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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Invité §R82113aw

Encore une question , mais théorique :

 

si la sonde lambda est absente ou HS , l'ECU stoppe tout ou prend une valeur théorique ?????? ........ si oui , laquelle ??????

 

JLL

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Invité §R82113aw

Je viens de prendre les compressions sur la 820 1991 moteur révisé totalement ..... compressions mesurées avec le même matos " un peu particulier " résultats :pour tous les cylindres 0,1 kg/cm2 de plus que la 1995 qui nous nargue

 

Conclusion : on oublie les segments et les soupapes

 

Une question THEORIQUE : si sonde lambda absente ou HS , l'ECU a-t-il des valeurs de secours ??????? ..... si oui , les quelles ?????

 

JLL

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Invité §R82113aw

Tout à fait logique Breizhman , mais je voulais savoir si elle comportait un dépôt de suie ou autre li à un mélange vraiment trop riche ...... et nada

 

 

JL

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Invité §R82113aw

Nouvel essais :

 

j'ai remis la sonde lambda d'origine Bosch LSH 6 et j'ai soigneusement nettoyé le pas de vis pour une bonne étanchéité ..... mais je n'ai pas pu m'empêcher de "nettoyer" le cata en roulant en haut régime

 

Reniflard du cylindre 1 toujours bouché vers admission et bouché vers cache soupapes

 

CO 0.69

CO2 13.00

HC 1600

O2 3.68

lambda 1.086 ...... ce sont les valeurs imprimées sur le ticket

 

MAIS : les valeurs ont énormément fluctué : CO était vers 0.3 puis est monté vers 1.5 et est redescendu pour se stabiliser pendant ce temps HC a varié entre 100 et 1000 pour finir à 1600 je n'ai pas eu le temps de suivre le lambda

 

JLL

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Invité §R82113aw

Bon , comme le grand patron n'est pas encore passé par ici , je me lance dans un diagnostique à la Ceyal , ..... il pourra mettre une note à l'élève JL

 

CO 0.7 et CO2 13 : je dirais un peu trop de CO2 mais ça se tient

CO 0.7 et HC 1600 : je dirais mauvaise combustion ou mélange trop riche , malgré la lambda affichée

O2 3.68 je pencherais pour un manque d'étanchéité de l'échappement

lambda 1.08 je le qualifierais d'info faussée par l'O2 en excès venant de l'échappement ........ et j'aurais tendance à situer une fuite à proximité ou avant la sonde O2 ce qui fausserait les infos données par la sonde O2 de la voiture à l'ECU qui du coup enrichit le mélange , ce qui explique les HC et CO trop élevé

 

Et je conclurais en disant que , avant d'aller plus loin , il faut vérifier à nouveau tout l'échappement et plus particulièrement le collecteur et la jonction avec le flexible , là où se trouve la sonde O2

 

J'expliquerais que la sonde remplacée devait être mal positionnée ( emplacement mal fichu au bout du collecteur , à la jonction avec le flexible )et laissait entrer de l'air ce qui faussait sa lecture et ses infos à l'ECU qui enrichissait très fort d'où HC en forte diminution par rapport à la dernière mesure ( HC de 5200 à 1600 )

 

Dites-moi professeur , ai-je mérité mon "bon point " ?????

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Entre ces 2 mesures , il y a eu beaucoup de "bricolage" et de là vient la difficulté à identifier ce qui a autant d'influence

boucher les trous d'échappement ...... a influencé le lambda lu à la sortie de l'échappement par le CT

changement de bobine et de câbles

enlèvement et repose du reniflard

essais en modifiant le by-pass d'air au papillon ....... son influence sur le régime moteur n'était pas flagrante

démontage de la sonde lambda pour voir son état ...............

 

Ah oui ça fait pas mal ....

se remettre dans la config avec HC= 200 lambda = 1,08 en ayant bouché la fuite à l'échappement

si la sonde lambda est absente ou HS , l'ECU stoppe tout ou prend une valeur théorique

 

il fait marcher le moteur en considérant que la sonde remonte 0,450 Volt

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j'ai remis la sonde lambda d'origine Bosch LSH 6

CO 0.69 CO2 13.00 HC 1600 O2 3.68 lambda 1.086 ...... ce sont les valeurs imprimées sur le ticket

 

Un bon CO2 c'est 15 environ en très très gros CO2+CO+O2 ça fait entre 16 et 17 ...

