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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Il y a un nombre d'année aussi, mais normalement c'est visible à la valise ce qui se passe. Sur mon escort de 1998, lors d'un passage à la valise on voyait tout en "direct", c'était assez impressionnant pour un véhicule de cet age là.

 

Mes bougies non plus n'étaient pas âgées, elles était pas encore au delà du kilométrages, mais ça peut arriver. Donc si tu peux, fait un passage à la valise, ça permettra déjà de voir si y a des valeurs absurdes quelque part. (sonde qui déconne ou bougies/faisceaux foireux)

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Invité §krc431KS

Suite des recherche.

Aprés un passage chez Opel, il me dise que c'est a nouveau mon catalyseur qui serait en cause...... Mais on ne sera sûr qu'aprés échange....

Super la reponse..... A leur décharge, il ne m'on rien facturé pour une recherche de panne aussi vague....

Me voilà donc repartie pour un nouvel échange cata....

A suivre....

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Invité §krc431KS

Au passage, est ce quelqu'un aurait des expérience avec des cata "pas cher" sur internet.

S'il s'avère que c'est bien lui, cela voudrait dire que le précédent ne valait pas un clou (Cata à 200E chez Delticom ou 123Pneu).

A moins qu'il ai été choqué dans le transport?

"Le pas cher peu des fois couter cher"....

D'où peut venir un tel écart de prix pour un même véhicule? (Tarif cata d'origine env 600E).

 

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Merci pour ce super post qui éclaire bien le contrôle de nos véhicule.

Malgrés tout j'ai un petit soucis de CO.

J'ai pu lire que pour un véhicule avec sonde lambda AVANT la catalyseur, les valeur typique de CO etaient comprise entre 0.5 et 1%. ... Mais la valeur d'acceptation au contrôle est <0.5%.

 

Mais le controleur mesure APRES le catalyseur

et la catalyseur il n'est pas là seulement pour faire beau mais pour transformer le CO (gaz toxico mortel) en CO2

Je ne comprends donc pas l'utiliter de ces valeurs typiques car mon véhicule rentre bien dans ces tolérance.

(Pour info: Lambda:1.016 CO²:13.8 COcor:0.66 HC:113 O²:0.85

 

et le CO au ralenti il est de combien ??? ça figure sur le compte rendu du CT

Regarde le § de la section 7 qui traite du lambda supérieur à 1

si le CO augmente beaucoup entre ralenti et accéléré = catalyseur peut être en cause bon mais là à 0,66 ce n'est pas énorme

 

 

 

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Invité §krc431KS

Merci pour cet éclairage.

Je n'avais compris que "Avant/Aprés catalyseur" définissait la prise de mesure.

Je croyait que cela différencié les véhicule avec ou non une sonde aprés le catalyseur.

C'est bien plus clair maintenant.

 

Mon CO au ralenti est aussi dans les même valeur (0.6-0.7).... Je sais bien que c'est pas énorme, mais c'est trop pour le contrôle.

 

Suite au passage chez Opel,je m'oriente donc vers un échange Cata (En rentrant de vacance, pas le temps avant...)

J'éspère bien que cela résoudra enfin mon problème.

 

A suivre....

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Invité §krc431KS

L'info de Opel sur la Catalyseur était un tuyau percé... L'échange n'a rien changé.....

Echange de bougie et nétoyage de la vanne EGR, Rien n'y fait non plus...

De plus, rien a voir, m'a crémaillère vient de me lacher.

Aprés tout ces frais, Je vais surement me debarasser d'une voiture en bon état pour un Co a 0,6 au contrôle technique.

 

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Invité §ste574UP

Bonjour,

 

Besoin d'un peu d'aide.

 

Je possède une renault megane coupé 1.6e de 98, 306000km.

 

Mon CT a été refusé pour polution.

