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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Invité §pat560BR

sans dec, tu est un boss

j'ai lu

j'ai relu

tu ma convaincu

franchement,pour expliqué comme tu l'as fait

 

moi je dis chapeau,

et te salut bien bas .......ho maitre de la combustion

 

a++

 

patch

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Invité §pat560BR

une quetion a la con,

cest vraiment toi qui a developpé tous ça?

sans te vexé,

si c'est le cas les chimistes n'ont ka bien se tenir

 

a++

 

patch

 

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cest vraiment toi qui a developpé tous ça?

 

 

Ceyal n'a rien "développé".

 

Il a cherché à comprendre, regrouper les infos et fait une synthèse ici.

 

 

:jap: en tout cas, joli travail :jap:

 

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Invité §MET468Pq

 

Ceyal n'a rien "développé".

 

Il a cherché à comprendre, regrouper les infos et fait une synthèse ici.

 

 

:jap: en tout cas, joli travail :jap:

 

Bonjour palatino,

 

Me tromperais-je en disant que je n'ai pas vu ton pseudo pour l'election du Chef Mécano 2010 ?

 

Allez, un petit effort d'à peine deux minutes :

 

Le vote est en MP pour MAXOU2000

CHEF MECANO 2010 - Vainqueur BOB BIMON

 

82309520_Vote20FA20201020-201.jpg9..jpg.c83e4625806bdfb8da28368a7b25c3a6.jpg

 

Bien amicalement.

 

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Bonjour palatino,

 

Me tromperais-je en disant que je n'ai pas vu ton pseudo pour l'election du Chef Mécano 2010 ?

 

Allez, un petit effort d'à peine deux minutes

 

 

C'est du racolage ?

 

 

 

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Invité §MET468Pq

Bonjour ceyal,

Ni racolage, ni pollution.

Ce n'est qu'une sympatique campagne pour notre poulain lolo@24.

Merci pour la perche tendue.

 

@+

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Invité §Jem488uR

Le tableau des couleurs de fils sur les sondes lambda est incomplet

 

Sur la mienne ils y a 5 fils qui sont:

 

Rouge

Blanc

Noir

Gris

Jaune

 

Ou alors y'a OGM!! :D

 

Polo 1.4 2001," multi points injections"

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Invité §val315BM

La vache.... Je pensais pas que le contrôle anti-pollution faisait aussi mal au crâne... bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif;)

 

Une mine d'info ce post !! Bravo

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Le tableau des couleurs de fils sur les sondes lambda est incomplet

 

Sur la mienne ils y a 5 fils qui sont:

 

Rouge

Blanc

Noir

Gris

Jaune

 

Ou alors y'a OGM!! :D

 

Polo 1.4 2001," multi points injections"

 

avec un peu de retard!

ta sonde est une sonde proportionnelle ou à large bande l'information lambda est transmise au calculateur par un courant au lieu d'une tension et il y a 5 fils sur ces sondes

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Invité §SWI175ga

bonjour,

Avant toute chose, bravo pour ce micro cours. c'est quand bien agreable de comprendre ce sur quoi on bataille. Pour être franc, je suis passer directement au paragraphe 5 pour mieux comprendre les valeurs du controle technique, qui jusqu'alors m'echappaient.

Une question pratique et precise:

ma suzuki swift de 95 ne passe pas le CT uniquement à cause de la pollution.

voilà les valeurs: CO ral: 0,48 CO acc: 1,86 , lambda: 0,97

d'apres ton topo, je suis donc à coté pour le CO acc uniquement, et à la limite pour le reste.

un specialiste m'a dit que c'etait le catalyseur, mais je n'ai pas ces mesures des 4 gaz (j'ai trouver ce topic que trop tard!!)...

s'il a raison, que puis-je faire?? un ami mecano m'a dit de vider le catalyseur, ou de le remplacer par un simple tube,et que ce serait bon... mais franchement, plus je lis de choses sur le sujet (notamment le role même du catalyseur qui transforme le CO en CO2), moins je comprends comment supprimer le catalyseur peut faire baisser le taux de CO!!

 

merci à tous ceux qui prendront le temps de repondre.

 

ciao

 

SWIIIIIFT!

 

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Hello

entretien de la voiture : bougies, filtre à air, etc... (au top ou ... pas fait depuis ... longtemps)

kilométrage ?

roulage : campagne ou bouchons de ville ?

 

0,48 au ralenti ça passe mais limite ==> commencer par vérifier entretien courant (cf §5.3 de ce post) : filtres et carburant neuf, décrasser la voiture surtout si la voiture ne fait que de la ville

si entretien au top ==>catalyseur a du mal

 

lambda = 0,97 ==> tu roules trop riche, tu mets trop d'essence quoi ==> § 7.1 même lien ==> commencer par les choses simples liées à l'entretien (état du filtre à air ?)

