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Mécanique / Électronique

[clio 1 1.9D 1992]...problème ventilation habitacle


Invité §pre723Ne

Messages recommandés

Invité §pre723Ne

ah ah ! des nouvelles très fraiches qui vont faire plaisir à plus d'un !

 

tout d'abord :

 

en 3 tu mets une lampe à la place du voltmetre pour voir

enfin tu mets un fil à la place du fusible thermique pour essai

tu mets le contact sur les schémas et sur l'auto

et tu nous dit tout

 

IMGP7748.jpg.1935304cbfad14074975712d6ee3f662.jpg

 

ici, on voit le fil blanc qui vient du sélecteur de vitesse habitacle. on mesure bien une tension d'environ 12v. Mais les experts de ce forum, m'ont incité à mettre une ampoule en série à ce fil, pour "mesurer" le courant dans le circuit. Ballbearing et behaime730d, je suis désolé...rien de rien ! :( j'ai essayé avec diverses ampoules de différentes puissances, et rien du tout. en suite, j'ai mis un fil à la place du fusible thermique et j'ai refait la manip, même résultat.

 

Donc, tout cela nous laisse penser que le problème vient de la commande....allons faire un tour vers les sélecteurs....

on démonte le tout, on s'aperçoit que le plug est comme collé au plastique, on regarde bien et on voit des traces de chauffe. on extrait le connecteur de force, et ô surprise :

plug mâle :

IMGP7749.jpg.b330ab7baee30382fdd3e37934d4a91d.jpg

plug femelle :

IMGP7751.jpg.0702c0e8c5b71a591fbc72c92e5704f9.jpg

IMGP7755.jpg.e64c39f9be3b71767a29ce597231dd16.jpg

 

oui oui, ça a bien cramé ! problème récurent comme le répète assez bien Ballbearing.

 

Ah Ballbearing, j'ai pensé à toi !! et pour te remercier de ta patience et de ton aide humoristique, je t'ai préparé une petite surprise :

 

IMGP7757.jpg.a88a4e37b564c499682a5c64ad931085.jpg

 

le test de l'ampoule bien sûr !! j'ai pris directement la tension du fil jaune (batterie) et l'ampoule s'éclaire !

 

Conclusion : connecteur cramé ---> et bien.... connecteur cramé.....

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Renault!

 

Merci pour ces belles photos. :D Je constitue une collection de photos de connecteurs cramés de ce constructeur.

 

Démonstration si il en est besoin que vérifier avec un multimètrte la tension au bout d'un tas de charbon, on mesure 12 Volts mais pas d'intensité disponible.

Donc utilser exclusivement une lampe. Et d'un Wattage conséquent.

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Invité §pre723Ne

oui....du coup je suis bien avancé moi avec tout ça...

si je vais dans une casse reprendre le même plug, je vais devoir me lever tôt jusqu'à trouver un pas brulé....

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Tu est le premier cas où ça crame là sur Clio que j'ai traîné autour de ces affaires là sur le Forum depuis un moment. (en fait j'y connais rien; jamais ouvert un capot de Clio :love: )

 

Vas à la casse . Prend le tout Bloc Contacteur + le connecteur. Tu sectionne les fils 20 cm derrière la prise du connecteur et tu les raccordera avec des manchons raccords AMP bleus.

 

Ou bien soudure et thermo-rétractable. Pour les manchons raccord bleus tu trouvera des articles du dénommé Ballbearing en cherchant sur Google http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=manchons+amp+bleus

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Invité §pre723Ne

oui, merci pour les réponses :)

je téléphonerai à ma casse favorite demain, pour connaître le prix...

je prendrai des manchons raccords aussi.

 

cela dit, je me demande comment faire pour éviter de nouvelles chauffes à l'avenir....je me demande si je ne vais pas essayer de créer une bifurcation avec un tuyau pour amener de l'air derrière le sélecteur... :)

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Tu ne peux guère lutter car les connecteurs mobiles s'enfichent dans les broches fixes des prises situées sur des sous-ensemble (comme ton bloc à bouton tournant).

