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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Messages recommandés

Invité §chr238kN

les termes soulignés forment un oxymore :p:p

 

 

Bonjour Ceyal ,

 

Je m'attendais un peu à ce genre de réponse à ma question naïve ( en moins érudit : j' ai appris un nouveau mot sol.gif.5714ee1f1d327d2e362d97a3c742bc68.gif ). J'ai bien rigolé lol.gif.0b938310f661691c1ac4eb9b81a22fd4.gif. Je suis partisant comme tu le propose de faire le maximum de choses sois-même. Ta générosité à partager tes connaissances et offrir ton aide rendent cela possible. AMEN

 

Ce matin j'ai longuement parcouru sur tes conseilles le site ODBfacile. je n'ai pas de prise ODB2 mais une unique prise ronde dans le compartiment moteur ( ça sera pas simple si je dois rouler prise branchée ). Il suffit d'acheter un adaptateur. Je commande tout ça de suite jap.gif.d8f8f663a5864fbe0791f5c8cb4fce6d.gif

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CORRECTION : La Ford FOCUS 1.6 Ti-VCT a passée le CT au SP95, elle n'à encore jamais gouté le E10.

 

Pour moi RDV le vendredi 7/12 pour le Ct de la CHRYSLER 300M 3.5

Aujourd'hui j'ai mis 9,45L de SP98 et le jour du CT se sera encore une dose de ce qui voudra bien rentrer.Je n'ai jamais osé passé le contrôle technique avec 100% d'E85.

 

HISTORIQUE :

 

07/11/2006 , 87770km avant mon achat donc avec du SP95

-CO 0,1%

-Accéléré 0,1%

-Lambda 1,00

 

19/11/2008 , 108336km , autour de 50% E85-50% SP98 et MECACYL CR dans huile.

-CO 0,08%

-Accéléré 0,01%

-Lambda 1,019

 

18/11/2010 , 119596km , autour de 50% E85-50% SP98 et MECACYL CR dans huile.

-CO 0,21%

-Accéléré 0,28%

-Lambda 1,025

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MAZDA 323F 1.5i

 

14/12/2006 78222km SP95

-CO ralenti 0,1%

-Accéléré 0,1%

-Lambda 1,00

 

09/12/2008 88418km SP95

-CO ralenti 0,00%

-Accéléré 0,00%

-Lambda 1,016

 

11/08/2009 90869km SP95

-CO ralenti 0,01%

-Accéléré 0,03%

-Lambda 1.00

 

27/08/2011 103859km SP95 et E85 en proportions inconnues et MECACYL CR dans huile moteur

-CO ralenti 0,11%

-Accéléré 0,08%

-Lambda 1,03

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Invité §chr238kN

Hello

en regardant http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] marque=BMW

on voit que la 540i de 1997 est compatible au moins partiellement EOBD ... la lecture des PID (après avoir téléchargé le logiciel) indique qu'on peut observer un ceratin nombre de paramètres, notamment les LTFT (ajustement long terme) et STFT (ajustement court terme) ... ça peut donc valoir la peine d'investir 15€ dans un ELM327 (cf eBay) pour observer ces paramètres avec un PC portable

 

 

Bonjour Ceyal ,

 

Voici les valeurs relevées :

- Au ralenti

 

 

http://img526.imageshack.us/img526/9872/img0086cw.jpg

 

 

 

- En accéléré

 

 

http://img703.imageshack.us/img703/2708/img0087of.jpg

 

 

- Les lambdas :

 

http://img528.imageshack.us/img528/7654/img0088jl.jpg

 

Merci d' avance :)

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Hello

 

1/ Les ajustements court terme doivent osciller auto de 0 ... bien vérifier que c'est le cas .. evidemment quand on prend une photo, on prend la valeur à l'instant T

2/ il y a bien 4 sondes lambda sur cette bête ?

1 avant et une après le catalyseur par rangée de cylindres d'où les 4 valeurs voie_1 capteur_1, voie_1 capteur_2, voie2_capteur1, voie2_capteur2

3/ les LTFT (ajustement long terme sont autour de 7%) : normal

4/ dernier écran : on a un peu de mal à lire les valeurs mini et maxi je comprends en lisant les paramètres 07 et 08 entre 0,1V et 0,8V : normal quoi on voit que la sonde oscille

5/ il faut faire la même analyse sur le 2° banc de cylindres pour voir si ça oscille de la même façon

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Invité §chr238kN

Bonsoir Ceyal,

 

1- ajustement court terme autour de 0 entendu.

