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Réparation de saison : chauffage scénic 1

 

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Tutoriel

Réparation de saison : chauffage scénic 1

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Profil : Routard confirmé
jope004
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/12/2009 à 12:40:05  
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Bonjour,
Voici la méthode de réparation du chauffage scénic 1 lorsque celui-ci chauffe de moins en moins, jusqu'à rester froid. Par contre çà ne s'applique pas si le problème vient de la pompe à eau ou d'un joint de culasse.
Etape n°1 :
Sous le capot moteur, débrancher la durite de chauffage du haut au niveau du tablier et l'autre durite au niveau du bloc thermostat. Souffler dans cette dernière pour faire sortir l'eau du radiateur. Celà évitera de mouiller l'intérieur de la voiture.
Etape n°2 :
Enlever le cache en platique à droite du pédalier avec une clé T20 et le faire pivoter pour le sortir des crans.
Etape n°3 :
Enlever les 5 vis comme indiqué sur la photo, avec T20 et cruciforme court. La RTA a des erreurs et n'indique que 3 vis.

Chauffage_​2

Etape n°4 :
Sortir les tubes du radiateur.


Chauffage_​3

Ensuite, appuyer modérément sur le déflecteur pour sortir le radiateur en tirant dessus.

Etape n°5 :
Une fois le radiateur sorti, décoller les morceaux de vieux joint en mousse.
Chauffage_​4

Enlever le platique.
Chauffage_​5

Etape n°6 :
Etape la plus importante, bien mettoyer le radiateur. Comme il est situé en bas du circuit de LDR, toutes les saletées s'y déposent et en particulier des particules lourdes assez difficiles à déloger. Il faut rincer et encore rincer en tournant le radiateur dans tous les sens.
Une fois que plus rien ne sortait, j'ai rempli d'acide chlorydrique dilué à 50 % et laissé agir quelques heures. Je ne pense pas que ce soit nécessaire, car il y a peu de saletées qui sont sorties à la suite.
Pour rincer efficacement, on peut insérer un tuyau d'arrosage de 15 et le brancher sur un robinet. A faire alternativement dans un trou et dans l'autre du radiateur. En mettant un entonnoir, on peut remplir d'eau chaude et vérifier que le radiateur chauffe uniformément.

Chauffage_​6

Etape n°7 :
Remplacer la vieille mousse par du joint autocollant pour fenêtres.
Chauffage_​7

Remplacer éventuellement les deux joints toriques surtout si le LDR suintait du radiateur.
Ensuite procéder au remontage dans le sens inverse du démontage.
Engager les tubes avec douceur dans le radiateur pour ne pas abîmer les joints toriques.
Ensuite purge complète du circuit de refroidissement.
J'ai cassé la vis de purge en guimauve, que j'ai remplacée dans l'urgence par un morceau de tube de cuivre de diamètre 18 sur lequel j'ai adapté un robinet de wc.


Chauffage_​9

Essai du chauffage : mieux que quand c'était neuf !
Message édité par jope004 le 23/12/2009 à 00:30:00

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Avatar : Proto Renault 8 V6 participant à la course de côte d'Avernes en 1979.
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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 22/12/2009 à 12:41:29  
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:jap: Super!

Profil : Pilote semi-pro
philboy
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  1. Posté le 22/12/2009 à 12:50:08  
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Je dirais même mieux :
Excellent .
Topic a référencer dans le mégatopic !!  :jap:
Merci jope004  :o


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Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt....
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Profil : Routard confirmé
tintin969
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  1. Posté le 22/12/2009 à 19:37:49  
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[:audio45:1] Excellent!!!!!!


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"C'est quand on a raison qu'il est difficile  de prouver  qu'on n'a pas tort".
Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 03/01/2010 à 19:50:29  
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Invité
net78ndv
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  1. Posté le 04/01/2010 à 01:22:22  
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Salut,
Scénic 1... phase 1 ou 2 ? Avec ou sans clim ?
Netsupra

Profil : Routard confirmé
jope004
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/01/2010 à 22:41:52  
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Bonjour,
Scénic 1 phase 1 sans climatisation.