 

Il faudrait aller souder les fils à l'étain directement sur ces "pins" mâles mais le plastique qui les entoure va fondre ça va être la cata.

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bon tu avances

 

la lampe c'était justement pour démontrer que tu n'avais pas de puissance.on s'attendait qu'elle n'éclaire pas :)

et en plus le fil en fusible pour montrer que le problême était ailleurs en amont

 

 

si ça chauffe voir si le ventilo tourne facilement et si rien n'obstrue les conduits de ventil

tu trouveras des trucs pas brulés plus qu'il t'en faut

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Invité §pre723Ne

merci pour ces réponses,

 

en effet, le coup de l'ampoule, j'ai bien compris dorénavant ! :)

 

en démontant le moteur, j'ai repéré aussi des traces de plastiques chauffés au niveau des charbons du rotor....ça a dû chauffer un jour...

 

après, je ne sais plus pourquoi j'ai enlevé le fusible thermique...à savoir s'il était bien mort ou pas ! :)

 

on peut envisager que soudain, le moteur ne soit plus alimenté (à cause du connecteur cramé, et que les résistances du bloc de résistance étaient toujours brulante et aient fait cramer le fusible thermique...

 

en tout cas, encore merci pour vos aides précieuses, c'est sympa de vos parts !

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Invité §pre723Ne

je suis un peu pénible mais au moins je m'efforce à mettre des photos pour égayer le forum ! :) disons que je suis plus obstiné que pénible ;)

 

pour le fusible....je n'étais pas si doué à cette époque, je l'avais shunté car je devais partir expressément en Italie ! la ventilation n'a plus marché le jour même où je suis revenu en France, après 4 mois....heheeh trop cool.

 

aller, bonne soirée...et à bientôt pour un autre sujet....comme la surchauffe non détectée ! à venir pour ce week-end ! alors prépare tes nerfs ! ahhaha

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Pour résumer et c'est quelque chose de très important sur les dépannages de pannes électriques de ventilation: si on trouve 12 Volts avec un multimètre s'assurer que cette tension est capable d'allumer une lampe "clignotants/Stops" (12 Volts 21 Watts). Sinon on perd du temps et on tourne en rond.

 

159454462_lampetemoin.jpg2..jpg.c63f0ab0fbedf70e4a7c8ba3b52653f9.jpg

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Invité §pre723Ne

Salut Roulement à billes ! :q

 

oui oui, mon tas de boue fonctionne très bien...hormis peut-être les léger broutement que j'ai de temps en temps. Il faut que je mette un peu d'avance sur la pompe à injection, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment, et ce n'est plus une priorité du fait des fêtes qui arrivent.

 

Cependant, je reviens sur mon topic ici, car j'ai réparé la ventilation il y a tout juste 45 minutes.

Pour info, je n'ai pas été à la casse prendre un connecteur, j'ai fait une réparation maison.

 

j'ai acheté :

 

- du câble électrique

- 1 interrupteur on/off

- des cosses

 

En regardant derrière le sélecteur de vitesse, j'ai pris le fil jaune (+ batterie) et le fil blanc (vitesse 3 max) que j'ai relié à l'interrupteur. L'interrupteur, je l'ai mis au fond du support du cendrier (je ne fume pas, j'ai donc percé un trou pour l'interrupteur).

Coté ventilation, j'ai refait au propre les connectique sur la broche, en y insérant de nouveaux câbles. Ces câbles étant reliés au fil blanc (venant de l'interrupteur) et le fil noir (- batterie) par des cosses.

Donc je n'ai pas remis de résistance thermique, car je suis en vitesse 3 (les résistances ne chaufferont pas)

 

autre news du tas de boues : j'ai changé les pneus arrières, et ils étaient déformés apr mes anciens amortisseurs morts. c'est fou ! ça expliquait pourquoi j'avais un bruit basse fréquence quand je roulais...je pensais que c'était dû à un roulement, mais non, le pneu !

 

Voilà pour les infos.

 

En vous fêtant de très bonnes fêtes de fin d'année à tous ! :):):):)

 

 

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Invité §chi418mo

Bonjour à tous , D'abord merçi à tout ceux qui prennent du temps pour nourrir les topics qui permettent à plein de personnes de réparer eux-même leur voiture.

