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Renault

clio 1 D - batterie déchargée en moins d'une heure!


Invité §tit615oS

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Invité §tit615oS

J'ai acheté une CLIO 1.9 D Rt de 1994 il y a 2.5 mois à un particulier.

Hier, je m'en suis servi jusqu'à 13h30, la pendule s'est arretée à 14h45, et plus de batterie donc DECHARGE DE LA BATTERIE EN 1H15!

J'ai essayé de la démarrer avec une autre voiture (un diesel) mais la clio avait du mal à se lancer (le démarreur peinait à lancer le moteur).

Un garage est venu avec un "BOOSTER" et elle a démarré.

J'ai donc roulé avec pour recharger la batterie.

 

le lendemain matin, plus rien, la pendule était arretée au bout d'1h20.

J'ai monté une autre batterie (de super 5) et elle a démarré. Et rebelote...decharge en 1 h00!

 

Donc j'ai un problème électrique au niveau de la voiture, à savoir que ce problème électrique pompe environ 60 A en 1 heure (c'est une batterie de 60 Ah)

 

Alors, avez-vous déjà eu ce problème sur une clio 1 de 1994, diesel?

Quelles procédures me permettraient d'identifier un quelconque problème d'isolement , fuite de courant..?

Le démarreur peut-il vider la batterie? sachant que le contact est coupé...

Bref, merci de vos réponses qui m'aideront à sortir de cette impasse.

 

Cordialement.

david

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Bonsoir.

 

-- Tu as du essayer de démarreer avec les câbles fantaisistes qu'on trouve malheureusement partout.

 

-- Rien ne décharge une batterie chargée en une heure sans qu'il y ait un échauffement. Et en une heure c'est rare. C'est probablement qu'elle ne recharge pas (alternateur)

 

Vérifie si sa courroie est bien en place.

 

Ce qu'il faut c'est contrôler la charge de ton alternateur. Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie, moteur tournant.

 

Avec un multimètre numérique ( 5 Euros en grande surface) , mettre en Voltmètre "DC ou CC = courant continu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts

 

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou ses balais (charbons) peuvent être HS . (balais ne sont plus vendus car inclus)

Si tu est bricoleur le régulateur avec ses balais inclus sur certains ça se change.

 

------------

Si vraiment tu doutais d'un courant de fuite, comme ce courant n'est pas supposé dépasser une valeur infime , il y a un test simple. Tu déconnecte la borne MOINS de la batterie et toutes portières fermées et tout éteint tu fais toucher une lampe de 5 watts de veilleuses en série entre la cosse de batterie et la borne en plomb de la batterie. Si elle s'allume à fond c'est que tu as un problème.

Si une 21 Watts s'allume aussi, tu as u GROS problème.

 

( avoir le code de la radio! si radio à code)

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Invité §tit615oS

bonsoir et merci de vos réponses

Je ne l'a iaps précisé mais qaund le garage est venu, on a mesuré , feux allumés, la tension aux bornes de la batterie, moteur tourant : on avait 13,8 volts.

lorsque l'on met le contact lees témloins s'allument normalement.

oui ca pourrait etre le boitier de commande des bougies car je n'entends pas son relais (il "claque" normalement les premières minytes qui suivent le démarrage).

Pour les bougies, il y a un fil par bougie (donc 4 qui sortent du boitier relais).

 

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13.8 C'est la limite extrême basse pour des alternateur anciesn mais ça reste a peu près OK.

 

Donc la piste de Fafat serait la bonne. Tu mets une lampe témoin sur une des bougies. Elle doit s'allumer à la mise du contact puis s'éteinsdre au bout de qq secondes.

Si ça reste allumé ce serait ça. Sur mon véhicule j'ai mis une lampe de 5 Watts au bout d'un long fil, sorti sous le capot, passé par la vitre conducteur et posé la lampe sur le TDBord plusisuer jours comme ça, afin de vérifier en roulant.

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Invité §tit615oS

Donc vous pensez que ce serait les bougies de préchauffage qui pomperaient tout le courant (défaillance du boitier de commande) pendant que je roulerais et du coup, ma batterie ne se recharge pas.