Quand il y a trop de O2 ou de CO, le CO2 descend significativement ... exemples in page 1 §5.5 §7.7

Bref On n'a jamais trop de CO2

 

CO 0.69 CO2 13.00 HC 1600 O2 3.68 lambda 1.086

le lambda du CT est calculé par la machine d'analyse des gaz à la sortie d'échappement selon la formule du §3.5 en page 1

En général un lambda de 1,086 = trou à l'échappement entre la sonde lambda et la sortie d'échappement à l'arrière

cela est confirmé par le O2 élevé de 3,68 effectivement comme tu le dis en général manque d'étanchéité de l'échappement

 

Et je conclurais en disant que , avant d'aller plus loin , il faut vérifier à nouveau tout l'échappement et plus particulièrement le collecteur et la jonction avec le flexible , là où se trouve la sonde O2

J'expliquerais que la sonde remplacée devait être mal positionnée ( emplacement mal fichu au bout du collecteur , à la jonction avec le flexible )et laissait entrer de l'air ce qui faussait sa lecture et ses infos à l'ECU qui enrichissait très fort d'où HC en forte diminution par rapport à la dernière mesure ( HC de 5200 à 1600 )

 

ce que tu avances constitue une bonne piste

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Invité §R82113aw

J'ai déjà découvert que le joint manquait entre les 2 éléments de l'échappement , là où se trouve la sonde O2 .... je présume que la richesse excessive venait de là

 

 

Et si j'interprète le fait que par défaut un ECU prend 0.45 V comme référence , si l'échappement est étanche et que le moteur a tous ses capteurs OK , il suffit de débrancher la sonde O2 pour un lambda correct à la sortie

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Bonjour Ceyal

 

Je viens de passer la soirée à parcourir les 28 pages de ce sujet super intéressant; je suis là car j'ai un soucis, évidemment.

Sur les 28 pages, je suis tombé sur le témoignage d'une personne qui à la même voiture que moi avec les mêmes mauvais résultats au CT.

 

Je roule en 407 essence de 2006, qui n'a que 90000Km. Recallée l'an dernier au CT mais finalement acceptée au second passage malgré les mauvais résultats identiques aux premiers (le gars a été cool)

 

Mais je sais que dans qques mois, je vais devoir régler le problème.

 

Donc le gars qui a témoigné avait les mêmes résultats que moi:

 

Lambda: 0,89 (trop bas)

CO (accéléré): 3,8

Co ralenti: j'ai plus les valeurs en tête mais limite supérieure à la tolérence)

 

Il a fait un plein à 50% E85 et 50% SP98 et il est passé. Pensez vous que ce soit possible??

 

Je suis passé sous la voiture; la ligne est super propre; pas neuve mais pas rouillée du tout. La lamda avait été changée entre les 2 CT, mais aucune amélioration.

 

Selon toi, je dois faire quoi pour régler mon problème, sachant que:

 

Sonde amont neuve

A priori pas de fuite

Bobine récente

Bougies neuves

pas de surconsommation d'essence, pas de voyant allumé

Véhicule équipé d'une vanne EGR pour info

 

 

Une catalyseur peut il être HS à ce KM?

 

Merci

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407 essence de 2006, qui n'a que 90000Km.

Lambda: 0,89 (trop bas) CO (accéléré): 3,8

je dois faire quoi pour régler mon problème

 

Cf. §7.1 en page 1 en particulier

- vérifier la valeur de la sonde de température d'eau à chaud (200-300 Ohms)

- vérifier que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde à chaud

- vérifier le capteur MAP (ou le débitmètre si débitmètre) qui doit donner 0,35bar (alias kPa) au ralenti à chaud

On peut faire tout cela en branchant un ELM 3267 dans la prise diag sans ouvrir le capot cf § 4.8 en page 1

 

exemple (pas sur 407) in Recalé au CT pour pollution excessive avec 4,31%

Il a fait un plein à 50% E85 et 50% SP98 et il est passé. Pensez vous que ce soit possible??

