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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Invité §Cur815Iu

Salut à tous,

 

Et voilà, c'était le grand jour pour la 107...

 

Résultat : Un CT passé haut la main :D :D :D :D

 

Merci pour vos conseils et ce précieux topic, il est d'intérêt général. En espérant que mon cas servira aux suivants.

 

CT 107 ok.jpg

 

Bye

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Bonjour,

 

j'ai une clio essence de 1994, elle a été recalée au contrôle anti-pollution pour la valeur du lambda, qui dépasse de peu la limite : valeur de 1.037 alors que la limite maximale est de 1.03,

 

le gars a dit qu'il avait essayé sur deux machines différente et qu'il a eu le même résultat,

 

je n'ai pas remarqué de trous dans la ligne d'échappement (ou alors il est très discret), la ligne d'échappement date d'il y a 2 ans,

 

est-ce qu'il y a un espoir de faire baisser la valeur du lambda sans trop occasionner de frais ?

Avant de passer le contrôle technique j'ai fait décrasser la voiture sur autoroute pendant 40 minutes, en roulant en quatrième à 90~110 km/h, mais apparemment ça n'a pas suffit,

 

changer les bougies, le filtre à air et faire une vidange peut-il faire baisser le lambda ?

 

merci

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traquer la petite prise d'air sur la ligne d'échappement car c'est le plus probable

Boucher le tuyau avec un chiffon, mettre le moteur en route et sentir où fuit

attention aux raccords de tuyaiux voire au collecteur d'échappement

 

ensuite regarder à l'admission mais normalment la sonde lambda va corriger la combustion

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La ligne d'échappement a été changée il y a 2 ans (le long tuyau venant après le catalyseur, et le silencieux), une marque premier prix,

la voiture a peu roulé depuis 2 ans (principalement de la ville une fois par semaine), c'est suffisant pour qu'un trou se crée dans la ligne d'échappement ?

 

Ma crainte c'est que le problème soit plus grave : catalyseur, sonde lambda défectueuse,

je vais tester la piste du trou dans l'échappement, mais je ne suis pas très optimiste.

 

 

Il y a aussi le fait que la voiture n'avait pas roulé pendant 2 mois entre le début et la fin du confinement lié au covid-19, peut-être que ça a favorisé l'encrassement et l'augmentation d'émission des gaz lambdas.

 

Le carburant stocké dans le reservoir est vieux aussi (dernier plein en début d'année), tellement la voiture avait peu roulé, j'avais lu quelque part que l'essence pouvait "vieillir" et entrainer un mauvais fonctionnement du moteur, augmenter la pollution à l'échappement.

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Bonjour,

 

j'ai une clio essence de 1994, elle a été recalée au contrôle anti-pollution pour la valeur du lambda, qui dépasse de peu la limite : valeur de 1.037 alors que la limite maximale est de 1.03,

 

 

après examen j'ai trouvé la fuite, elle se situe à l'arrière du silencieux, en passant la main je sens la fuite, voici où se trouve la fuite, c'est au niveau d'une soudure à l'arrière, c'est un silencieux de marque bosal qui a seulement 2 ans :

 

 

fuite.jpg

Quelle pate il faut utiliser pour boucher ce trou ?

Du "gun gum" peut suffire ?

 

Pour la contre-visite le contrôleur contrôle uniquement la valeur du lambda, ou bien il va controler aussi le CO ?

 

Sur le contrôle technique j'ai ces valeurs :

- CO ralenti (=< 0.5) : 0.02

- CO ralenti accéléré (=< 0.3) : 0.04

- lambda (0.97 à 1.03) : 1.037

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Quelle pate il faut utiliser pour boucher ce trou ?

Du "gun gum" peut suffire ?

 

Pour la contre-visite le contrôleur contrôle uniquement la valeur du lambda, ou bien il va controler aussi le CO ?

