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Mécanique / Électronique

Le topic des moteurs PSA du type "TU"


Invité §Nol310XI

Messages recommandés

Invité §Nol310XI

qq1 peut m'en dire plus sur ces moteurs ?? modèles qui en bénéficient, cylindrées, architecture, alliages (fonte ? alu ?)

 

Merci par avance :)

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Invité §Dou727Xf

:love: :love: :love:

 

Bah les modéles depuis 1987

 

AX,BX,ZX,saxo,xsara,picasso,C3,berlingo

405,205,309,306,206,106,partner,307

 

Un moteur qui s'adapte a tous :love: rien ne lui fait peur,il passe volontier d'une caisse de 405 à une 205 rallye ou une 106 s16 :) un bon travailleur que rien n'arrete,et je rappele que c'est un des rare "petit" qui a été montés sur des véhicule comme 405 ;)

 

Sinon les cylindrées

 

moteur TU9 :954 cm3 (carbu et injection)(ax,106,205)

45 ch

50 ch

 

selon les années

 

moteur TU1 :1124 cm3 (carbu et injection) (ax,106,205,309)

55 ch

60 ch

 

Moteur TU2J2 :1294 cm3 (carbu) (ax)

 

95ch

 

moteur TU3 :1360 cm3 (carbu et injection) (106,ax,405,206,BX,306,306,205,C3,307)

 

75 ch

95 ch (exemple AX gti cata,106 xsi)

100 ch (exemple AX GTI,106 xsi)

 

selon les modéles et les années

 

Moteur TU5 :1587 cm3 (injection)

 

moteur TUJ5J2:105 ch (106 sxi)

moteur TU5J4 :120 ch (106 s16,saxo VTS)

moteur TU5JP:90 ch (206,xsara,picasso,306)

moteur TU5JP4:110 ch (206,picasso,307,C3)

 

Un moteur qui on le ne compte plus le nombre de déclinaisons

 

J'aime meme recemment appris,que modifier et monter sur des monoplaces le TU pouvait atteindre 9000 trs min :love: :love: :lover:

 

Enfin mon moteur préferé en somme :lover:

 

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Invité §kpi458zR

Je rajouterai le TU5JF4 qui fait 137ch...

 

Pour la famille TU : bloc et culasse en alu.

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Invité §jej200gL

Regarde la saxo ou 106 kit car.............9300tr et j'ai déjà fait le bapteme!!!! :love:

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Invité §Dou727Xf

Je rajouterai le TU5JF4 qui fait 137ch...

 

 

:eek: :eek: :voyons::??::voyons::eek:

 

je connais par coeur les TU :voyons: euh quel modéle ?

 

Tu confonds pas avec l' EW10J4 des 206 s16 par exemple ?

 

 

Pour la famille TU : bloc et culasse en alu.

 

 

Oui c'est vrai il y eu de l'alu comme du fonte,le TU5J4 de 120 ch était en fonte par exemple comme le TU3 de 100 ch ;)

 

Je signale que je n'ai pas parler des diesel ;)

 

 

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Invité §Nol310XI

:bien: Double Chevron, t'es un as :)

 

J'en attendais pas moins de toi !

 

Autres questions :

 

Fiabilité/longévité ?

Est il vrai que le TUJ4 est extrapolé des 1.4d des ax :??:

 

J'ai lu ça dans échappement ;)

 

TU5J4 POWWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :love:

 

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Invité §Dou727Xf

:bien: Double Chevron, t'es un as :)

 

J'en attendais pas moins de toi !

 

Autres questions :

 

Fiabilité/longévité ?

 

 

c'est increvable un TU :oui: surtout en essence,a part les problemes sur la premiere géneration ,de casse de courroie de distribution ;) ça bouge pas un TU :love: une AX GT par exemple est venue au garage avec 250000 km :eek: tourner comme une horloge le TU :D j'étais sur le cul :D

 

Les problemes que l'on peut avoir viennent plus de l'accéssoire au tour (injection/allumage,sonde,courroie) mais le moteur en lui meme est largement éprouver,il est quasi indesctrutible :D

 

 

Est il vrai que le TUJ4 est extrapolé des 1.4d des ax :??:

 

J'ai lu ça dans échappement ;)

 

 

le TUJ4 n'existe pas :??: il y a le TU3 ou le TU5 ;) donc tu me diras lequel ;)

 

 

TU5J4 POWWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :love:

 

Tu peux le dire :oui: et quel TU :lover: j'aime titiller la zone rouge avec le mien :D quel plaisir :lover:

 

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Invité §jej200gL

Pour le TU5J4, il y a ausi la boite qui aide bien.........à monter au rupteur.

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Invité §Det484tz

Bah les modéles depuis 1987

AM88 pour être précis ;)

AX,BX,ZX,saxo,xsara,picasso,C3,berlingo

405,205,309,306,206,106,partner,307

Moteur TU2J2 :1294 cm3 (carbu) (ax)

 

95ch

[/quotemsg]

Et le TU24 des 205 Rallye ?