 

L'E85 peut aider mais vues les valeurs de CO c'est un peu douteux que ça suffise

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Merci pour ta réponse; ça tombe bien, j'ai un ELM327

 

Je m'en servais que pour lire les codes défauts; je vais donc faire les 3 analyses suivantes:

- vérifier la valeur de la sonde de température d'eau à chaud (200-300 Ohms)

- vérifier que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde à chaud

- vérifier le capteur MAP (ou le débitmètre si débitmètre) qui doit donner 0,35bar (alias kPa) au ralenti à chaud (c'est la pression d'admission exact?)

J'ai vu en page 1 comment tester la lambda et la valeur KPA, mais pas la valeur de la sonde de temp. Tu aurais une capture écran de l'endroit où ça se trouve?

Tu confirmes que je teste tout ça moteur chaud? Confirmes tu également que cela ne peut venir d'une fuite à l'échappement?

Merci bcp!!

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Tu branches l'ELM et le logiciel qui va bien

tu cherches température d'eau ... le logiciel dira directement la température de l'eau ... 70, 80, 90°C

Il donnera la pression d'admisison au ralenti environ 35 kPa

ensuite regrader si la sonde lambda en amont du catalyseur oscille 2 fois par seconde entre 0?1 et 0,9V environ

 

Fuite à l'échappement après le catalyseur : peu probable

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Alors voilà les résultats (via le logiciel ODB facile - jamais réussi à me connecter avec scantool):

 

* temp liquide de refroidissement: 87deg c

* pression tubulure admission: 0,39 bar

* temp de l'air d'admission: 47 deg

* position absolue du papillon des gaz: 12,2%

* tension capteur O2 voie 1 capteur 1: oscille entre 0,815 et 0,080V

* tension capteur O2 voie capteur 2: stable à 0,600V

 

Tout cela m'à l'air bon non? Pour info, ma lambda amont à 1 an; jamais changé la lambda aval.

 

Possible que ce soit le catalyseur qui soit déjà HS? (10 ans, 90000km)

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oui c'est pas mal

Sonde de tempértaure d'eau hors de cause

 

Capteur MAP : 0,39 c'est un peu haut ===> vérifier s'il n'y a pas de fuite au niveau du joint** du capteur MAP dans l'admission ... si doute changer le joint

 

** je dis joint car je suppose que le capteur MAP est directement enfiché dans l'admission ... sur les véhicules plus anciens, il y avait un tuyau de liaison qui peut être fendu ... coupé....

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Ok merci, je vais regarder ça. Quelle devrait être la bonne valeur du capteur MAP.

 

-->une prise d'air en amont du catalyseur est-elle possible pour expliquer cette pollution excessive?

--> si aucune fuite en amont du catalyseur et aucune prise d'air au niveau du capteur? Il ne reste que le catalyseur qui serait HS?

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Invité §Ano528RY

Coucou , revoilà la belge avec sa rover 820 qui doit être maraboutée ou ensorcelée .... les autres possibilités ont été épuisées

 

Pour rappel : rover 820 SI de 1995 avec problème de pollution

échappement vérifié et sans trou , cata neuf (même si pas cher ) , sonde O2 neuve , allumage neuf ( bobine , doigt , tête , bougies , fils ) , et dernièrement les 4 injecteurs neufs

 

anciennes valeurs au CT

 

ralenti CO 1,43 lambda 1,056

 

3000 trs CO 0,78 lambda 1,021

 

nouvelles valeurs au CT

 

précision : cette fois SP98 au lieu de SP 95 et durant le trajet ( 60 km ) la fiche de la sonde de température d'eau s'est enlevée ( ce qui s'et traduit par un ralenti augmenté de 400 trs ) c'est en arrivant au CT que j'ai levé le capot et remis la sonde de température d'eau

 

régime 700 2070

CO 0,21 0,5

CO2 13,1 14,9

CO corr 0,23 0,5

HC 271 74

O2 4,03 0,7

Comme solution , je vois : enlever le fitre à air ??? décrasser le cata en roulant à haut régime ???? ajouter de l'éthanol mais en quelle proportion ???????