Ce soir, j'ai remonté de nouveau la batterie de secours(rechargée dans l'après-midi). Et la nickel, elle a démarré!

Par contre, ce midi,avec un collègue, on a essayé de la démarrer avec les cables, le démarreur peinait encore à lancer (alors qu'avec la batterie de secours rechargée le démarreur ne peine pas à lancer).

 

Je vais donc faire sauter les fusibles des consommateurs "branchés" en direct du genre motoventilateur (ventilo moteur), allume cigare, fermeture centralisée.

si vous avez d'autres idées....

 

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Donc vous pensez
Pas grand chose.

Si vous avez d'autres idées....

D'abord Mesurer. et faire les tests suggérés Le courant de fuite. Soit avec une lampe (méthode "rapide"). Soit avec un multimètre en position Ampèremètre. Tout le reste c'est tourner autor du pot.

Les suppositions et idées viennent (éventuellement :D ) après. :jap:

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Invité §tit615oS

je viens de mettre un ampèremètre en le moins (fil) et la borne moins de la batterie, contact coupé : résultat = 0A!

je n'y comprends plus rien

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Invité §ala415re

je viens de mettre un ampèremètre en le moins (fil) et la borne moins de la batterie, contact coupé : résultat = 0A!

je n'y comprends plus rien

 

:ange:

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Invité §tit615oS

d'accord, j'essaierai tout à l'heure, j'étais sur le calibre ampères et non mA.

 

 

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Invité §tit615oS

Je disai 0A car je suppose que j'ai un gros "consommateur" pour décharger si rapidement la batterie. je m'attendais à trouver quelques A et non des mA...je vous tient au jus

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Invité §tit615oS

Bonjour,

Alors voici la manip que j'ai faite, contact coupé:

j'ai deux petites cosses plates qui arrivent sur le + de la batterie: une cosse (n°1) dont le fil file vers un boitier de fusible moteur et l'autre cosse (n°2), dont le diamètre du fil est plus important, va vers le démarreur, l'alternateur et le boitier de préchauffage.

 

Je les débranche du + de la batterie, puis branche l'ampèremètre entre la cosse n°1 et la borne de la batterie : normal, 8mA.

Ensuite, je fais de meme avec la cosse n°2 : la problème, y a du courant qui passe (environ 0.8 A).

 

Du coup, je commence par le boitier préchauffage:

je débranche la fiche qui va du boitier de prechauf vers les bougies et là, l'ampèremètre chute considérablement.

 

Je suppose donc qu'il y a un problème avec ce boitier

 

Du coup, j'ai laisse débranché cette fiche et ce matin, oh surprise, ma batterie n'était pas déchargée!!!

 

Cependant, ce qui est troublant, c'est que le boitier fonctionne bien : on entend le relais qui permet d'alterner l'alimentation des bougies (deux par deux).

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Invité §ala415re

Bonjour,

Alors voici la manip que j'ai faite, contact coupé:

j'ai deux petites cosses plates qui arrivent sur le + de la batterie: une cosse (n°1) dont le fil file vers un boitier de fusible moteur et l'autre cosse (n°2), dont le diamètre du fil est plus important, va vers le démarreur, l'alternateur et le boitier de préchauffage.

 

Je les débranche du + de la batterie, puis branche l'ampèremètre entre la cosse n°1 et la borne de la batterie : normal, 8mA.

Ensuite, je fais de meme avec la cosse n°2 : la problème, y a du courant qui passe (environ 0.8 A).

 

Du coup, je commence par le boitier préchauffage:

je débranche la fiche qui va du boitier de prechauf vers les bougies et là, l'ampèremètre chute considérablement.

 

Je suppose donc qu'il y a un problème avec ce boitier

 

Du coup, j'ai laisse débranché cette fiche et ce matin, oh surprise, ma batterie n'était pas déchargée!!!

 

Cependant, ce qui est troublant, c'est que le boitier fonctionne bien : on entend le relais qui permet d'alterner l'alimentation des bougies (deux par deux).

 

 

Donc c'est pas le fil de se boitier!

:oui:

 

Plutôt le fil de l'alternateur?