2- Il y a deux sondes lambdas avant catalyseurs aucune après.

3- ajustement long terme autour de 7% entendu.

 

Quand j'essaie d' évaluer les valeurs sous forme de courbes:

 

- regime moteur : la courbe varie selon l'accélération ( ok )

 

- lambdas voie 1 n°1 : la courbe varie également en dents de scie

 

- lambdas voie 1 n°2 : pare contre la sonde lambdas n°2 ne fluctue pas en dents de scie et reste plutôt linéaire

 

Je vais essayer de faire une video. Quelles valeurs veux-tu que j'affiche ( 4 voies possibles ) ?

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Non pas de video : photo suffit

 

Truc bizarre : le logiciel montre 4 sondes lambda (1 en amont et 1 en aval du catalyseur par rangée de cylindres) alors que tu dis qu'il n'y en a que 2 ... bizarre mais bon pour l'instant on note sans plus d'effet

 

Voie 1 n°1 : c'est la sonde amont du banc 1 de cylindres on a la photo et on voit que le sonde oscille comme une sinusoide (c'est normal)

Voie 1 N°2 : c'est la sonde avale du banc 1 de cylindres ... elle ne doit en effet pas osciller ... car si elle oscille cela veut dire que le catalyseur n'absorbe pas assez d'oxygène donc est malade

 

Voie 2 N°1 (sonde amont 2° banc de cylindres) : photo de la sinusoide please

accessoirement dire si Voie 2 n°2 oscille ou non

Bye

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Invité §chr238kN

Truc bizarre : le logiciel montre 4 sondes lambda (1 en amont et 1 en aval du catalyseur par rangée de cylindres) alors que tu dis qu'il n'y en a que 2 ... bizarre mais bon pour l'instant on note sans plus d'effet

 

Oui je ne l'explique pas ?

Il y a deux sondes avant catas.

La sonde repère 8 c'est pour les modèles après 9/98

 

http://img96.imageshack.us/img96/7195/359u.png

Avant cata

 

http://img805.imageshack.us/img805/3966/img0090wj.jpg

 

Après catas

 

http://img833.imageshack.us/img833/34/img0091cn.jpg

 

Lambdas voie 1 capteur 1 et voie 2 capteur 1

 

http://img11.imageshack.us/img11/3882/img0098nf.jpg

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Récapitulons

----------------

Elles oscillent bien ces 2 sondes lambda : Normal quoi

Les LTFT (ajustement long terme ) sont autour de 7% : normal aussi

Si les STFT (ajustement court terme oscillent bien autour de 0, c'est normal aussi

température d'air entre 12 et 27°C : crédible selon la température du moment ... sachant que sur une voiture à l'arrêt la température dans la baie moteur a tendance à augmenter naturellement

 

température d'eau entre 100 et 110°C : normal si la mesure a été faite moteur très chaud ... anormal autrement ... à 110°C les ventilos devraient tourner c'était le cas ? la doc technique dit qu'ils se déclenchent à quelle valeur ? C'est un point à vérifier finement car le calculateur injecte du carburant en fonction de la température d'eau ... dans le doute changer la sonde d'eau d'emblée

 

Bref sauf peut-être la température d'eau rien d'anormal du côté de ce que l'on peut observer avec un outil de Diag élémentaire

 

les valeurs du CT

-----------------

lambda = 1

CO = 0,54 au ralenti (max acceptable 0,5 donc juste au dessus) , 0,59 en accéléré (max 0,3) donc catalyseur arrive au moins un peu à suivre le rythme

O2 0,7 ralenti 0,57 accéléré

HC 86ppm au ralenti 34ppm en accéléré

 

==> vu que tout est correct (sauf peut être la température d'eau) avant de changer les catalyseurs (car chers les catalyseurs) il faut

- faire un entretien parfait (cf §5.3 du premier post de ce fil) : bougies, filtres, etc...

