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Renault

Clio 3 : Panne Commodo Feux Essuie glace


Invité §fab110OZ
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Invité §fab110OZ

Bonjour et merci pour ce site (Administrateur et expert),

 

J'ai une clio 3 1.5DCI 85ch Exception 5portes

Année Mai 2007 55000km

 

La garantie Renault de cette voiture est de 2ans et n'est donc plus valable.

 

La garantie Renault n'est

 

Il y a un mois, j'ai eu de très gros problèmes electroniques :

- Mes phares (feux de croisement) s'allument lorsque je mets mon clignotant à droite et ils s'éteignent lorsque je mets mon clignotant à gauche

- Je ne peux plus utiliser mes pleins phares (Feux de routes)

- Mes feux de croisement sont toujours allumés et parfois ils s'allument et ils s'éteignent lorsque je roule EN PLEINE NUIT (TROP DANGEREUX)

- Mes essuis de glaces ne fonctionnent pas à chaque fois (TRES DANGEREUX EN CAS DE FORTE PLUIE, J'AI DU M'ARRETER EN PLEINE AUTOROUTE ET REDEMARRER LA VOITURE!!!!)

 

A ce jour,

Mes feux de croisement sont tout le temps allumé de jour comme de nuit (Je n'arrive pas à désactiver l'allumage des feux automatiques)

Mes feux de route (plein phare) et mes essuies glaces ne fonctionne pas normalement

 

PAR CONTRE, mes feux de route et essuies glaces fonctionnent A CHAQUE FOIS lorsque je mets mon clignotement à droite

 

Exemple de fonctionnement :

je mets mes essuie-glace en position 2 par exemple, ca ne fonctionne pas

je mets mon clignotant à droite, la position 2 de mon essuie-glace fonctionne

j'enlève mon clignotant à droite,

je mets mes essuie-glace en position 0, ca ne fonctionne pas, mes essuie-glace ne s'arrete pas

Et lorsque je remets mon clignotant à droite mes essuies glaces fonctionnent

 

Pourriez-vous m'indiquer d'ou proviendrait la panne ?

 

MERCI MERCI MERCI

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Invité §Non584Ke

Bonjour,

j'ai deja eu se genre de probleme et il a fallu que je remplace le commodo d'éclairage,qui travaille ensemble d'ailleur.

j'avoue que la valise m'avait beaucoup aidé et rapide a démonter.

 

 

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Invité §fab110OZ

Ok merci pour ta réponse

 

Le garagiste m'a dit que ca provenait très probablement du commodo d'éclairage, mais j'en doutais fortement.

 

As-tu une idée du prix d'un remplacement d'un commodo d'éclairage?

Est-ce facile à changer soi-meme?

 

Encore merci

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Invité §cg7680zN

Bonjour et merci pour ce site (Administrateur et expert),

 

J'ai une clio 3 1.5DCI 85ch Exception 5portes

Année Mai 2007 55000km

 

La garantie Renault de cette voiture est de 2ans et n'est donc plus valable.

 

 

Tu ne risques rien de t'adresser là :

DIRECTION COMMERCIALE FRANCE

Service Relation Clientèle

92109 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Tél: 0 810 40 50 60

 

ne serait-ce que pour une prise en charge partielle.

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Invité §mec431co

bonsoir attention au capteur pare - brise le probleme doit etre vu avec controle valise (pas de pare-brise remplacé) ?

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Invité §zak856qq

Le véhicule est récent et le kilométrage peu élevé, je pense comme CG74 que tu ferais mieux de contacter le service clientèle en leur expliquant le danger que tu cours avec ce véhicule...

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Invité §cg7680zN

Oui, sans en faire trop, argumentes sur le danger.

 

J'ai eu à faire à ce service pour un volant après période de garantie et j'ai eu une participation de 40%.

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Invité §lol463kE
e mets mes essuie-glace en position 2 par exemple, ca ne fonctionne pas

je mets mon clignotant à droite, la position 2 de mon essuie-glace fonctionne

j'enlève mon clignotant à droite,

je mets mes essuie-glace en position 0, ca ne fonctionne pas, mes essuie-glace ne s'arrete pas

Et lorsque je remets mon clignotant à droite mes essuies glaces fonctionnent

 

Bonjour, j'ai exactement le même problème et les mêmes symptômes (EXACTEMENT!). Des infos sur la suite des évènements? :??:

 

D'après les schémas, j'ai l'impression que l'UCH n'est pas en cause (à moins qu'elle puisse fonctionner à moitié??), mais plutôt l'ensemble de commodo...

