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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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un copain avec son ordi regarde et me dit que la sonde en aval n'oscille pas donc morte

 

Mauvais diagnostic

La sonde avale NE doit PAS osciller au contraire de la sonde amont

 

Pour faire fonctionner un catalyseur 3 voies, le calculateur d'injection DOIT alterner les phases "riche" et "pauvre" plusieurs fois par seconde ==> la sonde amont lui confirme en permanence sur quelle phase il se trouve pour qu'il puisse faire l'inversion de phase périodiquement==> la sonde amont doit donc osciller plusieurs fois par seconde

Le catalyseur absorbe l'oxygène pendant la phase pauvre et le restitue pendant la phase riche pour transformer le CO en CO2

Si la sonde avale oscille ==> il y a de l'oxygène qui passe ==> le catalyseur ne fait pas son boulot ==> dans 95% des cas soit sonde amont HS, soit catalyseur HS ==> le CO explose et on ne passe plus le CT

 

Dans ton cas, les valeurs du CT sont bonnes et on voit que le taux de taux de CO en accéléré est inférieur à celui du ralenti, signe que tout fonctionne correctement

 

Exemple des sondes lambda amont et avale en état

clio2-car2-img.jpg

 

Si le voyant "petit moteur" s'est allumé, il y a eu mémorisation du défaut associé

Le défaut est effacé au bout de quelques cycles démarrage / roulage jusqu'à avoir l'eau à 70°C/ arrêt

Donc quand on branche un outil de diag, il peut ne plus y avoir de défaut présent, mais toujours des défauts mémorisés ==> avant d'effacer les défauts mémorisés, il faut les noter consciencieusement avec tous les paramètres associés ... car une fois effacés ... on ne sait plus rien ==> il n'y a plus qu'à attendre que le défaut revienne

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Sic

twingo1 phase 2 de 03/1999, 1.2 60cv alizee.

j'ai été recalé au CT car la valeur en accelere n'est pas bonne ainsi que la sonde lambda.

Voila le lien pour le controle technique :

http://www.hostingpics.net/vie [...] hnique.jpg

Je pensais faire l'essai de l'ethanol (50-50), qu'en pensez-vous ?

Donc twingo 150mkm de 1999

CO ralenti = 0,02 % : parfait Co accéléré = 2,73 : très élevé Lambda = 0,91 : beaucoup trop riche

défaut sans contre visite : canalisation d'échappement : détérioration importante

==>

- L'éthanol ne devrait pas suffire

- un lambda mauvais ne veut pas forcément dire que la sonde lambda soit malade

- La voiture tourne normalement ? elle consomme normalement ?

==>

1/ où se situe la détérioration de la canalisation d'échappement ?

si il y a une fuite significative (= prise d'air) au niveau du collecteur ou du tuyau de descente AVANT la sonde lambda, l'air qui entre va perturber beaucoup la sonde lambda qui voit alors beaucoup trop d'oxygène ==> le calculo risque alors d'enrichir trop ...

si la détérioration est après le catalyseur, cette détérioration devrait au contraire conduire à un lambda >1

 

2/ entretien de la voiture à faire, décrasser la voiture si elle ne fait que de la ville cf §5.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

3/ lambda <1 cf § 7.1 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 19965.htm;

vérifier le capteur de pression absolue, la sonde de température d'eau et avec un voltmètre (ou un outil de diag) que la sonde lambda amont oscille bien à chaud ...

 

si la sonde lambda n'oscille pas : la changer ... si après le changement de la sonde lambda, le lambda est correct mais le CO accéléré reste élevé, c'est le catalyseur qu'il faudra changer ...

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Invité §Mal451cO

 

@LUIS GUN

je me permets de remettre mes posts (page précédente) pour illustrer ce que dit Ceyal

1- Déjà après passage au scanner => sonde oxygène amont HS (410 milivolts fixe au lieu de fluctuations).

la sonde aval, par contre, (qui essaie de rattrapper) fluctue.

2- Alors, changement de la sonde amont (740 pesos + 200 pesos de main d'oeuvre).

La nouvelle fluctue très bien et celle en aval reste maintenant fixe sur 410 .

 

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Bonjour Ceyal!

