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Mécanique / Électronique

Principales faiblesses et "maladies" de nos autos. Topic officiel.


Invité §for566pg

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Invité §for566pg

:coucou:

Bonjour, suite à la multiplication des sujets relatifs à la fiabilité d'une automobile, j'ai pensé qu'il serait intéressant de créer un topic à titre d'information sur les faiblesses reconnues des autos de tout âge.J'espère que celui-ci prendra vie et vous sera utile.Il ne s'agit pas d'un recensement ou inventaire de chaque défaut d'un véhicule lambda, mais bien de défauts ou pannes notoires observées par les utilisateurs de chaque modèle.Je veillerai à le compléter régulièrement.Merci d'indiquer le millésime, la motorisation, kilométrage(facultatif) et bien sûr type et marque du véhicule.A noter que ce topic n'est d'aucune fin anti commerciale et non plus un lieu de plaidoirie envers les professionnels de l'automobile.

Merci aux administrateurs et aux modérateurs de leur accord.

Merci pour votre participation.

 

Citroën

Moteurs DHY 1.9TD (sur ZX et Xsara notament): casse.

Xsara en général :Longévité du train arrière

C5 Phase 2 :

2,2 HDI 136 : problèmes de rotule de swirl qui casse facilement, FAP à entretenir.

 

 

Peugeot

106:moteurs TU5 au 9: module d'allumage qui chauffe puis en panne.

106 1.5d: support du filtre à gasoil peu étanche à l'usage.

205:train arrière

206: train arrière

306 hdi 1999→2001: Poulie damper, affaiblissement du train arrière

309:train arrière

Moteurs DHY1.9 TD(306 406...): casse.

 

Renault/Dacia

Renault:connectiques(dégivrage...) qui fondent

clio 1 1995 (1.9d) :Joint de culasse fragile, fuite boite joint de selecteur (et d'ailleurs pratiquement toutes les boites "JB" ), soufflet passage de fils hayon (fils qui s"arrachent),

 

scenic dci (2001): poulie débrayable d'alternateur, detecteur de crevaison un peu aléatoire, vanne egr a nettoyer souvent (à débrancher)

scenic 2 1.9dci 120 (2002->2004):moteur F9Q800, turbo fragilisé lors des sous régime, risque de casse, corrigé en F9Q812 (2004->2005).

130 (2006->2007):Code moteur F9Q814, buté embrayage qui siffle (ou peut siffler) a chaud, sans conséquence.

mégane moteur 1.9 Dti (années 2000): Distribution fréquente et coûteuse.

 

 

Alfa roméo

 

 

 

 

Audi

A4 B5 (95-2000(?)):train avant: faiblesse des biellettes de barres stabilisatrices et des bras de suspensions.

 

 

 

BMW

e46: Quelle probleme avez vous eu sur bmw e46

e36: Quelle problème avez vous eu sur une E36

 

 

Chevrolet

 

 

 

 

Dacia

logan:contacteur de marche arrière, jauge à huile en plastique fragile.

 

 

 

Fiat

 

Palio week-end 75 1.2 année 2000: Joint de culasse fragile.

500 diesel et fiat récentes: Attention aux filtres à particules, vidanger très périodiquement( huile se charge en diesel, donc niveau excessif)

 

Ford

 

Fiesta 1.1i année 95 : cardan de direction, corrosion.

Fiesta/escort 1.8d: démarrages laborieux, pompe à eau fuyante, corrosion

Fiesta3/escort(88-96): barillets, serrures fragiles, même les clés ford en général, corrosion.

Fiesta mk4 1.3 (96-?): Arbre à cames usé prématurément, expérience vécue par de nombreux membres.

Mondéo (1994): pannes d'alternateur fréquentes.

