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Mécanique / Électronique

Le topic des moteurs PSA du type "TU"


Invité §Nol310XI

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je possède une BX 14 TGE depuis quelques temps et je voudrais savoir ce qu'elle a exactement comme moteur et le nombre de ch qu'elle développe réellement.

Sur ma RTA il est indiqué qu'elle possède un moteur TU3A à carbu mono-corps et qu'elle développe 72ch à 5600 tr/mn, bizarre parce que dans le post il est indiqué que le TU3 classique développe 65 ch et 75ch si équipé d'un double corps, on m'a dit sur d'autres forums que ça pouvait en fait être un TU3S (sans le double-corps) mais enfin j'aurai voulu que quelqu'un puisse me confirmer tout ça.

 

Merci à tous !

 

Le TU3 a existé avec différentes puissance. En carbu simple corp, il a aussi fait 70 ch sur les 205/309. Précise l'année de ta voiture, pour que les pros puissent répondre précisement.

 

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Etonnant quand même la propention des moteurs TU à grimper dans les tours... Sur l'AX 10E que j'ai gardé quelques mois (moteur TU donc), c'était étonnant pour un tel modèle...

 

Toute proportion gardée, c'était presque sportif comme fonctionnement.

[/quotemsg]

 

:oui:

 

TU3 POOOWWWWWAAAAAAAAAAA!!!!!!!

Ma Zx a le 1360 / 75 ch : il affiche 143 000 kms.

C clair que 6500 rpm "à l'aise" c pO mal pour un petit moulin !! :love:

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Le TU3 a existé avec différentes puissance. En carbu simple corp, il a aussi fait 70 ch sur les 205/309. Précise l'année de ta voiture, pour que les pros puissent répondre précisement.

 

 

Ha oui, j'ai oublié de préciser c'est sur une BX 14TGE de 1991

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Invité §Det484tz

en 91, carbu simple corps et 70 ch, enfin, sur les BX, je sais pas :??:

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:oui:

 

TU3 POOOWWWWWAAAAAAAAAAA!!!!!!!

Ma Zx a le 1360 / 75 ch : il affiche 143 000 kms.

C clair que 6500 rpm "à l'aise" c pO mal pour un petit moulin !! :love:

 

 

Moi perso, j'adore la sonorité de mon TU 1.4L 75cv (306) quand je monte dans le tour (au dela de 4000tpm) :love:

(mon silencieu arriere est a changer aussi :D )

 

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en 91, carbu simple corps et 70 ch, enfin, sur les BX, je sais pas :??:

 

 

Après vérification il semblerait que sur les BX c'est bien 72ch, la différence vient peut-être du carbu Solex sur les BX et Weber sur les 205.

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Invité §pla244pG

est ce normal de trouver un moteur TU sur une 306 de 04/93 XT soit disant en 1,6l de 90 cv??? elle fait 7 cv...

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Invité §Det484tz

est ce normal de trouver un moteur TU sur une 306 de 04/93 XT soit disant en 1,6l de 90 cv??? elle fait 7 cv...

:oui:

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Moi perso, j'adore la sonorité de mon TU 1.4L 75cv (306) quand je monte dans le tour (au dela de 4000tpm)

(mon silencieu arriere est a changer aussi )

[/quotemsg]

 

Crapotage à la GORDINI Poowwwaaaaa !!!! :lol:

Mais C une injection toi ?? Alors que moi, avec le double corps SOLEX :lover:, le bruit change en devenant plus rauque/grave, c très sympa, et les 75 bourrins répondent plutôt bien (surtout en accélération/reprises en 2nde/3eme et 4eme).

195 km/h compteur tout de même...

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Crapotage à la GORDINI Poowwwaaaaa !!!! :lol:

Mais C une injection toi ?? Alors que moi, avec le double corps SOLEX :lover:, le bruit change en devenant plus rauque/grave, c très sympa, et les 75 bourrins répondent plutôt bien (surtout en accélération/reprises en 2nde/3eme et 4eme).

195 km/h compteur tout de même...