Tout d'abord, bravo pour cet exposé vraiment bien expliqué.

Alors voila, mon almera de 1998 1.4 16v a un problème de pollution. Ne sachant pas qu'il fallait toute les valeurs du controle, j'ai que celle du PV.

Donc quand le controleur à pris les mesures, il m'as dit que le lambda ''se perdait". A la fin, sur l'écran le lambda été de 0.94 mais il n y a pas de valeurs noté sur le PV du CT.

Les autres valeurs sont:

CO ralenti: 2.09

CO accéléré: 7.92

Si j'ai bien compris, ces seules valeurs ne permettent pas de poser un diagnostic.

Sachant que la voiture a 200000km et tout d'origine (sonde, cata, allumeur, fils de bougie)

Qu'en pense-tu Ceyal?

 

D'après tout ce que j'ai lu, le cata doit être HS car le CO explose en accéléré.

Ya deux ans au controle les valeurs été:

CO ralenti: 0

CO accéléré: 0

Lambda :1

 

J'ai aussi remarqué que m'a conso avait légèrement augmenté depuis quelques temps (avant 6.5/7L et maintenant 7/7.5L) avec quelques ratés moteurs aléatoires mais peu fréquentes qui ont quasiment disparue depuis mon passage au SP98.

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hello

Le CO au ralenti est aussi élevé

===>

faire l'entretien cf 5.3 du premier post en particulier l'allumage et les filtres

puis le § traitant du lambda <1 ; vérifier notamment la sonde de température d'eau voire le capteur MAP/débitmètre selon le type d'injection de cette voiture

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Merci Ceyal! Oui le CO est aussi élevé y a pas d'erreur 2.09%. Les bougies ont été changées très récemment. Le filtre à air est propre, a essence aussi. La voiture démarre sans problème, le ralenti est très stable. Elle monte parfaitement bien dans les tours sans creux a l'accélération. Le moteur tourne très rond. Quand j'ai changé les bougies, leurs couleurs été bien!

Quand j'ai passé le contrôle, le lambda avait du mal a se stabilisé! Le contrôleur m'as dit que c'était peut être une fuite à l'échappement. J'ai cherché mais j'ai rien trouvé. Je trouve mes valeurs de CO très éléve, je commence à douter de l'efficacité de l'analyseur de gaz du controleur!!!

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avec un lambda <1 : a priori pas de fuite à l'échappement

lambda <1 ==> vérifier sonde d'eau, vérifier capteur MAP ou débitmètre (selon système d'injection), vérifier que la sonde lambda oscille

 

si tout cela OK,si voiture décrassée avec entretien OK : catalyseur/sonde lambda

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Alors voila, les test de la sonde sont fait:

J'ai d'abord tester la résistance==> Résultat 5.3ohm (Sur le forum des almera n15 on m'as dit que la plage normale est entre 2.3 et 4.3) donc résistance trop importante.

Ensuite j'ai fait quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur et tester l'oscillation de la sonde. J'obtenais une valeur très faible de 0.02V (je pense que c'était une tension résiduelle) et parfois la valeur bougé en valeur négative pour donné -0.5V.

Je ne sais pas si j'ai bien fait la manip.

J'ai aussi regardé s'il y avait bien la tension de la batterie qui arrivé sur la fiche du faisceau où est branché la sonde. J'ai obtenu 12.32V, comme sur la batterie.

Donc qu'en déduis-tu?

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Alors, je viens de refaire un test! C'est une sonde 3 fils (1 noir et 2 blancs). J'insère une aiguille dans le fil noir au niveau de la prise et je fais touché la borne positive du multimètre. La borne négative je la pose sur la borne négative de la batterie. Au niveau des valeurs sa m'as donné 0.15V stable au ralenti et en maintenant le régime a 2000tr 0.30V stable. Voilà les valeurs. J'ai refait les valeurs de la résistance et j'ai bien trouvé 4.3ohm.

 

Petite précision, je n'ai qu'une sonde lambda sur ma voiture. Au niveau du collecteur d'échappement

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sonde amont stable ==> malade

quand le calculateur voit qu'elle n'oscille plus, il approxime sa valeur moyenne en fonction du régime pour continuer de faire rouler la voiture ... au moins jusqu'au prochain garage

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D'accord! Donc il me reste plus qu'a changer la sonde. Une fois changé, je l'amène au contrôle est le lambda devrait être proche de 1. Si le lambda est proche de 1 et que les valeurs de CO sont toujours hors limites il faudra aussi changé le cata, surtout si le CO explose en accéléré.