 

Sur le contrôle technique j'ai ces valeurs :

- CO ralenti (=< 0.5) : 0.02

- CO ralenti accéléré (=< 0.3) : 0.04

- lambda (0.97 à 1.03) : 1.037

Il suffit de boucher le trou

Pâte : soit de la pâte bicomposante à malaxer type soudure à froid carrefour, pattex ou autre, soit de la pâte spéciale échappement ... sur une de mes anciennes , j'ai de la pâte bicomposante pour boucher un trou depuis ... 7 ans

 

ça va tenir largement de quoi passer le CT et ça devrait suffire pour faire baisser le lambda si c'est le seul trou

 

 

La machine de contrôle est obligée de reprendre tous les gaz d'échappement pour calculer le lambda donc tu vas avoir une nouvelle valeur de CO

Mais comme il est parfait : pas d'inquiétude

 

je n'utilise plus Bosal effectivement car trop médiocre, mais eternalcar sur eBay

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Bonjour tout le monde,

 

Ma voiture, une Subaru Impreza GT Turbo ne passe pas au CT à cause de la pollution lambda qui est trop élevée 1,579 au lieu de 0,97 à 1,03. Pour le CO ralenti et CO ralenti accéléré elle est à 0,00

 

Le contrôleur m'a dit que cela pouvait être le catalyseur... le problème est qu'il est quasi introuvable pour ce modèle. Ici j'ai lu que cela pourrait être une fuite dans la ligne d'échappement.

 

Elle roule depuis 10 000km à l'E85 suite à une reprogrammation. Pensez-vous que passer le test au SP98 pourra améliorer son score en lambda?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Il faut regarder s'il y a un trou sur la ligne d'échappement, le moindre trou fait augmenter la valeur du lambda.

 

Les endroits les plus fréquents où il y a des trous c'est au niveau des raccords, des coudes et du silencieux, en passant la main sur toute la ligne tu devrais sentir la fuite,

si le trou est gros alors l'échappement devient bruyant, parfois en allant jusqu'à imiter un bruit de moto.

 

En bouchant le ou les trous le lambda devrait revenir à un niveau normal.

 

En page 1 il y a la plupart des scénarios expliquant la hausse du lambda, Ceyal le spécialiste pourra peut-être t'en dire plus.

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Salut !

 

Désolé, pas de problème à signaler, j'ai juste fait le premier CT de 4 ans sur mon RX 450h de 2016 à 93kkm et le contrôle d'anti-pollution qui va avec.

Voilà ce que ça donne pour ceux que ça pourrait intéresser.

 

rx4_ct.jpg

 

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

 

J'ai fait un contrôle équivalent à 50kkm quand j'ai eu la voiture et le résultat était quasi-identique.

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Invité §Fr9571jd

Bonjour, Renault scenic 1 phase 2 1.6 16v de 2000 vient de se faire recalé au CT. CO ralenti: 0,00 CO accéléré :0,00 Lambda : 1,046. Pourriez-vous me confirmer que c'est l'échappement qui fuit. Merci d'avance

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Invité §Fr9571jd

Oui il y a très certainement une prise d'air sur la ligne d'échappement

 

Bonjour merci de votre réponse. Effectivement j'ai deux fuite sur l'échappement. Un au niveau du raccord qui tient l'intermédiaire et le catalyseur. L'autre est sur le silencieux. Vous pensez que sa peut tenir avec de la mastique ?

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Bonjour merci de votre réponse. Effectivement j'ai deux fuite sur l'échappement. Un au niveau du raccord qui tient l'intermédiaire et le catalyseur. L'autre est sur le silencieux. Vous pensez que sa peut tenir avec de la mastique ?

 

 

oui ça le fera pour le CT

Selon l'endroit ça pourra durer des années

boucher avec de la pâte bi composante à malaxer genre Pattex Carrefour, etc... en hypermarché rayib colle

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Invité §thi816re

Bonjour tout le monde,

 

Ma voiture, une BMW E46 325ci cab ne passe pas au CT cause pollution

les valeurs:

CO ralenti a 0,42 (au maxi < 0,3)

CO ralenti accéléré a 1.01 (au maxi < 0,2)

Lambda a 1,07 (doit être entre 0,97 et 1,03)

elle tourne au e85 a 100% depuis 50000 km et la ligne est une ligne inox avec des catalyseurs sport 300cel de 18 mois... a votre avis par ou je devrai commencer les recherches pour améliorer l'ensemble ?

 

PS: une fuite a été décelée sur la vanne disa et le reniflard... ensemble changé+ fuite d'huile au joint sous filtre a huile changé aussi

 

 

Elle roule depuis 10 000km à l'E85 suite à une reprogrammation. Pensez-vous que passer le test au SP98 pourra améliorer son score en lambda?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Salut,

Ma Yaris essence 1,33L de 2011 (EURO5) et 110kkm a passé le contrôle lors de sa cession y a un mois et j'ai eu ça comme résultat :

IMG_20200804_113751_crop_60.jpg

Le contrôle est passé sans problème, mais à la lecture du topic je me suis aperçu que les HC semblent un peu trop haut par rapport aux valeurs nominales usuelles.

