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Volkswagen

VW 2000, 2,3 VR5 AGZ: Problème d'allumage


Invité §Pas114qh

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Invité §Pas114qh

Bonjour,

 

Code Moteur: AGZ

Année: 2000

Modèle: 2.3L VR5

 

J'ai un problème d'allumage, le cylindre numéro 1 ne reçoit pas de signal.

 

J'ai changé la bobine d'allumage, les fils du faisceau et le problème est le même.

 

On m'as dis que le problème est dans l'étage final (N122) ou le calculateur (J220).

 

Comment tester l'étage final ?

Comment tester le calculateur ?

 

Merci d'avance de votre aide

mohamed.zakour@gmail.com

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  • Réponses 36
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Invité §Pas114qh

un module d'allumage à 5 sorties

 

Envoyer moi votre email je vous envoie son catalogue

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La réponse me suffit.

http://www.oscaro.com/media/BMP/normal/11/0%20040%20100%20037.jpg

 

Et tu as testé comment l'absence de signal (étincelle ?) sur le cylindre N°1?

Pas d'étincelle en bout du câble 1 ?

En ayant mis une bougie de rechange branché sur le fil N°1 et plaqué contre la culasse, moteur tournant ?

 

C'est pas plutôt une panne d'injecteur l'absence de signal ? Tu as utilisé le VAG-COM ? QUel est le code d'erreur ?

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Invité §Pas114qh

- il n y a Pas d'étincelle sur le câble 1.

- j'ai testé avec la bougie de rechange, ça ne donne rien.

- le VAG-COM ne retourne aucun code défaut.

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Invité §Pas114qh

- comment connaitre le câble allant au cylindre N° 1 ?

- comment tester la fiabilité du module de puissance (N122) ?

- pourquoi le cas du calculateur n'est pas envisagé? y a t il des symptômes pour cela ?

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N122 reçoit un ordre d'allumage sur 5 fils parallèle, les amplifie et ses sorties sont 5 fils parallèles pour commander les bobines.

 

Si tu veux bien lever le doute, tu piques une épingle successivement dans chacun des fils entre N122 et le groupe de bobine, tu y mets la point rouge d'un voltmètre, et la pointe noir à la masse, et tu fais tourner ton moteur au ralenti.

Et tu compares les 5 signaux sur le voltmètre, et tu détecteras ainsi s'il y en a un parmi les 5 qui ne produit pas de tension.

Sinon, tu procèdes à la même chose entre le calculateur et N122.

 

A priori, mais à confirmer, le fil de commande N°1 serait de couleur GRIS, ou GRIS/quelque chose, en amont comme en aval de N122.

 

Attention, c'est une tension impulsionnelle qui se présentera se forme de pic de courte durée, donc pas une valeur moyenne. Un voltmètre à aiguille serait préférable.

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Invité §Pas114qh

ok je vais tester, je vous met au courant des que possible, merci pour votre aide

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Invité §Pas114qh

J'ai testé les fils du N122 à par un avec un voltmètre a aiguille, je reçois un voltage constant de 40 volt dans les 5 fils, j'ai refais la même chose coté bobine alors c'est toujours 40 volt.

 

je voudrais savoir le voltage entre le pin masse et les autres 5 pinnes dans la fiche de la bobine ?

 

je va

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Invité §Pas114qh

je vais tester les fils entre N122 et le calculateur demain, je vous met au courant des résultats.

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Invité §Pas114qh

est ce qu'il y a un outil spécial pour tester le module de puissance N122 ?

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J'ai testé les fils du N122 à par un avec un voltmètre a aiguille, je reçois un voltage constant de 40 volt dans les 5 fils, j'ai refais la même chose coté bobine alors c'est toujours 40 volt.

tu as fait tes tests moteur tournant ?

 

est ce qu'il y a un outil spécial pour tester le module de puissance N122 ?

IL y a des outils VW, mais je les connais pas.

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Invité §Pas114qh

Oui effectivement, j'avais fais les tests moteur tournant, peut être le régime moteur est élevé !!! (entre 7200 & 7400 tr/min)

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720-740 tu veux dire comme ralenti ?

 

Si tu étais bien au ralenti moteur tournant, alors sans doute que ton voltmètre n'arrive pas à détecter l'impulsion. Il te faudrait un oscilloscope. A défaut, j'utiliserais une LED avec une résistance pour la protéger, résistance de valeur 1 kilohm pour commencer; et je testerais sur chaque fil pour comparer. Si la LED s'allume en clignotant rapidement sur les 5 fils, il faut contrôler entre le calculateur et le boitier N122 (cette fois, c'est 12V maximum, donc une résistance de 500 ohms ira).

 

Je m'étais trompé tout à l'heure (je regardais un 4 cylindres); le fil qui commande la bobine du cylindre N°1 est de couleur noir/blanc entre N122 et les bobines; il est sur la broche N°6 du connecteur 6 broches.

 

Entre le calculateur et N122, la couleur change, mais je suppose que le numéro de broche ne change pas, car c'est toujours un connecteur 6 broches : donc le N°6 a priori (gris/marron).

