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Renault

megane 1.6L 97 moteur K7M 702 ne demarre plus


Invité §cou176IX

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Invité §cou176IX

Bonjour a tous.

 

Je viens sur ce forum pour vous exposer le probleme que je rencontre avec ma Meggane 1.6l de 1997.

 

Un beau matin elle n'a plus voulu demarrer. Pourtant le demarreur fonctionne, la batterie chargee, evidemment il y a de l'essence dans le reservoir, l'antidemarrage n'a pas de probleme (il se coupe tres bien avec la commande de la cle).

J'ai beau insister ca ne change rien. Pourtant, des fois, elle demarre quaisiment au quart de tour !! Mais maximum cinq minutes et calle en "s'etouffant", appuyer sur l'accelerateur n'a aucun effet. Apres ce moment d'espoir, elle ne demarre plus. Pendant ces courts moments ou le moteur tourne, j'ai secoue le faiscaux, les connexions des sondes, prise du calculateur. Sans aucun resultat.

 

Donc ma premiere verification se porte sur les bougies qui ont l'air correctes avec un ecart de 0.9 mm, et sur l'etincelle. Et il n'y en a pas !! (test effectue sur tous les cables HT)

 

J'ai mesure sans trouver de probleme en me referent aux valeurs d'autodata :

 

_ le capteur de position du vilbrequin. Valeur annoncee env 200 ohm. valeur mesuree 230 ohm. Dans le doute, je l'ai change pour un neuf qui lui aussi a une resistance de 230 ohm.

_ Bobines HT. Valeurs annoncees Resistance primaire (entre differentes bornes 0.5ohm 1ohm 1ohm, exactement ce que je mesure. Resistance secondaire valeur annoncee 10 000 ohm, mesuree 9600 ohm; donc pas de quoi s'affoller, mais je les ai quand meme changee. Le 12 volt arrive bien aux bobines.

- Cables ht avec une resistance de moins de 30 000 ohm donc OK

- Capteur de pression absolue Je n'ai pas de donnee sur lui mais le 5 volt arrive bien. La durit de depression a ete changee.

- Electrovanne d'admission d'air au ralentit. Resistances a 55 ohm donc normales.

_Capteur de position du papillon. Resistance a 4 000 ohm (OK) et variable en fonction (OK).

_ Relais gestion moteur OK

- Relais pompe a carburant OK.

_ Pompe a carburant pas testee mais je l'entends se mettre en marche.

_ Tous les fusibles sont bons et on ete nettoyes. (habitacle et compartiment moteur). Bien que nickelle, a prise du calculateur a ete nettoye.

 

Je n'ai pas verifie la sonde ldr ni lambda. Je les ai debranchees simplement, et ca n'a aucun effet.

 

Tous ces tests ont ete fait par acquis de conscience (sauf le circuit HT), car je n'ai pas d'etincelle aux bougies.

 

Alors voila, si quelqu'un peut m'apporte une piste, sur ce probleme, je l'en remercie d'avance.

 

A bientot

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Invité §lov476xV

debranche ta batteri 15min et debranche rebranche ton calculateur en netoyant les conectique de calculateur essaye sa deja et di moi apres

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Invité §cou176IX

.Je debranche la batterie tous les soirs. J'ai deja nettoye les prises du calculateur.

 

merci de de pencher sur mon cas. Je suis ouvert a toutes les pistes.

 

 

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Invité §lov476xV

dsl j'ai pas vu que t'avais debrancher ton calculateur essaye de controler si ton calculateur fonctionne bien avec tout les fil qui sort ou tu debranche une bobine et controle si de l'alimentation arrive avec qq1 qui essaye de demarrer sinon ton calculateur HS deja vu ce probleme moi j'en est un en rab lool

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Invité §lov476xV

je suis d'accord mais peut etre qui n'a pas l'argent et des diag j'en fait souvent avec un KTS 650 sa trouve pas tout le temp les default enfin sa trouve dans 3/4 du temp mais si il paye 75e pour rien les boules

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Invité §cou176IX

Le 12 volt arrive bien aux bobines.

Tester le calculateur, c'est un peu delicat avec mon materiel. J'ai bien peur en testant une broche de toucher la voisine... Mais tu as raison il faut que je m'y colle, si je n'y arrive pas aujourd'huis, j'acheterai des petites pinces, Au pire je te contacterais pour ton caulculateur.

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je n'ai pas d'etincelle aux bougies.