 

CO accéléré de 1,86 ...

Si l'entretien est correct, que la sonde lambda et la sonde de température fonctionnent normalement ==> le catalyseur ne suit plus la cadence==> il faudra le changer (le remplacement par un tube ne mènera à rien)

Avec un entretien au top, Tu peux tenter le coup de mettre 50% d'E85 dans le réservoir pour appauvrir fortement le mélange (cf §7.4 même lien), le lambda va monter, le CO va descendre .. mais il n'est pas certain que tu arrives à 0,3 en accéléré

 

bref entretien au top + décrassage + 50% d'E85 ... tu as 1 chance sur 2 de passer sinon : un catalyseur à changer (et en général la sonde lambda associée)

Bye

 

 

Bon avec un entretien correct, peut-^^eter que ça

 

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Invité §rYc571Eg

Bonjour à tous !

 

Je suis atomisé par cette excellente synthèse de Ceyal, que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui, mais que j'ai eu plaisir à lire !

 

Ma BMW E39 2 litres essence, 150 ch de 1996 est refusée au CT pour pollution. J'ai changé les bougies, vidange, filtres, et catalyseur. Contre-visite refusée pour CO accéléré = 0,38 je crois.

 

Question : Du E85 aiderait-il le passage ? Dans ce cas, une voiture de cet âge peut-elle supporter ce carburant, même mélangé à 50% avec du SP ?

 

 

 

Je suis coincé, je ne sais plus quoi faire avec cette voiture ! Ca fait 6 mois que je passe et repasse des contrôles et des contre-visites !

 

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

 

 

Très cordialement,

Gary

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Hello

Quelles sont les autres valeurs du CT CO ralenti, lambda ?

Mieux : quelles sont les valeurs des autres gaz (CO2, O2, HC) cf §5.4 de ce topic ?

 

Si en accéléré tu es à 0,38, tu es juste au dessus de la limite de 0,3

L'E85 peut aider (surtout si le lambda est <1) à passer en dessous

On ne voit pas quel dégât significatif un remplissage de réservoir pourrait provoquer ... sacahnt que si tu n'as pas confiance, tu reviens au SP une fois le cT passé

Bye

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Invité §rYc571Eg

Bonjour,

 

Alors je viens de regarder exactement le dernier rapport du CT :

 

CO ralenti 0,45%

CO ralenti accéléré 0,43%

Lambda : 1.03

 

Et non seulement ce n'est pas le tout dernier, car pour la contre-visite il n'y a pas eu de PV vu qu'elle a été refusée (contrôleur compréhensif), mais en plus je n'ai que ces valeurs...

 

Normalement elle y repasse aujourd'hui. Si elle est refusée je fais un mélange 50% SP et 50% E85 ?

 

Merci à toi !

 

Très cordialement,

Gary

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Hello

avec un lambda de 1,03, je mettrais 40% d'E85 mais il n'est pas certain que ça suffise

voir §7.2 de ce topic pour causes possibles

demander IMPERATIVEMENT au controleur les valeurs des 4 gaz CO2, O2, HC ou faire une photo de l'écran de la machine de controle

 

quel kilométrage la bête ?

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Invité §rYc571Eg

Attention les yeux ! La bête a ......... 293 000 km !

 

Lorsqu'elle repassera le CT, je demanderai au garage de relever les valeurs.

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Puisque la périphérie (catalyseur, lambda, ..) est en état, il est possible qu'à ce kilométrage le problème vienne d'une prise d'air à l'admission, par exemple soupapes ... (cf §7.2) oui je sais c'est pas sympa mais ça arrive

d'où l'importance d'avoir les valeurs des 4 gaz

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Invité §rYc571Eg

Aïe ! Je vais contrôler ça très vite !

 

Façon cette voiture je veux la vendre ! NA ! lol

 

 

Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Il me semble en effet que l'échappement soit percé au bruit... mon garagiste me dit que le bruit que j'entends est de l'eau dans un raccord (joint de culasse qui fuit).