- décrasser la voiture

- vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission (avec un lambda de 1, il est peu probable qu'il y en ait à l'échappement)

- puis tenter le coup de mettre environ 50% d'E85 dans le réservoir ... l'éthanol ayant la douce propriété de faire mécaniquement baisser le CO (cf §7.4 du premier post)

Si ça rate alors je crains qu'il ne faille se résoudre à changer les catalyseurs

je n'ai pas de prise ODB2 mais une unique prise ronde dans le compartiment moteur. Il suffit d'acheter un adaptateur.

 

Pour que ça serve à la postérité, merci de dire ce que tu as installé (matériel, logiciel) et où tu as trouvé cela ?

 

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Toujours en préparation du CT de la CHRYSLER 300M 3.5 pour vendredi 7 décembre 2012.

 

La semaine dernière j'ai pu rentrer 9,45L de SP98 dans le réservoir plein de 69L D'E85.

Aujourd'hui démarrage 6 jours après sans utilisation par 5°C et là surprise! Démarrage au 1er coup de démarrer.A 100% E85 cela n'arrive jamais pendant 6 mois de l'année.

Bon roulage et re-plein à bloque encore 13,4L de SP98.

Donc 22,85L de SP 98 sur 69L j'en suis à 33% de SP98 et 77% d'E85.

Demain roulage 1 heure avant le contrôle et re-plein de 10 litres environ de SP98 au passage histoire de s'approcher des 50%.

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Aujourd'hui roulage plus d'une heure et 64 kilomètres avec re-plein 9,0L SP98 sur la fin.J'arrive 6 minutes avant l''heure de mon CT, j’attends, le contrôleur ,il prend les clefs et carte grise et va sur le parking la chercher,je le suis.

Il démarre et 2 secondes après elle s'arrête?!? Il sort de la voiture me demande si c'est une essence ,donc "OUI" et me dis qu'il ne peut pas la faire son analyseur de gaz est en panne depuis ce matin! :(:??:pfff.gif.df1ddf1ad3aa7e664f9aa9cab97105f8.gifange.gif.58c391b979c2c077cb90fe5ca9ae54da.gifkaola.gifcry.gif.6739407576cb618e9fe9a7317774b007.gif

Me rend la carte grise et clefs et bye.

 

Je parts dégouté et vais voir un autre centre ou j' allais avant avec mes premières voitures il y a 6 ans la dernière fois. OK pour 13h30 aujourd'hui....

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HISTORIQUE :

 

07/11/2006 , 87770km avant mon achat donc avec du SP95

-CO 0,1%

-Accéléré 0,1%

-Lambda 1,00

 

19/11/2008 , 108336km , autour de 50% E85-50% SP98 et MECACYL CR dans huile.

-CO 0,08%

-Accéléré 0,01%

-Lambda 1,019

 

18/11/2010 , 119596km , autour de 50% E85-50% SP98 et MECACYL CR dans huile.

-CO 0,21%

-Accéléré 0,28%

-Lambda 1,025

Encore 5,85L de SP98 4km avant le CT à 13h30 soit un total de 37,7L sur les 69 du réservoir.

07/12/2012 , 132649km , 55% SP98 avec 45% d'E85 , vidange faite il y a 829km seulement avec additif huile MARLY SX.

Température 5°C , temps couvert pluie légère forte humidité

- CO 0,28%

- Accéléré 0,04%

- Lambda 1,018

OK

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Aujourd'hui passage au CT de la vieille voiture paternel:

FORD MONDEO 1.8i 16v OVATION II 115ch 7CV de JUIN 1996

 

14/12/2012 , 278218km , 80% SP95-E10 et 20% E85. La sonde lambda et le pot catalytique sont d'origine, les bougies et surtout le faisceau d'allumage(fils de bougies) changés il y a deux ans. Voiture qui roule à 50% E85 depuis qu'elle a 200000km.

Température 13°C , temps couvert pluie légère forte humidité.

-CO 0,05% (MAXI 0,50%)

-Accéléré 0,09% (MAXI 0,30%)

-Lambda 1,011 (entre 0,970 et 1,030)

OK

 

PS RAPPEL:

 

  • Le CO maxi autorisé est de 0,50 % au ralenti et 0,30 % en accéléré entre 2.500 et 3000tr/min, Lambda entre 0,970 et 1,030 pour les voiture de 1993 à mi-2002.