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Invité §Pas114qh

Bonjour,

 

J'ai fais le test entre le calculateur et le N122 avec une LED et une résistance de 1ko, j'ai les impulsions sur tous les fils.

 

j'ai fais le test des fils du N122 allant vers la bobine avec un multi-mettre électronique, j'ai eu un voltage de 13.8, 13.9

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Invité §Pas114qh

j'ai testé avec la LED entre le N122 et la bobine, la LED est allumée constamment sur les 5 fils, je n'ai pa pu voir les impulsions

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Invité §Pas114qh

est t il possible que ça soit le N122 qui déconne ?

 

Si oui, comment le tester ? y a t il un outil spécial ?

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Pour l'instant, il est très suspect, puisque les 5 signaux arrivent bien du calculateur.

Potentiellement, on pourrait soupçonner le fil N6 entre N122 et la bobine, je te conseille de tester sa continuité avec l'ohmètre de broche à broche.

 

Sinon, pour le teste avec LED qui ne permet pas de conclure, je pense comprendre : en fait, chaque bobine est référencée au 12V (comme pour la broche "15" de n'importe quelle bobine classique); et c'est la sortie du module de puissance N122 qui met à la masse la borne "1" de la bobine, très brièvement (impulsion).

Donc on a pas le temps de voir la LED s'éteindre.

 

Il faudrait en fait faire le test en retournant la LED, et en mettant son point commun au 12V commun de N122 (et non plus à la masse) : j'ai cru comprendre que c'est une borne dédiée avec un gros câble seul qui arrive sur une borne isolée sur le module.

Et tu mets l'autre extrémité de la LED (+1kilohm toujours) sur chacun des 5 fils, successivement.

En fait, aussi compliqué que soit l'outillage VW, il contient une LED et déroule ce test de cette manière.

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Invité §Pas114qh

j'ai tester la continuité du fil N° 6 de broche à broche c avec succès, avec le multimètre, je vais refaire le test avec l'ohmmètre.

 

je ne comprend pas ceci :

 

Il faudrait en fait faire le test en retournant la LED, et en mettant son point commun au 12V commun de N122 (et non plus à la masse) ???

 

c quoi le point commun de la LED ?

c quoi le 12V commun de N122 ?

 

tu peux m'envoyer un schéma s'il te plais.

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En fait je me suis mélangé les pinceaux.

 

Je voulais dire que ta LED a un + et un -, et la résistance 1kilom en série dans notre cas.

Donc il faut mettre le côté + sur le +12V du groupe de bobines (et non pas sur N122 comme j'ai dit par erreur).

Tu ne vois pas un fil noir/bleu qui arrive tout seul sur N122 ?

Ce 12V est commun aux 4 bobines ; Vérifie au voltmètre.

 

Si c'est le cas, en fait il te suffit de mettre le + de la LED sur ce 12V, et le - avec résistance sur les broches 2, 3, 4 ,5 ,6 successivement et comparer le clignotement de la LED sur les 5 lignes.

 

Un détail qui a toute son importance : il faut faire ces mesures :

- moteur tournant

- et donc faisceau branché entre N122 et les bobines.

Donc pour pouvoir repiquer les signaux des 5 fils, je te suggère d'utiliser une aiguille que tu planteras à travers la gaine de chaque fil successivement, et tu y mets le - de ta LED.

Si tu ne procèdes pas comme ça, tu ne verras jamais l'impulsion.

 

37218174_allumageVR5.jpg.518ba6e2710039cdaa59846d566f1d92.jpg

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Invité §Pas114qh

J'ai fais les tests comme vous l'avais expliqué, effectivement il y a les impulsions sue tous les fils sauf le N°6 que ça soit du coté de la bobine ou du N122.

 

????????????

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Eh bien voilà, la conclusion est nette et sans appel : la sortie bobine N°1 de N122 est HS.

Elle ne génère pas d'impulsion car sa sortie (broche N°6) ne commute plus le pôle de la bobine à la masse. Son transistor de sortie est vraisemblablement mort ou dessoudé.

Je suppose que ça n'est pas vraiment réparable, c'est souvent un boîtier moulé étanche.

 

Il n'y a plus qu'à changer N122.

 

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Invité §Pas114qh

c'est très aimable de votre part, merci beaucoup de votre support.

 

je vais chercher un N122 en france, sinon avant ou aprés son changement, y a

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Invité §Pas114qh

sinon avant ou après son changement, y aurai t il un besoin de réinitialisation ?

 

pouvez vous me donner un procédure propre de remplacement ?

 

 

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Aucune réinitialisation de nécessaire, c'est comme un bête module d'allumage de bobine à delco.

 

J'ai pas de procédure, ya juste à démonter/remonter, et en ne se trompant pas dans les 2 connecteurs qui ont tous les 2 6 broches. Et ne pas oublier de refixer la tresse de masse (fil marron).

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Invité §Pas114qh

Merci encore une fois, je vais chercher cette pièce, je ne sais pas si elle est dispo en france, mais bon à la prochaine

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Invité §Pas114qh

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver cette pièce pour l'acheter

Réf: 071 905 143 (N122)

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