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Invité §SvT163AF

bonjour,

bravo ceyal pour l'article !

comme beaucoup de gens je ne savais pas à quoi correspondait cette valeur lambda lors du controle technique.

mais aujourd'hui j'ai passé le dit controle et j'ai droit à une contre visite pour les valeurs suivantes :

CO ralenti : 0,00%

CO accéléré : 0,03%

lambda : 1, 094

 

c'est bien sûr le lambda > 1,03 qui me vaut la contre-visite, mon mécano en conclut qu'il faut changer le catalyseur (600 euros)

ma question : si la catalyseur était vraiment HS, ne devrais-je pas avoir du CO ?

merci pour la réponse, à bientôt

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Invité §SvT163AF

merci ceyal,

votre réponse confirme ce que je pensais suite à la lecture de votre article.

ma voiture (lanos daewoo qui a 10 ans et 75000 kms (comme neuve car entretenue régulièrement)) ne fait jamais de courts trajets, en ville je n'utilise que la marche à pied, le vélo ou les transports en commun et la voiture pour les longs trajets.

vu l'age, il est fort probable que le pot ait une petite corrosion, donc entrée d'air, je vais voir un "petit" mécano local et lui demander de détecter cette "fuite" .

 

je vous tiens au courant.

 

encore merci

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Invité §SvT163AF

bonjour à tous, bonjour ceyal,

 

bon : tout est bien qui finit bien !

 

je suis allé voir mon "petit" mécano, au vu du CT, de suite il a monté la voiture sur le pont et fait une inspection visuelle et auditive de l'échappement : RAS

ensuite il a branché son contrôleur de pollution sur le pot d'échappement, CO à zéro, CO2 à 15 mais rien ne s'affiche pour le lambda ni pour le O2, il a nettoyé les filtres, redémarré l'appareil... pareil... comme il m'a dit : "cet appareil ne sert plus très souvent avec les voitures catalysées"... il doit déconner, il va le faire réviser.

il a remonté la voiture sur le pont élévateur, m'a fait accélérer à 3000 tours alors qu'il bouchait la sortie du pot avec un chiffon, re-inspecté l'échappement : RAS, pas de fuite

ouah nom de Dieu ! il a appelé son contrôleur technique avec qui il travaille et lui a demandé de faire une mesure avec son appareil certifié.

j'y vais.

première mesure "à blanc" : tout est OK : lambda à 1,000 ! ( CO à zéro, CO2 à 15)

il me dit "bon on va faire la contre-visite "officielle"", il prend mon précédent CT, ma carte grise, rentre tout ça dans le logiciel qui va bien et on refait le test : RAS tout est OK ! lambda à 1,000

 

conclusion :

d'abord le contexte, j'habite l'Allier, mon concessionnaire daewoo le plus proche est à nevers, je profite de ma révision annuelle pour faire le contrôle technique quand c'est l'année.

or, au vu du CT le concessionnaire m'a annoncé d'office : "vous avez un problème de pollution, il faut changer le catalyseur", il m'a d'abord annoncé le prix "pièce d'origine" 1700 euros (si si !), comme je lui ai dit que je trouvais ça un peu cher sachant qu'un catalyseur c'est autour des 500 euros TTC, il revient quelques minutes plus tard et m'annonce "480 euros HT" en pièce compatible.

 

coup classique : on annonce un prix très élevé puis on baisse d'un tiers... le client respire et signe de suite... manque de pot je n'ai pas signé de suite. ( ça m'a couté 60 euros en tout pour le mécano et la contre-visite)

y'a t'il eu arnaque volontaire, erreur de mesure, je ne saurais dire...

mais il est clair, au vu de l'article de ceyal, qu'un concessionnaire peu scrupuleux peut très très facilement provoquer un lambda hors norme juste avant le CT et annoncer au client qu'il faut changer le catalyseur, la pièce la plus chère...

( à ce sujet si un lecteur a une idée des prix officiels daewoo-chevrolet pour un catalyseur ce serait intéressant.)

 

moralité :

je ne demanderai plus jamais à mon concessionnaire de faire le contrôle technique.

d'ailleurs vu l'age de ma voiture, 10 ans, plus la peine d'aller chez le concessionnaire, je ferai mes révisions annuelles chez mon "petit" mécano.

 

encore merci à ceyal et à vous tous, @+++

 

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Attention avant d'accuser qui que ce soit, il n'est pas rare qu'il y ait des erreurs dans le calcul du ratio lambda, y compris avec les analyseurs de gaz des centres de contrôle technique.

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Invité §fra536BT

tu as raison, je dois être un peu parano, il faudrait vérifier si, au niveau de ce centre, toutes les voitures sortent avec un lambda surévalué.

 

si c'est le cas, le responsable devrait finir par douter de la fiabilité de ses mesures.

 

en attendant, c'est moi qui ai été pénalisé par une obligation de contre-visite et si je ne m'étais pas montré "prudent", j'en prenais pour 700 euros de changement du catalyseur.

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tu as raison, je dois être un peu parano, il faudrait vérifier si, au niveau de ce centre, toutes les voitures sortent avec un lambda surévalué.

 

si c'est le cas, le responsable devrait finir par douter de la fiabilité de ses mesures.