Merci de m'aider

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Invité §Ano528RY

Mon message n'est pas passé comme prévu , je réessaye

 

Donc rover 820 SI 1995 recalée il y a 1 mois avec carburant SP 95

 

ralenti : CO 1,43 et lambda 1,056

accéléré : CO 0,78 et lambda 1,021

 

Depuis 1 trou bouché à l'échappement ( Ceyal avait raison ) allumage neuf ( bobine , doigt , tête , fils , bougies ) , cata neuf ( même si pas cher ) , sonde O2 neuve et dernièrement injecteurs neufs et vidange faite avec niveau juste au dessus du min ( pour éviter une éventuelle aspiration d'huile )

 

 

valeurs du CT

 

régime 700 2070

CO 0,21 0,5

lambda 1,186 1,014

CO2 13,1 14,9

COcorr 0,23 0,5

HC 271 74

O2 4,03 0,7

 

Je précise : carburant SP98 et incident sur le trajet ( 60 km ) : la fiche de la sonde de température d'eau s'est enlevée ( ralenti augmenté de 400 tr ) et na été replacée que quelques minutes avant le CT

 

Mes pistes : cata encrassé lors du trajet avec sonde détachée ; donc rouler à haut régime 40 km ????? retirer le filtre à air ( propre mais pas neuf ) ????? ajouter de l'éthanol mais en quelle proportion ???????

 

MERCI DE VOTRE AIDE

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les valeurs sont proches de ce qui est attendu

ceci dit le CO augmente avec le régime

donc le catalyseur semble avoir du mal à suivre ... mais cela peut venir aussi de la sonde lambda amont faiblarde ou de capteurs clés (sonde d'eau, MAP)

 

Décrasser est clé

ethanol : je dirais 40% ...

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Invité §Ano528RY

Merci Ceyal ,

 

Compte tenu de fait que le cata est neuf ( même si pas cher ) et la sonde lambda neuve , je pense en effet à un encrassement ou une erreur d' l'ECU .... je m'explique

 

aller au CT avec sonde d'eau débranchée ( pas vu ) , sonde d'eau rebranchée juste avant CT , retour avec la voiture qui a un comportement pas terrible

Branchement microcheck qui durant de l'essais ne m'affiche pas la température d'eau et en fin d'essais m'annonce " erreur intermittente refroidissement " .... je corrige l'erreur , microcheck refait un test en m'indiquant comme d'habitude la température d'eau

 

Je me demande si l'ECU n'était pas passé en mode dégradé ..... car après la correction microcheck , sur un parcours d'essais , la 820 avait une pêche d'enfer

 

Je vais donc refaire une mesure des gaz avant de passer à l'éthanol ............. et merci pour l'indication de pourcentage d'éthanol !!!!!

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Invité §Ano528RY

Merci du conseil Chinchillasman , mais je pense que je ne devrai pas passer à l'éthanol .............. si quelqu'un peut m'aider sur un point précis

 

 

Mon hypothèse d'un ECU resté en mode dégradé ne tient pas .......... mais par contre , je n'ai pas pensé que , en réglant la richesse de ralenti , j'ai changé le réglage de la vis de butée de papillon ........ et donc perturbé l'ECU

 

Qui peut me dire comment réinitialiser la position du potentiomètre ( qui n'est pas réglable ) ..... j'ai souvenir d'avoir lu une technique où contact allumé et moteur arrêté on enfonce 10x la pédale d'accélérateur en 10 secondes ............. mais je ne suis pas certain

 

Rover 820 SI 1995

 

Merci à tous

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Invité §lad653eW

IMG_20181123_145907.jpg

oh la belle photo.... 3eme fois ...

j ai change tous l allumage

canister et electrovanne

collecteur d echappement neuf aussi

mis 40% ethanol

et je n ai aucuns defauts obd (rare sur un lada multipoint de 35000km de 2005)

et j ai toujours les meme valeurs quin ont pas changees depuis le dernier controle

 

je ne sais plus quoi chercher ....