Honda

civic eg 1992/95: cardans fragiles, corrosion

 

 

 

Hyündaï

 

 

 

 

Kia

 

 

 

 

Lancia

 

 

 

Rover

 

 

 

 

Mazda

 

 

 

 

Mercedes-Benz

 

 

 

Mitsubishi

 

 

 

 

Nissan

 

 

 

 

Opel/Vauxhall

moteur DI et DTI d'avant 2003(zafira, astra,vectra) :la pompe a injection casse très souvent.

Tigra 1.4 (1995): Problèmes de refroidissement fréquents, rupteurs souvent inopérationnels

Opel récentes: FAP problématique, montée du niveau d'huile par apport de gazole.

astra(2006):collecteur de gaz.

mériva(2003): Recensement des pannes et casse moteur sur des opel meriva

Porsche

944 S 2.5 16v (an 87): Courroie de distribution fragile,patin tendeur de chaîne de synchro des 2 AAC à changer à chaque distri, relais DME,

pompe de direction assistée fuyante

 

Saab

 

 

 

 

Seat

 

 

 

 

Sköda

octavia : démarrages à chaud laborieux.

 

 

 

Subaru

 

 

 

 

Suzuki

 

 

 

Toyota

Carina 2 2.0D XL (an 1991): vitres électriques

corolla:moteur 1CDFTV 2.0 d4d : sonde de turbulence d'injection appellé ( pump kit, supply )

 

 

Volkswagen

Passat (95-2000):train avant: faiblesse des biellettes de barres stabilisatrices et des bras de suspensions.

polo (98): Boîtes de vitesses peu fiables

fin des années 90(si bob bimon passe par là, il saura m'en dire un peu plus ;) ):Relais 109 souvent défectueux(alimentation allumage coupés).

 

Volvo

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Invité §eL_443yo

Audi A4 B5 (1995-2000 je crois), faiblesse des bras de suspensions inférieurs et des biellettes de barre stabilisatrice au niveau du train AV.

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Invité §dam800ms

Toyota Carina II 2.0 D XL 1991 - 305 000 kms

 

ha ha ha, c'est Toyota ! Bon allez : vitres électriques qui fatiguent, étage de puissance de la ventilation d'habitacle qui s'use, et ... c'est tout

 

Porsche 944 S 2.5 16V 1987 - 210 000 kms

 

Courroie de distribution à vérifier régulièrement (elle casse si on dépasse 5 ans ou 80000 kms, 1er des 2 termes échus) 600 € le kit, patin tendeur de chaîne de synchro des 2 AAC à changer à chaque distri (25 €), relais DME qui flanche (25 €), fuite pompe de DA, dans les grandes lignes c'est tout.

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Invité §for566pg

ça commence fort, merci. :jap:

Je rappelle que les défauts rapportés ont plus de poids si ils sont également remarqués par d'autres utilisateurs, il ne s'agit pas d'un recensement de tous les défauts d'un véhicule quelconque.

A bientôt.

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honda civic eg 1992/95: cardans; lèves vitre électriques faibles; corrosion ailes arrières; broutage embrayage; silent bloc de train arrière; main relay- pompe à esssence: soudure à chaud défaillante dans le temps. à part ça, rien.

 

défauts communs à toutes les civic eg; certains aussi sur la génération d'après (cardans; silent bloc; corrosion)

 

je rajouterais, une prise au vent importante, accentuée par la direction assistée, très assistée! cela est plus net encore sur la génération suivante. en virage tendu, tenue de route moyenne.

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Invité §eL_443yo

Il s'agit bien des biellettes de la barre stab sur l'A4, et pas de la barre stab en elle même => a corriger.

Les passat de la même époque ont le même soucis!

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Invité §dam800ms

Salut,

 

Pour la Porsche tu as oublié le patin tendeur qui est crucial et récurrent à toutes les 16V (a occasionné plusieurs casses moteur), et la pompe de DA qui est récurrent à toutes celles avec DA (crois-moi je suis pas le seul !)

