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Renault

Tuto réparation / démontage lève vitre électrique scenic 1 phase 2


aircraftstories

Messages recommandés

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Invité §del216IR

Bonjour aircraftstories,

 

mon souci c'est de monter la vitre sur les rail ,,, récemment il m'ont briser ma vitre avant droite et je ne sais pas vraiment comment faire le nécessaire pour tous rentre dans l'ordre.

 

ou bien si vous pouvez me diriger sur d'autre topique svp pour montage vitre avant droite scenic 1 phase 2,,,

 

autre question,,, est ce que la vitre est la même que celle du scenic 1 phase 1 ?.

 

Cordialement.

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Invité §phi012tq

Bonjour,

 

Tout d'abord merci aircraftstories pour ce tuto, il m'arrive exactement la même chose sur une mégane 1 ph2 et j'ai pu démonter la garniture de porte alors que je suis habituellement pas très doué pour bricoler :p

Mon problème, c'est qu'à l'étape 6, j'ai déclipsé un peu trop fort la fameuse fourchette de fixation en plastique, et j'ai perdu la pièce marron qu'on voit derrière la vitre sur la photo ci-dessous :

 

Ensuite il faut "débloquer" la vitre qui est fixée au support en plastique qui coulisse sur le rail. La vitre à un trou à cet endroit et c'est un ergot qui vient se loger dedans qui permet de faire monter ou descendre la vitre. La vitre est maintenu sur par une "fourchette de fixation" en plastique. Faire attention de ne pas la casser.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/6.jpg

 

 

Impossible de remettre la main dessus, je pense qu'elle a dû se glisser dans l'espèce de pièce soudée à la portière, et je n'arrive pas à la récupérer... si elle est bien là...

Donc en gros j'aimerais pouvoir me procurer cette pièce pour remplacer celle perdue, mais je ne sais pas si elle est fournie avec les mécanismes sur oscaro, pieces auto discount ou les autres...

 

arreter de payer trop cher vos pieces plastique!! j'ai fait un tuto pour la vitre arriere!

pour la pieces plastqiue voyer ici :

www.idealautoteile.com

 

 

Je suis allé voir sur ce site ( http://www.idealautoteile.com/categories/RENAULT/MEGANE-I/ ), mais je ne vois pas ce qui pourrait la remplacer. A vrai dire je ne sais même pas comment s'appelle cette pièce, est-ce que qqn pourrait m'aider à la trouver ?

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §phi012tq

Si qqn a une idée, éventuellement d'un truc de remplacement, je suis preneur aussi jap.gif.3fe5088cb8605c8fadb55b28988c9fee.gif

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Bonjour,

 

@phildarvador

 

Si tu es à la recherche de la pièce plastique qui maintient la vitre sur le rail, tu la trouve là :

Kit Réparation Lève-vitre AVG ou Kit Réparation Lève-vitre avant droit.

La pièce est celle qui se trouve en haut à gauche de la poulie. ;)

 

Je ne sais pas si ce sujet est encore actif, mais je souhaiterai savoir la procédure pour remonter le mécanisme de lève-vitre avant droit pour un scénic 1 phase 2. En fait, je n'arrive pas à remonter correctement les cables sur la poulie. fou.gif

Il me manque quelques centimètres pour pouvoir assembler l'ensemble. Il y a surement une astuce. :??:

Merci

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Bonjour,

 

@phildarvador

 

Si tu es à la recherche de la pièce plastique qui maintient la vitre sur le rail, tu la trouve là :

Kit Réparation Lève-vitre AVG ou Kit Réparation Lève-vitre avant droit.

La pièce est celle qui se trouve en haut à gauche de la poulie. ;)

 

Je ne sais pas si ce sujet est encore actif, mais je souhaiterai savoir la procédure pour remonter le mécanisme de lève-vitre avant droit pour un scénic 1 phase 2. En fait, je n'arrive pas à remonter correctement les cables sur la poulie. fou.gif

Il me manque quelques centimètres pour pouvoir assembler l'ensemble. Il y a surement une astuce. :??:

Merci

 

Réparation détaillée d’un lève-vitre de Scénic I.2

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Invité §phi012tq

Merci pour vos messages :)

 

Entre temps j'ai commandé un mécanisme complet chez pieces auto discount, que j'ai monté cet après midi.

