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Mécanique / Électronique

fuite d'huile ...ça vient du "truc" en photos ?


Invité §aro646WF
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Invité §aro646WF

Bonjour

 

Pouvez vous me dire à quoi correspond le tuyau métalique en rouge sur les photos ?

Il sort de la partie du moteur qui est "au centre et derrière" le radiateur sur une 307 1.6 hdi 110 de 2006.

Il existe une fuite d'huile à la partie "haute du tuyau" qui est du à un jeu avec le tuyau dans lequel il se met ...en fait on peut faire coulisser l'un dans l'autre mais les vibrations du moteur doivent augmenter le phenomène et entrainer la fuite d'huile ...

Merci d'avance :jap:

 

photo moteur.jpg

 

photo moteur zoom.jpg

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Invité §cle846Om

Bonjour

 

Pouvez vous me dire à quoi correspond le tuyau métalique en rouge sur les photos ?

Il sort de la partie du moteur qui est "au centre et derrière" le radiateur sur une 307 1.6 hdi 110 de 2006.

Il existe une fuite d'huile à la partie "haute du tuyau" qui est du à un jeu avec le tuyau dans lequel il se met ...en fait on peut faire coulisser l'un dans l'autre mais les vibrations du moteur doivent augmenter le phenomène et entrainer la fuite d'huile ...

Merci d'avance :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/512406/photo moteur.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/512406/photo moteur zoom.jpg

 

 

bsr,

 

Tuyau de lubrification du turbo,nan??

Si oui peut-être le joint "papier" qui est en dessous déchiré.

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Il s'agit du tuyau de graissage du turbo. Deux joints sur chaque raccord. Ou est la fuite ? On ne la voit, pas sur la photo, je me demande si ça vaudrait le coup de les remplacer.

 

Turbo DV6.jpg

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Invité §aro646WF

 

bsr,

 

Tuyau de lubrification du turbo,nan??

Si oui peut-être le joint "papier" qui est en dessous déchiré.

 

 

Merci :jap:

C'est quoi le "joint papier" ?

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Invité §cle846Om

 

Merci :jap:

C'est quoi le "joint papier" ?

 

 

Bon bah encore une fois j'ai tapé sans réfléchir le jt papier se situe sous le turbo toi si la fuite est bien sur la partie supérieur c'est les joint en repère 7 du shéma qu'a envoyé nico qui doivent t'intérressé.

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Invité §aro646WF

Salut,

 

Il s'agit du tuyau de graissage du turbo. Deux joints sur chaque raccord. Ou est la fuite ? On ne la voit, pas sur la photo, je me demande si ça vaudrait le coup de les remplacer.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511236/Turbo DV6.jpg

 

Merci :jap::jap:

 

En fait il y avait de l'huile tout le long du tuyau...donc je me suis dit que ça vient d'en haut ...

et effectivement je peux tirer sur ce tuyau de presque 1 cm ...donc à priori ça vient pas des joins papiers mais plutot de l'"emboitement" du tuyau dans son receptacle ???

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Invité §exp832Oz

Salut,

Ce qui m'ennuie c'est le "coulisse", le tuyau doit être soudé, a moins que je ne me trompe.

Réparation urgente, risque d'incendie.

A+

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Invité §cle846Om

Merci :jap::jap:

 

En fait il y avait de l'huile tout le long du tuyau...donc je me suis dit que ça vient d'en haut ...

et effectivement je peux tirer sur ce tuyau de presque 1 cm ...donc à priori ça vient pas des joins papiers mais plutot de l'"emboitement" du tuyau dans son receptacle ???

 

 

Ah bah dans ce cas je commanderai le repère 4 et les joint en 7 à moins que le tuyau puisse ce "brasé" mais pour çà il faudrait connaître la matière du dit tuyau.

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Invité §aro646WF

Salut,

Ce qui m'ennuie c'est le "coulisse", le tuyau doit être soudé, a moins que je ne me trompe.

Réparation urgente, risque d'incendie.

A+

 

Je confirme le tuyau coulisse .... :(:(:(

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Invité §aro646WF

 

Ah bah dans ce cas je commanderai le repère 4 et les joint en 7 à moins que le tuyau puisse ce "brasé" mais pour çà il faudrait connaître la matière du dit tuyau.

 

Qu'entends tu par ce brasé ? :??:

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Invité §cle846Om

Qu'entends tu par ce brasé ? :??:

 

 

Soudure au chalumeau oxy-acétylène et baguette adéquate pour la matière.

Comme les plombiers lorsque ils te soudent les tuyaux de cuivre par exemple.

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Invité §cle846Om

Le tuyau 4 doit se vendre, le bricolage sur un tuyau de lubrification de turbo, ce n'est peut être pas la meilleure idée.