 

Si j'ai la certitude que c'est ça, je fais la réparation moi même (pour info, l'UCH c'est 500e pièces et MO chez Renault)... :non:

 

Merci de votre aide...

 

ps:

- Mes essuis de glaces ne fonctionnent pas à chaque fois (TRES DANGEREUX EN CAS DE FORTE PLUIE, J'AI DU M'ARRETER EN PLEINE AUTOROUTE ET REDEMARRER LA VOITURE!!!!)
Moi je m'en sors tant bien que mal en activant le lave glace à la main toute les deux secondes... Je me sens en sécurité :D , y'a pas à dire...

 

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Invité §lew526eg

 

slt,

 

Sur la Clio III, le commodo des essuies vitres se branche,sur le commodo des feux.

 

Quelques fois, avec le froid et l'humidité sur certaines ça déconne.

 

Déposer la coquille du volant et sortir les connecteurs.

 

Il n'y a pas de diag valise.

 

cdl :)

 

 

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Invité §kch520Yf

e mets mes essuie-glace en position 2 par exemple, ca ne fonctionne pas

je mets mon clignotant à droite, la position 2 de mon essuie-glace fonctionne

j'enlève mon clignotant à droite,

je mets mes essuie-glace en position 0, ca ne fonctionne pas, mes essuie-glace ne s'arrete pas

Et lorsque je remets mon clignotant à droite mes essuies glaces fonctionnent

 

Bonjour, j'ai exactement le même problème et les mêmes symptômes (EXACTEMENT!). Des infos sur la suite des évènements? :??:

 

D'après les schémas, j'ai l'impression que l'UCH n'est pas en cause (à moins qu'elle puisse fonctionner à moitié??), mais plutôt l'ensemble de commodo...

 

Si j'ai la certitude que c'est ça, je fais la réparation moi même (pour info, l'UCH c'est 500e pièces et MO chez Renault)... :non:

 

Merci de votre aide...

 

ps:

- Mes essuis de glaces ne fonctionnent pas à chaque fois (TRES DANGEREUX EN CAS DE FORTE PLUIE, J'AI DU M'ARRETER EN PLEINE AUTOROUTE ET REDEMARRER LA VOITURE!!!!)
Moi je m'en sors tant bien que mal en activant le lave glace à la main toute les deux secondes... Je me sens en sécurité :D , y'a pas à dire...

 

Il s'agit d'un problème récurrent sur les Clio 3.

La solution :

Vous revendez votre Clio et vous achetez une Dacia Sandéro qui n'est pas multiplexée.

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Invité §lol463kE

@lewis39: merci pour le tuyau, je vais aller déposer ça dès que possible! :jap:

 

Il s'agit d'un problème récurrent sur les Clio 3.

La solution :

Vous revendez votre Clio et vous achetez une Dacia Sandéro qui n'est pas multiplexée.

 

Euh, il faudrait qu'elle passe le contrôle technique, et là, je crois que c'est cramé... :D

 

 

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Invité §lol463kE

Bon, j'ai déconnecté le commodo d'éclairage (branché sur celui d'essuie-glace) et mis un coup de bombe contact sur le connecteur. J'ai aussi déconnecté le commodo d'essuie-glace du reste du faisceau et nettoyé aussi les contacts.

 

La panne persiste. Hum hum. :non:

 

Maintenant une question: si je veux tester le commodo d'éclairage, puis-je le déconnecter et mettre le contact pour voir si les fonctions de celui de l'essuie-glace re-fonctionnent? Je veux dire, n'y-a-t-il pas de risques (au niveau de la réaction de l'UCH à l'absence de commodo)?

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Invité §lol463kE

Bon, j'ai testé le fonctionement en déconnectant le commodo d'éclairage : rien a changé. Ca voudrait dire que c'est celui des essuie-glace qui délire?

 

Ah, et si je déconnecte celui des essuie glace, je ne devrait avoir plus aucune fonction d'engagée (je rappelle que les phares s'allument par défaut, même sans le commodo éclairage)?

 

Désolé de spammer le topic...

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Invité §lol463kE

Tous les commodos déconnectés: le problème persiste. Les phares s'allument dès le contact.

 

Deux possibilités à mon avis:

- le ou les commodos ne communiquent plus, et les phares s'allument comme un genre de service minimum de sécurité.

