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Mécanique / Électronique

batteire se decharge en 1 nuit et 0 a l amperemetre


Invité §ale801xF

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Invité §ale801xF

Bonjour messieurs !!!!

 

J ai besoin de vos lumieres .

J ai une safrane 2.1 de 1994. Ma batterie se décharge en 1 nuit . Premier reflexe on a mis une autre batterie meme chose bon .... On recharge la batterie s'equipe d un mutltimetre verifie les pertes fusible par fusible 0.02 avec la montre . on enleve le fusible 0 de perte cool .Le lendemain on descends et la rebelote plus de jus !!!!

Si rien ne pompe et qu apparement rien n a lair de faire contacte au niveau du capot, qu est ce que ca peut bien etre autre que la batterie (car neuve) et qui ne se voit pas avec l ampermetre je comprends pas ca fait 1 mois et demi que ca dure !!!!!

Je me tiens a disposition pour toute renseignement et teste merci d avance .

Une pauvre demoiselle en détresse .

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  • Réponses 48
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Bonsoir.

Il y a fatalement un lézard. Ca pousse à la question = quand la fuite mesurée n'est pas donnée avec une Unité de mesure. 0.02 on doit penser que ces 0.02 Ampères donc 20 Milliampères ce qui est plus que raisonnable et pour tout dire un peu étonnant. Un LED consomme déja 20 milliamp.

 

Votre mesure vous la faites en insérant dans une des cosses de batterie ?? La méthode Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

J'ai bien lu "batterie neuve" mais le test de déconnecter la borne MOINS la nuit a été fait .

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Invité §ale801xF

si on deconnecte la batterie elle se decharge pas . En effet c est bien la mesure en ampere qui etait indique . Lorsqu on ote le fusible de la montre ca nous indique 0 DONC logiquement plus de fuite . C'est pour ca que je comprends pas d ou ca viens et pour tout dire j ai achete cette voiture en mai et que des tuiles donc ca c est le pompon car ca devrait pas se decharger en toute logique

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Invité §ale801xF

C est exactement le topic que j avais utiliser et on a fait le test en branchant l ampere metre comme decris sur la borne - .

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Invité §ale801xF

ben au 3 question je repond oui ; Le voyant s allume et s eteint correctement . Et l amperemetre etait branché exactement pareil sur 10 a . J ai suivi le topic a la lettre .

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Invité §ale801xF

Ben pas d'alarme sur la voiture . 15 minute au moins le temps de regarder tout les fusibles .

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Invité §ale801xF

Ben j y peux rien si femme et voiture c'est pas super copain surtout cote mecanique ^^

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tu as des relais de confort qui se mettent en fonction après 30 min par exemple, donc il faut que tu surveilles ton multimètre longtemps; sinon, débrancher 1 fusible à la fois en 1 nuit (sur 1 mois)et observer quel circuit fait défaut

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Invité §ale801xF

Ben il est neuf et demain on va tester sur la duree . Par contre je comprends pas pourquoi si lontemps car je savais pas que quelque chose pouvait se mettre en route tout seul et si longtemps apres . Petite question : (faut pas se moquer) Ne pas fermer le capot apres pose du multimetre peut fausser le resultat ?

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Invité §ale801xF

c est quoi des relais confort ? et le coups des fusible on a deja commencer avec ceux de la centralisation du ventilo de l horloge mais il parait que charge et decharge une batterie c ets pas bon donc si je pouvais evitez d en racheter encore une au moment de noel ca m arrangerais bien ^^

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Invité §ale801xF

Bon ben je crois qu il v afalloir voir ca demain quand la batterie sera charge en restant 2 h brancher pour voir .Me reste qu a croiser les doigt pour trouver d ou ca vient apres .

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Invité §Mac210HG

Bonjour

J'ai eu la mème panne sur une Reno Kangoo, mais au milieu de la jungle sans ampèremètre à dispo, j'ai donc débranché le "moins" batterie et inserré un porte ampoule avec une ampoule de 5W entre la borne "moins" et la masse chassis. L'ampoule toujours alumé bien brillante, l 'était toujours malgrés les portes fermées,le fusible de la montre débranché et l 'auto-radio sorti de son rack.

La lampe s'est éteinte complètement après avoir débranché le gros cable "plus" de l 'alternateur.