 

en attendant, c'est moi qui ai été pénalisé par une obligation de contre-visite et si je ne m'étais pas montré "prudent", j'en prenais pour 700 euros de changement du catalyseur.

 

Nan, mais je suis bien d'accord avec toi, je dis simplement que pour en avoir fait l'expérience moi même les erreurs de mesure du ratio lambda sont relativement courantes, rien de plus.

 

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Invité §fra536BT

salut meca,

 

erreurs fréquentes, OK mais... argu-mentons (comme disent les frères bogdanoff)

 

les erreurs viennent d'où d'après toi ?

- erreurs humaines : le technicien qui introduit mal la sonde ?

 

- sonde, appareil de mesures qui dysfonctionne : de façon aléatoire ou permanente ? parce que les appareils sont contrôlés très régulièrement si je ne m'abuse.

 

as-tu des infos plus précises sur ces "erreurs de mesure" dont tu parles ? ce serait intéressant.

 

 

quant à moi, je n'accuse personne, je dis simplement

- qu'un concessionnaire consciencieux et attentif au pouvoir d'achat de ses clients ne devrait proposer le remplacement du catalyseur qu'après avoir exploré toutes les autres possibilités ( fuite à l'échappement, sonde lambda, nettoyage des injecteurs, etc... ).

- vu le principe de la mesure (introduction d'une sonde dans l'échappement), il serait facile pour un commerçant pris à la gorge financièrement de fausser le résultat en créant une entrée d'air temporaire.

rien de plus...

 

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Salut les Pollueurs

Plus que 2 jours aie aie .. et j'ai 8 longueurs de retard :o

Il faudrait peut-être penser à voter pour moi dans ce grand concours qu'est l'élection du chef Mécano 2011 :)

Il suffit d'imiter "Clé de 131, JenGuy1, Muppet, Malibuss, Pepere36, dd600, Palatino, Pollux973, Thrigane, Lucky Luke GTI" et de poster dans le topic concerné Elections du Chef Mécano 2011 => Bob Bimon vainqueur !

Visitez aussi le site du mécanicien du Dimanche : http://forumceyal.monsite-orange.fr/index.html le seul qui se vante de casser des pièces :o

Bye

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Invité §krc431KS

Merci pour ce super post qui éclaire bien le contrôle de nos véhicule.

Malgrés tout j'ai un petit soucis de CO.

J'ai pu lire que pour un véhicule avec sonde lambda avant la catalyseur, les valeur typique de CO etaient comprise entre 0.5 et 1%.

Mais la valeur d'acceptation au contrôle est <0.5%.

J'ai une vectra de 98, avec la sonde sur le collecteur d'échappement.

Je me vois refuser le contrôle pour un CO à 0.64%.

(J'ai déjà changer:

-Catalyseur (il y a 2 ans mais rien a changer a l'époque)

-Sonde (neuve)

-Filtre a air et a essence (+traitement essence Wynn's))

Je ne comprends donc pas l'utiliter de ces valeurs typiques car mon véhicule rentre bien dans ces tolérance.

(Pour info: Lambda:1.016 CO²:13.8 COcor:0.66 HC:113 O²:0.85)

Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus....Sniff!

 

D'avance merci.

A bientôt.

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Invité §QaS675RH

Merci pour ta réponse

C'est bien ce que j'avais pu comprendre...

Mais d'où peut venir ce CO.....

On m'a parlé de la sonde de T° d'eau... Mais le ralenti accéléré a l'air de bien fonctionner a froid. (1100-1200 Tr/Min pendant quelque seconde puis 800-900 Tr/Min ensuite). Mais c'est peut-être pas significatif?

Ma voiture va faire son premier stage chez Opel lundi...

J'éspère qu'il ne vont pas me dire que mon Cata neuf est HS...

A suivre

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Et les bougies sont en bon état? Parce que j'avais été recalé au CO en sortie, pour bougies fatiguées, et pourtant rien de visible en conduite.

ça déconnait uniquement au ralenti en accélération le cata rattrapé.

 

Une fois avoir tenté de nettoyer les bougies, vlam une est morte et ça tournait sur 3 pates, donc c'était bien une d'elle qui était fatiguée. Une fois les 4 changées (il fallait le faire de toute façon 5 000km plus tard) ben c'est repartir normalement.

 

 

Donc si elles ne sont pas neuves regarde de ce côté là.

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Invité §krc431KS

Les bougie, elle ont 4 ans mais seulement 23000Km. On m'a dit que normalement c'etait bon... Bougies données pour 40000Km.

Mais c'est vrai que c'est aussi une autre piste.

Fesant peu de borne (Env 6000/ans), L' usure a-telle était un peu prémautré?

A suivre????

 

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