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Avatar : Proto Renault 8 V6 participant à la course de côte d'Avernes en 1979.
Invité
net78ndv
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/01/2010 à 22:51:51  
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Aie, c'est bien ce que je me disait... je vais pas pouvoir le faire sur la mienne (scenic 1 phase 2 avec clim)
Netsupra
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Invité
pop50zy
  1. Posté le 09/10/2010 à 13:54:32  
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et pour changer le turbo on pourrait avoir un topic please
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Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/10/2010 à 14:08:51  
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pop50zy a écrit :
et pour changer le turbo on pourrait avoir un topic please
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 :non: là on parle de chauffage !


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Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
Invité
fet63hqx
  1. Posté le 01/02/2014 à 11:33:18  
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bonjour je vient de changé mon radiateur de chauffage de mon scenic 1 phase 2 et quand j'ai démarrer ma voiture au niveau des durites qui se fixe au radiateur une enorme fuite apparue ensuite j'ai remis l'ancien et la surprise ma voiture ne chauffe plus quelqu'un à une idée svp aidé moi

Profil : Routard confirmé
piezo34
  1. Posté le 23/02/2014 à 09:45:29  
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est-ce que ce tuto est valable pour une laguna 1 phase 1 essence avec clim auto?

Invité
lor06xdu
  1. Posté le 12/01/2015 à 15:47:40  
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bonjour a tous, se week-end j'ai changé mon radiateur de chauffage de mon Scénic 1 et comme de bien entendu les deux joints son cuits j'ai donc contacté mon concessionnaire Renault qui ma gentiment dit que cela ne se détaille pas, donc j'aurai aimé savoir si du joint torique normal allé faire l'affaire ou s'ils son bien spécifique si quelqu'un a une bonne idée je suis preneur.
Merci d'avance.

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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 12/01/2015 à 15:57:05  
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-
Bonjour

Il n'y a pas de problème de ""à quelle type d'huile" il résiste. Si tu trouves le même "tore" ça pourrait convenir.

Est-ce que ce serait pas des fois le même que sur le ""tube d'eau"" du moteur ? Qui aboutit sous la pompe à eau ?

tube

Invité
lor06xdu
  1. Posté le 12/01/2015 à 16:17:12  
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20553216-120553216-1Voir l'image en grand0 vote


Ce sont ces 2 joints qui viennent qui vienne sur la tubulure .

Invité
lor06xdu
  1. Posté le 17/01/2015 à 19:55:29  
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Galère,galère toujours rien trouvé!!! J'ai essayé deux joints toriques de 22 tore 2 mm et ça fuit :cry: Pour info la dimension des joints d'origines son.
Diamètre 22 mm
Largueur 2 mm
Épaisseur 3 mm



131 (1)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par lor06xdu le 18/01/2015 à 10:38:14
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/01/2015 à 14:59:22  
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-
C'est donc plus des joints à section rectangulaire ? .... que "toriques"

Ce qui donnerait peut être la possibilité au cutter d'en tailler une section dans une Durit d'un diamètre égal ou inférieur ?
----------

Essayer en dernier recours une tartinée de mastic PU ? (polyuréthane mastic à pare brise)
Message édité par ballbearing le 18/01/2015 à 15:17:47
Invité
lor06xdu
  1. Posté le 18/01/2015 à 17:22:30  
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Je vais tenter un joint un peu plus épais, j’espère en voir le bout de se fichu radiateur.

Invité
lor06xdu
  1. Posté le 24/01/2015 à 06:01:26  
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Enfin !!! Problème résolu, j'ai trouvé des joints diamètre 22mm tore 2,7mm et ça passe.
Attention de bien les montés légèrement graissé cela facilitera leurs placement.

Invité
  1. Posté le 16/06/2017 à 09:28:52  
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net78ndv a écrit :

Aie, c'est bien ce que je me disait... je vais pas pouvoir le faire sur la mienne (scenic 1 phase 2 avec clim)
Netsupra
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Bonjour,
J'ai le meme probleme sur un scenic 1 Ph2 avec clim auto.Pourquoi ne peut on pas appliquer cette reparation lorsqu'il y a la clim?
Merci

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