J' en ai conclu qu 'un rigolo de ma société avait du remplacer la batterie et se tromper dans la polarité un bref instant, ce qui fait que les diodes d' ISOLATION " de l'alternateur étaient devenues "linéaires" et qu'elles déchargeaient le plus batterie à la masse à travers l 'alternateur. Ceci a disparu avec le remplacement de l 'alternateur par un des rigolos de notre garage.

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

le multimètre était-il connecté en mA et non en A car ce n'est pas la même sensibilité ?

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Invité §ale801xF

Le multimetre etait en ampere car pas de position milliampere .

L histoire du kangoo m as donne espoire mais si tel etait le cas l amperemetre m indiquerais une perte de courant non ?

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Invité §ale801xF

snif bon ben la suite demain au prochaine episode (devrait y avoir un cours de mecanique quand on ete petite a l ecole ) . Merci pour ton topic qui m a fois est tres complet andians esperons que je vais reussir a trouver d ou ca viens enfin ^^.

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Hello

 

+1 avec Mac Guy Vert

 

Si une batterie de Diesel (typiquement 70AH disons entre 60 à 80AH) se vide en une nuit, cela veut dire que au moins la moitié de la capacité de la batterie s'en va (35Ah) .. donc que la fuite est de l'ordre de 35Ah/12 heures = 3 Ampères

Un tel niveau de fuite ne résulte pas d'un équipement type montre, alarme, lumière de coffre, lumière intérieure ...etc ... mais plutôt d'un gros équipement moteur genre alternateur. bougies de préchauffage, démarreur, etc... Ainsi par exemple, il m'est arrivé d'avoir comme Mac Guy Vert une diode d'alternateur en court circuit qui provoquait 3,5 A de fuite au repos et vidait une batterie de 40AH .. en quelques heures .. enfin entre l'arrivée au boulot le matin et la tentative de départ le soir

 

Le résultat de ta mesure de fuite de courant est très bizarre (euphémisme) et on peut valablement mettre en doute la mesure

 

Il faut mettre l'ampèremètre sur le bon calibre (10A au moins) en série entre le pole- de la batterie et soit la masse, soit le cable qui normalement va sur ce pole moins comme montré par Andians in Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

 

Il vaut mieux tout fermer, y compris porte et Capot moteur (car souvent il y a un interrupteur "capot ouvert" qui peut maintenir certains calculateurs en veille assez longtemps

Sur les voitures modernes ou un peu plus anciennes haut de gamme, il y a en effet plusieurs calculateurs (abs, clim, airbag, injection, habitacle...) qui se mettent en veille les uns après les autres, parfois au bout d'une heure.

Normalement le dernier à se mettre en veille est le calculateur d'habitacle ; c'est lui qui a la charge de gérer les temporisations, notamment celle de l'éclairage intérieur ==> si tu laisses la porte ouverte plus de par exemple 30 minutes, il doit le voir et éteindre la lumière. Tout cela est génial quand ça marche

 

Mais, si l'un d'entre eux, parce que malade, oublie de passer en veille, alors c'est l'inverse qui se produit et cela décharge la batterie .. rapidement .. enfin en 2 ou 3 jours (ce qui n'est pas ton cas)

 

Certains équipements n'ont pas de fusibles dans l'habitacle mais soit de très gros fusibles (typiquement 30A) dans le moteur, soit de gros fils fusibles (60A), soit rien du tout donc :

- le test de la fuite de chaque fusible d'habitacle peut ne pas être représentatif de la fuite réelle qui peut concerner un gros équipement mécanique

- il faut vraiment brancher l'ampèremètre entre la cosse - de la batterie et la masse et non à la place de chaque fusible d'habiitacle

 

exemple d'équipements moteurs sussceptibles de causer une fuite

1/ Sur les diesel, il faut voir comment est alimenté le bloc de préchauffage .. si le relais de préchauffage reste armé pour une raison quelconque ou qu'un bougie fuit ==> grosse fuite de courant

2/ sur toutes les voitures : si une diode du pont redresseur supérieur de l'alternateur se met en court circuit, cela provoque une fuite au moins supérieure à 3A qui vide une batterie en une nuit

3/ le démarreur est aussi directement branché sur la batterie sans aucun fusible et peut donc amener à une fuite en cas de maladie (bon normalement cela ne se produit pas m'enfin ...)