- l'UCH est morte pour cette ligne là, mais fonctionne pour plein d'autres trucs (clim, dégivrage, etc.)

 

Des avis sur mes idées?

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Invité §lew526eg

 

slt,

 

Un autre truc, véhicule équipé de capteur sur le pare-brise pour la fonction allumage auto et essuie vitres?

 

cdl :)

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Invité §lol463kE

Pas de capteurs (allum auto et pluie) à ma connaissance. C'est une 1.5dCi de 2006 avec clim (dynamique?)...

 

L'UCH peut lâcher de façon partielle?

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Invité §lew526eg

 

 

Malheureusement, une seule fonction dans l'UCH peut lâcher.

 

Mais dans ton cas, je ne pense pas. C'est plutôt lié à une mauvaise info que lui envoie ou pas le commodo des feux.

 

Sur Clio III si l' UCH détecte une anomalie dans les commodes, il passe en mode dégradé.

 

En mode dégradé, il allume les codes à la mise du contact et uniquement petite vitesse pour l' essuie-vitre AV.

 

Si tout est OK dans la connectique, il faut faire l'essai d'un commodo de feux.

 

cdl

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Invité §lol463kE

Merci pour la réponse lewis39. PAr contre je me suis rendu compte que j'avais oublié de préciser un truc hyper important (je suis un demeuré)... J'ai tellement été bluffé de voir les même symptomes dans le cas de fabiolas, que j'ai pas ajouté que ma panne s'était dégradée quatre jours après...

 

Aujourd'hui, dès le contact, les codes s'allument par défaut. Et aucune autre commande ne marche. Seuls les boutons de défilement pour l'ordinateur de bord et les commandes de lave glace AV et AR sont ok. J'ajoute que la commande de l'autoradio est aussi ok.

 

Un autre garagiste Renault m'a dit que c'était très probablement l'UCH.

 

Si c'est l'UCH qui a une anomalie, y'a aussi un mode dégradé? En tout cxas moi je n'ai pas la petite vitesse des essuie-glace...

 

Merci en tout cas!

 

ps: on peut accéder facile à l'UCH ou faut tout éplucher? La RTA est discrète là dessus, et j'attends le Haynes en anglais que je viens de commander...

 

 

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Invité §lew526eg

 

 

Euh!!

 

Si tu n'as pas d'essuie-vitre AV, la panne la plus courante c'est le moteur qui saute.

 

Si c'est le commodo des essuie-vitres = mode degradé = uniquement petite vitesse.

 

Pour la dépose de l'UCH, pas de difficultés particulières.

 

-débrancher la bat.

-déposer le cache sur le cote du TB (à gauche), clipsé.

-déposer la petite baguette de finition à gauche du volant, clipsé.

-déposer le bas du TB, vis et clipsé à droite.

-pour la dépose de l'UCH, enlever les connecteurs puis la vis au centre ( vis torx de 25).

 

@+ :)

 

 

 

 

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Invité §inv340KP

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

 

Je viens d'avoir le même problème( commande phares essuie-glace)

Le concessionnaire vient de remplacer les commodo phares essuies-glaces et tout semble fonctionner

Dont coût : 365€ car le véhicule n'est plus sous garantie depuis 4mois.

 

Le problème semble récurrent et j'engage une procédure de demande d'intervention de renault.

 

Concernant le problème en lui même il me semble que tout à commencé quand les essuies-glace ont été enclenchés alors que les balais étaient bloqués à cause du gel et de la neige.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §lew526eg

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

 

Je viens d'avoir le même problème( commande phares essuie-glace)

Le concessionnaire vient de remplacer les commodo phares essuies-glaces et tout semble fonctionner

Dont coût : 365€ car le véhicule n'est plus sous garantie depuis 4mois.

 

Le problème semble récurrent et j'engage une procédure de demande d'intervention de renault.

 

Concernant le problème en lui même il me semble que tout à commencé quand les essuies-glace ont été enclenchés alors que les balais étaient bloqués à cause du gel et de la neige.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

Slt,

 

Tu pourrais d’écrire ta voiture et la panne exacte (sur les phares ou les essuies-vitres).

 

Vu que le véhicule n'est plus sous GAR, ne pas hésiter de demander une participation à la relation clientèle par écrit. Tout est bon à prendre.

 

 

cdl :)

 

 

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Invité §lol463kE
Si tu n'as pas d'essuie-vitre AV, la panne la plus courante c'est le moteur qui saute.
Non, le moteur est ok, mes essuie-glaces marchent quand j'actionne le lave-glace (AV et AR)... ;)

 

Je vais vérifier les connexions autour de l'UCH comme indiqué (merci pour la recette!)...