La voiture n'était pas chaude bouillante lors du contrôle et elle n'a pas fait d'autoroute avant. En plus, mon fils fait plutôt de l'eco-conduite au quotidien et il ne la bouscule pas trop.

Elle roule à la 0W20 recommandée d'origine Toyota, mais elle ne semble pas en consommer ou très peu.

 

Qu'en pensez-vous ? Les conditions du contrôle peuvent-elles influencer les HC ? Le moteur commence à se fatiguer un peu ? On oublie, tout est normal ? Etc ?

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CO ralenti a 0,42 (au maxi < 0,3)

CO ralenti accéléré a 1.01 (au maxi < 0,2)

 

lambda 1,07 ==> vérifier prise d'air sur l'échappement

CO 0,42 augmentant à 1,01 avec le régime ... le catalyseur ne sut pas la cadence ==> avant de le changer vérifier que la sonde lambda amont oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 1 volt voire la changer d'emblée si évidemment l'entretien est à jour (filtre à air, bougies) et le véhicule décrassé s'il fait en général de la ville

 

Si la sonde lambda amont ne fonctionne pas correctement, le catalyseur ne peut pas fonctionner

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les HC semblent un peu trop haut par rapport aux valeurs nominales usuelle

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Rien de spécial

certes 2 fois trop de HC mais le reste est parfait et le taxi plus de 100mkm ni décrassé ... alors ne pas se faire des noeuds au cerveau inutilement

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Invité §thi816re

lambda 1,07 ==> vérifier prise d'air sur l'échappement

CO 0,42 augmentant à 1,01 avec le régime ... le catalyseur ne sut pas la cadence ==> avant de le changer vérifier que la sonde lambda amont oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 1 volt voire la changer d'emblée si évidemment l'entretien est à jour (filtre à air, bougies) et le véhicule décrassé s'il fait en général de la ville

 

Si la sonde lambda amont ne fonctionne pas correctement, le catalyseur ne peut pas fonctionner

Merci ceyal, bmw m' a changé la vanne disa, le reniflard, un joint sous le filtre a huile depuis ces mesures et a contrôlé les sondes.... par contre ils ont loupés une fuite a l' échappement sur 2 raccords de mon silencieux que j' ai trouvé hier soir... je vais réparer, contrôler le reste de la ligne et on verra ce que ça donne... avec l ' application Carly en temps réel , le lambda arrive bien entre 0.97 et 1.03 , je pense donc que mes catalyseurs sports sont ok

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Bonsoir,

 

 

est-ce qu'une voiture roulant avec un carburant ancien (essence SP95, 6 mois d'ancienneté) peut entrainer une valeur lambda au contrôle technique dépassant de peu la limite (1.037), tout en ayant de très bons résultats au gaz CO ?

 

C'est arrivé avec ma clio 1.2 injection mono-point qui a 26 ans, 130000 Km, elle avait peu roulé en 3 mois et avait du carburant datant de 6 mois dans le réservoir, je pensais que c'était lié à un trou dans le silencieux mais en fait en examinant de près le trou est d'origine sur les silencieux de marque Bosal, à l'arrière du silencieux il y a un petit trou de type "tête d'epingle", quand on passe la main on sent les gaz sortir par ce petit trou, sur un autre silencieux Bosal neuf c'est le même phénomène : petit trou à l'arrière du silencieux de 2 millimètres.

 

Le trou est visible sur cette photo prise par un autre forumeur :

https://www.planeterenault.com [...] 26333.html

 

J'ai entendu une théorie indiquant que l'essence perdait petit à petit ses propriétés au bout de plusieurs mois, elle vieillit et peu entrainer une mauvaise carburation.

 

 

Comme je passe la contre-visite lundi j'angoisse, car je n'ai toujours pas trouvé d'explication à ce mauvais lambda.

 

Sur le contrôle technique j'ai ces valeurs :

- CO ralenti (=< 0.5) : 0.02

- CO ralenti accéléré (=< 0.3) : 0.04

- lambda (0.97 à 1.03) : 1.037

J'ai fait le plein d'essence récemment, la voiture semble avoir beaucoup plus de pêche, le moteur semble être beaucoup plus souple.

