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Mécanique / Électronique

Batterie trop faible qui peut abimer l'alternateur ?


Invité §can238FB

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Invité §can238FB

Bonjour à tous :) J'ai besoin d'un peu d'aide...

 

Voilà : je suis tombée en panne de batterie il y a 2 jours. Pour avoir à m'éviter d'en acheter une (j'ai des moyens assez limités), on m'a prêté une batterie d'occasion. Mon soucis : ma voiture est une Peugeot Expert diesel (2.0 HDI) et la batterie qui était desssus une 70 Ah. Ma "nouvelle" batterie est une 56 Ah (mais ça marche bien, je démarre au quart de tour).

 

Donc voici ma question : on m'a dit qu'une batterie trop faible risquait d'endommager l'alternateur, mais est-ce que je peux conserver cette batterie pendant au moins 1 mois sans rien abimer, le temps que mes finances me permettent d'acheter une batterie qui convienne mieux ?

 

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer... :)

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Invité §jll002MC

Aucun pb pour ton alternateur mais la Batterie ne va pas tenir des années.

 

Bon W.E

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Donc voici ma question : on m'a dit qu'une batterie trop faible risquait d'endommager l'alternateur, mais est-ce que je peux conserver cette batterie pendant au moins 1 mois sans rien abimer, le temps que mes finances me permettent d'acheter une batterie qui convienne mieux ?

 

 

Comme te le confirme jlle, l'alternateur ne craint rien.

 

La personne qui t'a dit ça devrait prendre quelques cours d'électricité . . .

 

Pour faire simple, la batterie ne sert qu'à alimenter le démarreur et elle est dimensionnée pour cette fonction (moteur essence /diesel).

 

Une fois le moteur en marche, c'est l'alternateur qui alimente le circuit électrique et va même recharger la batterie si il en a la possibilité.

La batterie ne va prendre le relais que pour un moteur au ralenti avec beaucoup d'accessoires électriques en marche (feux, dégivrage lunette arr. etc. . . ).

 

Enfin , entre 56 et 70 A.h, y a pas grande différence . . .

 

 

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Invité §can238FB

merci pour vos réponses, me voilà rassurée...

Je pourrais donc attendre janvier pour acheter ma nouvelle batterie. :)

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laisse ta 56ah en place. si ça démarre au 1/4 de tour et franchement (pas la sensation d'un démarreur tournant faiblement), cela veut dire que ta batterie convient parfaitement. surtout si tu roules beaucoup, ta batterie sera toujours chargée à bloc.

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Invité §can238FB

ok, et au niveau du froid, ça craint rien ? car je dois faire un assez long voyage bientôt (traversée du Jura et de la Suisse pour arriver dans les Alpes italiennes) ?

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Pour le froid, c'est l'état de charge de la batterie qui est importante.

Mieux elle est chargée, plus elle résiste aux faibles temp°.

 

Pour le démarreur, la donnée importante est l'intensité de démarrage indiquée sur la batterie.

Connais tu celles des 2 batteries (en A) ?

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Invité §can238FB

Pour le froid, c'est l'état de charge de la batterie qui est importante.

Mieux elle est chargée, plus elle résiste aux faibles temp°.

 

Pour le démarreur, la donnée importante est l'intensité de démarrage indiquée sur la batterie.

Connais tu celles des 2 batteries (en A) ?

 

 

Non je n'arrive pas à voir l'étiquette du devant, où sont marqués les ampérages. Je sais juste que la batterie est une 12 volts, 56 ah...

 

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