Mais ça commence à me désespérer cette histoire, j'ai cramé deux fusibles, j'ai l'impression que la pièce en question est une grosse merde... pour l'instant j'y touche plus, je passe à autre chose pour pas péter un câble (c'est le cas de le dire :D )

 

Je reviendrai ce week end pour développer un peu.

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Invité §phi012tq

Des news : le mécanisme acheté chez pieces auto discount est bel et bien une grosse daube. Après un ultime test, un voisin bien aimable m'a proposé de jeter un coup d'oeil au moteur, et en gros à l'intérieur deux fils se touchaient, d'où le court circuit. Il m'a gentiment bricolé le truc pour que ça tienne, on verra bien.

 

Comme j'avais déjà tout démonté et pété un ergot en plastoc (sickness.gif.9e55224b49d1702ca07d55b46f561864.gif) pour récupérer le nouveau câblage pour essayer de le remettre sur l'ancien moteur, pas moyen de le retourner... et on a bien galéré pour remonter le tout, comme un noob' je n'avais rien noté et bien entendu pas pris une seule photo (sickness.gif.9e55224b49d1702ca07d55b46f561864.gif²)

Donc pour les courageux/habiles, le kit de réparation est bien, pour les moins habiles (moi par exemple), je pense que si on rachète le mécanisme en entier il vaut mieux acheter une bonne marque comme valeo par exemple. C'est un peu plus cher, mais si votre voisin n'est pas électronicien ça peut être pratique.

 

Tu t'en es sorti Lo748R ?

sickness.gif.03188622d235e073e7d747ebd596ecb7.gif

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Invité §nah272NX

Bonjour,

J'ai eu la mésaventure de casser le lève vitre ARD de mon scenic 1 phase 2.

J'ai commandé la pièce sur internet ( plastique + ressort ) pour 24 €.

Le changement ne m'a pas posé de problème, par contre j'ai remarqué que la vitre descendait très mal après dépose du moteur, la faire glisser a la main ne m'a pas été facile.

Quand je remonte la vitre après remontage, ça force.

Avez vous une astuce? les rails autour de la vitre?

Un produit a passer?

En attendant j'ai neutralisé le remonte vitre, ça m'évitera de racheter la pièce a nouveau.

Merci pour votre aide.

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Merci brokenfoot pour ce super tuto.

 

Désolé pour la réponse tardive, mais j'avais laissé tombé l'affaire. En attendant, j'avais tout bloqué avec une cale de bois, mais avec les beaux jours, il faut que je m'y remette. Et bonne nouvelle, j'ai maintenant le lève-vitre ARG qui vient également de cassé et j'ai aussi perdu le bouton de coffre sur la route cry.gif. Bricolage en perspective.

 

Bonne journée

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Invité §pod324Cs

Salut!

pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour débloquer la vitre qui est fixée au support en plastique qui coulisse sur le rail? je force un peu sur la vitre pour la débloquer?

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Invité §pod324Cs

Bon, je répond moi même à mon message au cas ou certain débutants comme moi auraient le même problème... En fait, il ne faut surtout pas forcer, mais débloquer les vis du moteur et faire une rotation de la barre en métal pour pouvoir la reculer et débloquer la vitre. La réparation est globalement assez simple (avec le tuto), mais quand je vois les message d'une "blonde" qui parvient très facilement à effectuer la réparation, je pense qu'elle ne doit pas être si blonde qu'elle ne le prétend!

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Invité §aym884LU

bonjour jai une megane 1 phase 2 et jai besoin denlever mon panneau de porte mais je ne ses pas comment faire avec la poignet d'ouverture de porte a cable comme sur le scenic comment faire pour le faire passer dans le trou ou lenlever aidez moi svp merci

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Invité §bre671XW

le sujet date un peu mais toujours d'actualité!Ce tuto avec photos est super bien fait.voici mon retour d'expérience pour la réparation de mon LV avd.

