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[205 TD] Remplacement pompe injection Lucas > Bosch


Invité §gor145IV

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Invité §gor145IV

Bonjour à tous.

 

Je suis en train de changer ma pompe Lucas par une Bosch, car j'avais énormément de problème avec la Lucas, depuis un moment, et malgré les diverses visites chez le diéséliste, changement de capot etc...

j'ai donc acheté une pompe Bosch, son support, sa poulie, les injecteurs et tuyaux hp.

 

Tout est en place ou presque, il me reste deux ou trois questions, et impossible de trouver des sujets sur ce changement, qui est pourtant assez répandu me semble-t'il. Si vous avez des liens je suis preneur d'ailleurs :)

 

Donc voilà mes questions :

 

1/ Il faut un câble de démarrage a froid (ou plutôt sa gaine) plus longue qu'avec la Lucas. Si j'en rachète un neuf, la gaine est plus longue et se recoupe, ou elle sera aussi courte? j'ai regardé la ref constructeur de la commande de la 405, et elles sont a priori les même entre la 405 et la 205 (1647 62)

 

2/ il y a une électrovanne "normale" sur le haut de la pompe, commandée comme sur la Lucas, mais il y en a également une en bas de la pompe, qui alimente un petit tuyau HP qui remonte à côté de ce qui paraît être l'alimentation en gasoil. elle doit être alimentée comment? quand? à froid, tout le temps? comment la commander si c'est à différencier chaud/froid alors que ce n'est pas prévu d'origine sur la 205 ?

 

3/ Sur le dessus de la pompe, il y a un bec sur lequel y raccorder une durit. a priori d'après les schémas que j'ai trouvé ça partirait sur l'intercooler. Etant donné que je n'ai pas l'intention de le monter, ou en tous cas pas tout de suite, sur quoi je peux le brancher? A quoi est-ce que cela sert?

 

4/ Il y a un petit contacteur sur la commande d'accélérateur, un contacteur à roulette. à quoi sert-il? je me doute qu'on peut ne pas le brancher, mais ça m'intéresse de savoir :)

 

5/ sur les 5 injecteurs livrés par le vendeur, aucun n'a un côté bouché (les petits retours) comme sur ceux que j'avais d'origine (le dernier a un côté bouché). est-ce normal ou il est possible que le vendeur en avait plusieurs et n'a pas fait attention? Si ce'st normal, il faut un bouchon? à quoi ca ressemble?

 

Merci beaucoup de vos réponses ! pour l'instant la pompe est montée, les injecteurs aussi, mais il me manque l'électrovanne qui n'était pas sur la pompe... et les quelques réponses à ces questions pour terminer :)

 

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Invité §nig475CL

salut a toi

 

sans photos je peux pas te dire gand chose

mais sinon pour tes injecteurs

si ils ont une différence de 5 bar tu as pas besoin de les changé

malgré que beaucoup de gens croyent que c'est différent

sinon pour ton cable de démarrage il n'est pas obligatoire

moi je ne l'avais pas brancher,

et elle démmaré impécable

sinon je te comprends pas pour l'histoire de gaine

car si tu commandes celle pour la pompe injection bosch y' aucun souci

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Invité §gor145IV

Merci pour vos réponses :)

 

Voila une photo, c'est pas la mienne mais c'est la même :

http://www.kirikoo.net/images/2Gore--1-20091214-144301.png

 

J'ai numéroté en fonctions des question plus haut :

 

dans le 1, on voit la gaine. elle est longue. sur la pompe Lucas la commande arrive sur le devant de la pompe et donc la gaine est plus courte sur ma voiture actuellement.

j'ai regardé la ref pour la commande de démarrage a froid de ma voiture, et celle de la 205 : même référence. Alors la gaine est longue d'origine et il faut la recouper en cas de pompe lucas? ou alors il y a une des référence qui est erronée peut-être?

 

Dans le 2, en bas on voit ce que j'appelais la deuxième électrovanne, et à sa gauche dans l'autre cercle le tuyaux HP qui remonte a coté de l'arrivée de gasoil

La tache bleue est là ou se trouve l'electrovanne qui me manque pour l'instant.

 

Dans le 3, on voit le bout de durit en question, on voit bien qu'elle va sur l'intercooler :\

 

Pour les injecteurs, le souci est que je les ai déjà changé (avec joints neufs et cie... Donc j'aimerais ne pas les redémonter si c'est possible). J'ai pas regardé la pression sur chaque (anciens et nouveaux), je regarderais des que je suis devant la voiture à nouveau.