 

J'ajoute que la voiture est aussi restée un moment avec de la neige dessus sans tourner, mais je déneige et décolle les balais de façon systematique...

 

 

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Invité §inv340KP

 

 

 

Slt,

 

Tu pourrais d’écrire ta voiture et la panne exacte (sur les phares ou les essuies-vitres).

 

Vu que le véhicule n'est plus sous GAR, ne pas hésiter de demander une participation à la relation clientèle par écrit. Tout est bon à prendre.

 

 

cdl :)

 

 

Slt

 

En fait, c'est exactement le même problème que décrit lolbou pour une clioIII de mai 2008

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Invité §lew526eg

Si tu n'as pas d'essuie-vitre AV, la panne la plus courante c'est le moteur qui saute.
Non, le moteur est ok, mes essuie-glaces marchent quand j'actionne le lave-glace (AV et AR)... ;)

 

Je vais vérifier les connexions autour de l'UCH comme indiqué (merci pour la recette!)...

 

J'ajoute que la voiture est aussi restée un moment avec de la neige dessus sans tourner, mais je déneige et décolle les balais de façon systematique...

 

 

 

 

slt,

 

J'ai un peu de mal à suivre.

 

Pour t'aider, il faut aussi contrôler l'UPC qui intègre la partie puissance pour l’éclairage et l'essuyage.

 

Schéma pour mieux comprendre.

 

1.JPG2..jpg.e7630ff1523ff8ff6808561824f196b4.jpg

 

 

Et des infos sur l'UPC qui se trouve sous le capot à coté de la batterie.

 

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/electricite-auto-fusibles-compartiment-moteur-renault-clio-3-p1-312.html

 

cdl. :)

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Invité §lol463kE

Je réexplique les symptomes pour être clair, désolé de le faire a posteriori :

 

1ère étape:

Je me suis retrouvé dans le cas de fabiolas: en mettant le clignotant à gauche, il ne fonctionnait pas, et entraînait avec lui les phares, l'éclairage tableau de bord, et probablement les essuie-glace (de nuit, j'ai surtout remarqué les lumières...). Avec le commodo de clignotant en positioon milieu, il m'était impossible de passer en plein phares, de changer la vitesse des essuie-glaces, de mettre les anti-brouillards... Avec le clignotant à droite enclenché, le fonctionnement était normal.

 

Mais en remettant le clignotant en position milieu, la vitesse des essuie-glace était retenue comme "en mémoire", mais je perdais les plein-phares et les antibrouillards AV et AR. Quant aux feux, ils s'allumaient en codes.

 

2ème étape:

La panne s'aggrave au bout de trois-quatre jours. Les codes sont allumés dès le contact. Les seules fonctions en état de marche sont:

- commodo éclairage: rien.

- commodo EG: lave glace AV et AR (active la pompe et une salve d'allers et retours de l'EG), boutons de défilement de l'écran de l'ordinateur de bord, commande de l'auto radio. Le reste est HS.

 

Voilà pour la description précise qui manquait en effet... :(

 

Avant de démonter l'UCH : peut-on défaire les connecteurs et les rebrancher sans risques de déprogrammation ou autres?

 

En tout cas merci pour l'aide et les schémas. Même si du coup je crois pas que des fusibles d'EG peuvent être morts, mais j'vais aller voir, on sait jamais

 

ps: ah, et mon feu de recul est mort depuis au moins un an, et c'est pas l'ampoule ni le fusible : si c'est pas le capteur de boîte, doit-on y voir un prémice de la mort de l'UCH?

 

 

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Invité §lol463kE

Bon, après épluchage du tableau de bord, je vois rien d'anormal sur les connecteurs de l'UCH et sur les parties de faisceau qui sont visibles... Quelle galère...

 

Demain je vais chez mes parents, je vais peut-être tester avec le commodo éclairage de la Clio de ma mère (pour pas en acheter un)...

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Invité §lew526eg

 

Pas simple.

 

Aucun risque de débrancher un UCH ou un UPC si la batterie est débranchée. La seul chose qu'ils craignent, c'est les court-jus.

 

Pour la panne, comme je l'ai déjà dit, c'est plus un problème de commodo. Sur Clio, le commodo des phares se branche sur le commodo des essuies-vitres et il peut créer un dysfonctionnement sur les deux.

