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Mécanique / Électronique

[clio 1 1.9D 1992]...problème ventilation habitacle


Invité §pre723Ne

Messages recommandés

Invité §pre723Ne

bonjour à tous,

 

je pose ce topic car j'essaye de réparer ma ventilation habitacle.

j'ai beaucoup lu de sujets sur ce forum, mais j'aurais d'autres questions.

 

1) symptômes : pas de ventilation habitacle

 

2) tests :

 

test1 : j'ai démonté la façade avec les rotateurs. le fil jaune arrivant sur la broche est l'alimentation batterie (tension batterie relevée).

test2 : je mesure les tensions en sortie du connecteur, pour tester le circuit cuivré. les tensions sont biens envoyées vers les fils marron, vert et blanc correspondant au 3 vitesses.

test3 : même test mais en relevant les tensions sur le connecteur extérieur se trouvant sur le boitier de résistance. les tensions arrivent aussi, donc pas de coupure de fil.

test4 : branchement de la batterie directement sur le ventilateur. Le ventilateur tourne, beaucoup d'air dans l'habitacle, quel bonheur :).

test5 : état du connecteur : pas fondu

 

3) conclusion : le boitier de résistances HS

 

voici une photo de ce dit boitier de résistances :

 

IMGP7659.jpg.afc8bde930e496a225db34b03c96837b.jpg

 

comme on peut le voir, deux résistances et.....pas de fusible thermique. cependant, j'avais court-circuité dans le passé ce fusible avec un fil (ça avait marché 4 mois....puis le fusible de la boite à gant 20A a cramé).

 

Aujourd'hui, je voudrais comprendre un peu mieux le fonctionnement. Je propose ici mes idées, à vous de me dire si c'est vrai ou pas et de me corriger s'il y a lieu d'être :

 

- sélection de la vitesse 1 : passage du courant par les deux résistances et le fusible thermique

- sélection de la vitesse 2 : passage du courant par une résistance et le fusible thermique

- sélection de la vitesse 3 : passage du courant par le fusible thermique seul

 

question : à quoi sert le fusible thermique? ou plutôt quel est l'élément chauffant le faisant fondre? les résistances?

si oui, il ne sert à rien en vitesse 3?

 

pouvez-vous m'éclaircir s'il vous plait :)

 

en vous remerciant,

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Invité §ore865QO

balbearing a un excelent schema, plus le courant passe dans plusieurs résistances, plus le ventilo tourne moins bien vite

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Invité §pre723Ne

heeheh, merci bien! je venais juste de le trouver aussi, j'allais le mettre dans le sujet aussi....vous avez été plus rapide !

 

bon, semblerait-il que la vitesse 3 passe directement sans passer par le fusible. donc la vitesse 3 devrait fonctionner dans tous les cas, nons

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Invité §pre723Ne

u = r i

R = sigma r de 1 à n

 

 

belle équation....je suppose que tu veux dire un truc comme ça :

 

U=RI avec R=S{r(i)} pour i=1..n ?

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Invité §ore865QO

 

belle équation....je suppose que tu veux dire un truc comme ça :

 

U=RI avec R=S{r(i)} pour i=1..n ?

 

 

moi je ne dis rien, ce sont mes voix qui le disent et elles approuvent se que tu as marqué dans le cas de resistances en serie (je trouvais pas le sigma sur mon clavier, peut être faut-il que j'achete un clavier grec ???)

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Invité §pre723Ne

ehehehe...

on se comprend, c'est le principal...

 

dans mon cas, je ne comprends pas pourquoi la vitesse 3 ne fonctionne pas..même sans fusible thermique....peut-être que ballbearing pourrait nous dire.....

 

 

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Invité §Doc272gj

attention, le schéma posté ne correspond pas à ce que tu as décrit: 3 vitesses seulement et sur la vitesse 3, le courant passe par le fusible thermique

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Bonjour.

 

Comme le shéma le montre bien (3 ou 4 vitesses le principe reste le même); le symptôme "pas de ventilation du tout" n'a à priori rien à voir avec le fusible thermique**. Car sur la plupart des Renault la vitesse Maxi est en direct et ne passe pas par le fusible thermique.

 

** Il peut toutefois y avoir des exceptions. Dans ce cas , shunter ce fusible pour un court test, tout refonctionne. (attention les résistances pour un test hors "gamelle chauffent rapidement car pas refoidies)

 

Les pannes de ventilation d'habitacle sur Renault sont le plus souvent dûe à une conception dramatique (et honteuse :) ) des connectiques qui brûlent.

 

Une des pannes habituelles « « la prise qui est sous le pare brise vieillit tres mal , soit elle s'oxyde ou soit elle fond » » (Entre le capot et le pare brise la plaque de plastique plat. Changer prise ou fils bout à bout)

 

---------------------------

question : à quoi sert le fusible thermique? ou plutôt quel est l'élément chauffant le faisant fondre? les résistances?