103 ch DIN 2 carbus double corps Weber

moteur TU3 :1360 cm3 (carbu et injection) (106,ax,405,206,BX,306,306,205,C3,307)

 

75 ch

95 ch (exemple AX gti cata,106 xsi)

100 ch (exemple AX GTI,106 xsi)

[/quotemsg]

Sur 205

65 ch en 88

70 ch de 89 à 91

75 ch en 92

 

tous avec carbu et carbu double corps pour le 75 ch

 

et à partir de 93 injection et 75 ch

 

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Invité §bre534wO

 

 

 

 

 

Moteur TU5 :1587 cm3 (injection)

 

moteur TUJ5J2:105 ch (106 sxi)

moteur TU5J4 :120 ch (106 s16,saxo VTS)

moteur TU5JP:90 ch (206,xsara,picasso,306)

moteur TU5JP4:110 ch (206,picasso,307,C3)

 

 

 

Ben alors Double Chevron, je décele une petite faiblesse, le 1.6 110cv dans le Picasso....

C'est 1.6 90cv ou 1.8 117cv.

Même les plus grands peuvent se tromper...

;)

 

 

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Invité §Dou727Xf

AM88 pour être précis ;)

 

Et le TU24 des 205 Rallye ?

103 ch DIN 2 carbus double corps Weber

 

Sur 205

65 ch en 88

70 ch de 89 à 91

75 ch en 92

 

tous avec carbu et carbu double corps pour le 75 ch

 

et à partir de 93 injection et 75 ch

 

Oui année 87 mod 88 ;)

 

Pour les version et moteur c'est exact :) de mémoire j'en ai oublier,mais je les connaient par coeur :oui:

 

Merci d'avoir apporter ces précisions :jap:

 

C'est vraiment pour faire voir aux gens qu'il y en a eu des déclinaisons :)

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Invité §Nol310XI

Etonnant quand même la propention des moteurs TU à grimper dans les tours... Sur l'AX 10E que j'ai gardé quelques mois (moteur TU donc), c'était étonnant pour un tel modèle...

 

Toute proportion gardée, c'était presque sportif comme fonctionnement.

 

:)

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Invité §Nol310XI

Pour le TU5J4, il y a ausi la boite qui aide bien.........à monter au rupteur.

 

Certes, mais là n'est pas la question... ;)

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Invité §Nol310XI

 

 

le TUJ4 n'existe pas :??: il y a le TU3 ou le TU5 ;) donc tu me diras lequel ;)

 

 

 

Oups, j'ai oublié le 5 ;)

 

TU5J4 OF COURSE !!!!!

 

Il y a des TU diesel :??:

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Invité §kpi458zR

 

je connais par coeur les TU :voyons: euh quel modéle ?

 

Tu confonds pas avec l' EW10J4 des 206 s16 par exemple ?

 

Non, il s'agit bien du TU5FJ4 monté à la FM à raison de 12.000 moteurs par an, mais je me souviens plus dans quel modèle il est monté (sans doute pour l'Export ?).

 

Pis si tu connais les TU par coeur, alors moi aussi :lol: :

TU1M+, TU1JP

TU32, TU3JP+, TU3JQ, TU3JQ4

TU5JPL3, TU5JP4, TU5JPL4,TU5FJ4

et bien sur le TUD5, le diesel !

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Invité §Dou727Xf

Etonnant quand même la propension des moteurs TU à grimper dans les tous... Sur l'AX 10E que j'ai gardé quelques mois (moteur TU donc), c'était étonnant pour un tel modèle...

 

Toute proportion gardée, c'était presque sportif comme fonctionnement.

 

:)

 

Oui tu as tout a fait raison :) tous les TU sont je dirais presque rageur :love: ils aiment les tours :oui: et jamais ils ne rechinerons,jamais :non:

 

Meme si comme diront certains ,les caisses étaient relativement légeres ;) j'ai jamais eu cette sensation sur une super cinq avec le cleon,ou sur une clio avec l'énergy (pourtant concurrent à l'époque) mais bien plus paresseux pour monter dans les tours :L

 

Le TU est vraiment un moteur bien née :) il si il dure depuis 15 ans avec toutes les évolutions qu'il a subis,c'est vraiment que la base est bonne... ;)

 

Enfin moi je l'adore :) il est attachant et rageur,et avec le passage à l'injection,il est meme devenur souple et elastique ;) bref plus grand défauts,si ce n'est en consommations :L mais bon ,sa conception n'est pas étranger a ces mauvais résultats :L mais il se défend encore pas mal malgré tout sur ce point ;)

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Invité §Dou727Xf

Non, il s'agit bien du TU5FJ4 monté à la FM à raison de 12.000 moteurs par an, mais je me souviens plus dans quel modèle il est monté (sans doute pour l'Export ?).

 

Pis si tu connais les TU par coeur, alors moi aussi :lol: :

TU1M+, TU1JP

TU32, TU3JP+, TU3JQ, TU3JQ4

TU5JPL3, TU5JP4, TU5JPL4,TU5FJ4

et bien sur le TUD5, le diesel !

