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Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Messages recommandés

ok bien compris,

déjà, passage pompe,

faire tourner,

et je verrais ce qu'il en est,

vais pas l'amener tout de suite au garage...

 

en tout cas merci pour vos retours @chinchillasman13 @Pot au feu et merci à toi @ceyal :jap:

merci d'avoir pris le temps :)

salut

oxia

 

 

Salut,

Voilà donc suite et fin de l'histoire du soucis de pollution,

après avoir bien roulé avec Lag pour la décrasser, c'était la sonde Lambda...

voilà voilà...

merci à tous ceux qui ont répondu et surtout :jap: :jap: :jap: "grand maître" @ceyal :jap: :jap: :jap:

 

salut et bon wkd à toutes et à tous ;)

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En attente d'un créneau météo :bah:

 

Bon, finalement entre averses et coups de vent j'ai pu faire un test du signal de la sonde lambda tout en roulant. Il bascule bien à environ 2Hz à vitesse stabilisée au-dessus de 2.000 tours par minute.

Décélération max==>~0,1 volt

Accélération max==>~0,9volt

 

L'instrument de mesure est un voltmètre 0->1volt à 20 leds "bargraph" maison raccordé directement sur le signal au calculateur.

 

Edit: Ce qui m'avait fait douter c'est que je m'attendais à voir le basculement du signal au ralenti accéléré, une fois le moteur chaud. Mais après avoir vu cette vidéo

du signal sonde O² sur une Honda Civic de 1994 je crois que mon signal est "dans les clous" pour mon véhicule (Euro 2).

 

Je considère donc mon "problème" comme résolu.

 

Encore merci aux intervenants.

 

Cdlt,

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:coucou:

Petit retour. Elle vient de ma faire un code d'erreur 13 (sonde oxygène ne bascule pas) furtif de +/- 15 secondes en roulant relax. Rien remarqué à la conduite. Ma conso a un peu baissé à 8,09L/100km venant de 8,6L/100km il y a quelques années.

Vais surveiller çà.

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Bonsoir à tous ,

 

J'écris sur ce post ... j' ai hésité à en créer un autre , mais ce que j'ai à dire est vraiment dans le truc , et j'avais aussi envie de remercier Ceyal dont le début de ce post m'a bien aidé , voire tout appris ...!

 

C3 de ma chérie . 4/2003 ( euro3) , 205 MKM , 1.4i 8V . Le monstre ! Roule au 95 .

 

Allumage du témoin vers 180 MKM . Nettoyage Boitier papillon et injecteurs , le témoin disparaît ! Hourra !

 

Il revient environ 10 MKM plus tard .

 

Je change tous les capteurs , regarde partout , revérifie les culbuteurs , change l'échappement sauf cata ... toujours le voyant . A part changer le cata , je ne vois plus ce qu'il y a à faire ... !

 

J'effectue un long trajet avec , tire dedans avec l'OBD/ordi à côté de moi . il est clair que le graphique de la sonde aval est loin d'être plat ! Le cata n'en peut plus trop , témoin toujours allumé !

 

Elle doit passer le contrôle technique . j'ai envie de tenter le coup comme ça , en demandant l'analyse 4 gaz . Je me fiche de payer la contre visite , mais au moins , je serai sûr que le cata est mort ! J'efface le code défaut p0420 à L'OBD , plus de voyant .

 

Je vais la rechercher ce soir ... Le contrôleur me dit

 

- " c'est bon !" .

 

- La pollution , le cata est un peu fatigué , non ?

 

- Non , non , elle passe nickel !

 

- Je vais tout vous dire : J'ai effacé le voyant moteur avant de venir ...

 

- J'ai rien vu comme code défaut . ( visiblement l'historique n'est pas tracé ...!)

 

Bon , c'est pas si nickel que ça ...! le CO accéléré est à 0.20% , soit exactement à la limite pour une euro3 . Le CO ralenti , le lambda , OK , il y a de la marge .

 

Ce qui veut dire , que si je n'avais pas effacé le code défaut donc le témoin , j'aurais été recalé ( depuis début 2017) icon15.gif?v=1476800252. Ca implique que certaines voitures peuvent être recalées pour témoin allumé , tout en étant conformes à l'analyse des gaz ! La sonde aval liée au calculateur est sensée ( en gros ) faire le boulot de l'analyseur de gaz , mais elle est sans doute loin d'être aussi précise ... ou le calculateur est un peu trop sensible ! ( il y a eu des MAJ , et je ne sais pas où elle en est ) .

 

Une autre chose m'interpelle : il y a deux ans , elle était passée avec le CO accéléré est à 0.22% , soit 0.02% au dessus de la limite . De par un problème avec son appareil , le contrôleur n'avait pas pu faire l'OBD ( mentionné sur le CT) . Est-ce pour ça qu'il l'avait acceptée ? ( pas de témoin allumé à cette époque !) Je n'avais pas demandé d'explications , je m'en fichais un peu à l'époque ...