 

Laisse le fil débranché

Moteur tournant test la tension aux bornes de la batterie moteur tournant et retourne sa valeur!

 

 

 

 

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Du coup, je commence par le boitier préchauffage:

je débranche la fiche qui va du boitier de prechauf vers les bougies et là, l'ampèremètre chute considérablement.

Attention il y a des véhicules dont le boîtier de préchauffage délivre un "post-chauffage" normal mais bien sur ça c'est uniquement si le contact Neiman est mis et moteur en marche je pense.

Là si c'est ton boîtier qui fait bien conssommer 8 A contact coupé portères fermées vers les bougies il semble y avoir problème .

 

Le meilleur test est celui de Ceyal . Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

En pensant bien qu'il décrit que sur les véhicules récents le "calme électrique n'apparait parfois qu'au bout de 30mn.

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Invité §tit615oS

avec le fil débranché, j'ai du 14,4 volts aux bornes de la batterie, moteur tournant, dès que je rebranche (toujours moteur tournant) cette fiche, ca tire sur l'alternateur. Le boitier peut bien realiser sa fonction mais contact coupé, il a peut etre un defaut d'isolement. tout jurerait-il que ma batterie ne se décharge plus qd la fiche qui va de ce boitier aux bougies est déconnectée.

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Invité §tit615oS

demain j'en ferai car je suis au boulot. et ce n'est un fil, mais une fiche dont les fils alimentent les bougies de prechauf.

 

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Invité §tit615oS

Du coup, je commence par le boitier préchauffage:

je débranche la fiche qui va du boitier de prechauf vers les bougies et là, l'ampèremètre chute considérablement.

Attention il y a des véhicules dont leboîtier de préchauffage délivre un "post-chauffage" normal mais bien sur ça c'est uniquement si le contact Neiman est mis et moteur en marche je pense.

Là si c'est ton boîtier qui fait bien conssommer 8 A contact coupé portères fermées vers les bougies il semble y avoir problème .

 

Le meilleur test est celui de Ceyal . Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

En pensant bien qu'il décrit que sur les véhicules récents le "calme électrique n'apparait parfois qu'au bout de 30mn.

 

Oui, je sais, il fait pré ety post chauffage mais cette mesure de 0,8 A s'est fait contact coupé; donc le boitier ni rien d'autre d'ailleur ne sont alimentés.

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Il y a qq infos là dedans et un shéma. Cette url n'existe plus

 

On y voit des infos intéressantes si le boîtier est du même type. Tes bougies sont par grupe de deux comme ça ?

 

Quelques remarques =

 

-- il y a deux relais. Peu probable que les deux aient leurs contacts restés mécaniquement collés comme ça peut arriver parfois à un relais de forte intensité.

 

-- Un préchauffage prend près de 70 Ampères peu probables que les relais soient collés. Ou leur bobine sollicitée et leur contact qui se touchent. Un seul ça farait 35 Ampères

 

-- Il y a un fusible (70 A) le trouver le défaire pour voir ?

 

renault1.gif.e331cb60b917b9693c05f55fe37ce188.gif

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Invité §mec471xY

Question technique "la tension diminue proportionnellement à l'ampérage?"

 

Tu as une consommation de 0,8A

Donc 0,8x60=48Ah <== consommation sur 1h

60-48= 12A <== ce qui reste après 1h de décharge

 

Produit en croix : (12x12)/60=2,4V

 

Ou ça n'a rien à voir?

 

Puis pour ton soucie, je pense pas que ce sont tes bougie de préchauffage car ça consomme beaucoup plus que 48Ah.....

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Invité §tit615oS

merci pour ton schéma élec balb. dis moi, où t'es tu procuré ce petit logiciel..???? si je peux en avoir une copie...

ca y ressemble fortement (je retrouve le +bat, les bougies alimentées 2 par 2) mais que te dire...

c'est un boitier de marque G Cartier, ref 2396.

de tte facon, le seul moyen est que je trouve un autre boitier pour tester. je l'ai demonté et je l'ai ouvert : les relais ne sont pas collés, par contre, sur le circuit imprimé et notamment le "vernis" a bruni autour

de qques soudures. D'ailleurs il a une drole d'odeur.