Si le moteur du pulseur vient à se bloquer le fusible "normal" dans la boite à fusible n'aurait pas de raison de griller, car même si les résistances se mettent à rougir le courant consommé est inférieur au courant de vitesse maxi. Mais il y a toutefois rique d'incendie par les résistances et leur dégagement de chaleur.

 

Donc le petit fusible Thermique n'est pas là pour fondre à cause de l'intensité qui passe dedans mais à cause de l'échauffement des résistances qu'il jouxte.

 

Les résistances sont faites d'un fil de ferronickel quasi indestructible. Le plus souvent remplacées pour rien par erreur. La seule panne pourraite être leur connecteur cramé. ou le fusible thermique à 0;5 Euro.

 

Sachant qu'il est d'autant plus stupide de remplacer le bloc complet puisque comme la réelle cause du grillage du fuse Th. est souvent un moteur qui force/ un filtre (si existe ) bouché / ou des feuilles qui obstruent; on se retrouve "chou-blanc" de nouveau avec un bloc de résistancves neuf au fusible Th. Grillé.

 

Excellent sujet généraliste de Jujuy Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Un cas "universel" du Fuse Th. Grillé Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Système à 3 vitesses

 

1409202675_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20320vitesses.JPG8..jpg.daa90f513e06a67ea41fe556d946ded9.jpg

 

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Invité §pre723Ne

attention, le schéma posté ne correspond pas à ce que tu as décrit: 3 vitesses seulement et sur la vitesse 3, le courant passe par le fusible thermique

 

 

bonjour,

 

non je confirme bien que la 3ème vitesse est en direct comme le schéma l'indique

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Invité §Doc272gj

bonsoir,

Plutôt que de confirmer que la 3ème vitesse est en direct, tu devrais infirmer ce qui est écrit dans ton premier post

 

Sinon on tourne en rond, là. C'est quand m^me pas compliqué de faire tourner un moteur via un commutateur 3 positions et ya pas besoin de prose pour comprendre

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Invité §pre723Ne

Bonjour.

 

Comme le shéma le montre bien (3 ou 4 vitesses le principe reste le même); le symptôme "pas de ventilation du tout" n'a à priori rien à voir avec le fusible thermique**. Car sur la plupart des Renault la vitesse Maxi est en direct et ne passe pas par le fusible thermique.

 

** Il peut toutefois y avoir des exceptions. Dans ce cas , shunter ce fusible pour un court test, tout refonctionne. (attention les résistances pour un test hors "gamelle chauffent rapidement car pas refoidies)

 

Les pannes de ventilation d'habitacle sur Renault sont le plus souvent dûe à une conception dramatique (et honteuse :) ) des connectiques qui brûlent.

 

Une des pannes habituelles « « la prise qui est sous le pare brise vieillit tres mal , soit elle s'oxyde ou soit elle fond » » (Entre le capot et le pare brise la plaque de plastique plat. Changer prise ou fils bout à bout)

 

---------------------------

question : à quoi sert le fusible thermique? ou plutôt quel est l'élément chauffant le faisant fondre? les résistances?

Si le moteur du pulseur vient à se bloquer le fusible "normal" dans la boite à fusible n'aurait pas de raison de griller, car même si les résistances se mettent à rougir le courant consommé est inférieur au courant de vitesse maxi. Mais il y a toutefois rique d'incendie par les résistances et leur dégagement de chaleur.

 

Donc le petit fusible Thermique n'est pas là pour fondre à cause de l'intensité qui passe dedans mais à cause de l'échauffement des résistances qu'il jouxte.

 

Les résistances sont faites d'un fil de ferronickel quasi indestructible. Le plus souvent remplacées pour rien par erreur. La seule panne pourraite être leur connecteur cramé. ou le fusible thermique à 0;5 Euro.

 

Sachant qu'il est d'autant plus stupide de remplacer le bloc complet puisque comme la réelle cause du grillage du fuse Th. est souvent un moteur qui force/ un filtre (si existe ) bouché / ou des feuilles qui obstruent; on se retrouve "chou-blanc" de nouveau avec un bloc de résistancves neuf au fusible Th. Grillé.

 

Excellent sujet généraliste de Jujuy Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Un cas "universel" du Fuse Th. Grillé Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

 

bonsoir ballbearing, et merci pour ces précisions ! c'est bien clair maintenant sur le rôle du fusible thermique.