 

Si le lambda est à nouveau mauvais : quel composant il faut suspecter ?

La sonde lambda ?

Le catalyseur ?

 

Une prise d'air en amont de la ligne d'échappement, sur le collecteur ?

 

Merci.

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La clio est passée aujourd'hui au contrôle technique, elle a réussi de justesse le contrôle anti-pollution :

 

- CO ralenti :0.10

- CO accéléré : 0.11

- Lambda : 1.027

- CO2 au ralenti : 14.1, accéléré : 14.6

- COcor au ralenti : 0.10, accéléré : 0.11

- HC au ralenti : 26 ppm, accéléré : 32 ppm

- O2 au ralenti : 1.34, accéléré : 0.69

 

l'échappement est neuf pour la partie tuyau intermédiaire et silencieux, j'ai juste refait le raccord en remettant de la patte d'étanchéité, je n'ai pas détecté de fuite d'air à part le petit trou d'origine du silencieux de marque Bosal, quand on passe la main on sent les gaz sortir de ce petit trou, c'est vraiment le seul trou que j'ai détecté, le reste semble nickel (du catalyseur jusqu'au silencieux),

 

j'ai ce problème de lambda important (compris entre 1.02 et 1.04) depuis que j'ai mis du bosal comme silencieux en 2018, avant je n'avais pas ce problème avec le silencieux d'origine renault (qui a duré 13 ans).

 

Je n'ai pas inspecté la partie très en amont de l'échappement (le collecteur et le tuyau en forme de col de cygne, sur-lequel est branché la sonde lambda) car cette partie n'est pas très accessible, le collecteur et ce petit tuyau en forme de col de cygne est d'origine (26 ans), le peu que j'ai vu du tuyau semblait encore bon, pas de trou.

 

Une expérience que je peux faire c'est de boucher le petit trou d'origine du silencieux Bosal (censé destiner à évacuer l'humidité) et de faire ensuite un contrôle anti-pollution volontaire (15 euros), pour voir si ce petit trou minuscule est responsable du lambda important.

 

Sur mon précédent silencieux de marque renault il y avait aussi un petit trou d'évacuation de l'humidité mais il était situé sous le silencieux (et pas derrière le silencieux), et aucun gaz perceptible ne sortait de ce petit trou (contrairement au silencieux bosal où à 20 centimètres on sent très bien les gaz sortir quand on place sa main).

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Invité §jmd253tU

Salut, super ce topic pour échanger sur le sujet.

 

A mon tour d'échouer au contrôle technique, mais ce qui est un peu surprenant par rapport à ce que je vois plus haut, c'est que la valeur qui n'est pas bonne est uniquement le CO2 ralenti, le reste impeccable.

La voiture : Golf IV 2002 1.6 16V 105ch

CO ralenti : 0.54 (max accepté 0,5)

CO ralenti accéléré : 0.02 (max à 0,3)

Lambda 1,002

 

Avec la CO ralenti accéléré et le lambda nickel, une bonne partie des pistes explorées dans les messages précédents ne semblant pas pertinente, une idée de ce qu'il faut que je vérifie ? Malheureusement je n'ai pas demandé sur le moment pour avoir tous les gaz. J'ai un boîtier diag, mais en général avec les soft que j'ai testé précédement, je n'avais du mal à sortir des données très détailles, mais il y a peut-être autre chose à utiliser ?

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oui c'est très étonnant et il manque trois fois rien. Pas d'élément clé

 

moteur décrassé ?

entretien (bougies, filtre à air, vidange) à jour ?

Moteur tourne rond au ralenti ?

 

faire l'entretien si non fait

enlever les traces de graisse sur le papillon avec du trichlo ou son ersatz depuis qu'il est interdit

si papillon motorisé : refaire l'apprentissage (cf. manuel de réparation)

 

attendre d'autres avis

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La règle d'or : toujours décrasser le moteur une heure sur autoroute sur le rapport inférieur juste avant d’amener la voiture au contrôle technique, surtout si la voiture ne fait que des petits trajets.

 

Si tu amènes la voiture moteur froid, qu'elle roule peu et qu'elle est très âgée alors le contrôle anti-pollution risque d'échouer.

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Invité §jmd253tU

La règle d'or : toujours décrasser le moteur une heure sur autoroute sur le rapport inférieur juste avant d’amener la voiture au contrôle technique, surtout si la voiture ne fait que des petits trajets.

