Invité §can730Vi

bonjours , j'ai le même probleme de l'eau jusqu'à mi hauteur de le roue de secours mais pas moyen de trouver la fuite.

à cela s'ajoute le probleme du tapis trempé par terre au niveau du siège passager donc je vous raconte pas le taux d'humidité dans la voiture par ce temps pourris! j'ai réussis a trouver la fuite à l'avant avec la métjode du jet d'eau, c'était au niveau du cache plastique du filtre a pollen il n'était pas bien collé au par brise et ca coulait par le systeme de chauffage. je suis aller chez ford et j'en ai eu pour 35 euros ils ont mis 2 vis et fait un joint entre le plastique et le pare brise.très propre.

par contre pour le coffre je n'ai pas trouver la fuite.

ps je possède une ford focus 1.8 tdci x trend 100 cv de avril 2004.

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Invité §cho723AQ

Bon aujourd'hui je me suis motivé et j'ai démonter tout l'intérieur de mon coffre.

J'ai constaté qu'il y avait toujours de l'eau au niveau de la roue de secours. J'ai tout vidé à l'aide d'une grosse éponge, voici le résultat :

 

IMGP9179.jpg

 

Ensuite, j'ai remarqué qu'il y avait un dépot qui provenait un petit peu plus de la droite et que la moquette du montant droit était légèrement humide en bas. Une bande humide d'environ 1 cm de large :( , c'est un morceau qui est caché en dessous de la moquette principale qui cache la roue.

 

J'ai donc tout démonté afin de pouvoir accéder au derrière de cette moquette. Et là.............................horreur :cry: je m'apercois que le derrière de la moquette commence à moisir.

 

IMGP9181.jpg

 

Je constate que l'eau vient d'un trou qui se trouve sur le bas, côté droit. L'eau passe entre deux parois métallique.

 

IMGP9182.jpg

IMGP9180.jpg

 

Je démonte donc le feu arrière. Un petit peu d'humidité et de saleté au niveau de la vis extérireur mais je ne suis pas sûr que ce soit cela.

 

IMGP9178.jpg

 

A part çà, je ne vois pas du tout d'où l'eau peut venir étant donné que je ne sais pas ou mènent l'espace entre les deux parois métallique.

J'attends votre aide avec impatience. :(

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Invité §R12734dn

salut

tu devrais envisager de déposer le pare choc arrière et examiner les joints de pâte,si la voiture a été accidentée et mal réparée,l'eau peut s'infiltrer,je n'ai pas rencontré ce souci en tout cas.

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Invité §cho723AQ

Le problème c'est qu'il y a le radar de recul, donc je sais pas trop comment m'y prendre pour le démonter.

Qu'est-ce que tu entends par les joints de pâte.

J'ai plus l'impression que l'eau arrive pas le côté non?

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Invité §bum840pa

Salut,

 

Ecoute le sorcier, il a raison, commence par vérifier toutes les jointures, et tous les passe fils pour voir si c'est bien étanche.

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Invité §cho723AQ

Bonsoir à tous !

 

Tout d'abord un grand merci à Le Sorcier pour ses conseils. :jap:

 

J'ai donc suivi tes conseils et ai démonté le pare choc arrière. Enfin je l'ai démonté partiellement car je n'est pas voulu toucher au radar de recul. Du coup j'ai pu seulement le tirer en arrière d'environ 15 cm à cause du crochet d'attelage. Mais cela m'a servi à trouver la fuite..... ou plutot les fuites fuites je devrai dire.

 

IMGP9184.jpg

 

Déjà, j'ai vu qu'il y avait une infiltration à l'intérieur côté droit, au niveau d'où venait toute l'eau.

 

IMGP9183.jpg

 

J'ai donc colmaté tout çà de l'intérieur. Puis j'ai remarquer qu'une soudure était mal faite côté droit au niveau du pare choc, ou plutot devrais-je dire sous le pare choc.

IMGP9185.jpg

Le côté gauche, la soudure est un peu mieux mais abimée, donc je l'ai colmaté par sécurité.