 

Moralité ... j'ai eu raison de tenter ...même si je vais peut-être changer le cata quand même ! ( des sites internet "soldent" des cata euro3 ...)

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il y a deux ans , elle était passée avec le CO accéléré est à 0.22% , soit 0.02% au dessus de la limite .

 

Il y a dans la doc technique du CT de long paragraphe qui expliquent comment traiter l'arrondi ... bref 0,22% = 0,2%

même si je vais peut-être changer le cata quand même !

 

Bof ne changer que quand on ne passe plus le CT ... dans 2 ans tu auras encore cette voiture ?

Ca implique que certaines voitures peuvent être recalées pour témoin allumé , tout en étant conformes à l'analyse des gaz !

 

Contrôle de l'OBD essence si le véhicule est mis en service après le 01 Janvier 2002, diesel depuis le 01 Jnavier 2004

défaut soumis à contre visite seulement depuis le 01 Janvier 2017

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Merci Ceyal , mais je n'arrive pas à mettre la main sur la doc technique du CT malgré mes recherches ... Un lien qui ne fonctionnerait plus ?

 

Le remplacement du cata ... j'ai lu un article intéressant sur ce que ces choses peuvent "distribuer" en vieillissant ... Et garder la voiture commence à devenir un challenge ... ! Je vais voir .

Pour la 3e partie , autant j'accepterais de me faire recaler au CT en regard d'une analyse des gaz avec un matériel que j'espère fiable ( vérifié par quelqu'un ? ) , autant me faire recaler ( comme ça aurait pu être mon cas si je n'avais pas effacé le code défaut ) à cause du soft fantaisiste ( allumage du voyant non justifié ) d'un constructeur avec une bagnole conforme ... les boules ! Que se passe-t-il au CT d'ailleurs depuis 2017 ? le contrôleur n'effectue pas l'analyse des gaz si le témoin est allumé ?

 

Le refus pour voyant allumé devrait impliquer une équivalence de résultat entre L'OBD et l'analyse des gaz , et c'est manifestement pas le cas ...

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je n'arrive pas à mettre la main sur la doc technique du CT malgré mes recherches

 

cf. http://www.utac-otc.com/vehicu [...] Category=2

exemple : voyant OBD

http://www.utac-otc.com/vehicu [...] INDICE%20I

Que se passe-t-il au CT d'ailleurs depuis 2017 ? le contrôleur n'effectue pas l'analyse des gaz si le témoin est allumé ?

 

L'observation du voyant OBD et le test de pollution sont 2 tests indépendants

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"L'observation du voyant OBD et le test de pollution sont 2 tests indépendants"

 

Tu veux dire par là que le législateur , pour lutter contre la pollution , souhaite la réussite aux deux tests ?

 

Pourquoi pas , mais sans " normalisation " des softs des constructeurs , bonjour la loterie !

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Une voiture peut polluer dans certaines conditions alors qu'elle va passer avec succès le test de pollution ... elle sera par contre recalée à cause de l'OBD allumé.

 

Exemple 1 : voiture à essence avec fils de chauffage de la sonde lambda coupés

- le voyant OBD est allumé

- le test de pollution se faisant moteur chaud, le test de pollution passe car le catalyseur a eu le temps de chauffer

- mais pendant toute la phase de roulage à froid, faute de chauffage de la sonde lambda, le catalyseur ne peut pas fonctionner et la voiture pollue énormément

 

Exemple 2 : voiture diesel common rail avec bougies de préchauffage HS

les bougies ne servent pas à démarrer mais à réduire la pollution à froid

idem cas précédent

 

Exemple 3 : voiture diesel common rail ou essence à injection directe stratifiée avec vanne EGR débranchée

La voiture passe la pollution car les NOx ne sont pas mesurés au CT (ils le seront dans quelques années)

La voiture est recalée car le voyant OBD est allumée (défaut EGR)

 

etc ...

 

Tu dis que les logiciels des calculateurs ne sont pas normalisés ... mais les défauts le sont depuis la mise en place de la norme ODB2 (en fait 2002 sur les voitures à essence et 2004 pour les diesel) cf. http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] rd-obd.php

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Invité §spe663Tv

Bonjour à Tous

 

Tout d'abord merci à Ceyal pour l'excellente qualité de son travail qui date maintenant de quelques années mais n'a pas pris une ride ;)

J'y ai appris beaucoup de choses. Cela a répondu à beaucoup de mes questions et même plus. N'en jetons plus. La cour est pleine :sol:

 

Petite question relativement au tableau à fond vert qui se trouve dans le chapitre 5.2 - Cas particuliers

 

Où peut-on se procurer les documents qui correspondent aux particularités des Mazda (doc 97.15) et des moteurs EW de PSA (RT18). J'ai deux véhicules qui sont dans ces cas particuliers. J'ignore si c'est vraiment important. J'aimerais donc les lire.