 

Si tu amènes la voiture moteur froid, qu'elle roule peu et qu'elle est très âgée alors le contrôle anti-pollution risque d'échouer.

 

 

Merci pour les réponses (désolé je pensais que le forum devait m'envoyer une notification email qui n'est pas arrivée).

J'arrivais la veille d'un gros trajet de 800 km mais elle avait juste roulé le matin une vingtaine de minute pour éviter que le moteur soit froid.

Le papillon c'est probablement une bonne idée si ça peut avoir un lien, il m'est déjà arrivé qu'il soit sale, et je n'ai pas nettoyé depuis longtemps.

Je vais voir pour changer aussi le filtre à air et les bougies, pour ce que ça coûte.

 

Mais si je comprends bien, pas vraiment a priori de lien cause à effet direct entre tout cela et ce résultat.

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Invité §mar556XO

Hello sur une 206 1.4 essence 75cv j'ai un CO ralenti à 7 et un co accéléré à 10. Je dois donc incriminer ma sonde de température ? À savoir qu'habituellement cette voiture roule à l'ethanol

Mais avant le passage au CT j'ai pris soin de rouler 1 plein au sp95.

 

Autre particularité j'ai un bouton qui permet d insérer une resistance de 30Kohm dans le circuit de la sonde de température pour leurrer le calculateur pour lui faire croire qu'il fait froid lors du demarrage à froid

 

Lorsque je n'appui pas sur ce bouton c'est censé fonctionner normalement pourtant.

 

des idées ?

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Invité §jmd253tU

enlever les traces de graisse sur le papillon avec du trichlo ou son ersatz depuis qu'il est interdit

si papillon motorisé : refaire l'apprentissage (cf. manuel de réparation)

 

J'ai envie de le nettoyer ce boitier papillon, en plus ça fait vraiment longtemps, donc probablement ça serait nettement mieux.

Mais bon je vois quelque histoires de recalibrage pas toujours évident, sur le papier il semble que débrancher la batterie puis mettre le contact sans démarrer devrait déclencher un recalibrage, mais ça semble parfois échouer. Ca fait très longtemps que j'ai pas utilisé ma prise OBD II, je vais regarder si ma config marche toujours (je crois que j'ai jamais/jamais réussi à faire marcher VAG COM, juste des soft plus basiques, donc pas accès à beaucoup de fonctions avancées).

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j'ai un CO ralenti à 7 et un co accéléré à 10. Je dois donc incriminer ma sonde de température ? À savoir qu'habituellement cette voiture roule à l'ethanol Mais avant le passage au CT j'ai pris soin de rouler 1 plein au sp95.

 

Très mauvaise idée

'ai un bouton qui permet d insérer une resistance de 30Kohm dans le circuit de la sonde de température pour leurrer le calculateur pour lui faire croire qu'il fait froid lors du demarrage à froid

 

Quelle sonde ? d'air ou d'eau ?

si d'eau vérifier à l'ohm-mètre ce qu'il en est réellement ?

s'il reste 30 kOhm sur la sonde d'eau, alors la fonction starter reste enclenchée et le CO explose

vérifier aussi le capteur MAP et l'état de son joint dans l'admission

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Invité §mar556XO

Très mauvaise idée

 

 

Quelle sonde ? d'air ou d'eau ?

si d'eau vérifier à l'ohm-mètre ce qu'il en est réellement ?

s'il reste 30 kOhm sur la sonde d'eau, alors la fonction starter reste enclenchée et le CO explose

vérifier aussi le capteur MAP et l'état de son joint dans l'admission

 

 

J'ai retirer mon système de résistance sur le circuit de la sonde de température d'eau et idem CO à 10

 

Je vais remplacer la sonde lambda et vérifier le capteur MAP pour voir

 

merci

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Invité §mar556XO

Idem CO à 10 sonde lambda et map remplacé...

là je sèche.

 

Les injecteurs avaient été remplacés il y a 6 mois ça peut venir d'eux (mauvaise référence?)

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Ca se corse

 

lambda = ???

 

Lire la première page de ce fil selon la valeur du lambda

 

Pour mieux comprendre de quoi il retourne, Donner aussi l'analyse 4 gaz et pas seulement le CO : HC, O2, CO2, CO

 

Année du véhicule ?

kilométrage ?

entretien régulier (bougies, filtres, ...) fait ?

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