Le choix du mode de réparation

Je viens de commander le kit de réparation sur idealautoteile pour un scenic 1 phase 2 de mars 2001.Même panne que la plupart d'entre vous:le pièce en plastique(supérieure ou inférieure) qui guide le câble sur le rail casse et détend le câble qui se déroule , vous connaissez la suite....J'ai un peu hésité car le site est basé a Istanbul et j'ai donc payé par paypal.Toujours est il que j'ai reçu le kit ultra rapidement par UPS sans aucun problème.Donc allez y sans risque.Vous aurez beaucoup moins de scrupules à commander ce kit de très bonne qualité et qui vous permet de remettre quasiment à neuf votre lève vitre pour moins de 20€(frais de port inclus) plutôt que d'acheter d'occas a 90€ mini à la casse un LV qui pétera surement un jour ou l'autre ou alors un LV discount de très mauvaise qualité.Je ne parle même pas du LV chez Renault à 300€!

au passage, vu le prix des pièces au détail,prenez plutôt le kit complet a 12€90 et changez tout.ça vous évitera de redemonter pour changer une autre pièce qui pétera....

la réparation

Je reçois donc le kit et comme je travaille dans l'aéronautique,mon œil avertis me montre quelques petites différences sur le kit:Les pièces plastiques de guidage sup et inf sont très légèrement différentes mais elles sont à mon avis mieux conçues que celle d'origine.En gros la partie ou rentre la gaine noire qui guide le câble a été rallonger afin surement d’éviter des contraires qui endommagent les pièces avec le temps.A part ce détaille, le reste est identique en tout points.

 

Pour le montage je me réfère dans un premier temps à un tuto glaner sur le forum:dans l'ordre, on enroule les câbles à fond sur la poulie préalablement sortie de sa cage(trois vis torx),on remet la partie métallique qui maintien le moteur/poulie(galère, galère...) puis on relis l'autre extrémité des câbles à la pièces coulissante (celle avec l’agrafe fragile)qui maintien la vitre.Phase final et la plus délicate, on fait passer les câbles dans les fameuses pièces plastiques blanches de guidage et on accroche les tendeurs à encoches sur la cage métallique afin de tendre tout ça.(allez voir le tuto en question,j'en ai surement oublié)

 

ça parait fastoche non!Je vous laisse essayer avant de vous énerver.

1er problème:il faut 4 mains pour tenir tout ça et éviter que les câbles ne se déroule à chaque fois!grrrrrrrr.J'appelle ma femme,je réussis à enrouler comme le disait le tuto les câbles sur la poulie(trois tours pour chaque câble car il y a 6 gorges)quand les câbles se croisent, on arrête car de toute façon il n'y a plus de gorge de libre.Je remonte la cage métallique,je connecte les câbles et la ,au rage et désespoir,il manque au 10cm pour pouvoir le faire!soit environ un périmètre de poulie....

Je redémonte tout(ça c'est rapide),je me calme et je réfléchis(pas longtemps...).Il ne faut pas enrouler les câbles a fond mais laisser une gorge libre au milieu puis faire en sorte ,en positionnement la poulie pour que la sortie des câbles se trouvent au milieu soit à équidistance des tendeurs de câbles lorsque le tout est remonté.Vous aurez alors la pièce coulissante au beau milieu de rail de guidage.C 'est d'ailleurs tout de suite bien plus facile à faire et tout seul en plus.

2eme problème:tout est en place mais je trouve que la tension du câble est légère.La pièce coulissante a bien 5mm de jeu.J'ai pourtant remis les tendeurs comme à l'origine,c'est a dire un sur la 1ere encoche et l'autre sur l'encoche du milieu.Je réalise un essai sur établie avant de remonter, en alimentant avec une alim de labo.Après deux ou trois aller et retour le câble saute une gorge sur la poulie.ouppppssss!

verdict: pas assez tendue.Je me félicite d'avoir essayer avant de remonter.Je ne comprends quand même pas pourquoi alors que les longueurs de câbles et les tendeurs sont identiques.Est-ce le faite de ne pas avoir le poids de vitre,mystère!!

Allez,je remets tout en place et pour tendre correctement les câbles,j agis sur les tendeurs en modifiant la position de l'encoche:je mets tout a fond et même là,je trouve que c'est mou.