 

Malheureusement les liens du post initial envoient sur une page Dekra qui impose d'avoir un login/mdp.

J'ai un peu cherché sur Google mais sans succès.

 

Auriez-vous quelques pistes ?

 

Merci à Tous.

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Hello

 

Comme toi, je ne trouve plus en ligne le RT18 et le 97.15

 

J'avais sauvegardé à l'époque la copie du RT18 ... mais pas celle du 97.15

RT18: Pas de quoi casser 4 pattes à 1 canard

variation minime du régime de ralenti accéléré par rapport à la procédure normale.

La plupart des contrôleurs font cela avec des tas de voitures. Si ça ne passe pas en accéléré, ils essaient à un régime légèrement différent

 

 

Extrait pertinent du RT18 du 23/12/2008

-----------------------------------------

Régime de mesure du CO au ralenti accéléré pour les véhicules PEUGEOT et CITROEN équipés d’un moteur EWx

 

Méthode de référence constructeur :

Il convient d’effectuer le contrôle du CO ralenti accéléré à un régime moteur compris entre 2000 et 2400 tr/mn pour les véhicules identifiés au paragraphe III de la présente RT.

Préciser l’observation Z.0.0.0.3 Contrôle du lambda, du CO ralenti et du CO ralenti accéléré réalisés selon une méthode spécifique et le commentaire X.9.1.0.1 Teneur en CO et valeur lambda : Méthode ou valeur fournie par le constructeur

 

Méthode dérogatoire :

Pour les véhicules suivants :

Citroen XSARA, PICASSO, C4, C4 PICASSO, C5, C8, JUMPY, EVASION, Peugeot 206, 307, 308, 406, 407, 607, 806, 807, EXPERT

Réaliser le contrôle du CO au ralenti accéléré à un régime moteur = 2500tr/mn (valeur basse

pour le guide opérateur conforme à la NFR10 018).

En cas de résultat défavorable (CO hors limite), vérifier si le véhicule est concerné par la

méthode de référence constructeur (voir § III)

Véhicule concerné : Effectuer un nouvel essai en appliquant la méthode de référence

ci-dessus et appliquer les valeurs limites réglementairement définies.

Véhicule non concerné : valider le défaut 9.1.1.1.1. Teneur en CO excessive

 

Véhicules concernés

Les véhicules concernés sont identifiés par les TVV (type variant de version) mentionnés

dans les tableaux de l’annexe I.

 

Mode opératoire pour l’identification des véhicules concernés :

A partir du numéro de série, identifier le TVV du véhicule en ne prenant en compte que les caractères 4 à 10 dudit numéro de série.

Se reporter au tableau de la marque et du modèle concerné.

Rechercher dans la liste les 6 caractères correspondants. Dans le cas, où le TVV comporte plus de 6 caractères dans le tableau, ne prendre en compte que les 6 premiers.

Les caractères 4 à 10 du numéro de série des véhicules sont les 6 caractères du TVV du véhicule.

Exemple 1 pour une C4 :

VF3 LARFJC 1234567 (TVV : LARFJC)

Exemple 2 pour une C4

VF3 LARFJW 1234567 (TVV : LARFJW/D)

 

Annexe I

Liste de véhicules : plus de 20 pages des véhicules concernés répertoriés par leur type Mines

Pour le C8 cela donne

marque famille TVV Silhouette

Citroën C8 EARFJC BERLFAM

Citroën C8 EARFJF BERLFAM

Citroën C8 EARFJ2/D BERLFAM

Citroën C8 EARFNC/IF BERLFAM

Citroën C8 EARFNE BERLFAM

Citroën C8 EARFN9/D BERLFAM

Citroën C8 EA3FZC/IF BERLFAM

Citroën C8 EBRFJC BERLFAM

Citroën C8 EBRFJF BERLFAM

Citroën C8 EBRFJ2/D BERLFAM

Citroën C8 EBRFNC/IF BERLFAM

Citroën C8 EBRFNE BERLFAM

Citroën C8 EBRFN9/D BERLFAM

Citroën C8 EB3FZC/IF BERLFAM

Citroën C8 ECRFJC BERLFAM

Citroën C8 ECRFJF BERLFAM

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Invité §spe663Tv

Super ! Merci beaucoup :)

 

Si jamais je trouve le 97.15 ou des 97.1x, je ne manquerai pas de revenir le(s) poster ici ou bien de mettre un lien vers le(s) fichier(s).

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Une voiture peut polluer dans certaines conditions alors qu'elle va passer avec succès le test de pollution ... elle sera par contre recalée à cause de l'OBD allumé.

