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changement soufflet colonne de direction

 

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 Sujet :

changement soufflet colonne de direction

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xrt
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xrt
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  1. Posté le 12/12/2009 à 11:20:33  
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bonjour

le soufflet en bas de la colonne de direction de mon Nissan Serena est détruit. Je ne trouve pas la rechange sur internet (Oscaro, etc..), mais j'imagine le troiuver chez un vendeur de pieces auto.
En revanche, pour le changer... A l'oeil la colonne de direction ne tient que par un ecrou sur le cardan. Une fois dévissé cet écrou, est-ce que j'arriverai à retirer la colonne de direction (et donc à introduire le souflet), ou y-at-il un autre système à débloquer pour retirer la colonne de direction?
Ensuite, comment introduit-on la graisse dans le soufflet? Une fois mis en place et avant serrage partie haute? ou avant introduction du soufflet dans le cardan?
Merci de vos conseils
Bonne journée
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Sujets relatif
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xrt
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  1. Posté le 06/01/2010 à 20:24:32  
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up!
et bonne année à tous les acteurs de ce forum !

Profil : Apprenti
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xrt
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  1. Posté le 20/01/2010 à 20:26:02  
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Bonjour, bonsoir

up, up, up, oura ! :lol:

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Profil : Apprenti
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xrt
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/05/2010 à 19:49:54  
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bonsoir,
je me permets de relancer ce sujet passionnant, en espérant qu'une bonne âme passasse par là !!!

pas tous à la fois quand même!

merci d'avance

Invité
jpe06bs
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  1. Posté le 28/05/2010 à 20:27:22  
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xrt a écrit :
bonjour

le soufflet en bas de la colonne de direction de mon Nissan Serena est détruit. Je ne trouve pas la rechange sur internet (Oscaro, etc..), mais j'imagine le troiuver chez un vendeur de pieces auto.
En revanche, pour le changer... A l'oeil la colonne de direction ne tient que par un ecrou sur le cardan. Une fois dévissé cet écrou, est-ce que j'arriverai à retirer la colonne de direction (et donc à introduire le souflet), ou y-at-il un autre système à débloquer pour retirer la colonne de direction?
Ensuite, comment introduit-on la graisse dans le soufflet? Une fois mis en place et avant serrage partie haute? ou avant introduction du soufflet dans le cardan?
Merci de vos conseils
Bonne journée
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C' est un peu particulier comme boulot et apparremment, personne ici ne l' a deja fait sinon tu aurais eu de l' aide  :??:
Sinon, c' est une piece bien specifique a la marque, ca m' etonnerait que tu la trouves ailleurs qu' en concession! :jap:

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Profil : Pilote assidu
vixenroy
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  1. Posté le 28/05/2010 à 21:43:42  
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Bonjour,

Pouvez vous faire une photo de la pièce ?

A+


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Vixen
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xrt
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/05/2010 à 10:22:04  
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bonjour
Me voici de retour après une petite absence!
voici la photo

Bon dimancheBILD0049

Profil : Pilote assidu
vixenroy
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  1. Posté le 30/05/2010 à 15:14:33  
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Le soufflet se trouve donc du coté boitier de direction si je ne me trompe.

Il faudrait faire faire un quart de tour sens anti horaire au boulon par rapport à l'image, pour que l'on voit la face désignée par la flèche.

On dirait " une pince " ouverte.

BILD0049


---------------
Vixen
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xrt
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/05/2010 à 19:10:12  
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bonsoir
le volant est bien vers les haut des photos.
Quelques autres photos en ayant tourné les roues dans tous les sens :)
cordialementBILD0059BILD0063BILD0066BILD0067

Profil : Routard confirmé
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nassin
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  1. Posté le 30/05/2010 à 19:13:12  
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Avec les photos on comprend mieux, oui il faut faire tourner le volant afin de dévisser la vis et sortir la fourche.
Il n'y a pas de graisse dans ce soufflet.

Profil : Pilote assidu
vixenroy
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  1. Posté le 30/05/2010 à 19:18:39  
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Bha non pas ouvert, il doit y avoir un autre cardan dans l'habitacle.

Sinon comme le dit jepto c'est particulier, attendre,attendre.... que quelqu'un qui l'a fait passe .