 

:voyons: tu le pousse à quelles vitesses sur quels rapports pour l'entendre comme ça ? J'ai le même à la maison, et bien que satisfait de ses performances, je lui touve une sonorité quelconque :D

 

Faut dire aussi qu'en général je passe le rapport supérieur dès qu'il fait 2 décibles de trop à mon goût :D

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Crapotage à la GORDINI Poowwwaaaaa !!!! :lol:

Mais C une injection toi ?? Alors que moi, avec le double corps SOLEX :lover:, le bruit change en devenant plus rauque/grave, c très sympa, et les 75 bourrins répondent plutôt bien (surtout en accélération/reprises en 2nde/3eme et 4eme).

195 km/h compteur tout de même...

 

Oui c'est une injection

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Invité §Oli518oL

Bonjour à tous !!

J'ai l'impression que vous avez oublié les TU3J2 monté dans les 106 rallye phase 1 qui développe 100 ch (1294 cc, bloc alu et inj multipoints).

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Invité §gou285HL

joli up...

le TU le plus capricieux parait-il, ce TU3J2...

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Invité §Oli518oL

joli up...

le TU le plus capricieux parait-il, ce TU3J2...

J'ai fait une faute de frappe, je voulais parler du TU2J2...

Je crois que c'est celui équipé des deux carbus double corps des 205 rallye qui était capricieux parce que les carbus se dérèglaient souvent ! Parce que moi en 145 000 km de TU2J2 (106 rallye 1,3l) j'ai jamais subi de caprices..., - )

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Invité §BRZ670eg

Ben j'avais pas lu ce topic encore ! :)

 

:jap:

 

Je suis content d'en avoir un sous le capot :D TU9M de 49.2cv :W

 

Clair que c'est vraiement un cadeau de bosser dessus y'a de la place, en ce moment je suis sur la 205 d'un pote et c'est dingue la place qu'il reste sous le capot :love:

 

C'est une 1.1 a carbu de 89 c'est quel modele? puissance ? il a une boite 4 aussi :jap:

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Invité §hac812EU

Attention les yeux... déterrage de topic!! :D

alors j'ai un TU1K (H1A) 1.1 carbu 55ch de 91... 138000 bornes et boite 4.

seulement, comme il loge sous le capot d'une splendide 309 Chorus (top classe :lol: ) j'ai pas de compte tour! (meme pas d'horloge d'ailleurs!)

ma question est la suivante: j'ai pas de compte tour, j'ai pas de rupteur... comment je sais quand je suis à fond??

vous me direz ça se sent car la courbe redescend un peu... mais comme les TU ont une tendance à aimer les hautes fréquences j'atteins les meme vitesse qu'avec ma mégane 1.6 de 90cv!!

c'est à dire:

1ere: 50 (suis pas sur la)

2nde: 80

3eme: 120 (!)

4eme (et derniere): 160 en descente...

alors comme le manuel me donne regime maxi 5800trs et vitesse de pointe 152km/h, je pose quelques questions....

enfait j'ai peur de le flinguer! puis-je rouler sur autoroute a 135/140 stabilisé pendant de longues périodes??

 

c'est vraiment nul de pas avoir de compte tour!

 

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Invité §hac812EU

A ce propos:

J'ai perdu la vis qui tient mon basculeur de starter...

low_0002.jpg.2549515538c85ce0bd188e5aa74dd162.jpg

 

j'en ai trouvé une de rechange provisoire mais qui ne centre pas bien le basculeur... ça ira pour le momment. pas le temps d'aller a la casse.

low_0003.jpg.3f72f2fbcdcd6d46b28dfe1c1dcce60e.jpg

 

par contre une question: a quoi sert le "capteur" a tige que l'on voit sur les photos? a moin que ce ne soit un actionneur pour le papillon de starter? mais pourquoi faire??

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Invité §fou226re

bonjour je vien d'aquérir un TU 1400 cm3 mais je ne trouve aucune revu technique pour ce moteur

c'est un KDY bloc fonte injoction monopoint

ce moteur va servir a une preparation pour de l'autocross et il me faudrait toutes les cotes alors est ce que les bloc allu et fonte ont les meme cotes de pistons villebrequin, couple de serrage ect.......... :??:

 

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Invité §dha134kw

salut a tous je possede une 309 moteur tu 1.4l type 3ak1g2 et je voudrai savoir si c'est possible de mettre ce meme moteur en 306 mais avec une injection monopoint ou multipoint comme je mis conner pas trop merci de me renseigner aussi je voudrai savoir si je peu mettre un collecteur en inox par la meme ocasion la photo netant pas mienne je l'ai prise sur le forum mais c'est le meme moteur en plus sale merci de votre aide

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Invité §dha134kw

car je voudrais savoir si on peu rajouter des equipement sur ce moteur du genre clim+compresseur injection collecteur inox etc...