C'est bien ça?

De toute manière je vous tiens au courant de la suite des évènements!

A bientôt et merci

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Il faut d'abord vérifier à l'ohmètre la valeur de la sonde d'eau (c'est souvent autour de 300 Ohms à chaud ... vérifier sur un manuel de réparation) car si elle marque une valeur fort différente (par exemple 2500 Ohms au lieu de 300), le calculateur d'injection laissera la fonction enclenchée ==> ça consommera plus et le lambda sera forcément <1

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Si la sonde d'eau été en défaut, le régime du ralenti ne serait-il pas un peu élevé? Moi il est au alentour de 650tr/min comme sur le manuel.

Sur ce moteur, la sonde d'eau à 2 fonctions (je ne sait pas si c'est pareil sur les autres moteurs):

-Première fonction: informé le calculateur de la température du liquide

-Seconde fonction: mettre en route le ventilateur quand la température atteint un certain niveau.

Cet après-midi, j'ai débranché cette sonde, et dès la mise du contact, le ventilateur s'enclenché.

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Si la sonde d'eau été en défaut, le régime du ralenti ne serait-il pas un peu élevé? Moi il est au alentour de 650tr/min comme sur le manuel.

 

certes mais il y a surement un système de régulation de ralenti qui est payé pour réguler le régime de ralenti en jouant sur un bypass d'air

-Première fonction: informé le calculateur de la température du liquide

-Seconde fonction: mettre en route le ventilateur quand la température atteint un certain niveau.

 

comme sur toutes les voitures depuis 1995-2000 (variable selon marques/modèles)

Cet après-midi, j'ai débranché cette sonde, et dès la mise du contact, le ventilateur s'enclenché.

 

Sonde débranchée = résistance infinie = température percue comme très très froide (<-100°C) donc non crédible ==> en vertu du principe de précaution, le calculateur lance le ventilo

 

Je préfère croire ce que raconte l'ohmètre : moteur chaud à l'arrêt : débrancher le fil de la sonde et mesurer la résistance sur la sonde ... surtout que ça prend 30 secondes

 

La 2° cause d'un fort décalage du lambda c'est le système de mesure de la masse d'air avalée par le moteur qui déraille et comme le calculateur injecte 1g de carburant pour 15g d'air ... si la mesure de la masse d'air déraille, la quantité de carburant injecté déraille ==> ça cosnomme plsu et le lambda se retrouve très inférieur à 1 ... pour aller au delà, il faut savoir si la mesure de la masse d'air se fait avec un système à débitmètre ou à capteur MAP

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Merci pour toute ces infos. Il s'agit d'un débitmètre. Dès que je peux je teste la sonde. De toute manière j'ai les valeurs de références pour cette sonde (résistance et tension) pour diverses températures. Je vais comparer.

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Bonjour,

 

Alors j'ai tester la sonde de température a froid et a chaud.

A froid: 2800 ohms

A chaud: 235 ohms

Je suis dans les plages de références.

En ce qui concerne la sonde lambda, j'ai repris les mesures de tension, la valeur variés un peu pour se stabiliser à 0.80V. Je pense que mon multimètre n'est pas assez réactif pour afficher les variations. Qu'en penses-tu?

 

J'ai entendu dire qu'il fallait un oscilloscope pour tester la sonde lambda plus précisément

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Bonjour,

Alors, j'ai passé la contre visite aujourd'hui pour mon problème de pollution.

Sachant qu'entre temps j'ai seulement changé les bougies.

La voiture n'est toujours pas passé, je m'en doutais mais au moins j'ai toutes les valeurs pour faire un diagnostic.