IMGP9186.jpg

 

J'ai également colmaté au niveau de la vis de chaque feux arrière car l'étanchéité n'était plus très bonne. Pas de grosse fuite, mais çà suintait.

 

Par précaution, j'ai démonté tout l'intérieur du coffre côté gauche mais c'était parfaitement sec.

J'ai colmaté toute les fuites à l'aide de mastic spécial auto/bateau.

 

Et encore une fois merci au sorcier ainsi qu'aux autres.

 

Après avoir noyé titine, çà n'a plus l'air de fuire, il n'y a plus qu'à attendre les pluies (demain et tout les autres jour du mois en fait :p )

 

Petite question : est-ce que quelqu'un sait à quoi servent ces petites trappes? Elles sont situées sous le pare choc et donne à l'intérieur de l'habitacle.

Je pense que de l'eau est rentré par celle de droite car la moquette du passage de roue était enlevé.

IMGP9187.jpg

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Invité §anc350Bp

C'est la maladie chez ford les entrées d'eau, j'ai eu une fiesta de 97 avec une soudure mal faite au niveau du pare feu, toute l'eau coulai en dessous des pédales, une saloperie pour trouver cette fuite :D

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Invité §cho723AQ

Oui effectivement c'est assez visible sur la photo, ce qui n'était pas évident à l'oeil nu avec l'humidité d'aujourd'hui.

Et la je vais faire une ptite prière avant de me coucher car il pleut des tombes d'eau.

En gros, demain le verdict.....

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Invité §cho723AQ

Verdict.......................................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

............ Pas une seule goutte d'eau malgré la pluie qui est tombée toute la nuit.

L'habitacle est toujours humide, mais normal il faut que les moquettes et les sièges arrières sèchent complètement. :D

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Invité §alp431cN

salut,

 

content que tu ai trouver ta fuite...

 

pour les trappes, elles sont la pour faire echaper la pression de l'habitacle quand tu ferme les portes....

 

 

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Invité §cho723AQ

salut,

 

content que tu ai trouver ta fuite...

 

pour les trappes, elles sont la pour faire echaper la pression de l'habitacle quand tu ferme les portes....

 

 

 

Merci moi aussi je suis content.

Cet après midi il a plut et pas d'eau à l'intérieur du pare brise, trop cool :D

 

Sinon je ne me doutais pas du tout que les trappes servaient à çà. Sans elles,il se passerait quoi?

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Invité §R12734dn

Tes vitres exploseraient à chaque fois que tu fermerais une porte :lol:

ça sert aussi à évacuer l'air de la voiture (aération)

il ne faut pas boucher de l'intérieur mais de l'extérieur car l'eau va rester dans les jointures et la corrosion va s'y mettre!!

faut démonter la boule clé de 24 et débrancher le connecteur du radar (enfin s'il est d'origine de maniére à localiser l'entrée d'eau.

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Invité §cho723AQ

J'ai reboucher de l'extérieur et de l'intérieur.

Depuis je n'ai plus d'eau dans le coffre ni dans le compartiment de la roue de secours, donc je pense que le problème est régler.

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Invité §Ano204PO

Bon aujourd'hui je me suis motivé et j'ai démonter tout l'intérieur de mon coffre.

J'ai constaté qu'il y avait toujours de l'eau au niveau de la roue de secours. J'ai tout vidé à l'aide d'une grosse éponge, voici le résultat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] GP9179.jpg

 

Ensuite, j'ai remarqué qu'il y avait un dépot qui provenait un petit peu plus de la droite et que la moquette du montant droit était légèrement humide en bas. Une bande humide d'environ 1 cm de large :( , c'est un morceau qui est caché en dessous de la moquette principale qui cache la roue.

 

J'ai donc tout démonté afin de pouvoir accéder au derrière de cette moquette. Et là.............................horreur :cry: je m'apercois que le derrière de la moquette commence à moisir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] GP9181.jpg

 

Je constate que l'eau vient d'un trou qui se trouve sur le bas, côté droit. L'eau passe entre deux parois métallique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] GP9182.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] GP9180.jpg

 

Je démonte donc le feu arrière. Un petit peu d'humidité et de saleté au niveau de la vis extérireur mais je ne suis pas sûr que ce soit cela.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] GP9178.jpg

 

A part çà, je ne vois pas du tout d'où l'eau peut venir étant donné que je ne sais pas ou mènent l'espace entre les deux parois métallique.

