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Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Les HC sont peut-être un chouia élevés pour ce type de moteur. L'origine de ce problème pourrait avoir aussi pour conséquence un CO un peu élevé malgré le cata neuf.

Vieille essence ? Filtre à air, bougies un peu encrassés ? Moteur un peu froid lors du contrôle ?

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Invité §Ano288ix

Bonjour,

 

J'ai un refus pollution au CT.

Les CO ne passent pas sur ma Mazda 323 1.5 de 2000.

 

En ralenti:

Co : 0,74 %

CO2: 13,65%

O2: 1,75%

HC:226 ppmvol

Lambda 1,054

 

En ralenti accéléré :

Co : 0,56 %

CO2: 14,62%

O2: 0,69%

HC:84 ppmvol

Lambda 1,012

 

Mon filtre à air est neuf et les bougies également.

Pas de fautes enregistrées sur la prise diagnostic.

 

Avez vous des idées ?

Merci par avance.

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Invité §Ano288ix

Bonsoir,

As-tu gardé les valeurs du (ou des) CT précédents ?

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

L'ancien CT de l'ancien propriétaire il y a 2 ans:

CO ralenti : 0,53

CO ralenti accéléré : 0,22

Lambda : 1,032

 

C'est assez drôle/ étrange puisqu'avec ces valeurs le contrôle technique ne serait pas bon...

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Invité §Ano288ix

c'est l'âge

commencer par changer la sonde lambda

si ça ne suffit pas, il faudra aussi un catalyseur

 

 

Merci pour la réponse.

 

J'ai passé un premier CT au E85. ( Les résultats précédents sont ceux de la contre visite au sp98)

Le CO était plus faible en E85.

 

Le lambda donné par le CT est similaire en e85 et sp98. Peut on discriminer la sonde lambda?

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Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

L'ancien CT de l'ancien propriétaire il y a 2 ans:

CO ralenti : 0,53

CO ralenti accéléré : 0,22

Lambda : 1,032

 

C'est assez drôle/ étrange puisqu'avec ces valeurs le contrôle technique ne serait pas bon...

Bonjour,

 

Je suis très loin de détenir l'expérience des "vieux briscards" qui sévissent sur ce forum mais comme j'ai été confronté le mois dernier au même problème de CO avec ma Panda 2004 et que j'ai apprécié les partages d'expérience, j'essaie de comprendre ce qui arrive avec ta Mazda.

 

Tout d'abord, l'excellent @ceyal nous donne en page 1 de ce sujet (page que je t'invite à prendre le temps de lire attentivement !) les valeurs suivantes :

 

[h2]Pour les véhicules à allumage commandé, les valeurs sont décrites à la page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112010.pdf

En résumé mais ça n'est qu'un résumé

Véhicule avant 01Oct1972 : pas de contrôle

Du 01Oct1972 au 30Sep1986 : moins de 4,5% de CO

Du 01Oct1986 au 31Dec1993 : moins de 3,5% de CO

Du 01Jan1994 au 01Jul2002 (sauf cas particuliers … car il y en a entre 1994 et 1996 )

- moins de 0,5% de CO au ralenti

- moins de 0,3% de CO en accéléré

- lambda entre 0,97 et 1,03

Depuis le 02Jul2002

- moins de 0,3% de CO au ralenti

- moins de 0,2% de CO en accéléré

- lambda entre 0,97 et 1,03[/h2]

pourrais-tu confirmer que les valeurs attendues pour ta belle japonaise sont bien 0.5 et 0.3 (respectivement CO ralenti et CO accéléré) ?

Si c'est le cas, tu ne devais pas en être bien loin lors de ta visite initiale avec de l'E85...[h2]

[/h2][h2]

 

[/h2]

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C'est assez drôle/ étrange puisqu'avec ces valeurs le contrôle technique ne serait pas bon...

 

c'est limite

il passe grâce à l'arrondi des valeurs

Sans doute aussi que le contrôleur s'est un peu fatigué à faire plusieurs essais pour y parvenir

Le lambda donné par le CT est similaire en e85 et sp98. Peut on discriminer la sonde lambda?