 

Et le TUD3 :q :D

 

Pour la version 137 ch :eek: vraiment ça m'interesse :oui: et meme en export je vais le retrouver :) je cherche ça mardi ou cette semaine,car vraiment jamais entendu parler :non:

 

Purée ça doit arracher :D

 

 

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Invité §Pop431Ym

:lol:

 

 

Au fait le moteur 1.4D c'est bien un TU mais quel puissance fait il svp ?

Madame Popoyan a ca dans sa voiture.

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Invité §Bar061Cn

:lol:

 

 

Au fait le moteur 1.4D c'est bien un TU mais quel puissance fait il svp ?

Madame Popoyan a ca dans sa voiture.

Dis leur la marque de la voiture pour voir si tu n'en a pas honte ???

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Invité §Pop431Ym

Rover 114D

 

qui ne consomme que 5L aux 100 a 140, et toi dis combien tu consommes en ville avec ta voiture ??? :lol:

 

Et puis madame Popoyan, elle t'a legerement atomisé au kart samedi soir :)

 

 

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Invité §Bar061Cn

Rover 114D

 

qui ne consomme que 5L aux 100 a 140, et toi dis combien tu consommes en ville avec ta voiture ??? :lol:

 

Et puis madame Popoyan, elle t'a legerement atomisé au kart samedi soir :)

Qui cherches des excuses pour rouler en petite voiture diesel ici ??

 

atomisé dis tu, pour un petit dixième ???

et toi où étais tu ?

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Invité §_To656Fc

Rover 114D

 

qui ne consomme que 5L aux 100 a 140, et toi dis combien tu consommes en ville avec ta voiture ??? :lol:

 

Et puis madame Popoyan, elle t'a legerement atomisé au kart samedi soir :)

 

Light is right!!!

 

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Invité §Pop431Ym
Qui cherches des excuses pour rouler en petite voiture diesel ici ??

 

atomisé dis tu, pour un petit dixième ???

et toi où étais tu ?

[/quotemsg]

 

Moi je dis juste que cette petite rover, elle est sympa pour faire un peu de route.

 

Et puis moi j'etais devant toi samedi soir :)

 

:lol:

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Invité §ju4635Ub

Bah les modéles depuis 1987

Tiens, j'étais persuadé que les 104 et les visas bénéficiaent déjà de ce très cher TU ... :voyons:

Je me coucherais un peu moins con .. :p

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Invité §Pop431Ym

y a encore du boulot la :)

 

:coucou: toi ca va ?

 

Alors ton Tu sur ton ax t'en es content ? :lol:

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Invité §ju4635Ub

y a encore du boulot la :)

 

:coucou: toi ca va ?

 

Ca va ça va ....

 

Alors ton Tu sur ton ax t'en es content ? :lol:

:bien:

Bon, à part le joint de culasse qui est à mon avis HS, il va très bien.

Elle a dix ans, elle couche dehors et même ce matin à 5h30 (c'était tout gelé) elle a démarré au quart de tour. :oui:

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Invité §Bar061Cn

Moi je dis juste que cette petite rover, elle est sympa pour faire un peu de route.

 

Et puis moi j'etais devant toi samedi soir :)

 

:lol:

tu veux dire au premier run quand il m'avait refilé un kart diesel ???

 

PS:petit rappel...je ne peux pas lire les messages privés

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Invité §Pop431Ym

Tant pis pour les messages privés alors.

 

Ton kart diesel moi au 2e run ct plutot un kart au colza.

 

 

:lol:

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Invité §kpi458zR

Au fait le moteur 1.4D c'est bien un TU mais quel puissance fait il svp ?

Madame Popoyan a ca dans sa voiture.

 

TUD5 : 1527cm3 et 42kW (soit 57ch) monté sur 106 et Saxo

Pour le TUD3, me souviens plus...

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Invité §Pop431Ym

tu dois confondre avec le 1.5

 

je parlais du 1.4

 

 

monté aussi sur les rover.

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Invité §_To656Fc

TUD5 : 1527cm3 et 42kW (soit 57ch) monté sur 106 et Saxo

Pour le TUD3, me souviens plus...

 

Ca c'est le TUD5 en effet. Le TU3D fait 1360 cm3, 53 cv.

 

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Invité §Dou727Xf

Tiens, j'étais persuadé que les 104 et les visas bénéficiaent déjà de ce très cher TU ... :voyons:

Je me coucherais un peu moins con .. :p

 

double_chevron_1906200234_wave.gif.15b77dc88501b63df7baa45484ea4c3f.gif

 

Pour les visa ou 104 ,dit pas ça malheureux :??: je me suis battu depuis des mois pour dire que l'ancien XW n'a rien a voir avec le TU ;) c'est complétement différent :oui: et meme si il était fiable,on a pas perdu au change ;) non seulement le TU a garder la fiabilité mais a en plus toutes les qualités que n'avait pas le XW

 

Pour le TUD3 monté sur AX,106

 

1360 cm3 Type K9B 50 ch ;)

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