J'attends votre aide avec impatience. :(

bonjour ajd en 2018 g le même problème sur ma voiture mais pour moi l'eau arrive sur les tapis du coter conducteur que ce soit a l'avant comme a l'arrière ! l'eau m'arrive au plat du pied et j'ai ramener chez ford il demande 187 euros pour trouver la fuite alors autant que je la cherche moi même !! toi aussi tu avais de l'eau sur les tapis? merci d'avance !! je vais faire tous ce que tu as fait même si nous n'avons pas le même modèle de focus !!

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Invité §Wil258sL

Bonjour,

 

Je me suis inscrit sur le forum juste pour indiquer que ce sujet m'avait aidé à enfin trouver la fuite que j'ai dans le coffre depuis 1 an... et qui s'accentuait de mois en mois.

 

 

J'avais tout d'abord mis en cause le feu arrière droit car j'avais récemment changé une ampoule et j'ai remarqué qu'une des vis de fixation (celle à proximité de l'ouverture du coffre) est pile dans une goulotte de ruissellement d'eau en provenance du toit. Et en suivant le cheminement, l'eau arrivait effectivement dans une des trappes qu'on voit en photo un peu plus haut dans les messages.

 

Mais après avoir hermétiquement scellé cette vis dans du joint en silicone transparent force était de constater que l'eau revenait dans le coffre... Après plusieurs avoir scellé toutes les autres vis de fixation du phare et le phare lui même (le pourtour) idem.

 

J'ai donc tenté l'approche indiquée dans ce sujet, à savoir déposer le pare-choc. Et telle ne fut pas ma (bonne) surprise que de découvrir le même problème de soudure abîmée que décrit plus haut et en photo ci-dessous. Un rapide test avec un jet d'eau m'a prouvé que ça venait bien de là (filet d'eau qui se déverse dans la roue de secours).

 

J'ai donc enduit cette soudure avec le silicone, refait un test d'eau après séchage, et bingo : résolu !

 

 

P1120675.jpg

 

P1120680.jpg

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Invité §Wil258sL

bonjour ajd en 2018 g le même problème sur ma voiture mais pour moi l'eau arrive sur les tapis du coter conducteur que ce soit a l'avant comme a l'arrière ! l'eau m'arrive au plat du pied et j'ai ramener chez ford il demande 187 euros pour trouver la fuite alors autant que je la cherche moi même !! toi aussi tu avais de l'eau sur les tapis? merci d'avance !! je vais faire tous ce que tu as fait même si nous n'avons pas le même modèle de focus !!

 

 

Je me suis également inscrit pour te répondre Anonymelin​ou421 car j'ai vu que ton message était récent et ma réponse va peut-être t'aider car en plus de ma fuite dans le coffre (cf. message précédent) j'ai également eu une fuite au niveau des tapis de l'habitacle (jusqu'à 1 cm).

 

Ma fuite concernait principalement le côté passager (avant et arrière) mais vu l'origine je pense que ça pouvait aussi impacter le conducteur, en fonction de l'inclinaison du véhicule pendant les chutes d'eau. Après avoir aussi galéré à identifier le problème (et subit deux avaries, avec à chaque fois ce que ça sous-entend de séchage...) j'ai fini par trouver le problème... au niveau du joint de pare-brise avant, juste au dessus du filtre à air d'habitacle !

 

En fait, après un changement de pare-brise (dans une enseigne connue) il s'est avéré que le boudin autocollant censé coller et jointer le pare-brise était incomplet à ce niveau. Il manquait un 1 à 2 cm. Logiquement, à cet endroit quand on ouvre le capot on remarque un petit receptacle en plastique censé récupérer les eaux de pluie en provenance du pare-brise et les évacuer sur le côté de manière à protéger l'entrée d'air de l'habitacle. Ça c'est la théorie, quand on est également censé avoir à un joint qui limite l'arrivée d'eau par là.