 

Bref j'expose mon cas , j'ai une clio de 1995 1.9lD et depuis au moins 8 mois le ventilateur de l'habitacle avait un fonctionnement aléatoire, en fait il me suffit de débrancher et rebrancher la connectique d'alimentation situé sous les essuies-glace ( pas le connecteur qui revient du selecteur de vitesse d'air , mais l'autre assez plat, bref le + et la masse) et le ventilateur se remettait à fonctionner (surement un faux contact).

 

Mais depuis une semaine plus rien , j'ai tout tripoté ( aucune allusion je précise :love: ) mais rien à faire alors j'ai regardé les connectique (rien de cramé , ça semblait clean.

Et je sais pas ce qu'il m'a pris par la tête , je devais m'embeter :lol: , et je me suis mis à démonter le selecteur de vitesse d'air et là la façade s'est déclipsé et 2 rondelle sont tombées , une en laiton et une courbé surement en alu.

Et le problème c'est que je n'ai pas vu leur emplacement.

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/26/mini_100226015724556851.jpg

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/26/mini_100226015953134577.jpg

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/26/mini_100226020043639448.jpg

Donc si vous pouvez me donnez un coup de main déjà pour remettre ces rondelles , ça serait cool.

Déjà vu les frottements sur sur le cuivre je pense que les 2 vont à droite, mais pour qu'il y ai contact il faudrait que je les mettent derrière le plastique blanc en forme ovale; le problème et que même en forcant il s'enleve pas et jveux pas tout casser.

 

Bref si vous avez des solutions , moi j'ai des problèmes , on peut s'entendre :jap: .

Merçi d'avance.

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Invité §pre723Ne

Salut chiquito41,

 

dans mon topic, j'avais repéré deux causes de mauvais contacts sur ma ventilation.

 

- La première, comme tu l'as dit, et comme je l'ai souligné dans mon topic :

 

pour ma part, j'ai continué mon investigation. j'ai réalisé d'autres tests de continuité et j'ai décelé une mauvaise continuité sur le fil noir d'alimentation direct du moteur de ventilation (fil partant du bloc de résistance au moteur de ventilation). en effet, les fils rouge et noir passent dans un connecteur et sont "freinés" à l'intérieur du plug en les faisant faire des S. Et au niveau du creux des S, ça pince ! par la suite j'ai bougé un peu le fil et la continuité est revenue

 

- La deuxième cause, venait, comme mes photos l'indique du connecteur arrière de la façade qui est charbonné.

 

Bref, pour revenir sur ton problème de façade désossée :) ....pas de chance, je n'avais pas pris de photo de la mienne...

 

De plus, ton plastique ovale blanc...il me semble qu'il est en laiton chez moi...de mémoire...

Et je ne suis pas sûr que tes deux rondelles étaient derrière....vu les dimensions, ça n'a pas l'air de pouvoir rentrer...donc encore moins sortir...

 

Maintenant en regardant tes photos... regarde celui en laiton...il y a comme deux reliefs qui sont je pense des patins qui ont donné les trainées noires que tu vois un peu sous l'ovale blanc. donc en premier, je dirais qu'il faille mettre le laiton sur le blanc...avec l'axe des patins perpendiculaire à l'axe le plus grand de l'ovale. (soit un patin dans le petit trou sur l'extrémité de l'oval en haut..).

Après celui en alu, il doit venir bloquer surement celui en laiton d'une manière ou d'une autre...

 

bon courage, je me renseigne voir si je ne dis pas des bêtises :)

 

 

 

 

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Invité §chi418mo

En faite l'ovale blanc se déclipse en forcant bien et ya juste à mettre correctement le laiton d'abord puis et celui en alu vient juste plaquer le disque en laiton.

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Invité §pre723Ne

bonjour,

 

même si mon problème date d'un petit moment...

c'est gentil quand même de partager l'info !

merci.

 

:)

 

 

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Invité §pre723Ne

décidément....déjà que l'on m'appelle Michael Kael....

maintenant "Mon président"....lol

 

à bientôt en 2012 !! :)

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