 

Donc

1/ vérifier le capteur de pMH

2/ vérifier que la bobine d'allumage (en fait il y a en 2) reçois le 12V

3/ se souvenir que le module bobine et la pompe a carburant est activé par 2 relais (relais de pompe et relais d'injection) ==> vérifier relais

ce relais sont activé par le calculateur d'injection

4/ bon pour faire cela il faut le schéma électrique ==> lire attentivement Megane Coupé: pas d'allumage

5/ autre lecture 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Bye

 

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Invité §cou176IX

effectivement un diag chez renault, c'est avant tout un remorquage... puis le prix du diag. Je n'ai meme pas le voyant defaut qui s'allume, alors vraiment en dernier recours..

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Invité §cou176IX

Merci de ton intervention ceyal, mais je l'ai deja fait.

En fait je le fait tous les jours depuis 3 semaines tellement je suis perdu...

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Hello

- tu as le schéma électrique du système d'injection ?

- NON ==> lire attentivement Megane Coupé: pas d'allumage et télécharger le document cité puis aller en page 17-43 de ce document cité

 

Traquer alors les signaux électriques au niveau d'injection, en particulier au niveau du calculateur d'injection

Pour analyser le signal sur le calculateur sans le débrancher, la solution c'est de piquer de petites épingles de couturière dans le fil qu'on veut analyser et de brancher le voltmètre dessus

 

Si tu n'as pas d'étincelle aux bougies et que le 12V arrive bien sur le module bobine, c'est que le calculateur d'injection ne ferme pas (fermer= mettre à la masse) le module bobine ... sur les pinoches 28 et 29 ==> vérifier le niveau de signal sur ces pinoches

 

Le calculateur doit fermer (pinoche 48) aussi le relais 238 de pompe à carburant (bon là c'est plus facile car on peut vérifier au niveau du relais si le calculateur ferme bien )qui alimente en 12V la pompe ET les injecteurs (bon là aussi on peut vérifier qu'on a 12V sur une des 2 pinoches de l'injecteur) .. vérifier que la pompe et les injecteurs sont CONSTAMMENT alimentés en 12V

 

Vérifier aussi que l'interrupteur de choc (927) qui bloque l'arrivée de carburant n'est pas ouvert

 

Si j'ai bien compris (mais est-ce le cas ?) , il peut y avoir en effet sur certaines voitures une vacherie, c'est que le calculo peut fermer à la mise sous tension le relais de pompe et le module bobine .. puis les relacher ... puis s'il satisfait aux conditions d'antidémarrage les réactiver quand le moteur tourne ... ce qui se traduit à la mise sous tension par une activation fugitive de la pompe, des injecteurs et du module bobine .. puis après : plus rien si problème d'antidémarrage ou calculateur malade

 

En ce qui concerne le module bobine, le calculateur fermera de nouveau le signal bobine (pinoche 28 et 29) s'il reçoit bien le signal du capteur de PMH et en synchronisme avec ce dernier

 

Si tu n'as à la fois ni allumage ni 12V sur pompe/injecteurs il faut soupconner le calculateur. Comme le calculateur est codé, on ne peut essayer avec un autre d'une autre voiture. Il faut repartir d'un calculateur vierge qui apprendra (une seule fois dans sa vie) le code que lui donnera le module antidémarrage. On trouve sur Internet des calculteurs en échange standard re-virginisés pour 300€ environ, par exemple http://www.electronique-auto.c [...] _speed=115

 

Problème similaire sur Clio : http://www.planeterenault.com/ [...] ml#p670866

 

Les calculateurs d'injection (ECU) de remplacement sont fabriqués non codés, mais peuvent apprendre un code d'antidémarrage ;

L'apprentissage du code se fait en mettant le contact quelques secondes sans démarrer puis en enlevant le contact . Une fois le contact coupé, la fonction

antidémarrage se met alors en place au bout de 10 secondes environ et le voyant antidémarrage doit clignoter rouge.

 

 

Bonne chance

 

 

 

 

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Invité §cou176IX

Merci pour ces infos et surtout pour le temps que tu consacres a mon probleme.

Je ferai ces verifs demain, la lecture ce soir.

Je te tiens au courant

a+

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Invité §cou176IX

Et bien j'ai fais toutes ces verifs et tout est normal.

Sauf que maintenant elle demarre a chaque fois et surtout ne calle plus...

Ca m'inquiete encore plus puisque je ne sais pas d'ou vient (venait)cette panne... Affaire a suivre.

Merci encore pour tes conseils.

a+

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ben alors

si tu as tout vérifié, tu as forcément bougé un truc qui était en faux contact (par exemple le connecteur de calculateur ...)

se souvenir que 80% des pannes dites "électroniques"é sont des pannes de connectiques

L'électronique c'est globalement très très fiable mais sa connectique : pas du tout

Bye

Bye

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