 

OUI et NON

la sonde fonctionne sinon le CO s'envolerait bien plus

la valeur du lambda au ralenti ne correspond à rien

seul le lambda accéléré compte

la sonde oscille mais rien ne dit que la sonde oscille avec entrain

Or pour que le catalyseur fonctionne parfaitement, il faut que la sonde fonctionne avec entrain

Un garage ne s'enquiquinne pas : il change sonde ET catalyseur ... c'est le client qui paye de toutes façons et sans CT ... il est coincé

Un catalyseur vaut bien plus cher qu'une sonde lambda ...

 

 

Donc

1/ 40% d'E85 peut aider à faire baisser le CO

2/ avoir un entretien OK et décrasser la voiture (une bonne virée sur l'autoroute ...)

3/ si ça suffit pas avec des valeurs proches de la limite : changer la sonde lambda

4/ si ça ne suffit toujours pas : changer le catalyseur

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Invité §Ano288ix

Bonjour,

 

Je suis très loin de détenir l'expérience des "vieux briscards" qui sévissent sur ce forum mais comme j'ai été confronté le mois dernier au même problème de CO avec ma Panda 2004 et que j'ai apprécié les partages d'expérience, j'essaie de comprendre ce qui arrive avec ta Mazda.

 

Tout d'abord, l'excellent @ceyal nous donne en page 1 de ce sujet (page que je t'invite à prendre le temps de lire attentivement !) les valeurs suivantes :

 

[h2]Pour les véhicules à allumage commandé, les valeurs sont décrites à la page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112010.pdf

En résumé mais ça n'est qu'un résumé

Véhicule avant 01Oct1972 : pas de contrôle

Du 01Oct1972 au 30Sep1986 : moins de 4,5% de CO

Du 01Oct1986 au 31Dec1993 : moins de 3,5% de CO

Du 01Jan1994 au 01Jul2002 (sauf cas particuliers … car il y en a entre 1994 et 1996 )

- moins de 0,5% de CO au ralenti

- moins de 0,3% de CO en accéléré

- lambda entre 0,97 et 1,03

Depuis le 02Jul2002

- moins de 0,3% de CO au ralenti

- moins de 0,2% de CO en accéléré

- lambda entre 0,97 et 1,03[/h2]

pourrais-tu confirmer que les valeurs attendues pour ta belle japonaise sont bien 0.5 et 0.3 (respectivement CO ralenti et CO accéléré) ?

Si c'est le cas, tu ne devais pas en être bien loin lors de ta visite initiale avec de l'E85...[h2]

[/h2][h2]

 

[/h2]

 

 

Bonjour,

Oui, il faut pour ma voiture:

 

CO au ralenti :

cible 0,5%

mon dernier CT e85: 0,32%

Le CT de 2017 : 0,53%

 

CO en accéléré :

Cible 0,3%

Mon dernier CT e85: 0,34%

Le CT de 2017 : 0,22%

 

Lamba

1.011 en e85

1,032 sur le CT 2017

 

Les normes ont changées depuis 2017?

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Donc

1/ 40% d'E85 peut aider à faire baisser le CO

2/ avoir un entretien OK et décrasser la voiture (une bonne virée sur l'autoroute ...)

3/ si ça suffit pas avec des valeurs proches de la limite : changer la sonde lambda

4/ si ça ne suffit toujours pas : changer le catalyseur

Bonjour @ceyal,

 

 

Si je comprends bien ,Anonymeatomic s'est présenté à la visite initiale en roulant au 100% E85 (La voiture est-elle équipée du boîtier ?)... Penses-tu que 40 % de E85 puisse faire baisser le taux de CO par rapport à 100 % ?

 

Anonymeatomic nous dit aussi que les bougies et le filtre à air sont neufs...

 

Toutes les valeurs qu'il nous communique font apparaître un Lambda supérieur à 1...

 

La présomption n'est-elle pas suffisante pour changer la sonde ?

 

Bon après-midi

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Invité §Ano288ix

Bonjour,

 

A la première visite j'étais 100% e85 sans boîtier.

J'ai commandé une sonde lambda.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

 

Ce qui est étrange c'est que tout les passages pollution depuis les 4 ans de la voiture n'ont pas été très brillants.

(J'ai tout les CT). C'est limite sur 3 CT passés.

 

Du coup, je me dis que même avec un catalyseur neuf et une sonde neuve, je pourrais être déçu du résultat.