 

Exemple 1 : voiture à essence avec fils de chauffage de la sonde lambda coupés

- le voyant OBD est allumé

- le test de pollution se faisant moteur chaud, le test de pollution passe car le catalyseur a eu le temps de chauffer

- mais pendant toute la phase de roulage à froid, faute de chauffage de la sonde lambda, le catalyseur ne peut pas fonctionner et la voiture pollue énormémen

 

 

Tu dis que les logiciels des calculateurs ne sont pas normalisés ... mais les défauts le sont depuis la mise en place de la norme ODB2 (en fait 2002 sur les voitures à essence et 2004 pour les diesel) cf. http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] rd-obd.php

 

 

 

Bonsoir Ceyal ,

 

Merci pour tes réponses . Bien vu ! Je ne garde que la citation du cas 1 , qui me concerne .

 

Mais ...le voyant de la C3 c'est rallumé ( code erreur P0420) , et ceci sur un trajet assez long . C'est donc , à priori , l'"autocheck" en " Long Terme" qui l'a allumé , alors que la voiture est conforme à l'analyse des gaz .

 

Dans un monde parfait (qu'on peut toujours attendre !) , ça ne devrait pas . Je ne devrais pas être recalé ( je ne l'ai pas été ,car j'avais effacé le code erreur pour rappel ) au CT avec une voiture conforme à l'analyse des gaz avec un P0420 . C'est absurde .

 

Les logiciels ne sont tellement pas normalisés qu'une voiture comme la C3 a eu des mises à jour pour cause d'allumage intempestif de ce voyant . Alors que l'on peut rencontrer de la normalisation de logiciels en compétition ...

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:coucou:

Petit retour. Elle vient de ma faire un code d'erreur 13 (sonde oxygène ne bascule pas) furtif de +/- 15 secondes en roulant relax. Rien remarqué à la conduite. Ma conso a un peu baissé à 8,09L/100km venant de 8,6L/100km il y a quelques années.

Vais surveiller çà.

 

:cry:

Bon, çà à été bien pendant 1.500km. Mais elle me refait maintenant son caca nerveux.

 

Témoin moteur (code 13 uniquement, sonde ne bascule pas) s'allume de plus en plus souvent, grosses hésitations quand allumé et aux changements de régime moteur, sonde O² et bougies noires de suies.

 

 

 

Vérifié la connectique depuis la sonde jusqu'au calculateur==>ok. Et ~450mV sur le fil.

 

D'autres pistes à suivre?

MAP?

ECT?

?

 

:jap:

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Je ne devrais pas être recalé au CT avec une voiture conforme à l'analyse des gaz avec un P0420 . C'est absurde .

 

J'ai déjà expliqué que le CT est simplissime car il ne regarde que le CO et la lambda ... il ne regarde pas les HC par exemple (en Suisse c'est regardé) ... il ne regarde pas les NOx et les aldéhydes (regardés aux USA) ... etc... cf. mon post précédent

Bref tu peux passer le test de pollution au CT et avoir le voyant "défaut pollution allumé"

 

P0420 c'est la sonde avale qui trouve que le système est faiblard

La sonde amont est la SEULE à réellement moduler le carburant injecté donc la suele à jouer un rôle actif

La sonde avale c'est l'inspecteur de travaux finis ... elle ne doit pas osciller mais peut se décaler lentement (cf mage ci dessous) ... si elle oscille (même faiblement) cela veut dire soit que la sonde amont est faiblarde, soit que le catalyseur est faiblard ... il se peut aussi que la sonde avale soit elle-même malade

clio2-car2-img.jpg

 

Bon dans ton cas c'est assez simple.

Si tu vas voir le garagiste, il ne va pas se prendre la tête, il va changer les 2 sondes lambda et le catalyseur ... la carte bancaire va chauffer et pas qu'un peu.

Si tu veux une voiture parfaite : idem ... évidemment ça peut coûter moins cher si tu le fais toi-même

Si tu as des ancêtres écossais ... au choix :

- ne rien faire sauf reset avant le prochain CT

- tenter le changement de la sonde lambda avale

- tenter d'insérer un décaleur de sonde lambda avale pour que la sonde reçoive un peu moins de gaz ... connu aussi sous le nom cell fix

Bref c'est juste une question de sous ... comme d'hab

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Témoin moteur (code 13 uniquement, sonde ne bascule pas) s'allume de plus en plus souvent, grosses hésitations quand allumé et aux changements de régime moteur, sonde O² et bougies noires de suies.

Vérifié la connectique depuis la sonde jusqu'au calculateur==>ok. Et ~450mV sur le fil.

D'autres pistes à suivre?

MAP?

ECT?