 

Pour en être sur, il faudrait faire un essai en prenant les commodos sur un autre vehicule. Pas besoin de démonter le volant, il suffit de défaire les connecteurs et d'appuyer sur les clips pour retirer les deux commodos.

 

 

Pour le feu de recul, tu débranches le connecteur du capteur sur la boite et tu shuntes les fils. Aucun risque, même si le connecteur à trois fils.

 

@+

 

 

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Invité §lol463kE

Bon, un contrôle rapide mais efficace de l'UPC n'indique rien de sensible. Je tente le commodo de secours demain, on verra bien.

 

Quoi qu'il advienne, je poste ma progression, et, j'espère, la solution!

 

Ah, un dernier point: les anti brouillard AV sont de série sur Clio 3? Enfin, ça pose un problème si le comodo de ma mère n'a pas la position AV?

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Invité §lew526eg

 

Des images des commodos.

 

 

Sur cette image, on peut voir en rouge ou se branche le commodo des phares.

En bleu, c'est le clips de demontage du commodo.

 

518023046_1(1).jpg.2b9ff0c0fd9b4188313186cdc55d42bf.jpg

 

Sur cette image on voit le commodo des phares avec son connecteur.

 

6.jpg.0c4448092251adbed67a66d9ee4409d3.jpg

 

@+ ;)

 

 

 

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Invité §lew526eg

Bon, un contrôle rapide mais efficace de l'UPC n'indique rien de sensible. Je tente le commodo de secours demain, on verra bien.

 

Quoi qu'il advienne, je poste ma progression, et, j'espère, la solution!

 

Ah, un dernier point: les anti brouillard AV sont de série sur Clio 3? Enfin, ça pose un problème si le comodo de ma mère n'a pas la position AV?

 

 

 

I don't know?

 

Connecteur idem ou pas?

Configuration UCH?

En deuxième monte, les antibrouillards ne passent pas dans l' UCH. C'est une bidouille avec rajout d'un inter sur la console, un porte fusible et un relais sous le capot.

 

@+

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Invité §lol463kE

Sur le commodo que tu montres, y'a pas les antibrouillards AV. A vue d'oeil le connecteur a l'air d'être le même (nbre de broches et tout), mais du coup j'me demandais si un commodo en désaccord avec la config attendue par l'UCH provoquerait des erreurs...

 

Je teste ça cette aprème...

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Invité §lol463kE

Hourra!!! :):):) Avec le commodo d'éclairage de la Clio de ma mère, le problème disparait, et tout refonctionne comme par enchantement... Ce n'est donc pas l'UCH.

 

Le commodo est à 129 euros chez Renault, mais en rupture de stock chez trois concessions de la région Rouennaise. Il est néanmoins disponible usine et on peut l'avoir le lendemain...

 

Merci infiniment à lewis39 pour l'aide apportée :jap::jap::jap: ... J'te dois un diag valise man!!

 

Comme la panne est la même que celle de fabiolas (du moins au début), un modo peut-il mettre le sujet en [résolu]?

 

Encore merci! :D

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Invité §lew526eg

Hourra!!! :):):) Avec le commodo d'éclairage de la Clio de ma mère, le problème disparait, et tout refonctionne comme par enchantement... Ce n'est donc pas l'UCH.

 

Le commodo est à 129 euros chez Renault, mais en rupture de stock chez trois concessions de la région Rouennaise. Il est néanmoins disponible usine et on peut l'avoir le lendemain...

 

Merci infiniment à lewis39 pour l'aide apportée :jap::jap::jap: ... J'te dois un diag valise man!!

 

Comme la panne est la même que celle de fabiolas (du moins au début), un modo peut-il mettre le sujet en [résolu]?

 

Encore merci! :D

 

 

 

Merci à toi et encore bravo.

 

lewis39, cotech.

 

Cordialement adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

 

 

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Invité §lol463kE

Il me reste à plancher sur le feux de recul, je le changerai peut-être en même temps que mes disques de frein qui arrivent en fin de vie... Mais ça, c'est une autre histoire!

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Invité §lol463kE

Une remarque encore:

 

Le commodo neuf que j'ai eu a un bouton "auto" à son extrémité, pour commander l'allumage auto des phares. Sa référence (7701057090) remplace le commodo d'origine (770105089) qui n'avait pas le bouton.

 

On peut le brancher sans problèmes, ça marche, le bouton est simplement inactif si on a pas le capteur pour l'allumage auto des phares...

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