 

Mais dans mon cas, l'eau arrivait en plus grande quantité de par le joint défectueux et devait certainement saturé le débit du réceptacle (qui devait par ailleurs être incliné avec le véhicule) et l'eau débordait dans l'entrée d'air, et ruisselait jusqu'aux arrivées d'air de l'habitacle au niveaux des pieds...

 

Bilan à chaque gros orage et quand la voiture était incliné d'une certaine manière, c'était la piscine à l'intérieur... par deux fois...

 

J'ai résolu le problème de deux manières : premièrement en changeant le joint de pare-brise à cette endroit, deuxièmement en perçant 3 trous d'évacuation dans le receveur d'eau en plastique de manière à ce que l'eau ne s'engorge pas dedans et coule de l'autre côté (en dehors de l'entrée d'air) quand le véhicule est incliné à gauche.

 

Voilà, j'espère que ça peut t'aider, au moins pour localiser le problème, après la résolution peut dépendre de ton cas.

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Invité §Ano568Nr

J'ai une information pour vous tous .

Apres avoir eu le même problème avec ma voiture.

L'eau est rentré par les mousses sous les passages de roues . C'est en nettoyant au karcher que j'ai eu le problème.

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Bonjour,

 

 

J'ai le même problème.

 

 

C'est en effet un problème récurrent qui a fait couler beaucoup d'... eau sur les crics et roues de secours :p

 

 

J'ai un Ford c max 1.6 TDCI.

 

Le cric était tout rouillé et la roue de secours baignait dans l'eau.

 

Entrée d'eau également au niveau des pieds du passager avant.

 

Au vu de vos conclusions je vais effectuer des recherches.

 

En ce qui me concerne la fuite à l'arrière, elle proviendrait du côté gauche et s'écoulerait dans le logement de la roue de secours.

 

A l'avant, je vais continuer d'expérimenter.

 

Je vous tiens au jus... dès que le temps me le permettra... pour l'instant j'écope... :ange:

 

à bientôt

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Invité §RAP576lN

Bonjour

comment cela peut venir du pare-choc si ça ruisselle par les trous de la carrosserie sur les 2 côtés?

Je désespère sur ma ford focus de 2009; j'ai déjà payé 2x84€ et toujours la fuite.

On m'a étanchéifié les vis des phares, puis les pièces de vérin du coffre, mais ça ruisselle toujours. Quand il pleut, je doit éponger les deux flaques (1 de chaque cotés) ainsi que le fond de la roue de secours, tout est démonté depuis des mois, garnitures retirées, on voit que ça arrive par un trou déjà présent d'origine, le long des parois et personne ne trouve cette fuite (la source) donc la solution! ça rend fou.

Pourquoi le pare choc? Je n'ai pas compris... j'essaie d'explorer toutes les pistes et comme je suis tombée sur cette discussion.... J'essaie de comprendre. Vous avez apparemment le même résultat d'eau de pluie dans le coffre alors je me dis pourquoi pas, sauf que moi j'ai identifié que ça ruisselait des cotés et donc plus haut... Je suis même demandé si ce n'était pas les baguettes de toit mais le carrossier me certifié avoir vérifié et dit que ce n'est pas cela.

AU SECOURS

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Invité §Ano687CN

Bonjour,

 

J'ai eu le problème, je l'ai résolu.

 

J'ai expliqué le pourquoi et le comment sur le post suivant :

 

infiltration d'eau : coffre roue de secour/galette Cmax

 

En espérant que ça puisse vous aider.

 

 

 

Quel faisceau et quel joint ? Je ne comprends rien je n'ai jamais touché a ça ni personne d'ailleurs

Merci je ne vois pas de joint à cette endroit dans les phares et en plus ça fait la fuite des deux côtés donc c'est bizarre ....

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Un petit bonjour ne nuit pas... :D

 

 

Je parlais d'une fuite d'eau qui finit à l'endroit où se trouve la roue de secours, à l'arrière de la c-max.

Si tes phares se trouvent à cet endroit c'est que nous n'avons pas le même véhicule... inutile de chercher...