 

Donc les les valeurs maxi sont du 01Jan1994 au 01Jul2002 :

- moins de 0,5% de CO au ralenti

- moins de 0,3% de CO en accéléré

- lambda entre 0,97 et 1,03

 

J'ai lambda 1.015 donc ok malgré une toute petite fuite a un raccord.

CO ralenti : 0.63%

CO acc : 0.51%

 

Donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Est ce que mettre un pourcentage de E85 pourrait me faire passer.

 

Car pas trop envie d'investir dans un cata pour ma voiture qui vaut plus rien...Pour info j'ai changé le cata avant le passage (avant j'avais un tube), mais j'ai acheté un cata en pologne pour 50€ livraison comprise. Donc je pense pas qu'il y a quelques choses dedans. D'ou mes valeurs de CO trop élévées.

 

Merci d'avance.

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hello

- faire entretien (bougies, filtre à air) cf §5.3 de ce post, traquer les fuites d'air voire régler soupapes (facile sur ce moteur)

- boucher la fuite avec de la pâte

- ajouter de l'E85 (je dirais 60%) ... de toutes façons tu n'as pas le choix

- et surtout demander au controleur l'analyse des 4 gaz CO, CO2, O2, HC pour bien situer le problème

 

les catalyseurs vendus en France sont hors de prix .. ce n'est pas le cas dans d'autres pays ... et on ne voit pas pourquoi ces catalyseurs ne fonctionneraient pas ... d'ailleurs s'il ne foncctionnait pas, tu ne passerais pas de 0,63 au ralenti à 0,51 en accaléré mais de 0,63 à 1

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Invité §ste574UP

L'entretien est parfait. Vidange/filtres/bougies ont 6000km.

Moteur bien décrassé.

Meme le ct a bien fait monté en température, et fait le test a meme pas 2000trs/min.

 

Je vais reboucher la fuite, mais bon j'avais mis de la patte mais ca tient pas.

 

Ok pour les 60% d'éthanol.

Je vais commencer a en rajouter petit a petit.

 

Un grand merci. Si jamais elle ne passe pas, je demanderai les autres valeurs.

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Invité §ste574UP

Salut,

 

Bon très mauvais résultat, elle n'est toujours pas passée.

J'ai rebouché la fuite.

Ca fait un mois que j'ai habitué le moteur au E85 en y allant progressivement jusqu'a un mélange a 75%.

 

Pour rappel 1er ct (100% sp95):

 

J'ai lambda 1.015 donc ok malgré une toute petite fuite a un raccord.

CO ralenti : 0.63%

CO acc : 0.51%

 

Aujourd'hui avec 75% de E85 :

 

J'ai lambda 1.048 donc plus ok malgré fuite bouchée.

CO ralenti : 0.50%

CO acc : 0.43%

 

Donc le E85 a fait baissé les valeurs de CO (mais toujours au dessus des normes) mais ca a explosé ma valeur lambda.

 

 

Pour info, voici les résultats des 4 gaz du 2eme passage :

 

Ralenti accéléré :

% CO : 0.43

% CO corr : 0.45

Lambda : 1.048

% CO2 : 14

% O2 : 1.28

ppm HC : 0017

 

Ralenti :

% CO : 0.50

% CO corr : 0.56

% CO2 : 12.9

% O2 : 2.64

ppm HC : 0093

 

Merci d'avance

 

Il me reste plus 6jours pour repasser la contre-visite.

 

Mais je pense vraiment au catalyseur.

Puis faut que je finisse ce plein de E85 et revenir au sp95.

 

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Invité §ste574UP

Bon je vous donne le résultat.

 

J'ai changé le cata et resté a 75% d'éthanol.

 

Lambda : 1.008

CO ral : 0%

CO acc : 0%

 

Donc parfait, pour avoir une pollution nul avec de l'éthanol, faut quand meme avoir un cata en bon état sinon ca passe pas.

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Salut et merci pour ce retours d'info stef5457 :jap:

 

Bref, le catalyseur "polonais", c'était de la merde.

 

D’où vient ce dernier fonctionnel ?