 

 

C'est pour çà que je lui ai dit que je commanderai les repères 4 et 7 mais peut-être que si il connait quelqu'un qui sait brasé il pourrait ce dépanne au moins pour ce WE, ou attendant de recevoir le tuyau.

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Invité §aro646WF

Si j'ai bien compris normalement la partie 4 est composée du tuyau en lui meme et deux embouts aus deux extremités ....le tout n'etant qu'en une seule et unique pièce ?

Donc l'idéale serait de changer toute la pièce...ça va me couter un bras en main d'oeuvre cette plaisanterie ...???

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Invité §aro646WF

 

C'est pour çà que je lui ai dit que je commanderai les repères 4 et 7 mais peut-être que si il connait quelqu'un qui sait brasé il pourrait ce dépanne au moins pour ce WE, ou attendant de recevoir le tuyau.

 

C'est aussi grave que ça ? pourquoi ce risque d'indendie ?

Je pense que ça fait pas mal de temps que j'ai ce probeme car ça fait qq temps qu'il y a de l'huile sur ce p..in de tuyau...

Quand je dis que ça coulisse...je précise qd meme qu'il ne se deboite pas ...

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Invité §ROO621zw

C'est tout à fait normal que le tuyau coulisse dans son embout :oui: La 1ère fois, j'ai été surpris aussi, mais c'est normal ;) Pour remplacer le tuyau, il faut déposer le catalyseur et le FAP si tu en as un. Donc je te conseille de bien nettoyer et de voir si ce sont les joints en cuivre du raccord qui fuient ou le tuyau en lui-même ;)

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Invité §aro646WF

C'est tout à fait normal que le tuyau coulisse dans son embout :oui: La 1ère fois, j'ai été surpris aussi, mais c'est normal ;) Pour remplacer le tuyau, il faut déposer le catalyseur et le FAP si tu en as un. Donc je te conseille de bien nettoyer et de voir si ce sont les joints en cuivre du raccord qui fuient ou le tuyau en lui-même ;)

 

Tu me rassures si le coulissement est normal... :p

Je vais nettoyer tout ça...et on verra... :(

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Invité §nic673Gk

C'est tout à fait normal que le tuyau coulisse dans son embout :oui: La 1ère fois, j'ai été surpris aussi, mais c'est normal ;) Pour remplacer le tuyau, il faut déposer le catalyseur et le FAP si tu en as un. Donc je te conseille de bien nettoyer et de voir si ce sont les joints en cuivre du raccord qui fuient ou le tuyau en lui-même ;)

 

+1, le tuyau coulisse, c'est normal :jap:

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Invité §aro646WF

+1, le tuyau coulisse, c'est normal :jap:

 

merci de me rassurer... ;)

Donc si j'ai bien compris, ce coulissement ne peut pas etre responsable de la fuite ,et donc cette dernière viendrait des joins entre le tuyau et son support ?

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Invité §exp832Oz

Donc , je ne le savais pas, mais c'est bon à savoir, pour le risque d'incendie de l'huile sur un turbo, c'est dangerqeux.

Il faut soigneusement nettoyer, faire tourner le moteur et voir d'ou l?huile sort, qui dit coulisse dit joint aussi.

On apprend sur le Forum, c'est bien.

A+

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Invité §aro646WF

Bonjour, sur la photo on dirait plus de la suie que de l'huile moteur, je me trompe peut etre??

 

j'ai fait les photos apres avoir nettoyé au chiffon environ 90 % de substance sur tout le long du tuyau...il s'agissait d'une substance noire visqueuse plus ou moins séchée....pour moi j'ai conclu à de la vieille huile qui aurait cramé...avant ou apres sa "fuite"...?

C'est quoi de la suie pour toi ?

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Invité §aro646WF

Tu me fais douter...je dirais que ça ressemblai plus à du "vieux pétrole" qui dégoulinait sur le tuyaux...en tout cas il y en avait moins que sur ta photo , il n'y en avait pas sur le dessus de la "vis" ...

Sinon ta photo correspond à quel problème ?

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Invité §aro646WF

La photo correspond a un probleme d'étanchéité entre le turbo et le catalyseur, dans le cas de la photo faut controler au niveau du collier qui rassemble les 2.

 

Je viens d' aller ouvrir le capot...(p..in qui fait froid :D )...

Bref je te confirme que la "substance est plutot "grasse" que sèche comme de la suie ...

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Invité §aro646WF

Je viens de faire tourner le moteur ...résultat: huile "sort" effectivement entre le tuyau et l'embout dans lequel il coulisse...cela s'arrete lorsque le tuyau est enfoncé au maximum...

Du coup peut on considerer qu'il s'agit d'un "suintement" normal dû à un "coulissement" normal ?