 

  • 0,30 % au ralenti et 0,20 % accéléré pour les véhicules à partir du 1er juillet 2002. Lambda entre 0.970 et 1,030.

 

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Bonjour à tous!

Ma CITROËN Saxo 1.1 Bic ne passe pas le contrôle pollution.

Année 2000, 162000Km.

 

12/12/2012

- CO ralenti: 0.54% ; CO r accéléré: 0.76

- Lambda: 1.028

 

14/01/2013, vidange, changements filtre huile et air, colmatage prise d'air entre silencieux et tube intermédiaire.

- CO ralenti: 0.58% ; CO r accéléré: 0.52

- Lambda: 1.043

 

Que me reste-t-il à faire, je désespère...

Merci d'avance.

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Lire ATTENTIVEMENT les § 5 et 7 de ce fil en page 1

- le moteur tourne rond au ralenti ?

- état de l'allumage ? si ancien mettre des éléments neufs (bougies à coup sûr)

- décrasser si la voiture fait beaucoup de ville

- traquer une prise d'air à l'admission y compris interne au moteur (réglages soupapes ?)

- demander les 4 gaz lors du controle : CO, CO2, HC, O2 pour affiner le diagnostic car avec les seules valeurs de CO et de lambda,, c'est pas forcément simple dans ce cas là

 

 

1° test

lambda élevé mais correct, CO ralenti élevé incorrect (il faut moins de 0,5), CO accéléré incorrect (il faut moins de 0,3)

le fait que le CO augmente avec le régime laisse un doute sur le catalyseur/sonde lambda

 

2° test encore pire car les 3 meusres Lambda, CO ralenti, CO accéléré sont tous 3 incorrects

lambda incorrect (il faut 1,03 au max) donc moteur tourne pauvre donc prise d'air sur échappement et/ou à l'admission

CO ralenti en très légère augmentation, CO accéléré en baisse mais toujours hors limite (il faut 0,3)

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Merci les gars.

Concernant le moteur, j'ai l'impression que le régime au ralenti "baisse" de temps en temps. Autrement, la voiture roule plutôt nickel.

Pour ce qui est du décrassage ou de "bourriner" avant le contrôle, pas facile. J'habite en montagne et en ce moment, il neige...

Ce matin, j'ai procédé au changement du filtre à essence et acheté des bougies (que je monterais ce week-end).

J'ai aussi fait un plein de SP98. J'aurais dû mettre de l'E85?

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CITROËN Saxo 1.1 Bic ne passe pas le contrôle pollution.

Année 2000, 162000Km.

 

12/12/2012

- CO ralenti: 0.54% ; CO r accéléré: 0.76

- Lambda: 1.028

 

14/01/2013, vidange, changements filtre huile et air, colmatage prise d'air entre silencieux et tube intermédiaire.

- CO ralenti: 0.58% ; CO r accéléré: 0.52

- Lambda: 1.043

 

 

Bonjour à tous, je reviens à la charge...

Passage le 02/02/2013, après : changement filtre essence, remplacement bougies, nettoyant injecteurs lors de l'avant dernier plein puis remplissage SP98.

CT02-2013.jpg

 

Je précise que le gars qui a procédé au contrôle m'a dit que les valeurs fluctuaient en continu.

Des solutions à part le compactage?

Merci d'avance.

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Et voila à quoi ressemble ma sonde à oxygène.

Je la trouve plutôt pas mal...

IMG_20130203_153713.jpg

Je l'ai tout de même nettoyer un petit coup.

 

Par contre, j'ai recherché d'éventuelles fuites et après avoir bougé les éléments de la ligne, j'en ai de partout!

Je commence à en avoir mare :( .