 

Je garde espoir, et attends la lambda...

 

Bonne soirée.

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La présomption n'est-elle pas suffisante pour changer la sonde

 

Bine sûr que NON

sur une "vieille voiture", il y a souvent une petite prise d'air dans l'échappement donc il y a un peu d'O2 à la sortie et en conséquence le lambda mesuré au CT est toujours >1 ...

 

bon il faut être entre 0,97 et 1,03

Ce qui est étrange c'est que tout les passages pollution depuis les 4 ans de la voiture n'ont pas été très brillants.

(J'ai tout les CT). C'est limite sur 3 CT passés.

Du coup, je me dis que même avec un catalyseur neuf et une sonde neuve, je pourrais être déçu du résultat.

 

oui c'est possible rien n'est certain

 

si l'allumage n'est pas au top, s'il y a une petite prise d'air sur le capteur map, s'il y a un micro problème moteur (soupape qui ferme mal par exemple) il y a toujours un plus ou moins de pollution

 

Pour rouler à 100% d'E85, il faut que le système d'injection l'encaisse

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Invité §Mas700ml

Bonsoir à tous,

 

 

Je suis propriétaire d'une Maserati 4200 de 2004 et j'ai une question à vous poser.

 

Suite témoin tableau de bord et code erreur P0050, j'ai changé les 2 sondes lambda amont jeudi soir (catalyseurs métalliques 200cc + silencieux intermédiaire de marque Supersprint et silencieux arrières inox de marque inconnue...).

 

Je rencontre depuis les problèmes suivants :

- fortes odeurs d'essence au démarrage et lors des franches accélérations,

- échappement qui ratatouille à bas régime (avant le point de patinage de l'embrayage),

- échappement qui pétarade légèrement aux décélérations.

 

J'ai roulé ce soir quelques 20 km en conduite variée avec mon boitier diag KLAVCAR connecté et j'obtiens les données suivantes en situation de conduite :

- circuit carburant 1 et 2 en "boucle fermée (toutes les sondes sont utilisées)" en conduite normale (lambda à 1,004),

- circuit carburant 1 et 2 en "boucle ouverte (à cause des conditions de conduite)" dès que je taquine le compte tours (le lambda s'envole à 1,999),

 

Pas d'anomalie notable, aucun témoin moteur, le V8 prend ses tours sans broncher.

Bougies neuves, 3 bobines d'allumage récemment changées.

 

Une idée?

Le changement des sondes lambda nécessite t-il une quelconque réinitialisation?

Merci par avance de vos lumières.

Bonne soirée.

Nico.

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Bonnes sondes ?

pas de sonde large bande au lieu des sondes normales ou vice/versa

 

sic "fortes odeurs d'essence au démarrage et lors des franches accélérations," donc mélange très riche

sic "dès que je taquine le compte tours (le lambda s'envole à 1,999)" donc si lambda 1,999 : mélange très pauvre

 

Type d'injection ?

Il faut regarder les paramètres su système d'injection : températures air et eau, pression d'admission (si capteur MAP), débitmètre (si débitmètre)

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Invité §Mas700ml

Merci Ceyal pour le retour.

Les sondes sont les Bosch strictement identiques à celles montées d’origine sur la voiture.

Comment puis-je regarder les paramètres du système d’injection? Possible avec le boîtier ELM?

Merci et bonne journée.

 

 

 

Bonnes sondes ?

pas de sonde large bande au lieu des sondes normales ou vice/versa

 

sic "fortes odeurs d'essence au démarrage et lors des franches accélérations," donc mélange très riche

sic "dès que je taquine le compte tours (le lambda s'envole à 1,999)" donc si lambda 1,999 : mélange très pauvre

 

Type d'injection ?

Il faut regarder les paramètres su système d'injection : températures air et eau, pression d'admission (si capteur MAP), débitmètre (si débitmètre)

 

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Bonjour

Si je ne me trompe pas, c'est un turbo ta Maserati ?

Si ça se trouve il faut reprog le calculateur qui a du mal à conserver le rapport stœchiométrique-car là tu as une ligne bien libérée par rapport à l'origine.

Il est possible que ce ne soit pas lié à tes sondes. Perso j'essaierai de remettre la ligne d'origine pour être sûr..