 

Et avec 75% de E85 (je suppose, pas d'éthanol pur . . . ), pas de problème pour démarrer avec les temp° faibles actuellement ?

 

 

Donc parfait, pour avoir une pollution nul avec de l'éthanol, faut quand meme avoir un cata en bon état sinon ca passe pas.

 

Si ça peut aider, ça ne fait pas de miracle !

Si l'éthanol est un carburant "propre", c'est surtout qu'il n'est pas un carburant fossile !

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Invité §ste574UP

Alors le cata fonctionnel, c'était un vieux que j'avais a la maison (mon ancien). Il avait déjà été ressoudé 8 fois. J'en avais marre de le ressouder tous les mois, donc je voulais le changer mais sur une megane de 98 avec 308000km, je voulais pas investir des centaines d'euros. Je l'ai donc ressoudé encore une fois mais pour combien de temps ?

Mais bon un cata a 50€ port compris, fallait s'en doutait...Je viens de faire un mail au vendeur sur ebay, j'attend la réponse.

 

Oui je tournais avec 75% E85 et 25% sp95.

Mais là avec des températures inférieures a 0° le matin, il fallait que je tires sur le démarreur pendant au moins 5secondes pour qu'elle démarre. Donc j'ai recomplété avec 30L de sp95. Ca va beaucoup mieux. je dois donc etre dans les 40% d'E85.

 

Habitant dans une région froide (jusqu'a -18), je vais repasser en 100% sp95 doucement en complétant au fur et a mesure car les changements brutaux, le calculo a un peu de mal a s'habituer de suite.

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Invité §hal318Ac

Bonjour, a mon tour de demander un peu d'aide

Mon CT a été refusé pour polution.

il s'agit d'une mustang de 2008 V8 4.6, 60000km

Je n'ai pas les valeurs 4 gaz.

CO ralenti : 0.55%

CO accelerée : 0.71%

Lambda : 1.013

Si vous pouvez me dire quoi regarder en premier !

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Invité §fab431ER

ma merguez de 19 ans vient de valider son CT ok le 6 janvier :)

 

bmw e34 525iA, 168400 kms jap.gif.c2c1f89b815c6e91e3300529062b9981.gif

 

les bougies et le filtre à essence ont 20000 kms, le filtre à air et la vidange moteur, 5000. Je venais de faire le plein de sp98, et de faire 17 kms lorsqu'elle s'est présentée au contrôleur jap.gif.c2c1f89b815c6e91e3300529062b9981.gif

 

résultat: teneur en COC Ral = 0.00 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

je suppose que c'est bon, mais qu'est ce que ça veut dire? :??:

jap.gif.aacde6f6e58921b6cc611e04b854c77e.gif

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Mon CT a été refusé pour polution.

il s'agit d'une mustang de 2008 V8 4.6, 60000km

Je n'ai pas les valeurs 4 gaz.

CO ralenti : 0.55%

CO accelerée : 0.71%

Lambda : 1.013

Si vous pouvez me dire quoi regarder en premier !

Sur une voiture de 2008 peu kilométrée , je doute que ce soit le catalyseur ... et en plus sur un V8, il y en a sans doute pas 2 ?

donc je ne commencerais pas par changer le(s) catalyseur(s)

Dommage de ne pas avoir les 4 Gaz ... ça aiderait bigrement

==> commencer par le commencement

- entretien (filtres, allumage), décrassage, carburant frais etc..

bref §5.3 et 5.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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résultat: teneur en COC Ral = 0.00 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

je suppose que c'est bon, mais qu'est ce que ça veut dire?