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voir les valeurs typiques en 6.3 et 6.4 du premier post

 

Donc rien de catastrophique Juste un peu au dessus de la limite pour le CO

 

- Lambda et CO2 OK

- un chouia trop d'O2 mettre de la pâte d'échappement (Holts ou autre) là où tu as des soupçons de fuite

- un chouia trop de HC avec bougies neuves vérifier que les fils sont bien enquillés et les nettoyer au dégraissant moteur ... il y a un distributeur là dessus ou bien c'est un bloc jumostatique de 2 bobines ? si distributeur ==> vérifier rotor et la tête ... changer au moindre doute

- un peu trop de CO et ça augmente avec le régime ... donc soupçon d'un catalyseur qui ne suit pas la cadence ... tenter 40% d'E85 d'emblée voire même 70% si tu confirmes en roulant les dires de certains à savoir que ce moteur encaisse un fort taux d'éthanol ( http://super-ethanol.fr/test_e [...] 3%ABn.html )

 

Si ça ne suffit pas, il faudra se résoudre à changer le catalyseur ... bien regarder le prix des pièces sur eBay car l'écart avec les prix pratiqués dans les centres auto sont souvent considérables

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Moi il y a prés de dix ans sur une Ford Escort 1.6 16V recalé au CT car le lambda trop haut de 1,05.

 

Passage à la casse 60€ un autre catalyseur je le change et passe OK au CT.

Je revends mon catalyseur d'origine LEBONCOIN 30€ car je suis sûr qu'il était encore bon.

Cela à marché sur ce coup alors que je pense fortement que cela ne venait pas de là.

Cette voiture à haut/mi régime à la décélération avait de petite et étouffées pétarades signes d'une fuite ou prise d'air.

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Invité §fre722lh

Les années passent mais ton excellent exposé ne vieillit pas.

 

Malheureusement, en 2 ans le Web changé, ainsi le lien pour l'appareil de mesure 4 gazs est mort. Pourrais-tu indiquer une référence pour qu'on puisse retrouver le document ?

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Bon beh je vous donne des nouvelles.

Fuites colmatées avec Loctite, remplacement sonde lambda et 0 défaut contrôlé à la valise.

06/02/2013

- CO ralenti: 0.45% ; CO r accéléré: 0.01

- Lambda: 1.013.

:)

Merci en tout cas pour vos éclairages...

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Bonsoir :)

 

je me permets de soumettre une nouvelle "énigme" à votre attention :D

 

sur ma xsara essence 2l (167) de 2001 (avec 2 sondes); j'ai eu ça aujourd'hui:

Au ralenti:

CO 2.03

CO2 12.8

HC 205

O2 1.64

Lambda 1.01

 

Accéléré:

CO 3.59

CO2 12.9

HC 149

O2 0.28

Lambda 0.91

 

je donne tous les détails là si vous avez des idées !!! :)

Cette url n'existe plus

 

merki ! :)

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ouh là c'est pas gagné

ralenti : beuacoup de HC (allumage à vérifier?) , CO et O2 (fuites échappement ?)

 

accéléré : lambda = 0,91 ==> trop riche ==> voir 7.1 du 1° post

 

lire aussi § 5.3, 5.4, 6.3 et 6.4 du même 1+ post

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Invité §ate514ZF

Bonsoir à tous,

Tout d'abord félicitation ce topic est très interressant et vraiment bien explicite cependant j'ai quand même besoin de vos lumieres .

je présente mon vehicule il s'agit d'une Bmw e36 323i de 96 ( 6 cylindres essence) 243000km

l'entretient est fait en temps et en heure , temps de chauffe respecter etc..

catalyseur changer il a env 40 000km ainsi que l'échappement.

 

1er passage au CT ( ma femme emmène la voiture j'ai oublier de lui demander de rouler avec avant )

t° exter env 0° la voiture a fait 500m pour aller au CT

resultat refus juste pour la pollution

 

avec ral 0.43/ ral acc 0.48 /lambda 1.014

 

s'en suit changement des bougies , les filtres huile , air , vidange date de moins de 5000km

vérification du fonctionnement des bougies

 

2ème passage voiture chaude 60km avec monter dans les tours progressive et maintenue pendant plusieurs km

 

résultat refus

 

ral 0.43/ ral acc 0.43/lambda 1.014

 

3ème passage (moteur chauffer cf 2ème passage) avec mélange 50% sp98/E85

 

refus : ral 0.41 / acc 0.40 / lambda 1.010 ??????????

 

je suis paumé j'y comprend plus rien

 

ps: j'ai 2 sondes lambda monter sur les collecteur avant le catalyseur , mon ralenti est stable le moteur tourne normalement sur tous ses cylindre ( verif de bobines) , si une des sondes ne marchait pas je le verrai sur le régime de ralenti ! non ?