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Bonsoir, @smacthat . Tout est envisageable mais j'aurais pensé que si il y a une différence, ce serait plutôt en termes de précision des dimensions ou sur la longévité. J'ose espérer qu'une pièce neuve même non d'origine fonctionne normalement.

 

 

On peut l'espérer... mais c'est plein de métaux que les chinois nous font payer de plus en plus cher ...

 

Pour la Fiat : avais-tu nettoyé injecteurs , boîtier papillon ... ( en plus de filtre à air , bougies ... ) ? Ca améliore aussi .

 

La compression moteur est bonne ?

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Invité §Mas700ml

au temps pour moi, c'est un atmo la 4200- j'ai confondu avec la 3200

 

 

Absolument!

Je vais me renseigner sur la reprog.

Je n’ai pas la ligne d’origine, voiture achetée comme cela.

Bonne soirée.

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Invité §Ano288ix

Bonjour,

 

A la première visite j'étais 100% e85 sans boîtier.

J'ai commandé une sonde lambda.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

 

Ce qui est étrange c'est que tout les passages pollution depuis les 4 ans de la voiture n'ont pas été très brillants.

(J'ai tout les CT). C'est limite sur 3 CT passés.

 

Du coup, je me dis que même avec un catalyseur neuf et une sonde neuve, je pourrais être déçu du résultat.

 

Je garde espoir, et attends la lambda...

 

Bonne soirée.

 

 

Bonjour,

J'ai changer la lambda. J'ai réinitialisé le calculateur.

Je ne parviens pas à faire un apprentissage... La voiture ne tourne pas bien, ralenti instable et quelques accoups en roulant. Ça sent l'essence (je dois être en mélange riche).

Par moment j'ai une faute sur la sonde lambda qui apparaît de temps en temps. Elle apparaissait également avant le changement de sonde lambda. Code P1170.

 

J'ai fait le relevé avec une prise obd sur un démarrage.

Le trim long terme est nul car j'ai bien remis à zéro le calculateur mais ça reste toujours à zéro. Le trim court terme monte mais passé une valeur il chutte et la voiture tourne comme une patate. Si vous avez une idée, je suis preneur. ( Info je suis en full e85).

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Invité §Ano288ix

Bonjour,

 

Après passage au CT. Rien à changer avec lambda changée.

0,5 de CO pour 0,3....

J'ai commandé un catalyseur. À suivre...

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CO ralenti et lambda parfaits

dérive du CO en accéléré : normalement, cela veut dire que le catalyseur ne suit pas la cadence ... ce qui est étonnantn, pardon TRES ETONNANT à ce kilométrage et à cet âge là

Bref : pas de solution miracle

personnellement je ne changerais RIEN d'emblée, ni sonde lambda, ni catalyseur

Décrasser, mettre 40% d'E85 dans le réservoir et repasser le CT

 

 

Bonjour à tous !

Je viens donner quelques nouvelles.

Je viens de passer la contre visite il y a une petite heure !

 

Pour rappel :

 

Anciennes mesures :

 

CO ralenti (< ou = 0.3%) : 0.02%

CO ralenti accéléré (< ou = 0.2%) : 0.23%

CO Lambda (0.97 à 1.03) : 0.998

 

Nouvelles mesures :

CO ralenti (< ou = 0.3%) : 0.01%

CO ralenti accéléré (< ou = 0.2%) : 0.02%

CO Lambda (0.97 à 1.03) : 1.007

 

Au final ce que j'ai fais :

-Nettoyant injecteurs & Carburateurs dans réservoir à 3/4 plein de SP98. Puis j'ai utilisé mon plein complet sur l'autoroute.

-50% SP95E10 + 50% E85 dans le réservoir pour passer la contre visite.

-J'ai bien bien (même très bien) fait chauffer la voiture avant la contre visite. Le centre de contrôle étant dans une zone industriel avec des dépôts de camion, le coin est pas très empreinte et la route est large donc j'ai poussé les rapports 2ème/3ème pendant 5/10mins (voiture chaude au préalable bien évidemment) puis à peine arrivé, la voiture a été prise immédiatement.