 

Par contre si en écrivant "phares" tu veux parler des feux arrières, alors peut être... :ange:

 

Je vais joindre les 2 photos de l'entretien de base, "dépose du bloc de feux arrière" (figurant sur la RT).

 

Sur la photo de droite, on voit bien le joint en mousse dont je parle. Celui ci fait l'étanchéité entre le bloc de feux arrière et la carrosserie.

Si jamais la gaine qui contient les fils électriques du bloc de feux (ce que j'ai appelé vulgairement le faisceau) se coince entre la mousse et la carrosserie lorsqu'on remonte le bloc de feux arrière... l'eau de pluie (très abondante à cet endroit puisque c'est une bonne partie de l'eau qui tombe sur le toit du véhicule et qui entre via le haut du hayon de coffre) parvient à entrer dans la carrosserie et ressort dans le coffre sur un des côtés (ou les 2 si le problème se rencontre sur les 2 blocs de feux arrière).

L'eau va ensuite à l'emplacement le + bas, là où se trouve la roue de secours.

 

Lorsqu'on remonte un bloc de feux arrière, on s'assure que le faisceau sorte bien directement à l'endroit nr 1 (celui du bas) de la photo de gauche. Si le faisceau fait une boucle avant de sortir, il y a de grandes chances pour qu'il se coince entre le joint en mousse et la carrosserie... Et de là, une infiltration qui se retrouve dans le coffre...

 

Je ne pense pas pouvoir être plus clair.

 

 

feu arrière ford.jpg

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Invité §Tet215po

Drapeau

 

Je vais tester ça dans la semaine.

 

J'ai quelques gouttes à l'arrière droit de mon 2006

 

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Invité Théo08
Le 21/10/2020 à 15:57, RAPHA2AILES a dit :

Bonjour

comment cela peut venir du pare-choc si ça ruisselle par les trous de la carrosserie sur les 2 côtés?

Je désespère sur ma ford focus de 2009; j'ai déjà payé 2x84€ et toujours la fuite.

On m'a étanchéifié les vis des phares, puis les pièces de vérin du coffre, mais ça ruisselle toujours. Quand il pleut, je doit éponger les deux flaques (1 de chaque cotés) ainsi que le fond de la roue de secours, tout est démonté depuis des mois, garnitures retirées, on voit que ça arrive par un trou déjà présent d'origine, le long des parois et personne ne trouve cette fuite (la source) donc la solution! ça rend fou.

Pourquoi le pare choc? Je n'ai pas compris... j'essaie d'explorer toutes les pistes et comme je suis tombée sur cette discussion.... J'essaie de comprendre. Vous avez apparemment le même résultat d'eau de pluie dans le coffre alors je me dis pourquoi pas, sauf que moi j'ai identifié que ça ruisselait des cotés et donc plus haut... Je suis même demandé si ce n'était pas les baguettes de toit mais le carrossier me certifié avoir vérifié et dit que ce n'est pas cela.

AU SECOURS

AU SECOURS EGALEMENT ++

Même chose de mon cote une ford focus de 2009 pas encore et voir de specialiste mais je sais d'ou vient les fuites, oui car il y en a plusieurs. Une qui vient de la vis du haut du feu arriere droit, et l'autre qui vient d'encore plus haut = mais de ou ? j'ai démonter toute la garniture remis un joint neuf sur le clips de la vis du feu, mais ça coule de plus haut : j'ai scellé toutes les jointures du coffre a l'interieur au sillicone, et encore rien. JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE

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Il y a 10 heures, Invité Théo08 a dit :

AU SECOURS EGALEMENT ++

Même chose de mon cote une ford focus de 2009 pas encore et voir de specialiste mais je sais d'ou vient les fuites, oui car il y en a plusieurs. Une qui vient de la vis du haut du feu arriere droit, et l'autre qui vient d'encore plus haut = mais de ou ? j'ai démonter toute la garniture remis un joint neuf sur le clips de la vis du feu, mais ça coule de plus haut : j'ai scellé toutes les jointures du coffre a l'interieur au sillicone, et encore rien. JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE

le feu haut stop pour voir 

 

:metal:

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