 

pour ma part, j'ai continué mon investigation. j'ai réalisé d'autres tests de continuité et j'ai décelé une mauvaise continuité sur le fil noir d'alimentation direct du moteur de ventilation (fil partant du bloc de résistance au moteur de ventilation). en effet, les fils rouge et noir passent dans un connecteur et sont "freinés" à l'intérieur du plug en les faisant faire des S. Et au niveau du creux des S, ça pince ! par la suite j'ai bougé un peu le fil et la continuité est revenue. Mais le moteur ne tournait toujours pas...jusqu'au moment où j'ai tapé sur le tableau de bord, et le moteur a marché 5 secondes avec une vitesse réduite et un peu oscillante....un peu comme si un fil était cisaillé. Mais je me suis demandé si ça ne venait pas du moteur...donc je l'ai démonté.

 

IMGP7670.jpg.80d2146a1f26fa9de21aa85938e699fd.jpg

 

j'ai regardé les charbons...j'ai graissé les paliers car ça couinnait...

 

et hop on remonte :

 

IMGP7673.jpg.05515128425e5390ef53bf4ed06a9002.jpg

 

une fois retourné à la voiture, test direct avec la batterie, ça marche super.

aller on remonte la ventilation...et bien sûr....1h15 pour remonter ces fichus caches plastique (au niveau des balais d'essuie-glaces) et le joint du parebrise... :pfff: :pfff: :pfff: ce genre de chose fait haïr la mécanique....

au final, on rebranche le bloc résistance et le plug....on test....et comme j'ai toujours de chance...ça n'a pas marché ! :non:

 

donc voilà.... je sais que le fil blanc de la vitesse 3 ne tient pas par force dans le plug...mais même en appuyant dessus, pas de rotation, rien...

Il faisait nuit, je n'ai rien pu faire de plus, je verrai au petit jour !

 

 

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Invité §pre723Ne

bon je confirme que le moteur marche en direct.

j'ai bien du 12V sur le fil de la vitesse 3, et dès que je le contact au fil rouge pour alimenter le moteur de la ventilation...la tension s'écroule.

la question est : à cause de quoi ça s'écroule?

 

 

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la question est : à cause de quoi ça s'écroule?

Ne faire des mesures de présence confirmée de tension qu'avec une lampe. Déja rabaché en direct et en MP privé. Pour savoir porqué: étudier: Freud Volta, Ampère, Joule, Coulomb, Tesla.

 

 

Tu serais pas des fois celui qui recherche désespérément dans le coffre à bagages une "surchauffe" qui n'existe pas ? :D:p:D;):lol:http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] earchall=2

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bon je confirme que le moteur marche en direct.

j'ai bien du 12V sur le fil de la vitesse 3, et dès que je le contact au fil rouge pour alimenter le moteur de la ventilation...la tension s'écroule.

la question est : à cause de quoi ça s'écroule?

 

 

le jus passe en retour par la résistance

écoute ball:

prends une lampe :)

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Invité §pre723Ne

j'ai déjà vu saturday night fever avec john tra VOLTA...le film buffy contre les v'AMPERE....les livres de JOULE verne ....le film christophe COULOMB....et le fameux film TESLA ou quoi?....mais je ne sais toujours pas pourquoi ça s'écroule !!! :)

 

oui, c'est moi qui recherche une surchauffe au niveau de l'allume cigare !

 

WOW, j'en ai crée des sujets ! quand il y en a plus, il y en a toujours !!

 

;)

 

 

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Invité §pre723Ne

le jus passe en retour par la résistance

écoute ball:

prends une lampe :)

 

 

 

bonjour, j'y ai cru un instant ! mais je n'ai même pas de fusible thermique, donc les résistances ne sont pas inclus dans le circuit, c'est ça le problème !

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j'ai déjà vu saturday night fever avec john tra VOLTA...le film buffy contre les v'AMPERE....les livres de JOULE verne ....le film christophe COULOMB....et le fameux film TESLA ou quoi?....mais je ne sais toujours pas pourquoi ça s'écroule !!! :)

oui, c'est moi qui recherche une surchauffe au niveau de l'allume cigare !

 

WOW, j'en ai crée des sujets ! quand il y en a plus, il y en a toujours !!

 

;)

 

 

 

 

RESISTANCE en série

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Invité §pre723Ne

 

 

RESISTANCE en série

 

 

bonjour, j'y ai cru un instant ! mais je n'ai même pas de fusible thermique, donc les résistances ne sont pas inclus dans le circuit, c'est ça le problème !

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bonjour, j'y ai cru un instant ! mais je n'ai même pas de fusible thermique, donc les résistances ne sont pas inclus dans le circuit, c'est ça le problème !

 

peu importe ton circuit que je connais pas

si tu as un voltage au voltmètre qui disparait en charge c'est un retour sans puissance

d'où l'interet d'utiliser une lampe,qui en éclairant nos lanternes,montre une vraie puissance

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Invité §pre723Ne

d'accord, et je la mets où la lampe? en série du fil dont la tension s'écroule pour "voir" si il y a bien augmentation de courant?