Rappel des valeurs précédentes:

CO ralenti: 2.09

CO accéléré: 7.92

Lambda: 0.94

 

Voici les nouvelles valeurs:

==> Régime accéléré:

- CO: 3.79

- Lambda: 0.89

- CO2: 13.00

- HC: 240 ppm

- 02: 0.02

 

==>Régime ralenti:

- CO: 4.1

- Lambda: 0.88

- CO2: 12.55

- HC: 327 ppm

-O2: 0.02

 

Voila toutes les valeurs. Elles sont assez différentes de la dernières fois: 2 fois plus pour le CO au ralenti et 2 fois moins pour le CO en accéléré.

Qu'en pense tu Ceyal?

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Bonjour a tous!

Alors, j'ai changé la sonde lambda et j'ai repassé la contre-visite, résultats:

 

Ralenti:

CO: 0.05

CO2: 15.7

HC: 25

02: 0.02

 

Accéléré:

CO: 0.12

CO2: 15.7

HC: 33

O2: 0.02

Lambda: 1

 

Donc tout est bon! je suis tranquille pour 2 ans. De plus j'ai ma conso qui est redevenue normale, 6.5L/100 km sur trajet mixte.

Merci a toi Ceyal pour toutes tes précieuses informations sur la pollution. J'ai beaucoup appris sur le sujet.

A bientot ;)

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Invité §A.C234HP

Bonjour,

ma soeur à un soucis sur sa golf 3 de 1994, elle pollue énormément. L'allumage à était changé récemment, l'échappement à l'air sain, le filtre à air est récent et on vient de le dépoussiérer, la sonde lambda est neuve, seulement au controle technique il nous donne comme seule information sur la teneur en gaz "controle impossible anomalie de fonctionnement moteur."

 

Que faire ?

 

Merci beaucoup de votre aide !

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C'est quoi le type de cette Golf de 1994 ?

moteur 1L3 1L6 autre ?

 

Voir http://www.utac-otc.com/Upload [...] 072013.pdf

 

Le cas qui correspond à "controle impossible anomalie de fonctionnement moteur" c'est

-1/ Ralenti instable

-2/ Ralenti inexistant

-3/ Bruit moteur manifestement anormal

-4/ Emissions importantes de fumée (quelle que soit la couleur) à l’échappement.

 

Si c'est le cas 4, la voiture fume beaucoup

c'est quoi la couleur de la fumée ?

- Blanc ... la voiture mange du liquide refroidissement en quantité ? si oui peut-être un problème de joint de culasse ?

- Bleu .... la voiture mange de l'huile en quantité ? si oui problème moteur (segment ?)

- Noir ... la voiture consomme beaucoup ? si oui trop de carburant avalé ... voir sonde de température d'eau, capteur MAP/débitmètre selon le type de système d'injection, injecteur ?

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Invité §Eig807Gj

Bonjour,

 

Je possède une Renault Clio 2 Phase II 2001 1.2 8v, avec un problème que je traîne depuis plusieurs milliers de kilomètres, dans l'insécurité, car je ne parviens pas à le résoudre.

Suite au changement de l'embrayage et de l'assistance de freinage par nos soins, l'essai routier nous révèle une perte totale de la puissance à certains moments (comme si je retirais mon pied de la pédale) accompagné du voyant de recyclage des gaz d'échappement qui s'allume fixe par période (par forcément pendant la perte totale de puissance).

 

Après passage au scan Clip chez Renault, le calculateur remonte un défaut fugitif de sonde lambda amont (court-circuit). Le connecteur de cette même sonde à été mis en cause & supprimé. Sans résultats...

 

Ma question est donc, avant tout remplacement de la sonde amont +faisceau (270e) ou autre pièce, savoir si l'on peut utiliser et exploiter les résultats d'une analyse 4 gaz lorsque problème est présent comme ici par intermittence?. Au quel cas, quelqu'un pourra t-il m'aider à interpréter les résultats afin de trouver l’origine du problème?.

 

 

En vous remerciant par avance.

Eight_Valves

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cela n'est pas certain si le défaut est fugitif

 

une sonde lambda vaut une centaine d'euros (cf un site de pièce genre oscaro ou autre)

 

une clio2 phase 2 de 2001 devrait être compatible EOBD ==> un outil de diag permettant l'enregistrement des paramètres en roulant pourrrait aider au diagnostic

on peut constituer un tel outil avec un PC portable, un ELM327 (20€ sur eBay) et un logiciel EOBD genre OBDfacile (version de base gratuite)

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Invité §Eig807Gj

Tout d'abord je tiens à te remercier pour la rapidité de ta réponse & l'aide qu'elle m'apporte.

