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Renault

Megane Coupé: pas d'allumage


Invité §mej446Xf

Messages recommandés

Invité §mej446Xf

Bonjour/Bonsoir tout le monde!

 

Je sais que de nombreux post existent déjà sur les problèmes électroniques de mégane, mais pourtant je n'ai toujours pas trouvé la solution. Si vous aviez une idée, ça serait sympa..

 

La Voiture: mégane coupé 1996, 1L6 e Essence Moteur: K7M

Réparations récentes: changement complet de le ligne d'echappement (y compris collecteur), pneus neufs, ampoule coffre changée, piles clefs idem, flexible de freins AV, 3 batteries!

 

Symptômes: il y a 1 mois environ, elle avait des serieux soucis de démarrage. J'ai changé la batterie avec le même modèle. 15 jours après, même chose, ça ne démarre pas. Je fais appel aux câbles, je me dis que vu qu'on rentre dans les grands froids, je vais prendre le modèle au-dessus compatible de batterie.

Tout va bien jusqu'à ce que de nouveau de difficultés pour la démarrer, j'y arrive, et là pour aller au travail, 2 fois la voiture s'arrête d'un coup! Je redémarre en bidouillant les causses de la batterie, je rentre chez moi pour la mettre en charge. Je rebranche le tout et là, plus rien.

 

Le démarre tourne, mais il n'y a pas d'allumage.

J'ai vérifié l'anti-démarrage, ok, fais toutes les vérifs de connexion (à moins qu'il y en ai une cachée??), je rajoute qu'aujourd'hui j'ai changé 3 fois de CPM, changer les bobines d'allumages, la sonde lambda, et que je n'ai toujours rien.

La valise détecte défault de CPM, si quelqu'un sait quelque chose, help please!! C'est la grosse déprime je sais plus où regarder!!

Je n'ai pas de schéma des faisceaux électriques du calculateur, si quelqu'un a...

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses, et passez de bonnes fêtes!.

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mejistos

1) Est-ce que tu entends le petit bruit du moteur de pompe à essence quand tu mets le contact ?

2) pourquoi changer plusieurs fois de batterie ?, une seule fois suffit, sinon c'est que tu as un problème de charge : alternateur ou régulateur. Il faut d'abord mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant

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Invité §gwe633ix

Slt ,

dans le compartiment moteur tu as 2 fusible "allumage" un 2 Amp et un 5 Amp controle les,sinon contacteur au niveau neiman ..

edit : + 1 pour cette histoire de batterie,bizarre....

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Invité §mec447SS

salut regarde un peut le contacteur au nivaux du barillet probablement user et la charge de ton alternateur

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Invité §mec471xY

Tu n'aurais pas une consommation de courant? pour vérifier il faut brancher un ampèremètre en SÉRIE avec la batterie!!

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Invité §mej446Xf

Re-bonjour,

 

Pour répondre aux post précédents:

 

-Oui j'entends le bruit du moteur pompe à essence

-POur les batteries, je vous ai pas expliqué :jap: , mais j'ai trouvé je pense, car c'était la lumière du coffre qui ne s'éteignait jamais en fait. C'est une voiture que j'ai acheté il y a pas longtemps, et à l'achat, il y avait ps la loupiotte du coffre donc je l'ai rajouté, et après avec tous les changements de batterie, je me suis aperçu qu'elle restait tout le temps allumée. Depuis plus de soucis batterie, mais bien pire!..

-Sinon, pour les fusibles, déjà vérifié, ok.

-Effectivement, j'avais pas pensé au contacteur du barillet. C'est quand même assez rare non? Et je vois pas où il est, je vais chercher.

Sinon, ma dernière supposition, c'est que c'est la connectique du CPM qui va pas. Je voulais ponter mais je ne vois pas quels fils c'est sue la calculateur, et je trouve aucun schéma.

 

Je vais déjà voir le contacteur, on ne sait jamais..

 

En tout cas, merci pour la rapidité des réponses!!

 

 

 

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Invité §mec447SS

non ce n est pas rare celas arrive de temps en temps et ton contacteur ce trouve derriere ou tu mes ta clef de contact quand tu mes ta clef et que tu tourne mais avant de verrifier attend c est peut etre comme tu dis la lampe du coffre

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Invité §mec447SS

non elle parlais pour ca batterie a plat si maintenant elle tient la charge et que ca voiture demarre c est bon sino si ca batterie est bonne et toujours pas d allumage la il faut continuer a chercher bonne fete

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Invité §chg614EH

CPM = Capteur Point Mort haut

 

C'est hyper classique chez renault comme panne et ca empeche le vehicule de demarrer..

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Invité §gwe633ix

il dit l'avoir changé dans le premier post (c'est vrai que ca collait bien avec les calages a chaud)

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Invité §gwe633ix

Rarement vu sur moteur K7M (sur K4M oui)

 

 

Les capteurs PMH c'est sur tous les moteurs renault ess. et GO... :D

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Hello

j'ai changé 3 fois de CPM,

 

Kezako CPM ?

Calculateur ? ... si Oui ==> démarrera jamais car il faut un calculateur Vierge pour satisfaire l'antidémarrage

Je n'ai pas de schéma des faisceaux électriques du calculateur, si quelqu'un a...

 

Google "MR312 pdf" .. et voili voila voilou .. page 17-43

 

Il y a 2 bobines jumostatiques

elle sont alimentées au point 1 par un 12V APC ... c'est le cas ? si NON soupconner relais

le point 2 est relié à la masse au travers d'un condensateur

le point 3 est mis à la masse par le calculateur (pin 28 pour le bobine qui alimente les cylindres 1 et 4, pin 29 pour la bobine qui alimente les cylindres 2 et 3)

 

Tu n'as pas inversé les fils de bougies ? Une bobine DOIT aller vers les bougies extrèmes 1 et 4, l'autre vers les bougies du milieu 2 et 3

Bye

 

 

 

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Invité §mej446Xf

Re!