 

Si la sonde n'oscille pas ... elle peut être malade

 

bougies noires ==> tu roules trop riche

cf. §7.1 Lambda inférieur à 1 du premier post en page 1

Les points les plus classiques sont

- sonde de température d'eau malade ... mesurer la valeur avec un ohmètre

- capteur MAP (ou débitmètre) malade ... on peut tester le capteur MAP avec un voltmètre sur la voiture ... on peut aussi le tester sur table avec une pile de 4,5V

- prise d'air en amont (durite/collier fendue ou desserrée ...) de la sonde lambda amont qui contourne la mesure de la masse d'air (par le débitmètre ou le capteur MAP) et amène de l'air en quantité sur la sonde lambda ... qui trouve donc que le mélange est bien pauvre et demande donc de mettre plus de carburant

 

Au delà c'est moins simple

- pression carburant trop élevé ... causes possibles : pompe, régulateur de pression, tension alternateur

- injecteur malade

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Si la sonde n'oscille pas ... elle peut être malade

 

bougies noires ==> tu roules trop riche

cf. §7.1 Lambda inférieur à 1 du premier post en page 1

Les points les plus classiques sont

- sonde de température d'eau malade ... mesurer la valeur avec un ohmètre

- capteur MAP (ou débitmètre) malade ... on peut tester le capteur MAP avec un voltmètre sur la voiture ... on peut aussi le tester sur table avec une pile de 4,5V

- prise d'air en amont (durite/collier fendue ou desserrée ...) de la sonde lambda amont qui contourne la mesure de la masse d'air (par le débitmètre ou le capteur MAP) et amène de l'air en quantité sur la sonde lambda ... qui trouve donc que le mélange est bien pauvre et demande donc de mettre plus de carburant

 

Au delà c'est moins simple

- pression carburant trop élevé ... causes possibles : pompe, régulateur de pression, tension alternateur

- injecteur malade

 

Merci,

 

Je vais m'y coller sérieusement et ferai un retour, succès ou pas.

 

Cdlt,

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Regarder en priorité la sonde de températire d'eau, le capteur MAP ou le débitmètre, une prise d'air après le capteur MPA/débitmètre mais avant la sonde lambda amont

Ca ne coûte qu'un peu de temps et quelques mesures au multimètre

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Je vais essayer d'être systématique dans mes recherches. Et surfant pour mon problème j'ai trouvé ce site qui confirme ton approche http://www.autotap.com/techlib [...] ensors.asp . Il y est question entre-autres de mesurer la pression à l'entrée des injecteurs. J'ai le matériel pour ainsi que pour le MAP.

 

Y'a plus qu'à...

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J'ai déjà expliqué que le CT est simplissime car il ne regarde que le CO et la lambda ... il ne regarde pas les HC par exemple (en Suisse c'est regardé) ... il ne regarde pas les NOx et les aldéhydes (regardés aux USA) ... etc... cf. mon post précédent

Bref tu peux passer le test de pollution au CT et avoir le voyant "défaut pollution allumé"

 

P0420 c'est la sonde avale qui trouve que le système est faiblard

La sonde amont est la SEULE à réellement moduler le carburant injecté donc la suele à jouer un rôle actif

La sonde avale c'est l'inspecteur de travaux finis ... elle ne doit pas osciller mais peut se décaler lentement (cf mage ci dessous) ... si elle oscille (même faiblement) cela veut dire soit que la sonde amont est faiblarde, soit que le catalyseur est faiblard ... il se peut aussi que la sonde avale soit elle-même malade

http://staticclub.caradisiac.c [...] r2-img.jpg

 

Bon dans ton cas c'est assez simple.

Si tu vas voir le garagiste, il ne va pas se prendre la tête, il va changer les 2 sondes lambda et le catalyseur ... la carte bancaire va chauffer et pas qu'un peu.

Si tu veux une voiture parfaite : idem ... évidemment ça peut coûter moins cher si tu le fais toi-même

Si tu as des ancêtres écossais ... au choix :

- ne rien faire sauf reset avant le prochain CT

- tenter le changement de la sonde lambda avale

- tenter d'insérer un décaleur de sonde lambda avale pour que la sonde reçoive un peu moins de gaz ... connu aussi sous le nom cell fix

Bref c'est juste une question de sous ... comme d'hab

 

Bonsoir Ceyal ,

 

Merci pour ta réponse , mais il y a des choses que j'ai encore du mal à intégrer dans ce que tu dis ...

Je suis d'accord pour dire que P0420 , c'est la sonde aval , sonde à oxygène elle aussi . ( transmettant une variation de signal électrique en détectant + ou - d'oxygène ) .

Donc ...il n'y a ( d'après moi ) aucune raison pour que les HC ou les NOx puissent être la raison de l'allumage du voyant dans ce cas .

Je suis d'accord aussi pour dire que tu peux passer le test de pollution au CT et avoir le voyant "défaut pollution allumé" , mais je maintiens que dans mon cas , s'il y avait une cohérence entre le soft de la C3 et les requêtes du législateur ( francais du moins ) , ce voyant ne devrait pas être allumé à cause d'un P0420 .