Pour l'analyse 4 gaz c'est ce que je craignais..

 

Oui dans cet ordre de prix (70-100€), mais cela m'ennuie de changer bêtement une sonde qui ne me semble pas en cause.

Je pense que le problème est en amont de la sonde amont ( :hum: ), que le calculo. me remonte un défaut sonde en tant que conséquence du problème comportemental du véhicule & non en tant que cause.

 

Penses-tu que je devrais procéder au remplacement de celle-ci comme me le suggère Renault (c'est de là que sort le devis de 270e) ou bien prendre le temps de tenter de diagnostiquer moi-même mon véhicule?.

 

J'ai trouvé mon véhicule dans la liste des Renault compatibles OBD II testés avec le logiciel EOBD-Facile, que me faut-il faire alors?. Acheter un ELM327 sur Ebay, par exemple celui-ci: http://www.ebay.fr/itm/Cable-Interface-ELM327-USB-Diagnostique-AUTO-LOGICIEL-EN-FRANCAIS-/221243060491?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item33831d310b

 

J'ai peur de ne pas pouvoir accéder a la totalité des modes de diagnostic avec ce produit..tel que le propose le revendeur officiel: http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-usb-obd2-plastique/

 

Eight_Valves

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cela m'ennuie de changer bêtement une sonde qui ne me semble pas en cause.

Je pense que le problème est en amont de la sonde amont ( :hum: ), que le calculo. me remonte un défaut sonde en tant que conséquence du problème comportemental du véhicule & non en tant que cause.

 

c'est possible que la carburation soit trop riche

les 2 éléments clés à vérifier

- la sonde de température d'eau (qui sert à gérer la fonction starter) soit avec un outil de diag (genre OBDfacile... à chaud elle doit marquer 80-90°C environ sot avec un ohmètre (à chaud on doit avoir 300 ohms environ)

- le capteur de pression absolu MAP (0,3 bar au ralenti) là encore avec un outil de diag

 

avec le genre d'outil que tu cites, on peut visualiser tous les capteurs clés d'injection

exemple avec OBDfacile in Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F) pour le capteur MAP d'une Mégane

autre exemple avec scantools au §4.8 en page 1 du premier post de ce topic sur la pollution

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Invité §Eig807Gj

Entendu Ceyal, à vérifier alors..

 

Donc celui trouvé sur eBay me permettrait autant que le produit "officiel" d'accéder aux modes de lecture & enregistrement qui me seront utiles?.

 

Dans l'attente de ta réponse pour procéder à l'achat, je te remercie une seconde fois,

 

Eight_Valves

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normalement oui

je ne connais pas la différence entre les produits achetés directement en Chine et ceux vendus en France. J'ai personnellement un chinois.

celui vendu sur le site OBDfacile inclut si j'ai bien compris la version complète du logiciel qui va au delà de la version gratuite

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Invité §Eig807Gj

D'accord, c'est ce que je comprend moi aussi, au pire si le logiciel fourni avec l'ELM327 d'eBay est insuffisant j'investirais dans le plus complet & le tout me reviendra toujours moins cher que le pack OBD-Facile..

 

J'ai passé commande à l'instant & espère pouvoir réussir a diagnostiquer mon véhicule assez rapidement.

 

ps: c'est un peu tard.. mais un autre topic que celui-ci est-il plus approprié pour discuter de l'utilisation du logiciel & l'exploitation des résultats?.

 

Eight_Valves

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Invité §Eig807Gj

Ayant reçu le matériel ce matin, j'ai tenté d'établir la connexion entre mon véhicule & mon pc (sous windows 7) selon la procédure expliquée dans la notice.

 

Logiciel installé sans difficulté avec génération & enregistrement de la clé de licence. Pilote du OBD Scan installé avec succès & à jour..

 

Malgré un redémarrage du pc, après avoir cliqué sur "connecter" Scanmaster m'indique que "l'interface est introuvable". Or le périphérique semble prêt à fonctionner d'après Windows & celui-ci est bien alimenté (led rouge fixe).

 

Avez-vous des idées afin de remédier à cela?.

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