Je décide de réaliser une légère entaille sur la pièce coulissante qui va sur le rail afin de décaler l’extrémité d'un des câble et de gagner 5mm de tension.il suffit d'un petit coup de lame de scie et de faire passer le câble.ça devrait tenir.Les essais suivants sont concluant:Multiples allers et retours sans problème.

conclusion

Je n'explique pas pourquoi ce pb de tension.La seule raison à mon avis est le poids de la vitre.Étant donné que d'autres personnes n'ont pas eu de problèmes avec des essais moteur et vitre posés,c'est surement ça.Dites moi si vous le faites ce que vous en pensez.

Il y a une vidéo sur le forum qui vous donnera une autre façon de montage et vous verrez alors comment enrouler correctement les câbles sur la poulie.

Pour finir,n'hésitez pas à commander sur idealautoteile et à réparer vous même vos LV.C'est 5 fois moins chère que de l'occas et surement plus durable.

voila à vous de jouer!

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Invité §seb412dg

bjr a tous moi j ai changer la pieces en plastique pas trop compliquer et financierement sa vos le coup voila

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Invité §Nov570Px

Bonjour,

 

Bien qu'il existe d'autres posts expliquant comment démonter et réparer les lèves vitres électrique d'un scenic 1 phase 2, j'ajoute le mien pour expliquer comment je l'ai changé.

 

Lien des autres posts :

Explication du démontage avec plan "renault" : scenic : vitre avant ne marche plus

Réparation de la pièce cassée par le système "D" : Réparation détaillée d’un lève-vitre de Scénic I.2

Démontage et réparation avec photo du lève vitre arrière droit : scénic 1 phase 2 :réparation léve-vitre

Démontage avec photo d'une porte de Mégane (très similaire à la scenic) : Mégane I - déshabillage de la porte

 

 

Pour ma part, cela concerne le lève-vitre électrique avant DROIT d'une scenic 1 phase 2 de décembre 2000 qui est tombé en panne :

 

Symptôme : impossible de remonter la vitre

Cause : casse du bout de plastique à 5,5 euros en bout du rail.

Conséquence : cable déroulé autour de la polie du moteur et abimé / tordu.

 

Après avoir été me renseigner sur le prix de la pièce (en fait, n'est vendu que le mécanisme complet) chez Renault (278 euros !) puis chez AD (230 euros), j'ai finallement commandé le mécanisme complet chez www.leader-pieces-auto.com pour un total de 55,50 euro frais de port compris. Pièce commandée mardi soir et livrée ce matin même (jeudi).

Référence : http://www.leader-pieces-auto. [...] vant-droit

 

Sur ebay, il existe des "kits" en provenance de turquie ou d'allemagne pour réparer le petit morceau en plastique et le cable. Je ne met pas de liens directs car ils seront vite obsolètes mais le mot clé à taper dans le moteur de recherche d'ebay est : "Renault Scenic KIT REPARATION LEVE-VITRE"

 

Place au démontage et au remplacement. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'outil. Deux "clée" TORC, une clé de 10 et un tournevis.

 

Donc on commence par démonter la vis qui tient la poignée d'ouverture de porte puis celle de la poignée où se trouve l'interrupteur.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/1.jpg

 

Puis on arrache le cache rétro (c'est juste clipsé).

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/2.jpg

 

On enlève le haut parleur (4 vis) puis les deux vis SOUS le vide poche. A noter que sur mon modèle (RXT) le vide poche est solidaire de la garniture de porte. Ne pas chercher à l'enlever. Un cordon de "colle" noir est disposé tout autour et à l'intérieur de la garniture et il y a 4 "clipses" qui tiennent la garniture en place. Tirer dessous (doucement) pour les débloquer.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/5.jpg

 

On enlève ensuite les 3 vis du cache noir

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/3.jpg

 

Puis on enlève les 3 vis de fixation du moteur et les 2 vis de fixation du rail.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/4.jpg

 

Ensuite il faut "débloquer" la vitre qui est fixée au support en plastique qui coulisse sur le rail. La vitre à un trou à cet endroit et c'est un ergot qui vient se loger dedans qui permet de faire monter ou descendre la vitre. La vitre est maintenu sur par une "fourchette de fixation" en plastique. Faire attention de ne pas la casser.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/6.jpg

 

Reste à sortir le tout et à le remplacer par un modèle neuf.