 

Je ne sais pas ce qui a "résolue" le "problème" mais quelque part j'ai quand même l'impression de m'être fait entubé lors du contrôle technique... :??:

 

Quoi qu'il arrive, la contre visite est passé et c'est le principal !

 

Merci à tous pour vos conseils !

 

Bonne journée !

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Invité §Fia063bV
IMG_20190409_195728[1].jpgvoici les valeurs de pollution de ma fiat punto phase 1 ce qui veut dire que j'ai un trou ??
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CO = 10 au ralenti

CO = 13 en accéléré

C'est beaucoup ... vraiment beaucoup

 

Si la voiture a un capteur MAP, commencer par regarder

- le capteur MAP

- l'état du tuyau entre l'admission et le capteur MAP ou le joint du capteur dans l'admission

exemple in Recalé au CT pour pollution excessive avec 4,31%

 

Regarder si au niveau de l'admission il n'y a pas une grosse prise d'air, par exemple un tuyau coupé

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Invité §for283ZY

Bonjour,

 

Je viens suite à un problème de pollution pour mon contrôle technique sur une voiture ford mondeo 2 2001 essence.

 

Lors du premier passage, j'ai eu contre visite avec comme valeur

CO ralenti 2,19 (au lieu de 0,5)

CO accéléré 3,32 (au lieu de 0,3)

lambda 0,880 (au lieu de entre 0,97 et 1,03)

 

J'ai passé une contre visite en me changeant rien, mais en mettant 10 litres d'éthanol dans le plein (soit 1/6ème du plein environ de E85) et c'est devenu

C0 ralenti 0,8

C0 accéléré 1,89

lambda 0,929

 

Je me posais la question, si je mets beaucoup plus de E85, est ce que ça peut avoir une chance de passer (genre mettre le plus de E85 que la voiture peut accepter comme 50 % par exemple?)

 

Et question "subsidiaire", la voiture étant en parfait état au niveau du reste, donc aucun élément de sécurité touché (aucune remarque à part cette pollution), si ça passe toujours pas, c'est possible sachant que ma situation va fortement changer dans quelques mois de passer un CT entier tous les deux mois et de rouler ainsi légalement (sous entendu toujours en contre visite mais en prolongeant ça tous les deux mois avec un nouveau CT)?

 

Merci

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C'est peu probable que ça passe

 

Il faut chercher pourquoi le CO est aussi élevé ... notament testé le capteur MAP de cette voiture (cf. le post juste au dessus).

Une voiture de 2001 est OBD2 donc on devrait pouvoir vérifier tous les paramères du système d'injection sans ouvrir le capot cf §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §for283ZY

C'est peu probable que ça passe

 

Il faut chercher pourquoi le CO est aussi élevé ... notament testé le capteur MAP de cette voiture (cf. le post juste au dessus).

Une voiture de 2001 est OBD2 donc on devrait pouvoir vérifier tous les paramères du système d'injection sans ouvrir le capot cf §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

Merci pour la réponse.

 

Le problème est que j'ai peu de compétences techniques :non:

 

Donc vérifier tous ces trucs va être compliqué.

 

Et aller chez le garagiste je dirais que c'est risqué car là je peux pas trop investir dedans (bien sur si c'est un truc à 100 150 euros ça va, mais si c'est genre 1000 euros c'est pas trop possible, et en plus dans quelques mois ma situation va changer très favorablement, au point que je risque de plus avoir besoin de ma voiture ou même les moyens d'en acheter une bien plus récente).

Pour ça que je me demandais aussi si jamais c'est un truc trop compliqué, sachant que le reste est en bon état et que le mec du CT m'a dit qu'il y avait rien de dangereux dans le fait de rouler avec ce défaut, est il possible de passer le CT tous les deux mois pour rouler sans réparer pour le moment mais en même temps être dans la légalité (car je veux pas rouler sans passer le ct du tout...)?

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A première vue c'est ta sonde lambda qui merde.

Les Mondéo acceptés beaucoup de E85.

On a aussi une de 2000, Mondéo 1 phase 2 moteur 2.0 non odb2, avec 100% E85. Toi si c'est bien une Deux, avec trop de E85 tu va allumer le voyant moteur.

J'ai aussi l'impression qu'elle est encrassée vu l'écart de pollution avec 10% d,E85, qui est ridicule.

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