 

COC RAL = CO Corrigé au ralenti .. cf §7.7 du premier post

On voit dans l'exemple de ce premier post que la voiture (BMW 628) avait un COC excellent mais un HC et CO2 archi déplorable cachant de facto un problème technique (une prise d'air)

bref pour analyser finement il faut le détail des 4 gaz cf §5.4 du premier post de ce topic

 

Une 525 de 2003 est à injection catalysée et sonde lambda mais ... et c'est une chance pour toi ... la procédure de test la traite comme une vulgaire voiture à carbu (comme toutes les voitures immatriculées avant le 1 Janvier 1994) avec seulement le CO Ralenti donc pas le CO accéléré et lambda qui sont vraiment clé pour déterminer la santé du catalyseur

Bref si tu veux vraiment savoir ce que vaut ta voiture, il faut une analyse 4 gaz au ralenti ... et en accéléré

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Invité §hal318Ac

Ben j'ai la voiture depuis 2 ans, je n'avais jamais regardé, pas besoin de CT a l'époque de l'achat, mais aprés démontage j'ai compris voila la raison : elle est décatalysée.

 

Des catalyseurs sont en commandes depuis hier matin, 10 jours de délais, montage dans la foulée.

 

Sinon oui bien sur, 2 catas, 4 sondes (les 2 arrieres sont montés avec un MIL-eliminators pour bluffer le calculateur).

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §CO 762Su

bonjour,

il y a 2 ans j'ai passé mon ALFA 146 TS 1.6I au CT.

voici les mesures de pollution de l'époque:

 

-CO ralenti : 00.04 CO accéléré : 00.03 LAMBDA 1.008

 

Ce matin j'y suis retourné(dans un autre centre tarif CE oblige)

voici les mesures hallucinantes même pour un novice comme moi!!whistle.gif

 

-COralenti : 6.14% CO accéléré : 6.31% Lambda 0.827 eek.gif.e16f8c061c9544ab2f5a6ea7337f62f1.gif

 

Quel sont,à votre avis, les causes d'une telle différence et les solutions pas trop onéreuses sleep.gif!!!

 

à noter que ma consommation d'essence a explosé et pas seulement à cause de la hausse du prix de l'essence!!

 

bref j'ai 2 mois pour réagir.....

 

Merci pour vos réactions.

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avec un lambda de 0,8 .. tu roules trop riche donc tu mets trop de carburant et le CO explose

 

Lire le §7.1 du premier post de ce topic en page 1 donc en gros vérifier

- sonde de température d'eau avec un ohmètre et comparer aux valeurs de la documentation technique

- le système de mesure de l'air variable selon les voitures : soit débitmètre soit et capteur de pression d'admission (capteur MAP) .. si le capteur MAP est relié à l'admission par un tuyau, vérifier l'état du tuyau

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Invité §ded148ac

Bonjour,

 

En plus on peut vérifier si la sonde Lambda envoie du voltage, et si elle est bien connectée.

A cette richesse elle doit envoyer au moins 0.7 Volts ;) .

 

Le témoin moteur fonctionne? (allumé avant de démarrer, puis éteint)

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Invité §sup312KO

J'ai eu ce problème sur ma 306 1.6l essence : forte consommation, fumée noire et rejet HC.

Dans mon cas, c'était non seulement le capteur MAP (capteur de suralimentation) et la sonde lambda recouverte de dépôt d'HC.

Si ton problème de consommation est vieux, alors ta sonde lambda doit être dans un bel état.

Démonte ta sonde lambda pour voir son état

L'idéal ça serait de la passer à la valise.

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Invité §hal318Ac

La mustang a passé sont CT

 

CO ralenti : 0.12%

CO accelerée : 0.00%

Lambda : 1.004

 

Les catalyseurs étaient absent les sondes étaient montées directement sur le tube.

 

Le montage des catalyseurs m'ont pris moins d'heure, seul un petit soucis de recupération d'une des sondes (grippée).