 

Merci encore

 

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Bonjour

Pour le 2

Ce que tu appelles la 2ème electrovanne, c'est un dispositif de surpression de l'avance faible charge moteur froid.Sur certaines motorisations

Pour le 3

C'est le correcteur de suralimentation .Sur certaines motorisations

A+

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Invité §gor145IV

OK, mais alors, est-ce que je dois les connecter et comment?

 

Le sur-presseur de l'avance faible charge moteur froid peut donc ne pas être branché? quelle conséquence?

 

par contre pour le correcteur de suralimentation, il doit donc être branché, mais ou le brancher si on n'a pas d'intercooler?

http://www.kirikoo.net/images/2Gore--20091214-163434.jpg

sur la durit qui va de la pipe au reniflard peut-être? celle qui passe à proximité.

 

ça existe des bouchons pour les injecteurs? il n'y a pas trop de pression dans ces retours je pense?

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RE

Pour les injecteurs un bouchon type purgeur cylindre de roue doit aller je pense, peu de pression au retour.

 

Ce que je pense savoir...et suivant ma doc.

Dans les phases de suralimentation en pleine charge par exemple à 2000 ou 3000 tr/mn la pression de suralimentation pour le moteur XUD7T est de

2000....0.67

3000....0.94

Cette pression de suralimentation arrive à ce correcteur de suralimentation qui corriger la pompe.(je ne sais quoi exactement)

Je pense qu'il peut etre neutralise en mettant un bouchon...a essayer.

Attend des avis de vrais dieselistes.

A+

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Invité §gor145IV

Ok pour les injecteurs, bizarre qu'il n'y en ai pas un de bouché... je vais bidouiller un truc alors. merci.

 

Pour le correcteur de suralimentation j'attend des avis de dieselistes, mais merci de tes infos en tous cas, c'est déjà plus clair.

Peut-être qu'il y a moyen de me connecter quelquepart. la durit "fournie" avec la pompe est une durit de carburant classique, ou en tous cas ça y ressemble fortement.

 

Donc si je résume mes questions :

 

1/ Il faut un câble de démarrage a froid (ou plutôt sa gaine) plus longue qu'avec la Lucas. Si j'en rachète un neuf, la gaine est plus longue et se recoupe, ou elle sera aussi courte? j'ai regardé la ref constructeur de la commande de la 405, et elles sont a priori les même entre la 405 et la 205 (1647 62)

>> Vérifier les références entre la 205 et la 405, a priori c'est les même, mais peut-etre que j'ai fait une erreur.

 

2/ il y a une électrovanne "normale" sur le haut de la pompe, commandée comme sur la Lucas, mais il y en a également une en bas de la pompe, qui alimente un petit tuyau HP qui remonte à côté de ce qui paraît être l'alimentation en gasoil. elle doit être alimentée comment? quand? à froid, tout le temps? comment la commander si c'est à différencier chaud/froid alors que ce n'est pas prévu d'origine sur la 205 ?

>> c'est un dispositif de surpression de l'avance faible charge moteur froid, il pourrait ne pas être branché, à vérifier.

 

3/ Sur le dessus de la pompe, il y a un bec sur lequel y raccorder une durit. a priori d'après les schémas que j'ai trouvé ça partirait sur l'intercooler. Etant donné que je n'ai pas l'intention de le monter, ou en tous cas pas tout de suite, sur quoi je peux le brancher? A quoi est-ce que cela sert?

>> c'est le correcteur de suralimentation, il se connecte sur l'intercooler, à voir s'il peut se brancher ailleurs

 

4/ Il y a un petit contacteur sur la commande d'accélérateur, un contacteur à roulette. à quoi sert-il? je me doute qu'on peut ne pas le brancher, mais ça m'intéresse de savoir :)

 

5/ sur les 5 injecteurs livrés par le vendeur, aucun n'a un côté bouché (les petits retours) comme sur ceux que j'avais d'origine (le dernier a un côté bouché). est-ce normal ou il est possible que le vendeur en avait plusieurs et n'a pas fait attention? Si ce'st normal, il faut un bouchon? à quoi ca ressemble?

>> Trouver un bouchon.

 

 

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RE

Le contacteur est un contacteur de levier de charge , sur certaines motorisations.

Il commande une electrovanne qui permet la fermeture ou l'ouverture de la vanne de recyclage des gaz echappement EGR.Par depression.

Ce dispositif permet de reduire la quantité d'oxyde d'azote rejetés dans l'atmosphère.

QUESTION

Elle sort d'ou ta pompe?????