 

Mesurer une fuite

voir le schéma dans l'excellent topic d'Andians Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

 

Exemple de ce qui se passe sur des voitures modernes

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Bye

 

 

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Invité §ale801xF

le soucis est que apres verification une enieme fois j etait bien brancher entre la cosse moins et la borne moins puisque j ai meme eu une mini fuite de courant sur l horloge .

J explique donc j ai donc pris les mesure a cette endroit avec les fils mis dans le bon ordre( j avais imprimer un plan (et je ne suis pas blonde ^^ )) puis j ai retire fusible par fusible et ai trouve mes 0.02 de fuite sur l horloge (fusible oter ampermetre a 0) .

D ou mon incompréhension total!! je vais retester demain en restant 2 heure devant au cas ou ca jouerais mais je suis sur d avoir fait exactement ce qui es explique dans le topic

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une batterie neuve peut elle avoir un defaut ?
Tu dis qu'elle ne se vide pas si tu la déconnecte ;)

Et les batteries qui "s'auto déchargent" c'est plus souvent écrit sur le Forum que réel. :pfff:

 

Si tu veux en avoir le coeur net de l'échelle de mesure, une lampe de 4 Watts de type "Navette" ou "graisseur" ne doit pas s'allumer en série avec une cosse défaite. 20 milliampères elle s'allume pas.

Si vraiment c'est 3 Ampères de fuite elle va monter le lézard: s'allumer quasi normalement! http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:C785FFLPgXbgEM:http://www.ycamotoshop.com/im/articles/ampoule0810.jpg

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Invité §Jam405oQ

Re

ma question peut paraitre stupide mais qu'est ce qui prouve que la batterie est correctement chargée ? une fois que la voiture a démarré ,

il y a quelle tension aux bornes de la dite batterie ?

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Invité §ale801xF

le cout de a lampe je vais tester au cas ou on aurais un amperemetre qui serais defectueux ^^ ben rien ne me le prouve je croyais que si ca demarre c est charge je vais prendre les mesure de la baterie demain et je vous dirait ca

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Invité §ale801xF

ok je prends note elle sallumera d un coup vite fait pis apres logiquement plus rien . On va tester ^^

 

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Invité §Gec775An

Forum très intéressant car nous avons également le même type de problème sur une Opel Astra et ceci depuis déjà un petit moment, batterie changée, alternateur changé et toujours ce problème (batterie se vide petit à petit en quelques jours) mais qui n'apparaît que lorsque les premiers froids se font sentir, donc on économise sur le chauffage, on n'allume plus l'auto-radio etc.... Donc ce week-end nous allons utiliser la procédure donnée par Andians et nous vous tiendrons au courant.

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Invité §ale801xF

Bon y a un truc super louche la on detecte meme plus la montre ni rien qui pompe sur la batterie meme en ouvrant les porte ... pourtant je viens de regarder le branchement est bon aucun doute . N ayant pas d ampoule comme conseiller une ampoule traditionnelle peut faire l affaire selon vous ?

 

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une ampoule traditionnelle
Une ampoule d'automobile 12 Volts 4 ou 5 watts . Même 3 Watts. de n'importe quel aspect ou forme de celles qu'on trouve dans les boites habituelles.

meme en ouvrant les porte

Pas possible. si plafonnier allumé! Remet donc en doute tes mesures depuis le début. Si tu as vraiment un Ampèremètre inséré entre la cosse MOINS de la batterie et la borne en plomb tu dois fatalement mesurer le courant de l'ampoule de plafonnier.

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Invité §ale801xF

La batterie est a 13v donc y a un probleme car y a du jus dans la batterie mais apparement ca circule pas est ce qu on aurait pu griller quelques chose ou un fil abime je sais pas !!!

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Invité §ale801xF

non car en volt ca marche !!! a moins qu il y a 2 fusibles e comprends pas car on a plus rien qui s allume meme pas le plafonnier en ouvrant les portes alors que la batterie est rechargee ainsi que 2 autre dont les mesure au borne sont toute superieur a 12v5

 

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Invité §ale801xF

bon deja 2 fusible dans le multimetre

on va essayer d en trouver un pour voir si c est juste qu il est grille

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