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Peugeot

407 1.6 HDI Tuto changement courroie de de distribution


vrp36
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Messages recommandés

Invité §pau708CV

Très bon tutorial.

Merci beaucoup ça va en aider plus d'un d'autant qu'on commence à arriver dans les années ou un bon nombre de moteur 1.6 HDI vont devoir y passer !

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Invité §SIZ320wn

Salut a tous,

 

Tres bon tuto, je me suis coller a la tache. Par contre pour piger le volant, je n'ai pas reussi. lorsque je forcé pour le demontage du damper, la pige ce mettai en biais. Un coup de cle a choc et impec.

 

Pareil pour le remontage. Cle a choc + un peu de loctite. Ce n'est pas demain que j'ai envie de recommencer.

 

Petite question as tu ( avez-vous) remplacer le goujon du galer inverseur ?

 

Merci. Cordialement

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Invité §sca883aP

Bonjour à tous et merci pour le tuto.

 

J'espère que quelqu'un verra mon message et pourra me répondre.

 

Si j'ai bien tout compris avec ce moteur pas besoin de tracer des repéres blanc pour caler la courroie?

Il me suffit juste de piger villebrequin et arbre a came pour simplement enfiler la nouvelle courroie? (Je pose bien la question parceque j'ai jamais vu ca encore)

 

Merci

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Invité §Adr186Ea

Un grand MERCI vrp36 pour ce tuto génial ! Je n'avais pas encore osé faire de la mécanique de ce niveau, mais avec tout qui augmente dans la vie j'avoue que je viens d'économiser un énorme billet de main d'œuvre en remplacement distribution + galets + pompe à eau moi même sur ma 407 1.6 hdi qui vient de dépasser les 214 000 kms !

Pour information utile à tous ceux qui souhaiterais connaître le budget que représente l'opération ainsi que le temps mis pour quelqu'un qui n'est pas mécanicien comme moi alors :

 

- kit distribution + galet tendeur + galet inverseur + pompe à eau : 196,63 TTC

- courroie accessoire : 23,90 TTC

- filtre à huile : 12,95 TTC

- joint bouchon de vidange : 0,41 TTC

(pièces achetées au Comptoir du Frein avec la remise performance)

 

- 2 x 4 L de liquide de refroidissement ELF : 15 TTC

- 5 L huile moteur TOTAL Activa 9000 Futur NFC Diesel 5W30 : 32,95 TTC

 

TOTAL : 281,84 euros TTC

 

Bien sur, j'en ai profité pour effectuer une petite vidange en même temps !

 

Temps pour travaux : environ 4 heures

 

Si je peux être utile à quelqu'un par rapport à ce tuto je serais ravis d'aider à mon tour !

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Invité §hig710Vn

Pour ceux qui connaissent bien ce moteur et en particulier le soucis de bruit de couinement cui-cui-cui qui impose le changement de la distribution avant les délais prévus qui a concerné pas mal de ces Hdi 1.4 ou 1.6, Causé par une oxydation je crois.

 

Quelles sont les pièces impliquées dans cette oxydation ? Est ce juste un galet (l'inverseur ?) ou autre chose ?

 

Ceux qui ont changé la distribution à cause de çà et ont vu l'état des pièces démontées peuvent donner leur impression (était ce grave ou pas trop etc ?).

 

Merci d'avance

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Bonjour à tous,

 

Je vous que mon tuto continue son petit bonhomme de chemin ... Super ..

 

Ma 407 a été éperonnée par une mini clubman sur l'autoroute, mais le moteur tournait encore ....

 

@+

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Invité §pAS466pD

J'ai remplacé hier la courroie de distribution et la pompe a eau sur ma 407 HDI 110 cv

J'ai pu réalisé ce travail grâce au tuto; sinon je me saurai pas engagé

Bravo pour la qualité des photos et de la procédure et MERCI beaucoup

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Invité §non017Qr

Bonjour,

votre travail est claire, soigneux, fait avec beaucoup de professionnalisme, votre travail mérite 21/20.

je profite pour vous poser trois questions , espérant que cela ne vous déranger pas:

1- Peut-on appliquer ce travail sur la 407 2 HDI? y a t-il des modifications?