 

merci d'avance a ceux qui pourront me donner des pistes je tourne en rond

 

dès que poss je ferai effectuer une mesure 4gaz mais si deja en attendant vous avez des pistes merci encore!!

bonne soirée

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Hello

Oui ces chiffres sont tous étrangement cohérents entre eux et ne donnent pas un défaut évident

 

ralenti : 0,41-0,43 donc <0,5 donc OK même si dans l'absolu un peu élevé ... usure moteur ? ou autre ==> analyse 4 gaz

 

accéléré : 0,40-0,48 donc >0,3 donc NOK

on note que la CO n'augmente pas avec le régime donc le catalyseur a l'air de suivre un peu la cadence ... suit-il assez ???

 

Lambda OK

 

Catalyseur changé il y a 40mkm ... la sonde lambda amont aussi ?

 

Y-a-t-il une prise d'air à l'admission (genre tuyau de dépression pour commander les volets de chauffage ou comme vu récemment sur une volvo pour sélectionner un volet de prise d'air extérieure chaud/froid ou tout autre gadget du même acabit ... car si le tuyau est craquelé, l'air entre en dehors du système de mesure et ça peut mettre la zone )

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Invité §ate514ZF

Bonjour,

merci de ta réponse rapide

les sondes lambda sont d'origine

j'ai fait le test moteur tournant de pulveriser du start pilote un peu partout au niveau du collecteur d'admission , dessus , dessous , vers le boitier papillon mais rien aucune réaction.

Pour mes sondes si j'en avais une HS sur les deux je m'en rendrait compte? le ralenti ne serait pas stable et oscillerai en permanence non ? puisque c'est une sondes pour 3cyl?

 

Analyse 4 gaz en fin de semaine normalement.

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combien de sondes lambda sur ce taxi :

- 1 en amont et 1 en aval du catalyseur?

- 2 en amont de 2 catalyseurs (1 par rangée de cylindres) ?

- 2 en amont et 2 en aval des 2 catalyseurs ?

Quand il y a une sonde amont et une sonde avale, tout défaillance du catalyseur ou sonde amont se traduit par l'allumage du voyant MIL, "petit moteur", défaut injection ou défaut pollution (selon les marques) au tableau de bord

S'il n'y a qu'une sonde amont, un catalyseur en fin de vie ou une sonde amont fainéante ne donne pas de symptome évident à l'oreille (ralenti ou autre) ... donc une piste car oin voit ci dessus que le catalyseur suit au moins un peu la cadence de l'accélération sans qu'opn puisse affirmer qu'il la suit assez

Normalement quand on change le catalyseur, on change la sonde amont en même temps

 

combien de catalyseurs là dessus ? 1 ou 2

tu dis avoir changé le catalyseur ... tu en as changé 1 ou 2 ??? Sans changer les sondes ???

 

Tu peux vérifier le fonctionnement d'une sonde amont avec un voltmètre... moteur chaud elle doit osciller 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8 V environ ... tu peux aussi aller dans un garage brancher un outil de diagnostic (mais pour une voiture de 1996, un outil générique genre ELM327 ne fonctionnera pas) pour voir comment elle fonctionne ainsi que les paramètres clés du système d'injection

 

Comment marchent les volets d'orientation du chauffage ?

- avec des cables ou des tringles,

- avec des micromoteurs électriques

- avec un système de tuyaux prenant la dépression du moteur ... dans ce dernier cas ... traquer toute fuite sur les tuyaux de ce système (les tuyaux doivent être en état correctement installés

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Invité §ate514ZF

Bonjour,

il y a 2 sondes avant le catalyseur placer sur les collecteur d'echappement, chacune gere 3 cylindres ,c'est pour ca que je pensait que si 1 etait hs ou defectueuse j'aurai un soucis de stabilité au ralentit. Elles sont d'origines je pense en tous cas moi je ne les ai pas changer .

il n'y a qu'un seul catalyseur

Concernant le chauffage je ne sait pas je vais essayer de trouver l'info sur etk il s'agit d'une climatisation automatique bizone.