Je comprends aussi qu'une sonde à oxygène ne puisse pas faire le boulot d'un 4 gaz . Mais je n'admets pas qu'elle puisse prendre le pas sur le 4 gaz pour refuser la voiture . ( allumage du témoin avec P0420) .

 

Quant à la voiture elle même , pas de souci . J'ai changé les 2 sondes , tous les capteurs ,nettoyé injecteurs et boitier papillon, mesuré au thermomètre infrarouge le cata (dont la température de sortie est égale à celle d'entrée) , roulé longtemps avec le PC à côté pour regarder les valeurs des sondes ... le cata n'arrive à faire son boulot qu'en descente et vent dans le dos !

J'ai des ancêtres non pas écossais , mais normands ... C'est peut-être pire !

Ma chérie ( dont c'est la voiture ) est sensible à l'écologie , elle devrait vouloir trouver 150 € pour un cata , et je le monterai . Et on devrait donc éteindre ce voyant ! :)

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Je vais essayer d'être systématique dans mes recherches. Et surfant pour mon problème j'ai trouvé ce site qui confirme ton approche http://www.autotap.com/techlib [...] ensors.asp . Il y est question entre-autres de mesurer la pression à l'entrée des injecteurs. J'ai le matériel pour ainsi que pour le MAP.

 

Y'a plus qu'à...

 

Petit retour.

 

Après avoir fait les différentes mesures et tests (pressions, MAP, fuite, entrée d'air parasite, toussa,...) , j'ai fini par remettre en place l'ancienne sonde que j'avais martyrisée à la lampe à souder butane pour voir comment çà réagissait. Eh bien depuis 10 jours maintenant plus de code 13, ni d'à-coups moteur. Et les bougies, ainsi que l'ancienne sonde, ont repris les bonnes couleurs.

 

La nouvelle sonde n'a donc tenu que ~1.500km. Je vais la rapporter à mon accessoiriste.

 

:coucou:

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La Toyota Avensis (essence, ’99, 340Kkm) de mon frangin vient de passer le CT avec succès, mais le contrôleur a indiqué que la pollution était limite. Il indique que le cata est probablement en fin de vie.

Voici les valeurs du CT (je n’ai pas les 4 gaz évidemment), avec cata et sonde lambda d’origine :

CO ralenti : 0,22%

CO accéléré : 0,34%

Lambda : 1,013

Le pronostique du contrôleur est-il plausible concernant le cata ?

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La Toyota Avensis (essence, ’99, 340Kkm) de mon frangin vient de passer le CT avec succès, mais le contrôleur a indiqué que la pollution était limite. Il indique que le cata est probablement en fin de vie.

Voici les valeurs du CT (je n’ai pas les 4 gaz évidemment), avec cata et sonde lambda d’origine :

CO ralenti : 0,22%

CO accéléré : 0,34%

Lambda : 1,013

Le pronostique du contrôleur est-il plausible concernant le cata ?

 

 

 

Bonsoir n-bx ,

 

La limite du CO accéléré est de 0.30 pour une euro 2 , et elle passe avec 0.34 ? je pensais que la tolérance était de 10% ... si quelqu'un peut renseigner , car je n'ai rien trouvé sur le net la dessus .

 

Oui , c'est plausible , c'était aussi ( le CO accéléré ) la valeur limite pour moi avant le changement du cata . mais un nettoyage des injecteurs , du boitier papillon ( les deux principaux) , éventuellement du capteur PMH ,avec réglage culbuteurs , bougies et filtre à air nickels of course , et être sûr de la lambda ... j'avais réussi à regagner 0.02% .

 

Le principal acteur reste bien sûr le cata pour le CO , mais ca peut aider à passer ...

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CO ralenti : 0,22% CO accéléré : 0,34% Lambda : 1,013

Le pronostique du contrôleur est-il plausible concernant le cata ?

 

Oui plausible car le CO augmente avec le régime au lieu de diminuer

une sonde lambda amont faiblarde ne permettra pas au catalyseur de fonctionner à plein rendement ce qui augmentera naturellement le CO

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Bonsoir Ceyal ,

 

Merci pour ta réponse , mais il y a des choses que j'ai encore du mal à intégrer dans ce que tu dis ...

Je suis d'accord pour dire que P0420 , c'est la sonde aval , sonde à oxygène elle aussi . ( transmettant une variation de signal électrique en détectant + ou - d'oxygène ) .

Donc ...il n'y a ( d'après moi ) aucune raison pour que les HC ou les NOx puissent être la raison de l'allumage du voyant dans ce cas .

Je suis d'accord aussi pour dire que tu peux passer le test de pollution au CT et avoir le voyant "défaut pollution allumé" , mais je maintiens que dans mon cas , s'il y avait une cohérence entre le soft de la C3 et les requêtes du législateur ( francais du moins ) , ce voyant ne devrait pas être allumé à cause d'un P0420 .

