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Mécanique / Électronique

ventilation skoda fabia


Invité §get563Dd

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Invité §get563Dd

Bonjour ,

 

Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010

 

 

J'ai un problème de ventilation sur ma skoda fabia de 2003 , le garagiste me dit que c'est la résistence qui est morte.

apparemment la résistence ne coûterais d'après le garage que 45 euros , mais qu'il faut démonter le tableau de bord voir passer par la boite à gants pour atteindre cette pièce :pfff: j'en doute un peu alors je recherche quelqu'un qui pourrais me renseigner sérieusement sur ce sujet et me dire si oui je peux le faire moi même et comment ou si je dois la mettre au garage ce qui va me coûter très cher...

 

Je vous remerci par avance de vos remarques et conseils

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Invité §met838OE

bonjour tu peut toujour trouver cette résistance en casse

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Bonjour,

 

Ce message s'adresse à toute les personnes qui ont un problèmes de ventilation du chauffage

 

Tout d'abord il faut expliquer que ce problème est détectable si votre véhicule à les symptômes suivant et ce peu importe le modèle ou la marque :

- Ventilation qui marche que en position maximum

- Pas de bruit spécifiques en position intermédiaire

- il faut disposé d'une ventilation classique ou d'une clim manuel ou semi-automatique pour utilisé la solution qui suis

 

Je suis propriétaire d'une Skoda Fabia RS de 2005 et j'ai déja retiré cet petite résistance (aussi appelé fusible thermique) qui coûte d'ailleurs que 1 euros dans des magasin électronique ;)

 

Pour démonter la "prise" qui contient cet résistance il n'y a pas besoin de démonter le tableau de bord. Cela ma pris une trentaine de minute en passant par la boite à gants. Pour information, je suis un bricoleur du dimanche plutôt médiocre donc tous le monde peux le faire à condition de ne pas avoir une trop grosse main :)

 

 

Pour ce faire, tu dois démonter ta boite à gants à l'aide d'une clef torx. Ensuite tu retire la boite à gants ainsi que la prise qui est branché pour allumer la boite à gants et tu dois retirer le "tuyau" qui est relié à la boite à gants et qui permet de la réfrigérer.

 

A partir de la tu va pouvoir utilisé qu'une main car l'espace pour passer sa main est très petit. Tu dois pouvoir apercevoir sur la gauche (derrière la console centrale) une prise avec 4 fils (de différentes couleur) branché au ventilateur qui ce trouve au dessus des pieds du passager avant. Cette prise est clipsé à un cercle en plastique qui lui même est clipsé au ventilateur.

 

Tu dois donc retirer la prise puis retirer le cercle en plastique qui contient la résistance ou alors si tu n'y arrive pas, retire le tout (donc prise branché plus le cercle en plastique qui est clipsé sur le ventilateur) et amène tous sa le plus près possible de toi pour y avoir accès avec les deux main et retirer la prise sans soucis.

 

Ensuite il ne te reste plus qu'a regarder la température indiqué sur la résistance (pour ma part c'est une 240 °C) et racheter un fusible thermique de même température. Tu trouvera cela facilement sur le net ou dans les magasins d'électronique. Tu change donc la résistance (sans la soudé attention !!) et tu replace le tout. Attention de bien prendre une résistance de même température car c'est une sécurité qui saute pour ne pas tout cramer.

 

Et c'est reparti !!!!

 

Tous cela t'aura pris un peu de temps mais cela ne te coûtera que 1 euros !!! :)

 

J’espère t'avoir aidé et aidé d'autres personnes. Ces informations sont également valables pour les Seat Ibiza et Volkswagen Polo de même années (entre 2000 et 2006 environ).

 

Bonne chance et bon courage

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