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Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis du fait que toutes ces mesures c’est un peu du chinois pour moi, même si j’ai un peu mieux compris certain point (je crois)

J’ai une auto au GPL d’origine constructeur (Saab de 1997)

Le CT est ok mise à part la mise à la norme du réservoir GPL, mais j’en fais mon affaire et surtout la pollution

 

Voici les valeurs :

CO ral 0.61 acc 0.43 Lambda 1.030

 

La sonde Lambda situer au colecteur avans le catalyseur, j'ai une micro fuite suite au changement de l'échapement mais comme c'est aprés la sonde et le catalyseur je ne pense pas que ça soit un souci :??:

Sur le coup j’ai pensé au catalyseur vu l’âge de l’auto, mais visiblement ce n’est pas le cas

Avez-vous une piste pour m’aiguillé ?

Car au vus de l’état c’est dommage ce problème de pollution

Dsl j’ai pris connaissance qu’après coup de ce topic, je n’ai pas la meusure des 4 gaz

Merci

 

 

Je précise que lors d’un arrêt prolongé moteur tournant il y a parfoit des odeurs d’essence et de gaz si je roule au GPL dans l’habitacle ventilation en marche

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lambda = 1,03

==> lire le §7.2 du premier post en commençant par traquer toute fuite à l'échappement ... la moindre fuite décalera le lambda et fera augmenter le CO

 

avec un CO de 0,61 (au lieu de 0,5) et de 0,43 en accéléré (au lieu de 0,3), le catalyseur n'est pas en cause

bien vérifier l'entretien et le décrassage cf §5.3 du premier post

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Salut a tous!

 

Je poste ici parce que j'ai besoin d'aide avec la pollution de ma Lancia Y elefantino rosso de 2000 qui totalise 145000Km

 

Je tente de passer le CT avec la bete, mais deux fois de suite : RECALEE kaola.gif

 

Pièces changées avant de presenter la voiture il y a un mois:

 

Filtres (air/essence/huile)

bougies

vidange

distribution

ligne d'echappement complete (du coude en sortie de collecteur au silencieux, tout est neuf, catlayseur (123pneus) et sonde lambda (beru neuve) comprise)

boitier papillon neuf

faisceau d'allumage

bobines (X2)

 

 

premier passage, il y a un mois de cela:

 

Co ralenti :1.65%

Co acclere :0.7%

lambda : 1.09

(pas de HC, c'est mon rapport de CT...)

 

Selon le contrôleur, il y avait des fuites sur la ligne d’échappement, j'ai donc refait toute les jonctions entre les différents éléments avec du mastic.

 

Je ressors du CT a l'instant, elle est de nouveau recalée:

 

Co ralenti :0.7

Co acclere: 0.62

lambda: 1.01

 

j'ai verifié qu'il n'y ai pas de fuite a l'admission ( j'ai passé de la bombe de demarrage partout), et pour moi, plus de fuite non plus sur la ligne d’échappement...

 

Est-ce que mon cata a pas cher peu etre incriminé? ( au pire j'ai l'ancien...)

 

je suis vraiment depité, j'ai passé beaucoup de temps sur cette belle italienne, et surtout pas mal d'€€€...

Merci d'avance pour l'aide apportée!

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si le cata ne marche plus, le CO augmente avec le régime

s'il marche, il a tendance à diminuer ce qui ets le cas ici

==> voir §5 et 7 du premier post de ce topic

entretien au top (allumage), décrasser et tenter 40% d'E85 dans le réservoir

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merci pour ta reponse!!!

 

Donc a priori, le cata est OK ( j'ai lu tout sur les catas de chez delti.com donc j'etais pas sur....)

Pour ce qui est de l'allumage, il est raide neuf, des bougies jusqu'aux bobines...

 

Par contre, j'ai jeté un oeil inquisiteur sous mon capot, j'avais une fuite de liquide de refroidissement qui coulais sur la fiche de la sonde lambda....Est-ce que ca aurait pu la mettre en court jus?!

 

De plus, elle me fait des accoups de temps en temps, le ralenti a des oscillations bizarres (pas toujours) et est souvent un peu haut (1200) avant de redescendre progressivement a un regime normal (900/1000), et elle me semble consommer un poil plus qu'avant

 

--->sonde lambda HS ca , non?!

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