Je comprends aussi qu'une sonde à oxygène ne puisse pas faire le boulot d'un 4 gaz . Mais je n'admets pas qu'elle puisse prendre le pas sur le 4 gaz pour refuser la voiture . ( allumage du témoin avec P0420) .

 

Quant à la voiture elle même , pas de souci . J'ai changé les 2 sondes , tous les capteurs ,nettoyé injecteurs et boitier papillon, mesuré au thermomètre infrarouge le cata (dont la température de sortie est égale à celle d'entrée) , roulé longtemps avec le PC à côté pour regarder les valeurs des sondes ... le cata n'arrive à faire son boulot qu'en descente et vent dans le dos !

J'ai des ancêtres non pas écossais , mais normands ... C'est peut-être pire !

Ma chérie ( dont c'est la voiture ) est sensible à l'écologie , elle devrait vouloir trouver 150 € pour un cata , et je le monterai . Et on devrait donc éteindre ce voyant ! :)

 

 

 

La suite ...:

 

Cata changé . Voiture plus silencieuse ( ma vis tenant le cata à la boite n'était pas très serrée ?) , un rien plus souple et vive .

Le vieux (205 mkm) était dans un état visuellement correct , couleur plutôt grise , surtout au centre ; il manquait très peu de nid d'abeille ( 1 à 2 mm en largeur et profondeur ) sur à peu près la moitié de la circonférence . Pour un cata ayant roulé 2 à 3 semaines il y a 40 mkm avec un joint de culasse HS , c'est bien payé ...!

Je n'ai pas effacé le code défaut volontairement ( le voyant s'était rallumé après le CT ) , et le deuxième jour d'utilisation après le changement , avec des trajets incluant plus de lignes droites , il s'est éteint comme prévu . hourra !

Le calculateur est toujours en forme malgré ses 14 ans !

 

Bonsoir Ceyal ,

 

Je me permets de te citer ( j'ai reparcouru le début du post ...) :

 

"4.7 Différence entre la sonde lambda et l'analyseur de gaz

------------------------------​------------------------------​---------

... mais ils mesurent bien la même chose : le rapport oxygène réellement consommé par comparaison avec l'oxygène requis par une combustion complète"

 

Si je suis globalement d'accord avec ton affirmation , je me permettrais de compléter en disant que , d'une part , ils ne le font pas avec le même "zèle" , et d'autre part , même si ,l'on pouvait comparer leurs données brutes et qu'elles soient identiques , l'alléatoire du soft du véhicule conditionne le seuil d'alerte ( allumage témoin , P0420 ) , seuil qui peut connaître un écart avec ce que requiert le législateur .

Mon expérience semble le prouver . Et je réaffirme que refuser une voiture pour un P0420 et qui passe au 4 gaz , c'est illogique et abusif .

Pour mon cas , j'ai voulu apprendre et tout va bien , mais pour celui qui bouffe des nouilles à la fin du mois et qui est victime de ça , ... Bonjour !

S' il tombe sur un garagiste honête qui se contente d'effacer le témoin et de la passer , ca va encore , mais ca peut déraper lourd !

En tout cas , j'ai appris plein de choses , et merci encore !

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le texte cité compare la valeur du lambda au niveau de la sonde amont et celui calculé par l'analyseur 4 gaz en sortie de pot d'échappement en prenant en compte les gaz mesurés à la sortie : CO, HC, CO2, etc...

On trouve la démonstration mathématique de tout cela dans certaines documentations des analyseurs 4 gaz, par exemple si ma mémoire ne me trahit pas du fabricant Horiba (flemme de vérifier) ... cela n'a pas forcément à voir avec ce que fait la sonde lambda avale et l'allumage du défaut P0420

 

Celui qui bouffe des nouilles et qui va voir le garagiste n'a strictement aucune chance de s'en sortir à bon compte ... car dans plus de 95% des cas, le garagiste ne va pas se prendre la tête et TOUT changer : catalyseur + 2 sondes lambda ... et peut-être en prime un bout de la ligne d'échappement ... pour la plus grande joie de son tiroir caisse.

 

Si le calculateur allume un voyant c'est qu'il a vu un problème et dans ton cas ce n'est pas aberrant si le catalyseur avait 205.000 kms dans les roues ... on peut même se demander si le fait de passer le CT ne relevait en fait d'un coup de bol (j'ai déjà vu une voiture passer avec une soupape fuyarde sur les bords) ... m'enfin personnellement , je n'aurais rien changé avant le prochain CT

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OK ... A propos du texte , j'avais la sonde aval en tête , c'est vrai .

 

Il y avait un challenge perso à éteindre ce voyant , ce qui explique la démarche .

 

Coup de bol ...avec un analyseur ? j'avais aussi changé ou nettoyé tout le reste ( cf plus haut) sauf le cata , ca doit aider .