2-faut-il débrancher la batterie avant de commencer le travail?

3- comment on peut être sur que la courroie est correctement tendue?

 

merci et encore une foie BRAVO

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Invité §hig710Vn

tres bon tuto qui va me servir demain

 

 

merci

 

 

Avais tu le petit couinement au ralenti de ta distrib ?

 

Si oui quelle pièce etait oxydée ? Merci

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Invité §Jer338qV

Bonjour

Es ce que quelqu'un as profiter du changement de la distribution pour changer la chaine entre les arbres a came ?

Il me semble que c'est de plus en plus conseille !!

Si ca etait fait y aurait il un tuto ?

Merci

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Invité §Ano103SF

Bonjour,

Super Tuto ; j'ai fait ma première distribution sur 407 grâce à ce tuto à 220 000 Km (il y a 3 ans) ; elle compte aujourd'hui 301 000 km.

Merci, merci merci à ces gens qui donnent de leur temps pour expliquer aux autres comment s'y prendre, leur permettant ainsi de faire de sacrés économies.

Cdlt

Eric

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Invité §Mat005QC

Bonsoir, je vois que le post date un peu mais je vais espérer que quelqu'un le regarde :p D'abord super tuto ! clair,et et précis, comme il faut :D

 

Petite question, un ami ma demandé de lui changé son kit accessoire (j'ai l'immat) sauf qu'au moment de rechercher ça sur les sites de pièces il me propose 2 modèles . Un modèle avec un galet tendeur avec le ressort intégré (en mode "escargot") et l'autre avec un galet et un vérin protégé par un soufflet. Sachant que j e n'es pas la date d'immat, comment faire ?

 

Merci à vous

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Invité §cha184oP

Bonjour,

 

Es ce qu' une personne pourrez m'indiquer s'il vous plaît la localisation du capteur de position d'arbre à came sur une peugeot 407 1.6L HDI 110CH merci d'avance.

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Invité §Tom883jo

Bonjour les amis je viens d'acheter une 407 coupé sport toute option v6 200ch mais le revendeur m'a dit que la courroie de distribution est à chaîne. Mais je ne lui fais pas confiance. Alors je me permet de vous demander votre avis. Merci les amis

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Invité §Tom883jo

Salut,

Lol "une courroie à chaine" , elle est bonne celle-là !

Si c'est un 3.0i V6 24v, alors c'est une courroie. Et une seule courroie pour les 4 arbres à cames.

 

Merci c'est gentil de ta part de me répondre, je me disais bien aussi ! Bon à 128 mille je vais devoir la changer bientôt je pense. Merci encore

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Invité §Tom883jo

Merci c'est gentil de ta part de me répondre, je me disais bien aussi ! Bon à 128 mille je vais devoir la changer bientôt je pense. Merci encore

 

Lol une distribution à chaîne. Pas une courroie je suis bête.

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Invité §Ano340VL

Merci pour le tuto,

 

Procédure quasiment identique pour le 1.6 tdci d’un Ford focus de 2010 ;)

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Invité §Ano534kr

Bonjour à tous,

 

Ma 407 1.6hdi 110 ch moteur DV6TED4 FAP, arrive à 240 000 km, aussi c'est l'heure d'une petite révision :

 

Bien caler l'auto sur les deux roues avants, et démonter la roue avant droite :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P0.jpg

 

Retirer le pare boue avant droit :

 

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Vue avant droite :

 

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Dégrapher la durite d'eau :

 

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Démonter les durites et la cosse du vase d'expension :

 

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Faites passer les deux fines durites par le trou sous le phare avant droit :

 

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Et placer une bassine en dessous pour vider le vase:

 

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Si vous changer la pompe à eau, démonter la durite basse du radiateur :

 

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Démonter la courroie d'accessoire : schéma :

 

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Vue de la courroie d'accessoire :

 

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Détendre la courroie en agissant sur le galet tendeur et placer une tige dans l'encoche :

 

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Le tendeur reste bloqué, retirer la courroie :