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Invité §cri282fa

peugeot 306 hdi 1999→2001

-poulie damper

-aiffaiblissement train arrière (roue a la "gordini",mais moins quand meme :o )

 

peugeot 206

-train arrière (idem 306)

 

renault clio 1 1995 (1.9d)

-fuite boite joint de selecteur (et d'ailleur pratiquement toutes les boites "JB")

-soufflet passage de fils hayon (fils qui s"arrachent)

-faiblesse joint de culasse

 

renault scenic dci (2001)

-poulie débrayable d'alternateur

-detecteur de crevaison un peu aléatoire

-vanne egr a nettoyé souvent (a débrancher)

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renault megane/scenic 2 1.9dci 120 (2002 -> 2004)

- code moteur F9Q800, turbo fragilisé lors des sous régime, risque de casse, corrigé en F9Q812 (2004->2005).

 

renault megane/scenic 2 1.9dci 130 2006->2007

- Code moteur F9Q814, buté embrayage qui siffle (ou peut siffler) a chaud, sans conséquence.

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peugeot 306 hdi 1999→2001

-poulie damper

-aiffaiblissement train arrière (roue a la "gordini",mais moins quand meme :o )

 

peugeot 206

-train arrière (idem 306)

 

renault clio 1 1995 (1.9d)

-fuite boite joint de selecteur (et d'ailleur pratiquement toutes les boites "JB")

-soufflet passage de fils hayon (fils qui s"arrachent)

 

renault scenic dci (2001)

-poulie débrayable d'alternateur

-detecteur de crevaison un peu aléatoire

-vanne egr a nettoyé souvent (a débrancher)

 

 

tu oublies le joint de culasse très fragile sur les 1.9d...

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Train arrière idem sur 205, 309, 405, 306, 206 premiers modèles, et leur équivalent chez citroen.

 

Cardans sur 205 essence.

 

Comodo clignotant sur 205 (casse), 309 (idem casse) et 306/ZX (usure rendant la graisse conductrice).

 

Sur 306 : silents blocs de triangles sur les modèles puissants. Coupure du faisceau électrique dans les portières. Fusible thermique sur boitier de résistance de ventilo, fuites d'huile sur XUD.

 

Sur focus1 1,6 duratec : bobine d'allumage.

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ça commence fort, merci. :jap:

Je rappelle que les défauts rapportés ont plus de poids si ils sont également remarqués par d'autres utilisateurs, il ne s'agit pas d'un recensement de tous les défauts d'un véhicule quelconque.

A bientôt.

 

 

:)

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Invité §cri282fa

 

tu oublies le joint de culasse très fragile sur les 1.9d...

 

 

 

voilà mr,c'est remis a jour! :)

 

fordever a toi de rajouter

 

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Invité §bry601yS

406 TD 2.2L moteur XUD 11 BTE 2088 Cm3:

- Train Arr : silentblocs bras longitudinal, bras supérieur, biellette de pincement

- Compteur, compte tours (Sagem), Faux contacts ou rupture circuit imprimé

- Pompe lucas Epic XUDL .01 R 8640A050A (Fuite entre les deux corps)

- Tendeur courroie d’accessoires

- Moteur de fermeture volet de ventilation habitacle,

 

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Invité §bry601yS

Remarque au(x) modérateur(s):

Il y a des vices rédhibitoires propres à chaque modèles observés au terme d'un kilométrage disons "normal", ceux que j'ai personnellement mentionnés. Par contre il y en a d’autres qui peuvent s’avérer presque logiques si le véhicule a accompli un très long kilométrage surtout dans des conditions difficiles. Je n’apprends rien à personne mais je veux simplement dire : comment faire le tri ?

 

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honda civic eg 1992/95: cardans; lèves vitre électriques faibles; corrosion ailes arrières; broutage embrayage; silent bloc de train arrière; main relay- pompe à esssence: soudure à chaud défaillante dans le temps. à part ça, rien.

 

défauts communs à toutes les civic eg; certains aussi sur la génération d'après (cardans; silent bloc; corrosion)

 

je rajouterais, une prise au vent importante, accentuée par la direction assistée, très assistée! cela est plus net encore sur la génération suivante. en virage tendu, tenue de route moyenne.