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J'ai une 205 XS avec le TU3S qui dors au fond du jardin dans l'attente d'une restauration.

Je ne peux pas m'en défaire. C'est les dernières voitures à carbu.

Le plus beau bruit que j'ai eu, c'était avec mon premier pot ANSA, suite à la rupture du pot d'origne.

Elle faisait un bruit genre italienne avec un ZZZZIIINNNNN à chaque coup de gaz !

Le pot s'est déssoudé, j'ai mis un autre pot ANSA plus récent mais avec un bruit genre allemande. BBBOOUUU.

Il s'est déssoudé aussi.

J'en ai eu marre de changer de pot tout les ans.

J'ai acheté un REMUS. Il avait un renfort là où les autres pots lâchaient !

Il est toujours dessus mais qu'il est lourd.

 

Quand j'étais en math sup, on avait un poster au mur avec un éclaté du moteur TU, avec un tableau récapitulatif des cylindrées et des alésages/courses, taux de compression, etc ... et le moteur diesel était figuré.

Il était indiqué que même si le moteur était en alliage léger, il était conçu à l'origine pour être dieselisé et donc renforcé.

Ensuite, le TU est passé à la fonte.

J'ai visité l'usine de Mulhouse à l'époque de la 106. j'ai visité la fonderie. Un moule pouvait couler jusqu'à 100 000 moteurs !

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Mon TU3S, je l'ai eu de 60 000km à 230 000 km.

C'est à 140 000 km qu'il marchait le mieux.

 

C'est étrange mais c'est un moteur qui s'habitude à la conduite de son conducteur.

Au début, j'étais jeune, tout fou, je lui ai fait aimer les haut régimes. De 60 000 à 140 000 km, il marchait de mieux en mieux.

Et puis, je me suis calmé, je me suis mis à rouler en dessous de 3000/2500 tr. Avant, il aimait pas, et puis à la longue, il est devenu plus rond, plus à l'aise à bas régime.

Pendant quelques mois, j'ai été au chomage et, j'ai roulé à l'économie et je poussais pas le moteur.

Quand il m'est revenu l'envie de tirer un peu les régimes, elle n'avançait plus.

J'ai fait quelques scéances: 15km en 3ème à 5000 tr, puis 15km à 5500, puis enfin, elle a retrouvé un peu de sa pêche.

Quand on la pousse pas à fond régulièrement, elle en perd l'habitude, c'est dingue !

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Les supports moteur sont un peu juste pour 85ch car si je faisais plus de 200 km pied au plancher, les silentblocs s'écrassaient et cela cognait. Après avoir faire refroidir les silents blocs, c'était reparti !

Je retrouve le même phénomène sur le scenic 1 phase 2 DCI mais sans rouler à fond ! Au bout de 200/300 km en été, les silentblocs se tassent et j'entend un bruit métallique sur les imperfections de la chaussée.

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sami_pp.gif.c19037ff37ec945ad30580d97d086711.gif Bonjour :D

 

25 ans (septembre ou octobre 1986) pour cette série de moteur et toujours en service (c3 et surement d'autres ?)) :bien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_PSA_TU

 

J'ai rodé le notre il y a 21 ans, il approche les 200000 kms, et me conduit au boulot, nous amène en courses, transporte du "bordel" ... :)

 

Première panne immobilisante en début d'année : module d'allumage (20€ à la casse)

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Invité §ala415re

sami_pp.gif.c19037ff37ec945ad30580d97d086711.gif Bonjour :D

 

25 ans (septembre ou octobre 1986) pour cette série de moteur et toujours en service (c3 et surement d'autres ?)) :bien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_PSA_TU

 

J'ai rodé le notre il y a 21 ans, il approche les 200000 kms, et me conduit au boulot, nous amène en courses, transporte du "bordel" ... :)

 

Première panne immobilisante en début d'année : module d'allumage (20€ à la casse)

 

Bonsoir,

et les nouveaux moteur PSA 25 ans?

:ange:

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