A+

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Invité §ROO621zw

Pour le correcteur de suralimentation, il augmente tout simplement le débit de gazole en fonction de la pression de turbo ====> Plus d'air = plus de gazole injecté ;)

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Invité §gor145IV

Ok, merci pour l'info pour le contacteur :)

 

C'est une pompe de 405 TD (idem BX, ZX, 306), pas de Bosch d'origine sur les 205 TD.

 

@ROOPY : Ok pour le principe, c'est logique finalement, et même bizarre que ca ne soit pas prévu d'origine sur la 205 d'ailleurs (la Lucas n'a pas ce correcteur de suralimentation)

Il faut donc le connecter quelque-part ou on peut récupérer la pression du turbo. Vous avez une piste? Sinon j'adapterais l'intercooler, mais j'aurais aimé éviter et rester un peu plus "d'origine"

 

@Manmen : Merci pour le lien, j'avais déjà lu ce topic, et il est d'ailleurs dans mes favoris :) C'est en partie ce qui a orienté mon choix de pompe. la Lucas a souvent des problèmes, la Bosch moins... et en plus j'ai un tuto pour la remettre en état :D

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Invité §gor145IV

J'ai commandé la commande de ralenti à froid, l'electrovanne aussi.

 

Normalement je monte tout ça samedi. restera juste à savoir comment (mais surtout où) brancher le correcteur de suralimentation. Si quelqu'un a une piste?

 

Pour la surpression à l'avance faible charge, je tenterais sans la brancher :)

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Invité §gor145IV

Toutes les pièces n'étant pas arrivées à temps, c'est décalé .. :\

 

Personne pour m'aider? Il faut des infos complémentaires?

 

merci.

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Invité §gor145IV

j'ai trouvé au remontage, alors je donne l'info au cas ou quelqu'un d'autre la chercherait.

 

en fait j'avais bien déjà la durit de suralimentation sur la lucas, mais au démontage je l'avais calée sur le coté au niveau de la boite à air et donc, invisible :ange:

Au remontage donc, je l'ai retrouvée et une fois raccourcie ca roule.

 

Elle est là sur la lucas :

http://www.kirikoo.net/images/2Gore--20100104-085624.jpg

 

Sinon pour l'injecteur non bouché, j'ai pris une petite vis passée à la meule (pour la reduire encore) puis montée avec de la pate à joint loctite bleue que j'avais sous la main.

Seulement il me semble que celle-ci ne supporte pas les carburants... la j'ai tres peu ait tourner le moteur donc pas encore de fuite... mais je pense que vais remonter ça avec une autre pate.

que pensez-vous de la 577 tubetanche ? http://www.outillage-avenue.fr/detail.asp?IDProduit=141664

Une autre proposition?

 

Merci :)

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Invité §gor145IV

la photo représente la suralimentation qui vient de la pipe et va sur la commande de suralimentation, celle dont on parlait plus haut, qui va pour un montage bosch du haut de la pompe à l'intercooler (cercle n°3, deux photos plus haut) ;)

La durit de retour carburant est celle qu'on voit en bas a gauche de la pompe sur la photo ci-dessus.

 

la je disais pour le 4ème injecteur qui n'est pas bouché, alors que dans mes anciens l'un d'eux l'était.

Pour boucher l'injecteur j'ai donc utilisé une petite vis et de la pâte, mais a priori pas la bonne. reste à refaire cette partie là.

 

En tous cas la voiture démarre et roule... et même plutot bien ! enfin !

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Invité §gor145IV

C'est clair, depuis le temps que j'avais des soucis avec ma Lucas ...

 

Merci à tous en tous cas ;)

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Invité §atl704Xs

bonjour tout le monde.ayant des soucis avec ma pompe LUCAS sur Mégane senic dont le dieseliste a procédé derniérement à la condamnation d'une durite qui relie la pompe au turbo, car il a remarqué que c'est par elle que passait le gazole vers l'huile moteur ce qui faisait que l'huile augmentait dans mon carter. A présent le niveau d'huile s'est stabilisé mais mais la condamnation de la durite ne peut -il avoir une incidence quelconque sur la pompe et sur la consom .. si quelqu'un peut m'éclairer la dessus merci infiniment

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Invité §mic271nt

bonjour,

 

j'ai besoin d'aide car je ne comprends pas bien. J'ai une 306 Dturbo de 97 avec un Lucas + EGR (qui est désactivée).

J'ai remplacé la lucas par une bosch. la bosch est montée, calée, ce que je n'arrive pas c'est le branchement électrique " dispositif de surpression de l'avance faible charge moteur froid " repère 2. car à froid ça boite + fumée. Où je dois le brancher sachant que j'avais une lucas.