 

 

usure du diaphragme de l'embrayage vers les 150 000 (difficulté a passer les vitesse)

possibilité d'usure du roulement de l'arbre primaire de la boite de vitesse vers (suivant utilisation) caractérisé par un gros bruit moteur tournant, vitesse pas enclenché et pédale d'embrayage pas enfoncé

 

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Invité §hak653RG

opel zafira ,astra et vectra moteur DI et DTI d'avant 2003 la pompe a injection qui casse très souvent.

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Invité §ore865QO

ford fiesta3 escort : serrures / barillets

fiesta 3 aile arriere droite qui pourrit

peugeot 205 309 206 306 train arriere

renault connecteurs qui fonde balbearing spécialiste

 

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Invité §chi740SW

salut bien vue pour ton topic fodever 44 donc si quelqu'un peut me donner son avis sur la fiabilité du moteur 1.9dci type f9q 804 de 2006

toute info seras la bien venue.

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Invité §gre566mT

bonjours

pour toyota corolla moteur 1CDFTV 2.0 d4d : sonde de turbulence d'injection appellé ( pump kit, supply )

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Invité §aud312Cw

bonjour alors citroen xsara 306 et tous les modeles portant le meme train arriere train arriere qui se vrille sa peut etre une bonne occaz pour un acheteur bricoleur la mienne mavé couté 1000€ citroen xsara 1.9l td de 98 toutes options sauf cuir le train arriere en casse garantie 6 mois ma couté 100€ par la meme occaz quitte de machoire et 2 bonne heure de montage egalement 106 1.5d support filtre gazole joint qui durci et engendre une fuite il suffit de condamné lemplacement des joint ou de retiré le clip et les changé

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Je remonte cet excellent topic. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

Qui malheureusement s'est arrêté, on se demande pourquoi ???

 

 

Ford-Probe 16V année 94. Rien à signaler de particulier sur 20 ans et 200 000km, sauf le transpondeur Bosch (antidémarrage) qui donne des signes de fatigue, il est à shunter pour remédier aux problèmes de démarrage du véhicule.

 

Pas de soucis, on sait le faire. phaesofr.gif.fe702297dbb2df411314995293ae9e51.gif

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Invité §Ron861Mb

Peugeot 605 modèles essence

 

Toutes phases

Biellettes de barre stabilisatrice arrière

Platine de commande du pulseur d'habitacle

Joint de cache-culbuteur (moteurs 4 cylindres XU10J2 1 ACT)

Caches plastique des glissières de siège avant côté porte

Aérotherme

Ciel de toit (plus rare sur phase 2 et 3)

Butées caoutchouc de bras d'essuie-glace

Pompe de lave-glace "Seim"

Capteur "Cartier" de niveau de liquide de refroidissement

Antenne radio télescopique électrique (phases 1 et 2, l'antenne est intégrée à la lunette arrière sur phase 3)

Silentbloc de biellette anticouple entre moteur et berceau (sert de palier au cardan droit)

Soufflet de crémaillère de direction droit

Système de réglage du frein à main

 

Phase 1 (septembre 1989-février 1994)

Faisceau électrique (jusqu'à février 1991)

Axes de carburateur (SL)

Porosité de certains blocs V6

Bobine d'allumage jumostatique (injection essence 4 cylindres)

Pompe à eau V6 ZPJ

Relais jaune de ventilation

 

Phase 2 et 3 (mars 1994-décembre 1999)

Patin de lève-vitre avant à commande séquentielle (gauche, droite)

Ressorts de poignée de porte extérieure

Rampe de bobines d'allumage Valéo (4 cylindres XU10J4R)

Bobines crayon (v6 ES9J4)

Boitier Bitron de commande du tachymètre

Moteur pas à pas de ralenti (XU10J4R)

Joint de cache-culbuteurs côté tablier (XU10J4R)

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