Encore merci pour vos réponses

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Invité §ROO621zw

Je viens de faire tourner le moteur ...résultat: huile "sort" effectivement entre le tuyau et l'embout dans lequel il coulisse...cela s'arrete lorsque le tuyau est enfoncé au maximum...

Du coup peut on considerer qu'il s'agit d'un "suintement" normal dû à un "coulissement" normal ?

Encore merci pour vos réponses

 

Le coulissement du tuyau est normal mais pas le suintement, il te faut donc changer ce tuyau ;)

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Invité §aro646WF

Le coulissement du tuyau est normal mais pas le suintement, il te faut donc changer ce tuyau ;)

 

Le coulissement du tuyau n'agit pas comme une "soupape" qui laisse suinter l'huile quand il y a besoin?

Sinon quelle est l'utilité de ce coulissement ?

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Invité §kik024mN

salut, alors pour te répondre non le coulissement n'a rien a voir avec un effet soupape surtout sur un véhicule récent (tous ce qui suinte doit finir bruler dans le moteur, norme oblige) a mon avis ce coulissement sert à éviter les fissures sur la canalisation due a la dilatation des métaux (entre le chaud et le froid l'écart de mesure peut être assez important à l'échelle mécanique, j'entend par là, 0.001 mm c'est pas grand chose pour nous, mais ça suffit à créée une torsion de ta durite et au fil du temps... ça casse).

si tu es encore sous garantis va chez ton concessionnaire ça ne te coutera rien, sinon bah mets des sous de cotés ! P.S : vérifie ton niveaux d'huile moteur régulièrement, parce que ça arrive assez vite de perdre 1 litre d'huile avec ces conneries et n'attend pas trop longtemps pour faire réparer, parce que de l'huile qui s'échappe c'est de la pression d'huile en moins et par conséquent, une usure prématurer de ton turbo, pouvant aller jusqu'à la casse de celui-ci, voir une casse moteur dans le PIRE ( je dit bien le pire) des cas !! et là ça ne sera plus 300 ou 400 euros que tu débourseras :/

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Invité §aro646WF

salut, alors pour te répondre non le coulissement n'a rien a voir avec un effet soupape surtout sur un véhicule récent (tous ce qui suinte doit finir bruler dans le moteur, norme oblige) a mon avis ce coulissement sert à éviter les fissures sur la canalisation due a la dilatation des métaux (entre le chaud et le froid l'écart de mesure peut être assez important à l'échelle mécanique, j'entend par là, 0.001 mm c'est pas grand chose pour nous, mais ça suffit à créée une torsion de ta durite et au fil du temps... ça casse).

si tu es encore sous garantis va chez ton concessionnaire ça ne te coutera rien, sinon bah mets des sous de cotés ! P.S : vérifie ton niveaux d'huile moteur régulièrement, parce que ça arrive assez vite de perdre 1 litre d'huile avec ces conneries et n'attend pas trop longtemps pour faire réparer, parce que de l'huile qui s'échappe c'est de la pression d'huile en moins et par conséquent, une usure prématurer de ton turbo, pouvant aller jusqu'à la casse de celui-ci, voir une casse moteur dans le PIRE ( je dit bien le pire) des cas !! et là ça ne sera plus 300 ou 400 euros que tu débourseras :/

 

bon... :(

Je vais surveiller ça...tu me fais peur.... :(

j'ajoute que je n'ai jamais vu l'huile couler mais seulement des traces de suintement...

Bref...il est temps de changer de voiture... :D

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Invité §aro646WF

voici des nouvelles...j'avais nettoyé le tuyau hier et je l'avais mis en position enfoncé au maximum...

Ce matin quand le moteur se met en marche le tuyau coulisse et se retire de 0,5 cm de son receptacle...à priori, ceci est du aux vibrations du moteur ?

Bref ce coulissement s'accompagne d'une sortie relativement importante d'huile noire...

Je renettoye ce p...ain de tuyau et je le laisse en position "non emboité" ds son receptacle..je remet moteur en marche...RAS

J'ai fait environ 30 km , puis reouvre le capot ..et là pas grand chose..peut etre un léger suintement d'huile (moins noire ?)

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Invité §cle846Om

voici des nouvelles...j'avais nettoyé le tuyau hier et je l'avais mis en position enfoncé au maximum...

Ce matin quand le moteur se met en marche le tuyau coulisse et se retire de 0,5 cm de son receptacle...à priori, ceci est du aux vibrations du moteur ?

Bref ce coulissement s'accompagne d'une sortie relativement importante d'huile noire...

Je renettoye ce p...ain de tuyau et je le laisse en position "non emboité" ds son receptacle..je remet moteur en marche...RAS

J'ai fait environ 30 km , puis reouvre le capot ..et là pas grand chose..peut etre un léger suintement d'huile (moins noire ?)

 

 

Bsr,

 

Franchement change ce tuyau tu sera débarrassé....

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