 

En repére 1 faut le brancher ? car je n'ai pas la prise, sur la lucas j'avais un contacteur mais il servait pour l' EGR.

merci de votre aide http://img714.imageshack.us/img714/4086/pibosch.jpg

 

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http://img402.imageshack.us/img402/8346/14112011739.jpg

 

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Bonsoir mickael_17

 

La situaton électrique d'une électrovanne d'avance en utilisation véhicule une fois démarré, et tourné peu de temps, c'est absence de 12 Volts.. Il n'y a 12V que pendant son action.

 

Déja, sur des Lucas certains ne reconnectent même pas l'électrovanne d'avance, soit que la bobine de l'électro est coupée dedans ou quelconque panne et utilisent journellement leur auto sans se préoccuper du petit passage foireux à froid au démarrage et qui dure peu de temps.

 

Suggestion : pourquoi n'essaireais tu pas d'y amener avec un bout de fil le 12 V de préchauffage repris sur une des bougies??? :ange::ange:

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Invité §mic271nt

bonsoir ballbearing,

 

merci pour ta réponse :jap: , je vais faire ça.

en prenant le + 12v sur une bougie, l'électrovanne d'avance sera active au démarrage et pendant le postchauffage puis sera éteinte moteur suffisamment chaud.

 

enfin si j'ai bien compris :??::??:

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Invité §tnt265Ie

en reagardant les photos, (pompe d'origine lucas et pompe bosch), il me semble que la bosch est montée sur les même goujons que la lucas

 

ai-je raison ou ai-la berlue :??:

 

si c'est le cas, il faut déplacer les 3 goujons sur les taraudages libres du support de pompe

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Invité §mic271nt

en reagardant les photos, (pompe d'origine lucas et pompe bosch), il me semble que la bosch est montée sur les même goujons que la lucas

 

ai-je raison ou ai-la berlue :??:

 

si c'est le cas, il faut déplacer les 3 goujons sur les taraudages libres du support de pompe

 

 

Perso sur ma 306, la PI Bosch est montée sur son propre support d'origine, j'ai monté l'ensemble bosch (tuyau métal, injecteur, support) sur le moteur.

 

J'ai démonté le support de la lucas et ce qui va avec.

 

:jap:

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Invité §tnt265Ie

 

Perso sur ma 306, la PI Bosch est montée sur son propre support d'origine, j'ai monté l'ensemble bosch (tuyau métal, injecteur, support) sur le moteur.

 

J'ai démonté le support de la lucas et ce qui va avec.

 

:jap:

 

ok

 

oui j'avais pas vu la date de la photo :jap:

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Invité §fir280rz

Je ne sais pas si j'ai bien lu le sujet, cela m'a peut être échappé, mais l'électrovanne entouré avec le n°2 sur les photos du haut, on peut la brancher ou non s'il y avait une lucas auparavant ?

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Invité §tnt265Ie

Je ne sais pas si j'ai bien lu le sujet, cela m'a peut être échappé, mais l'électrovanne entouré avec le n°2 sur les photos du haut, on peut la brancher ou non s'il y avait une lucas auparavant ?

ce que tu montres en 2 (rouge) c'est la commande turbo)

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Invité §fir280rz

Il y en a une sur toutes les lucas moteur td ? j'ai apporté ma pompe bosch au garage du coin et il ne savait pas si c'était adaptable. Je lui ai dit que j'irai voir un dieseliste pour me renseigner mais pas avant samedi car ils sont loins de chez moi :s

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Invité §fir280rz

Sur xsara 1.9 td, il y a un bip avec le voyant clé qui clignote et plus de compteur de vitesse suite au remplacement d'une lucas par bosch. Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?

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Invité §iFt585FB

BOnjour,

 

j'aurai besoin d'une infos, de vos connaissances...

 

je viens de changer de pompe, lucas pour une bosch (sur DW8)!! d'après diverses avis on me dit pas besoin de changer la poulie!! mais vu que vous l'avez fait, y a t il ou non besoin de changer la poulie??

 

d'avance merci

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Invité §nik335kJ

Bonjour à tous.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la pression de suralimentation d'origine de la 205 td 78cv ?

Car j'ai fait acquisition d'une td et je voudrais savoir si la pression n'a pas était touché !!

Merci d'avance à tous.

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Invité §nik335kJ

La réponse est plus haut 0.67 à 2000trs et 0.94 à 3000trs. désolé j'avais pas vu.

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