---------------
Vixen
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xrt
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  1. Posté le 30/05/2010 à 19:44:33  
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merci de ces réponses.
si je dévisse cette fourche, je vais pouvoir retirer l'axe de direction uniquement par le bas? en le basculant pour faire glisser le soufflet, puis en le remontant? Je crains d'avoir à démonter aussi le haut de la colonne de direction: s'il y a un autre cardan, il est caché dans l'habitacle...
Ou alors, une fois dévissé cette fourche, peut-être qu'en tirant le volant, la colonne remonte et on peut enfiler le soufflet?
S'il n'y a pas de graisse à mettre, cela n'a pas besoin d'être super étanche, non? Du coup , je dois pouvoir mettre un soufflet assez standart?
Bonne soirée

Profil : Routard confirmé
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nassin
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  1. Posté le 30/05/2010 à 22:50:05  
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J'ai même un doute quand à l'utilité de ce soufflet...
Sinon oui, on devrait pouvoir pousser la fourche vers le haut et / ou le côté pour faire de la place.
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Invité
jpe06bs
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  1. Posté le 31/05/2010 à 13:16:32  
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nassin a écrit :
J'ai même un doute quand à l'utilité de ce soufflet...
Sinon oui, on devrait pouvoir pousser la fourche vers le haut et / ou le côté pour faire de la place.
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Moi aussi, mais bon s' il veut se le remplacer  :??:

Surtout, prends bien des reperes quand a la position des pieces les unes par rapport aux autres (volant/roue; colonne/crémaillere..)!!
Si ton volant est equipé d' un airbag, surtout ne pas le tourner quand la colonne est deconnectée de la crémaillere!

Profil : Apprenti
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xrt
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  1. Posté le 31/05/2010 à 21:09:27  
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bonsoir,
merci de vous intéresser à mon souci!
Je ne tiens pas à changer ce soufflet s'il ne sert à rien...Mais en général, tout est supposé avoir une utilité dans les voitures (à part les cendriers maintenant!).
Je vois un risque éventuel, c'est que quelqu chose tombe dans le soufflet et bloque le cardan! Risque faible, mais conséquence assez démesurée...
Peut-être un simple bricolage peut m'éviter ce risque (qui est peut-être le seul objectif du soufflet?)?
Cordialement

Invité
jpe06bs
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  1. Posté le 01/06/2010 à 12:50:26  
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Je ne suis pas l' ingenieur qui a mis ce soufflet a cet endroit, mais le raisonnement tenu devait etre le suivant:

Le cardan pour bien fonctionner, au dessous de la vis de fixation, a besoin d' un minimum de gras (grippage) et pour conserver cette graisse a l' abri, on a mis un soufflet!
Sinon, beaucoup d' auto n' ont pas de soufflet!!

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xrt
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  1. Posté le 02/06/2010 à 20:24:46  
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merci de cette réponse
dans ce cas, j'aurai plutôt intérêt de finir de détruire le soufflet, pour qu'il ne joue pas un rôle contraire en retenant des cochonneries éventuelles au niveau du cardan?

cordialement

Profil : Pilote assidu
vixenroy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 02/06/2010 à 20:52:59  
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:non:


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jm_36yh
  1. Posté le 02/06/2010 à 23:22:17  
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bsr je viens faire mon soufler cardan par le garagiste et  can on tourne il bruit a droite la voiture par un a droite aide moi merci  je doit faire koie

Invité
jm_36yh
  1. Posté le 02/06/2010 à 23:25:19  
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la voiture ces ford escort turbo diesiel

Invité
jm_36yh
  1. Posté le 02/06/2010 à 23:27:42  
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es qu je doit faire un dianostique omme ma voiture sans un peux a droite et faire controler le liquides de direstions avant faire les travaux

Profil : Routard confirmé
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nassin
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  1. Posté le 03/06/2010 à 13:00:49  
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Et sinon en Français ça donne quoi?

Profil : Pilote assidu
vixenroy
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  1. Posté le 03/06/2010 à 14:42:31  
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Effectivement !

Si le véhicule sort de chez le garagiste y retourner si cela s'est déclaré après son intervention ( on dirait le pseudo de mon frangin, va pas être content :( ).


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Vixen
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Invité
  1. Posté le 08/05/2018 à 16:01:02  
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Bonjour, je répond tardivement ;
ce soufflet n'existe pas sur la doc technique de la Serena , il a d’ailleurs une durée de vie très courte , puisqu' il tourne avec le volant ,
il ne faut donc pas y mettre de collier, un conseil (s'il est endommagé) retirer le complétement pour le contrôle technique 2018 sinon le contrôleur vous mettra un défaut majeur

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