 

Les photos ci-dessous ont été prise en fait pendant le remontage et c'est le mécanisme neuf que l'on voit.

 

L'ancien mécanisme est celui-ci :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/8.jpg

 

Et voilà la pièce qui a cassée :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/9.jpg

 

En espérant que cela en aidera certains. Très franchement ça se change très bien et sans avoir besoin d'outil spécifique.

 

Benoit

 

Merci Benoit Impeccable Ca roule la vitre s'ouvre, se ferme : 40 €de moteur câble et tringlerie d'occasion huilé avant remontage

J'en profite pour remercier tous les auteurs de tutoriels -André

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Invité §phi553er

Bonjour à tous,

 

Je tiens à remercier aircrafstories car son tuto m'a permis de résoudre ce problème que nous avons tous rencontré. En ce qui me concerne, la petite pièce blanche avait cassé également et le câble était sorti de son logement, complètement abîmé. J'ai également commandé sur leader piece auto pour 50€ environ, et tout comme Paul29, la pièce n'est pas exactement la même que l'originale. J'ai retiré un embout en plastique se trouvant au bout du câble d'alimentation du lèvre vitre, et inséré directement les fiches sur la prise de la voiture. J'ai enrobé le tout de scotch pour que cela ne bouge plus!

 

A+

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Invité §Lau728IQ

Très bon tuto. Merci.

Scenic 1 phase 2. J'ai mis deux heures pour réparer les deux lève-vitres (les deux avaient la petite pièce plastique cassée...).

J'ai acheté les mécanismes complets sur www.leader-pieces-auto.com (pour environ 80€ les deux)

Mes remarques et petites galères :

 

Démontage :

deux tourne-vis torx 20 et 30 (le t30 pour la vis de la poignée. les autres vis sont des t20).

une clef de 10.

Cache rétro : tirer bien droit en cisaillant légèrement, ça finit par venir.

La poignée de porte ne peut pas être retirée, il faut la passer dans le trou de l'habillage et la mettre sur le côté. (une petite attache permet de tenir son câble - penser à la remettre au remontage).

Les connecteurs ont souvent des petits ergots de blocage qu'il faut soulever un peu pour pouvoir déconnecter le connecteur (c'est le cas du connecteur de commande des rétro, du connecteur du haut-parleur, du connecteur d'origine du lève-vitre).

La fameuse fourchette qui bloque la vitre. elle est juste clipsée. il faut la tirer en faisant en sorte que sa surface reste parallèle à la surface de la vitre.

 

Remplacement du bloc complet.

 

5 vis au total. Attention il faut deux écrous supplémentaires pour fixer la barre en métal. La pièce de www.leader-pieces-auto.com est en effet légèrement différente de la pièce d'origine et sa barre ne se fixe pas de la même façon :-( C'est un peu difficile à tout mettre en place mais on finit par y arriver

Le connecteur du mécanisme lève-vitre de chez leader-pieces-auto est différent du connecteur d'origine : attention il n'y a pas de détrompeur. On peut le mettre dans les deux sens. Cela fonctionnera mais on aura une chance sur deux que le bouton de commande fasse le contraire de ce que l'on attend intuitivement (quand on appuiera sur le bouton la vitre montera au lieu de descendre..).

L'une des pins d'un des connecteurs était enfoncée. j'ai pu la retirer avec une pince.

 

 

Remontage : pas trop de soucis si on positionne bien l'habillage. Veiller à bien remettre les clips si ceux-ci sortent de leur logement. Attention le joint de l'habillage est très salissant. Eviter de le toucher.