 

si non?....

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Invité §exp832Oz

Salut,

je lis ce sujet et je me dis:

c'est pas possible.......... c'est un troll! il veut tester nos limites nerveuses..............

On y arrive, on y arrive.

Faut pas faire exprès de ne rien comprendre.

A+

A+

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Invité §cle846Om

d'accord, et je la mets où la lampe? en série du fil dont la tension s'écroule pour "voir" si il y a bien augmentation de courant?

 

si non?....

 

 

Attention président tes oreilles vont "sifflées" dans quelques instants car tu est dans le viseur des anciens du FA :ange::ange::ange:

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Invité §pre723Ne

Salut,

je lis ce sujet et je me dis:

c'est pas possible.......... c'est un troll! il veut tester nos limites nerveuses..............

On y arrive, on y arrive.

Faut pas faire exprès de ne rien comprendre.

A+

A+

 

 

salut,

heiiiinnnnn??? oulala.... donc si je comprends bien, vous savez des choses qui pour vous sont simples et logiques....mais peut-être pas pour moi !

 

je n'essaye pas de vous rendre nerveux. disons que je suis fatigué aussi, ça n'aide pas.

mais si vous avez des manips à me proposer, je suis preneur...je commence à manquer d'imagination....même si la il faut faire preuve de pragmatisme...

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Salut,

je lis ce sujet et je me dis:

c'est pas possible.......... c'est un troll! il veut tester nos limites nerveuses..............

On y arrive, on y arrive.

Faut pas faire exprès de ne rien comprendre.

A+

A+

 

laisse

elles sont loin les limites :)

en fait "no limit"

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Invité §exp832Oz

C'est tout con........... il y a un fil qui arrive avec du 12V, il traverse via un fusible une 2 ou 3 résistances et va alimenter un moteur qui est à la masse.

Si ça c'est compliqué, alors oui, il faut aller te coucher.

les schéma postés sont claires, nets et précis.

A+

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voici le circuit à l'état nominal et celui dont je dispose :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214456/montageventilation.jpg

 

 

déjà en 4 le circuit fermé est ouvert au neiman :)édit:je vois que tu as mis le contact schéma à(Message édité par president13 le 05-12-2009 à 23:47:19)

en 3 tu mets une lampe à la place du voltmetre pour voir

enfin tu mets un fil à la place du fusible thermique pour essai

tu mets le contact sur les schémas et sur l'auto

et tu nous dit tout

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Invité §pre723Ne

 

déjà en 4 le circuit fermé est ouvert au neiman :)

 

 

hehehe, bien vu ! j'ai corrigé ;)

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Monsieur le Président a probablement la panne que tout le monde à et qu'on lui dit depuis le début. (un connecteur cramé oxydé comme Jujuy l'indique dans son sujet) mais c'est un "peine à jouir"

 

Je me le suis farçi sur trois sujets différents. Il est entre autres en exploration à la recherche sur sa caisse d'une surchauffe qui n'existe pas. :ohttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:8qJgxHyQEpT9YM:http://graphics8.nytimes.com/images/2007/09/24/books/ther190.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] earchall=2

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Monsieur le Président a probablement la panne que tout le monde à et qu'on lui dit depuis le début. (un connecteur cramé oxydé comme Jujuy l'indique dans son sujet) mais c'est un "peine à jouir"

 

Je me le suis farçi sur trois sujets différents. Il est entre autres en exploration à la recherche sur sa caisse d'une surchauffe qui n'existe pas. :ohttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:8qJgxHyQEpT9YM:http://graphics8.nytimes.com/images/2007/09/24/books/ther190.jpg

 

1259653530.jpg.3f59a39fe3d2346aea3b5153c38ca0ab.jpg

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Invité §pre723Ne

rebonsoir,

 

j'ai lu des articles sur internet pour comprendre pourquoi la tension s'écroulerait. donc si j'ai bien compris, en mettant une ampoule à la place du voltmètre, on peut savoir si le circuit de puissance est suffisant (maintenant je comprends l'intérêt). Et mon petit doigt me dit que l'ampoule ne s'allumera pas beaucoup....

Et donc j'en déduis qu'il y a un défaut coté sélecteur de vitesse....ce qui confirmerait pourquoi le moteur avait fonctionné quelques secondes quand j'avais cogné le tableau de bord (au dessus du sélecteur).

Va falloir confirmer ça ! j'espère demain !

 

encore merci à vous.

 

PS : pour Ballbearing, quel dommage, aujourd'hui je parle de ventilation, mais au programme c'était ma surchauffe....car je devais démonté mon radiateur et pompe à eau aujourd'hui....mais la poste a ses priorités....je n'ai pas reçu mes pièces ! :)

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