Une autre fiche (9 brcohes) est connectée sur ce boitier : ce sont des informations du type "Tem" pour temperature, "DEM" pour demarreur, "Clim" pour climatiseur , après il y en a d'autres GEP , PC, TCE, +Apc, EV KSB , - Bat.

 

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Invité §ala415re

avec le fil débranché, j'ai du 14,4 volts aux bornes de la batterie, moteur tournant, dès que je rebranche (toujours moteur tournant) cette fiche, ca tire sur l'alternateur. Le boitier peut bien realiser sa fonction mais contact coupé, il a peut etre un defaut d'isolement. tout jurerait-il que ma batterie ne se décharge plus qd la fiche qui va de ce boitier aux bougies est déconnectée.

 

 

Contact étein.

 

Mesure la tension au niveau des bougies?

 

Si 13V!

Contacteur du Neiman qui reste bloqué ou son relais.

 

 

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Invité §tit615oS

Donc j'ai mesuré la tension sur les bougies (contact coupé) : y'en a deux qui ont une tension de 12 volts!!! Donc ca vient bien du boitier de prechauffage qui est en défaut. Lorsque je mets le contact, pas de problème au niveau des différents relais que l'on entend s'enclenché en temps normal. Voila.

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Tu peux changer le boîtier donc. Ce que je ferais de mon côté car instinct " réparo-rafistoleur" je regarderais au moins pour comprendre lequel des deux relais a probablement ses contacts qui ont "flashé" collés.

 

Ou savoir capot enlevé si sa bobine de ce relais est sollicitée et pourquoi? Ou si il a flashé ses contacts ensemble.

 

Tiens : Si quelqu'un sait pourquoi c'est par groupe de deux bougies ? Je ne sais pas. Peut être qu'il est plus facile comme ça que de trouver un seul relais qui tient 80 Ampères ?

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Invité §seb687Kr

Tu peux changer le boîtier donc. Ce que je ferais de mon côté car instinct " réparo-rafistoleur" je regarderais au moins pour comprendre lequel des deux relais a probablement ses contacts qui ont "flashé" collés.

 

Ou savoir capot enlevé si sa bobine de ce relais est sollicitée et pourquoi? Ou si il a flashé ses contacts ensemble.

 

Tiens : Si quelqu'un sait pourquoi c'est par groupe de deux bougies ? Je ne sais pas. Peut être qu'il est plus facile comme ça que de trouver un seul relais qui tient 80 Ampères ?

 

 

Peut etre par rapport a la position des cylindres, ca peut peut etre facilité le demarrage en cas de panne d'un des 2 relais comme c'est le cas dans ce post.

 

Tu peux changer le boîtier donc. Ce que je ferais de mon côté car instinct " réparo-rafistoleur" je regarderais au moins pour comprendre lequel des deux relais a probablement ses contacts qui ont "flashé" collés.

 

Ou savoir capot enlevé si sa bobine de ce relais est sollicitée et pourquoi? Ou si il a flashé ses contacts ensemble.

 

Tiens : Si quelqu'un sait pourquoi c'est par groupe de deux bougies ? Je ne sais pas. Peut être qu'il est plus facile comme ça que de trouver un seul relais qui tient 80 Ampères ?

 

 

Je pense que je mettrai 4 relais de forte puissance afin d'éviter ce désagrément.

 

A ce propos, quelle est la puissance d'une bougie de préchauffage? Quelqu'un a la réponse?

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Invité §cg7680zN

Si je reprend les 80 A de Ball ça fait 20 A par bougie soit 240 W.

 

C'est l'ordre de grandeur de toutes façons.

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Invité §tit615oS

oui c'est clair que ce serait mieux de mettre quatre relais, ca evite le mode commun, en terme d'avarie.

De toute, je vais le changer (je vais voir en casse) et l'ancien, je vais "refaire" les soudures de certains composants. Et pusi je regarderai coté relais pour balb.

 

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Invité §tit615oS

Je précise pour l'histoire de l'alimentation des bougies deux par deux, elles préchauffent deux cylindres cote à cote et non un cylindre sur 2.

 

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