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Invité §Ale077Bw

Bonjour à tous j'ai un Scénic Mégane phase 2 de 2000 ma centralisation ne marche plus j'ai vérifié tous les fusibles mais ils sont tous bon j'ai essayé mes clés et j'ai le double ça ne marche toujours pas je pense que c'est sur les photos http://club.caradisiac.com/alexandre163/photo/ ça vient du plafonnier comme j'ai une fuite d'eau au niveau de l'antenne depuis longtemps je pense que ça vient de la merci pour vos réponses .

tns3-573609075f.jpg?v=1tns3-573609662c.jpg?v=1tns3-57360953b4.jpg?v=1tns3-5736094233.jpg?v=1tns3-573609310b.jpg?v=1tns3-5736092568.jpg?v=1tns3-573609104f.jpg?v=1

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Invité §Ano261yU

Bonjour

le poste date de 2010 mais ayant le meme provleme je suis tombe sur ce tuto

Aidez moi svp j.ai tente le tuto mais impossible de revisser la vis de la poignee de porte ( vitre conducteur baisser qui ne remonte pas malgre bruit moteur)

 

Bonjour,

 

Bien qu'il existe d'autres posts expliquant comment démonter et réparer les lèves vitres électrique d'un scenic 1 phase 2, j'ajoute le mien pour expliquer comment je l'ai changé.

 

Lien des autres posts :

Explication du démontage avec plan "renault" : scenic : vitre avant ne marche plus

Réparation de la pièce cassée par le système "D" : Réparation détaillée d’un lève-vitre de Scénic I.2

Démontage et réparation avec photo du lève vitre arrière droit : scénic 1 phase 2 :réparation léve-vitre

Démontage avec photo d'une porte de Mégane (très similaire à la scenic) : Mégane I - déshabillage de la porte

 

 

Pour ma part, cela concerne le lève-vitre électrique avant DROIT d'une scenic 1 phase 2 de décembre 2000 qui est tombé en panne :

 

Symptôme : impossible de remonter la vitre

Cause : casse du bout de plastique à 5,5 euros en bout du rail.

Conséquence : cable déroulé autour de la polie du moteur et abimé / tordu.

 

Après avoir été me renseigner sur le prix de la pièce (en fait, n'est vendu que le mécanisme complet) chez Renault (278 euros !) puis chez AD (230 euros), j'ai finallement commandé le mécanisme complet chez www.leader-pieces-auto.com pour un total de 55,50 euro frais de port compris. Pièce commandée mardi soir et livrée ce matin même (jeudi).

Référence : http://www.leader-pieces-auto. [...] vant-droit

 

Sur ebay, il existe des "kits" en provenance de turquie ou d'allemagne pour réparer le petit morceau en plastique et le cable. Je ne met pas de liens directs car ils seront vite obsolètes mais le mot clé à taper dans le moteur de recherche d'ebay est : "Renault Scenic KIT REPARATION LEVE-VITRE"

 

Place au démontage et au remplacement. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'outil. Deux "clée" TORC, une clé de 10 et un tournevis.

 

Donc on commence par démonter la vis qui tient la poignée d'ouverture de porte puis celle de la poignée où se trouve l'interrupteur.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/1.jpg

 

Puis on arrache le cache rétro (c'est juste clipsé).

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/2.jpg

 

On enlève le haut parleur (4 vis) puis les deux vis SOUS le vide poche. A noter que sur mon modèle (RXT) le vide poche est solidaire de la garniture de porte. Ne pas chercher à l'enlever. Un cordon de "colle" noir est disposé tout autour et à l'intérieur de la garniture et il y a 4 "clipses" qui tiennent la garniture en place. Tirer dessous (doucement) pour les débloquer.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/5.jpg

 

On enlève ensuite les 3 vis du cache noir

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/3.jpg

 

Puis on enlève les 3 vis de fixation du moteur et les 2 vis de fixation du rail.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/4.jpg

 

Ensuite il faut "débloquer" la vitre qui est fixée au support en plastique qui coulisse sur le rail. La vitre à un trou à cet endroit et c'est un ergot qui vient se loger dedans qui permet de faire monter ou descendre la vitre. La vitre est maintenu sur par une "fourchette de fixation" en plastique. Faire attention de ne pas la casser.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/6.jpg

 

Reste à sortir le tout et à le remplacer par un modèle neuf.

 

Les photos ci-dessous ont été prise en fait pendant le remontage et c'est le mécanisme neuf que l'on voit.

 

L'ancien mécanisme est celui-ci :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/8.jpg

 

Et voilà la pièce qui a cassée :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/9.jpg

 

En espérant que cela en aidera certains. Très franchement ça se change très bien et sans avoir besoin d'outil spécifique.