 

Le problème de la batterie a été réglé, c'était bien l'ampoule du coffre (voir mon précédent message). Là maintenant je n'ai plus d'allumage, je l'ai vérifié avec les bougies etc...

 

J'ai vérifié les bobines jumostatiques, c'est ok de ce côté.

Je viens de vérifier pour le condensateur, c'est ok aussi.

Après il me reste effectivement l'histoire du calcualteur vierge, mais comment je fais pour le remettre à zéro?

J'ai bien esay avec un calculateur d'occas ( on pouvais espérer.;) mais bien sûr c'était bloqué.

 

La valise signalait pourtant le Capteur Point Mort, alors que changé 3 fois, donc à part soit la connectique du CPM, soit le calculateur en lui-même, je vois plus après...

 

Par contre, "Ceycal", tu me dis un fichier pdf MR312, je le trouve pas sur google??

 

Merci

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Hello

AH OK CPM= Capteur Point Mort Haut (bon CPMH aurait été plus clair) ... impédance de l'ordre de 200 ohms

tu as bien 12V sur l'arrivée bobine ?

Si tu n'as pas changé le calculateur ... très peu de chances qu'il ait perdu son code (même si possible)

Google avec les mots clés cités ... cherches ... tu devrais y arriver sinon "MR312 reparation pdf"

 

Si la valise dit plusieurs fois 'capteur de PMH' il faut chercher autour du capteur, de sa connectique et de la connectique calculateur .. le signal arrive en 33/34 sur le calculateur

Bye

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Invité §mej446Xf

Bonsoir à tous!

 

La bonne nouvelle arrive, la voiture a enfin redémarré!!!! Joie bohneur et allégresse!! :)

 

Un grand merci à Ceycal qui a été mon sauveur! J'ai effectivement trouvé le schéma électrique qui me manquait tant grâce au MR312(sauf que je pensais le trouver en français=impossible). Je ne savais qu'il était quasi-impossible de trouver ce genre de revue. J'ai eu beau faire tous les sites auto ou de vente, rien trouver, donc en attendant une possible sortie de chez Renault, on se contentera de la version anglaise!

 

Mais grâce à ça, j'ai découvert que la panne venait du Capteur de Pression Absolue. Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est branché en série avec le CPMH, donc la valise devait détecter le défaut sur celui-ci, mais en réalité ça venait du CPA. J'y aurais pas pensé.

 

J'ai donc mis un bon coup de compresseur car il était bouché, et c'est reparti comme l'an 40!

Donc c'est bon à savoir.

je vais devoir certainement le changer car ça recommencera sûrement, mais maintenant je sais où c'est!

 

Pour l'instant le problème est réglé, je reste juste en attente car je sais que parfois ces problèmes électroniques en engendrent d'autres à la suite.. On verra!

Mais quel plaisir de l'entendre enfin ronronner!! Juste encore un petit défaut de ralenti à froid à regler, et ça devrait tourner comme une horloge!

 

Un grand merci à tous pour les coups de main, enfin une bonne nouvelle pour 2010!

Encore une fois, meilleurs voeux à tous! :lol:

 

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Invité §cg7680zN

Mais grâce à ça, j'ai découvert que la panne venait du Capteur de Pression Absolue. Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est branché en série avec le CPMH, donc la valise devait détecter le défaut sur celui-ci, mais en réalité ça venait du CPA. J'y aurais pas pensé.

 

Non le calculateur ne s'y retrouverait pas.

 

Pas sûr qu'il ne te reste pas un pb côté PMH.

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Invité §mej446Xf

Bonsoir!

 

Suite à CG74, effectivement je me demande s'il ne pourrait pas y avoir un autre problème avec le PMH, mais quoi dans ce cas-là?

Vous auriez une petite idée?

Parce que la voiture a quand même bien redémarrée, chose qui ne s'était pas produite depuis plus de 15j!

 

Non le calculateur ne s'y retrouverait pas.

 

Pas sûr qu'il ne te reste pas un pb côté PMH

 

?? Merci d'avance

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Invité §cg7680zN

Le capteur lui-même peut être en cause mais la connectique a sa part aussi.

Quelquefois un nettoyage peut suffire ( la limaille ).

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Invité §mej446Xf

Bonsoir!

 

CG74, pour le nettoyage, tout a été fait c'est ok de ce côté. Il me reste 2 PMH en réserve au cas où!

La seule chose qui me tracasse encore, c'est l'histoire de la connectique du CPH. La tension arrive bien donc ça va, mais comme je pense que c'est ça qui a déjà posé problème..

Donc est-ce que ça voudrait dire que, si au pire des cas, (je l'espère pas), un nouveau problème au niveau CPH ou plutôt connectique CPH se présente, je serais bon pour changer le morceau de faisceau au complet? Ou y aurait un moyen de biaiser??

 

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Invité §cg7680zN

Nettoyé OK.

 

L'as-tu mesuré ?

Je ne sais pas quelle valeur il faut obtenir mais tu ne dois pas avoir une résistance infinie ( capteur inductif en principe ).

 

Pour la connectique je sais que pour certaines Renault il y a un kit ( faisceau + capteur ).

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Invité §mej446Xf

Re!

 

Je l'ai mesuré en continuité avec ohmètre basique donc j'ai pas mesuré la resistance, je n'ai pas plus sophistiqué...

Sinon oui j'ai entendu parler de ces kits mais je n'ai aucune idée du coût, hormis qu'à mon avis ça doit être assez cher... Une petite idée du tarif??

je ne sais même pas s'il y en a pour les mégane?

 

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