 

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Démonter le galet inverseur en retirant le cache boulon :

 

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Démonter l'inverseur :

 

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Démonter le galet tendeur en retirant le cache boulon :

 

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Démonter le galet tendeur :

 

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Passer sous la voiture, et bloquer le volant moteur en introduisant une pige de 10 mm dans le logement ( sur le coté de la boite de vitesse vers le tube d'échappement) :

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P19.jpg

 

Démonter le damper :

 

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On y voit plus claire :

 

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Dégrapher sans les ouvrir les durites de gazoil et démonter les 3 cosses :

 

 

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Démonter le carter de distributution : schéma :

 

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Vue de la poulie de villebrequin :

 

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Retirer la capteur de position et l'equerre :

 

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La poulie sans les deux pieces :

 

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Retirer la pige du volant moteur et revisser à la main la vis du damper dans la poulie de villebrequin.

 

On va s'attaquer à la courroie de distribution : schéma :

 

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Remetter la vis du damper sur la poulie de villebrquin pour faire tourner le moteur à la main.

 

Piger l'arbre à came : 8 mm

 

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Piger le villebrequin :5 mm

 

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Placer le cric sous le moteur afin de la maintenir en place avant de démonter le support moteur :

 

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Démonter le support avant droit :

 

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J'ai changé le support sur le berceau, aussi je le retire, et démonter le support sur le moteur :

 

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Vue de la courroie en place :

 

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Dévisser le galet tendeur et le détendre avec une clé allen :

 

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Retirer la courroie :

 

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Retirer le galet tendeur et la galet inverseur.

 

Je change la pompe à eau et son joint :

 

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Démonter les vis :

 

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Démonter la pompe, son joint et nettoyer les portées :

 

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Remonter la pompe neuve et serrer au couple : 1 daN.m

 

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Remonter le galet inverseur neuf et serrer au couple : 2.5 daN.m

 

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Remonter le galet tendeur sur son axe et détender completement le ressort.

Visser à la main l'écrou de bloquage.

 

Remonter la courroie neuve :

 

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Passe la clé allen dans le tendeur pour amener l'ergot du tendeur dans la zone de réglage, au milieu du "u" :

 

Prenez un miroir :Ici le tendeur est détendu :

 

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Tender avec la clé allen :

 

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Serrer le galet sur son axe au couple : 3.5 daN.m

 

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Faites 10 tours de moteur à la main en faisant tourner le moteur par la vis du damper montée dans la poulie de villebrequin.

Vous devez pouvoir piger l'arbre à came et le villebrquin de nouveau.

Vérifier la tension du galet. L'ergot doit se situer dans la zone de réglage, sinon recommencer le réglage.

 

Remonter les supports moteur, les durites, le vase d'expension, purger le radiateur et remonter le pare boue et la roue.

 

Le moteur doit demarrer au quart de tour .

 

Bon travail

 

Vous trouverez ici mes travaux sur la 407 :

 

http://www.forum-passion-mecan [...] &t=740

 

@+

merci très bon tuto idem partner 1.6

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Invité §Ano718nc

Bonjour à tous. Super le tuto ??

Pour ma part tout c'est bien passé par contre j'ai un bruit très suspect. Je ne comprend pas d'ou ça pourraient venir. avez vous une idée ?

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Invité §Ano145gy

Bonjour à tous. Super le tuto ??

Pour ma part tout c'est bien passé par contre j'ai un bruit très suspect. Je ne comprend pas d'ou ça pourraient venir. avez vous une idée ?

 

Lien de la video:

https://streamable.com/chlz3

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Invité §Ano145gy

Re, C'était la courroie trop tendu mais de très peu.

 

De plus, j'ai voulu refaire la tension avec tendeur dayco que j'avais mis : trou pour faire la tension en Allen HS.

 

J'ai acheté un galet tendeur hutchinson plus solide sur cette partie de réglage de la tension.

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Invité fifi

salut y tous en quelle position fois se trouver les piston au point de calage aligné car la piste magnétique du pignon villebrequin est venu avec le damper..!

merci pour votre reponses

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