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"Quand les gaz d'échappement entrent en contact avec ces métaux précieux, ils se "dépolluent". En fait, une partie du monoxyde de carbone - le CO - , des oxydes d'azote (NOx) et des hydrocarbures qui non pas brûlés (HC) se recombine sous l'effet des métaux précieux et est ainsi rejetée sous forme de CO2, de diazote (N2) et d'eau (H2O), des gaz beaucoup moins toxiques."

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+1 le cata a du mal à suivre

ne pas oublier que si la sonde lambda est fainéante, le catalyseur ne peut pas bien fonctionner

Donc

1: changer d'abord la SEULE sonde lambda avant le catalyseur et repasser le CT

si toujours NOK : chnager le catalyseur

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Invité §Ano348qr

Merci pour la richesse de ces informations, et leur organisation qui fait gagner beaucoup de temps, une vraie mine d'or ! :D

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Salut à tous,

 

Je possède une Ford Fiesta 1.0 ecoboost 100ch de 2015 ayant 55.000kms.

 

Hier j'ai passé son premier contrôle technique mais hélas recalé à cause du CO ralenti accéléré.

 

Voici les valeurs obtenues :

 

CO ralenti (< ou = 0.3%) : 0.02%

CO ralenti accéléré (< ou = 0.2%) : 0.23%

CO Lambda (0.97 à 1.03) : 0.998

 

A savoir que je fais 1000km d’autoroute par mois (régime moteur de 3500/tpm) donc je doute qu'elle soit encrassé.

 

La voiture est arrivé chaude au centre de contrôle technique mais le test de pollution a été fait 30mins plus tard.

 

J'ai également fait une révision au mois de décembre avec vidange, changement des filtres à air/habitacle et changement des bougies.

 

Avez-vous une idée de comment faire passer le test du CO accéléré lors de la contre visite ?

 

Merci, pour votre aide et pour ce topic très intéressant.

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Salut,

en attendant uen réponse technique de Ceyal, auteur de ce formidable sujet, je te suggérerais de mettre 50% de bioethanol E85 dans ta voiture, rouler un peu et repasser ton CT. Ton taux est légèrement supérieur à la norme autorisée, donc pour moi ce sera bon. Car sache que le E85 dégage 50% de CO en moins que le SP98

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Pot catalyseur un peu faiblard.

Mais le lambda est un peu bas. En général c'est 1,00 et un poil plus.

Donc là tu est un peu riche aussi.

Raison de plus pour mettre du E85 qui fera augmenter le lambda (car il fait tourner plus pauvre), et le Co baissera un peu.

Je préconise plus de 50% d'85, car en se moment c'est la formule hiver qui peut ne contenir que 65% d'éthanol, contre 85% l'été et 75% en intersaison.

30 mn après l'arrêt, c'est un peu long aussi, le catalyseur a le temps de pas mal refroidir.

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Bonjour à tous,

Je me permets vous soumettre cette interrogation au sujet du passage au CT de ma Fiat Panda II essence de décembre 2004 (1.1 i 54cv). Elle est recalée pour son taux de CO en accéléré.

 

Voici les données :

104 000 Km : remplacement filtre à air

10/2016 - 123 000 km : remplacement des bougies et d'un injecteur

02/2017 - CT ok : CO ralenti : 0.03 % CO accéléré : 0.04 % Lambda : 1.005

12/2017 - remplacement 1 bobine

aujourd'hui, 02/2019 - 136 000 km CT défavorable : CO ralenti : 0.07 % CO accéléré : 0.32 % Lambda : 0.992

aucun témoin allumé mais code P0351 présent sur OBD (suite, je crois au remplacement d'une bobine sans effaçage de l'erreur), la voiture roule normalement...peu mais sans anomalie apparente.

 

Ces valeurs vous semblent-elles cohérentes (écart entre les 2 mesures du CO au ralenti et en régime)... l'utilisation du SP95E10 pourrait-elle avoir une influence selon vous ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

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