Je n'ai pas de voltmètre et de toute façon , je ne sait pas m'en servir LOL , j'ai deja pris rdv chez BMW pour passage valise car c'est une prise diagnostique rondes 21 broches, mais rdv dans 15 jours erf!!!!

merci .

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Invité §aig804jW

Oui possible (cf §7.3 du topic initial) mais pourquoi seulement au ralenti Combien de kms la voiture ? Bon avant de se lancer dans des trucs compliqués, il faut selon moi commencer par traquer la prise d'air d'abord à l'échappement puis à l'admission voir aussi §7.6 du topic initial et les liens donnés dans La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple Se souvenir de l'incidence d'une micro prise d'air cf §7.7 du topic initial Bonsoir CEYAL J'avais abandonné

[/quotemsg]

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Invité §aig804jW

Oui possible (cf §7.3 du topic initial) mais pourquoi seulement au ralenti Combien de kms la voiture ? Bon avant de se lancer dans des trucs compliqués, il faut selon moi commencer par traquer la prise d'air d'abord à l'échappement puis à l'admission voir aussi §7.6 du topic initial et les liens donnés dans La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple Se souvenir de l'incidence d'une micro prise d'air cf §7.7 du topic initial Bonsoir CEYAL J'avais abandonné

 

Oups!!!!! Mon doigt a fourché. Donc bonsoir CEYAL. J'avais abandonné les recherches un peu dépité par la tournure que prenais les évènnements. Et puis il y à 15 jours, je fais les niveaux de la voiture et je demande à mon fils de démarrer. Le bruit à froid est toujours instructif. Immédiatement je sent une odeur d'échappement alors que j'étais penché sur le moteur: bingo!!!!!! Aprés démontage du cache collecteur et aprés avoir gratté un dépot de poussière sur le dessus j'ai vu apparaitre une fissure sur la partie centrale du collecteur. Effectivement depuis 1 an que le témoin OBD s'allume j'avais remarqué une odeur d'échappement dans certaines circonstances dans la voiture. Je pense tenir l'origine du défaut. Maintenant il me reste à faire changer le collecteur et remettre à zéro l'OBD. Un collecteur neuf c'est 240 euros chez citroen!!!!!! Dans mon coin en occas ce modèle est introuvable.

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Invité §Dav651of

Bonjour à tous, bonjour Ceyal,

Je sus tombé sur ce (très bon) post alors que je cherchais une analyse aux valeurs CO et Lambda puisque mon Opel Astra 1.4i de 1994 venait de se faire recalé au CT.

 

CO ralenti : 1.05% (valeur limite 0.5%)

CO accéléré : 0.63% (valeur limite 0.3%)

Lambda : 1.062 (valeur limite 0.97 à 1.03)

 

J'ai corrigé les autres défauts et j'ai mis un produit dans le réservoir pour la pollution et une semaine plus tard (aujourd'hui) j'ai le temps et j'en profite pour passer la contre visite. Je n'ai pas beaucoup roulé entre temps, 100 km tout au plus, je suis à La Réunion, je vais au boulot en vélo...

Mais cette fois-ci je me procure toutes les infos:

 

 

CO ralenti : 0.94% (valeur limite 0.5%)

CO accéléré : 0.54% (valeur limite 0.3%)

Lambda : 1.062 (valeur limite 0.97 à 1.03)

 

CO2 ralenti : 11.8 CO2 accéléré : 13.3

O2 ralenti : 3.39 O2 accéléré : 1.64

HC ralenti : 212 HC accéléré : 84

 

J'en ai déduit une fuite à l'échappement. Effectivement, 5 têtes d'épingles que je viens de reprendre à la soudure à froid.

 

Pensez-vous que mon problème est résolu ?

 

Il n'y a pas de sonde lambda sur la ligne d'échappement mais il y en a une juste en sortie culasse. Par contre elle n'a qu'un seul fil.

 

Est-ce bien la sonde lambda ?

 

Pour info la voiture à 188000 km, elle est proprette et tourne bien hormis ce problème de pollution, ça fait râler car elle est du 24 janvier 1994 donc si j'ai bien compris à 24 jours près elle aurait eu droit à un CO de 3.5 et pas de valeur limite pour la lambda.

 

Merci de m'aider a analyser ces valeurs...

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