 

J'irai sans doute refaire un 4 gaz pour mesurer l'effet du cata neuf !

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4 gaz refait aujourd'hui avec nouveau cata ( adaptable neuf , et juste ça, rien touché d'autre ) après 4 ou 500 km .

 

CO ralenti : 0.07 avant : 0.16

 

lambda ralenti : 1.014 avant : 1.001

 

Volume CO2 ralenti : 15.1 avant : 14.8

 

Volume CO cor ralenti : 0.07 avant : 0.16

 

Volume HC ralenti : 6 avant : 19

 

Volume O2 ralenti : 0.35 avant : 0.13

 

 

CO accéléré : 0.00 avant : 0.20

 

lambda accéléré : 1.001 avant : 1.010

 

Volume CO2 accéléré : 14.8 avant : 14.6

 

Volume CO cor accéléré : 0.00 avant : 0.20

 

Volume HC accéléré : 6 avant : 36

 

Volume O2 accéléré : 0.02 avant : 0.37

 

Le bénéfice du nouveau cata est net , en particulier sur CO ( on tombe à 0 en accéléré !) , HC , lambda accéléré ...

 

Ce que j'ai du mal à expliquer ... et si quelqu'un peut venir en aide SVP

 

- Moins bon lambda au ralenti .

 

- Beaucoup moins de O2 en accéléré .

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C'est trés surprenant ces pots cata, on lit souvent qu'ils ont une durée de vie. Sur ma Mégane j'ai voulu change le mien à 250000kms car il était bruyant. J'achète un cata adaptable, au CT suivant les mesures étaient moins bonnes que mon ancien cata mais passait au CT. Et bing patte support cata cassée 20000kms plus tard. Du coup je remet l'ancien cata avec son bruit de casserole. Et bien à ce jour mon auto a 376000kms et ce cata d'origine que j'ai remonté fonctionne à merveille, CT toujours et encore bon. Sur notre Twingo aussi cata d'origine sur véhicule de 1995 avec 290000kms.

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Je tente de me répondre à moi-même ...

 

 

Le Lambda au ralenti :

 

J'ai lu que les (des ?) moteurs appauvrissaient le mélange air essence au ralenti pour économiser la consommation d'essence . Ca peut expliquer le moins bon Lambda , mais pourquoi ne le faisait-il pas avec l'ancien cata dans ce cas ?

Le ralenti (dont je me plaignais à chaud) est légèrement plus stable maintenant ( à chaud , toujours OK à froid ).

 

 

L'oxygene en très faible quantité en accéléré.

 

Ce qui m'a interpelé , c'est que le cata est sencé en produire ... mais peut-être pas dans les quantités que j'imagine !

Si la richesse est correcte ( lambda tendant vers 1) , le moteur ( et le cata ) est sencé en produire peu ...? Et si le vieux cata en produisait plus , c'est que le calculateur cherchait à appauvrir pour réagir au P0420 pour donner plus d'O2 à la sonde aval ?

Le moteur semble plus silencieux maintenant et semble mieux fonctionner . Ca peut vouloir dire une richesse mieux adaptée ...

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C'est trés surprenant ces pots cata, on lit souvent qu'ils ont une durée de vie. Sur ma Mégane j'ai voulu change le mien à 250000kms car il était bruyant. J'achète un cata adaptable, au CT suivant les mesures étaient moins bonnes que mon ancien cata mais passait au CT. Et bing patte support cata cassée 20000kms plus tard. Du coup je remet l'ancien cata avec son bruit de casserole. Et bien à ce jour mon auto a 376000kms et ce cata d'origine que j'ai remonté fonctionne à merveille, CT toujours et encore bon. Sur notre Twingo aussi cata d'origine sur véhicule de 1995 avec 290000kms.

 

 

 

Pas forcément si surprenant ...

 

La twingo de 1995 n'est pas euro3 essence (contrairement à la c3 dont je parle ) , donc pas de sonde à oxygène à la sortie du cata pour dire au calculo s'il fonctionne ( le cata) , et tolérance plus grande au CT plus la norme euro est "petite " .

 

Ta mégane ... Diésel ? Si oui et selon l'année , même chose ou à peu près .

 

NB : les normes euro 3 essence et diésel sont différentes , pas de sonde aval obligatoire pour les diésels ( même en euro 4 ... après , je ne sais pas ) . les catas diésels sont 2 voies ( pas très "délicats") et 3 pour les essences .

 

Ce qu'on peut dire dans ton cas , c'est que ton cata adaptable n'était pas une réussite ...!

 

Ce qu'on peut dire aussi , c'est qu'à partir des euro 3 essence ( et euro 5 diésel ? ) le coût d'entretien ( si tu ne le fais pas toi même ) de la dépollution ( à des kilométrages en principe avancés cependant ) enverra un sacré nombre de voitures à la casse !

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