 

Benoit

 

 

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Invité §Ano084Wo

Bonjour

 

Le post datant un peu, j'espère qu'il y aura qqun pour me proposer une solution

 

J'ai acheté un lève-vitre pour ma scenic 1 phase 2. Mais hélas après montage cela ne fonctionne toujours pas et on ne sais pas d'ou peut provenir la panne.

 

L'été arrive et cela fais des mois que ma vitre est bloquée.

 

Je suis preneuse de toutes solutions merci

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Invité §Fab237hV

Bonjour,

 

Bien qu'il existe d'autres posts expliquant comment démonter et réparer les lèves vitres électrique d'un scenic 1 phase 2, j'ajoute le mien pour expliquer comment je l'ai changé.

 

Lien des autres posts :

Explication du démontage avec plan "renault" : scenic : vitre avant ne marche plus

Réparation de la pièce cassée par le système "D" : Réparation détaillée d’un lève-vitre de Scénic I.2

Démontage et réparation avec photo du lève vitre arrière droit : scénic 1 phase 2 :réparation léve-vitre

Démontage avec photo d'une porte de Mégane (très similaire à la scenic) : Mégane I - déshabillage de la porte

 

 

Pour ma part, cela concerne le lève-vitre électrique avant DROIT d'une scenic 1 phase 2 de décembre 2000 qui est tombé en panne :

 

Symptôme : impossible de remonter la vitre

Cause : casse du bout de plastique à 5,5 euros en bout du rail.

Conséquence : cable déroulé autour de la polie du moteur et abimé / tordu.

 

Après avoir été me renseigner sur le prix de la pièce (en fait, n'est vendu que le mécanisme complet) chez Renault (278 euros !) puis chez AD (230 euros), j'ai finallement commandé le mécanisme complet chez www.leader-pieces-auto.com pour un total de 55,50 euro frais de port compris. Pièce commandée mardi soir et livrée ce matin même (jeudi).

Référence : http://www.leader-pieces-auto. [...] vant-droit

 

Sur ebay, il existe des "kits" en provenance de turquie ou d'allemagne pour réparer le petit morceau en plastique et le cable. Je ne met pas de liens directs car ils seront vite obsolètes mais le mot clé à taper dans le moteur de recherche d'ebay est : "Renault Scenic KIT REPARATION LEVE-VITRE"

 

Place au démontage et au remplacement. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'outil. Deux "clée" TORC, une clé de 10 et un tournevis.

 

Donc on commence par démonter la vis qui tient la poignée d'ouverture de porte puis celle de la poignée où se trouve l'interrupteur.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/1.jpg

 

Puis on arrache le cache rétro (c'est juste clipsé).

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/2.jpg

 

On enlève le haut parleur (4 vis) puis les deux vis SOUS le vide poche. A noter que sur mon modèle (RXT) le vide poche est solidaire de la garniture de porte. Ne pas chercher à l'enlever. Un cordon de "colle" noir est disposé tout autour et à l'intérieur de la garniture et il y a 4 "clipses" qui tiennent la garniture en place. Tirer dessous (doucement) pour les débloquer.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/5.jpg

 

On enlève ensuite les 3 vis du cache noir

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/3.jpg

 

Puis on enlève les 3 vis de fixation du moteur et les 2 vis de fixation du rail.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/4.jpg

 

Ensuite il faut "débloquer" la vitre qui est fixée au support en plastique qui coulisse sur le rail. La vitre à un trou à cet endroit et c'est un ergot qui vient se loger dedans qui permet de faire monter ou descendre la vitre. La vitre est maintenu sur par une "fourchette de fixation" en plastique. Faire attention de ne pas la casser.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/6.jpg

 

Reste à sortir le tout et à le remplacer par un modèle neuf.

 

Les photos ci-dessous ont été prise en fait pendant le remontage et c'est le mécanisme neuf que l'on voit.

 

L'ancien mécanisme est celui-ci :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/8.jpg

 

Et voilà la pièce qui a cassée :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/9.jpg

 

En espérant que cela en aidera certains. Très franchement ça se change très bien et sans avoir besoin d'outil spécifique.

 

Benoit

 

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE TUTOT QUI M'A PERMIS DE RÉPARER MES VITRES ÉLECTRIQUES. BIEN CORDIALEMENT FABIEN

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