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Mécanique / Électronique

Eviter les problèmes de fiabilité des TDI (turbo, EGR, débitmètre)


Invité §Jar253vx
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Invité §Jar253vx

Salut, je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu le (triple) problème suivant sur mon TDI (183 000kms aujourd'hui) :

 

- débitmètre HS

- vanne EGR encrassée

- GV turbo grippée.

 

Trois problèmes liés par une seule cause majeure les vapeurs d’huiles du moteur qui re-circulent dans l’admission d’air du moteur et encrassent peu à peu tous les endroits du moteur ou elle passent. Le montage d'un filtre à vapeur d'huile (ou déshuileur) est une solution pour éviter le problème (nous verrons ça plus tard).

 

Je ne vais pas revenir sur la méthode complète pour démonter le turbo (sujet déjà très bien traité dans d’autres post), je vais simplement ajouter quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l’opération.

Pour commencer ne vous lancez pas si vous n’avez pas minimum d’expérience en mécanique cela reste une opération assez longue (comptez plusieurs jours de travail, en tout) et difficile pour un débutant.

 

J’ai démonté trois fois mon turbo et voici les quelques astuces que j’ai trouvé pour faciliter le travail :

 

La pince à collier auto-serrant pour démonter les nombreux colliers de fixation des durits de turbo, d’échangeur etc. Pour certains colliers vraiment très peu accessibles (je sais de quoi je parle !) cet outils devient très utile. Je l’ai acheté sur ebay pour environ 40 euros (nom anglais : « Ratchet hose clamp pliers » marque « Draper expert ». A l’époque de l’achat je n’avais pas trouvé moins cher.

 

La clé à tuyauter (de 17) permet un démontage facile de la canalisation de retour d’huile du turbo (placé entre les deux turbines, l’endroit très peu accessible). Environ 10 euros chez Feu Vert. (ça vous évitera de meuler une clé plate et de risquer de l’abîmer).

 

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Le petit aimant placé sur une antenne permettra de positionner certains écrous peu accessibles lors du remontage ou d’éviter qu’ils tombent dans les recoins de la boite de vitesse au démontage (sortie d’échappement du turbo notamment).

 

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La seringue à huile (100ml) : elle permet de remplir le turbo d’huile moteur pour éviter qu’il tourne à sec au premier redémarrage du moteur. Attention, il est difficile de faire simplement couler de l’huile dans le turbo, il faut l’injecter avec une certaine pression. J’ai récupérer cette seringue (et son petit embout spécifique) au moment ou j’ai acheté un additif pour boite de vitesse Ceramic gear protector (marque Tecflow). Une petite seringue médicale classique doit convenir également (le tout est de le prévoir avant de commencer l’opération).

 

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Voilà, j’en ai fini avec les outils « spéciaux », passons maintenant au nettoyage du turbo. Idéalement il faut l’ouvrir côté échappement (attention à bien mettre du dégrippant) normalement cela ne pas poser de problème (éventuellement taper doucement avec un maillet en caoutchouc pour désolidariser la GV du corps du turbo). Pour les 3 vis torx qui maintiennent la GV en place, mettez bien du dégrippant, ne forcez pas (les vis sont petits et donc fragiles), au besoin trempez cette partie du turbo dans du Gasoil ou inondez-là de dégrippant.

Avec une brosse à dent et du gas-oil (ou du dégrippant) enlever la suie (charbon) présente sur toutes les parties de la GV (mobiles et non mobiles).

Attention, ce n’est pas fini le plus important reste à faire puisqu’il faut maintenant enlever les résidus d’huile moteur cuite qui se sont déposés sur la GV. On prend une éponge à gratter les casseroles de cuisine (type « scotch brite ») et on gratte (toujours avec du dégrippant) pendant quelques heures…

 

Le résultat doit donner quelque chose comme sur la photo ci dessous :

 

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Après remontage, la voiture retrouve normalement des performances excellentes (en général, c’est assez spectaculaire) malheureusement si vous ne faites de plus, vous risquez de devoir recommencer l’opération un jour ou l’autre et même parfois assez rapidement (40 000km dans mon cas).

 

Il existe aussi des kits de nettoyage pour nettoyer le turbo sans démontage (de souvenir « kit Innotec » et « Kent one shot ») : j’ai essayé de noyer le turbo dans un mélange essence/gasoil (avec plusieurs rinçages à l’essence), en bouchant la sortie d’échappement et en remplissant par l’EGR. Résultat ? Ça ne marche pas vraiment, ça enlève un peu de suie et le turbo fonctionne mieux (quelques milliers de km dans le meilleur des cas). Ces produits formulés spécifiquement seront peut-être légèrement plus efficace mais leurs effets ne dureront pas très longtemps non plus. Je déconseille (surtout qu'il faut quand même démonter pas mal de pièces malgré tout).

 

 

Pour conserver un turbo propre longtemps, il faut monter un filtre à vapeur d’huile pour éviter que les vapeurs d’huiles du moteur envoyées directement dans l’admission d’air (la solution « facile » des ingénieurs VAG) ne viennent à nouveau faire des dégâts.

 

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Avant de monter le filtre à vapeur d’huile, il faut démonter et nettoyer/laver l’échangeur du turbo à l’essence car il est plein d’huile moteur (un quart de litre environ). Profitez-en pour nettoyer toutes les autres durits d’admission du turbo, souvent très grasses elles aussi (à faire en même temps que le turbo si possible).

 

Cette fois on peut monter le filtre à vapeur d’huile. J’ai choisi de monter un filtre réputé efficace, le Provent 200 de chez Mann Hummel. J’ai vu sur d’autres sites (en anglais) ou des possesseurs de TDI font la même chose.

 

Voici le montage que j’ai réalisé, j’ai placé le filtre derrière le phare avant gauche de la voiture (légèrement en dessous).

 

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La majorité de ceux qui ont monté ce type de filtre l’ont placé à côté du filtre à huile du moteur, mais comme j’ai déjà rajouté un bidule à cet endroit, c’était pas possible pour moi.

 

Je pense que l’endroit ou je l’ai placé est un peu meilleur car c’est probablement un des endroits les plus froids du compartiment moteur et donc idéal pour condenser des vapeurs d’huiles (le Provent 200 condense les vapeurs puis les filtre).

 

Pour l’instant je n’ai pas encore relié la sortie du filtre à l’admission d’air car je dois encore adapter la connexion (le diamètre de la durite est juste un poil trop grand). Pour l’instant les vapeurs sortent donc à l’air libre mais comme le filtre est efficace il n’y a pas une goutte d’huile qui sort (juste une odeur).

 

Il est assez important malgré tout de relier la sortie du filtre à l’admission car cela permet, entre autres, d’équilibrer les pressions dans le moteur (je vais donc le faire rapidement).

 

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Le filtre m’a coûté environ 200 euros (avec au moins 40 euros de port) : c’est cher mais je ne regrette pas car il est très efficace et c’est un produit vraiment abouti (avec des clapets anti-retour par exemple). Il vous faudra encore acheter (ou récupérer) des durits pour les branchements, probablement mettre au point un petit système de fixation comme je l’ai fait pour ma voiture (avec une petite plaque en alu et quelques boulons).

Normalement, le Provent 200 est prévu pour condenser l’huile, la filtrer puis la renvoyer dans le moteur : on récupère ainsi de l’huile qui serait normalement « perdue ». Sur une voiture de tourisme classique on ne peut malheureusement pas utiliser cette fonction du filtre car l’huile est censée s’écouler par gravité, le filtre devrait donc placé plus haut que le moteur (sur le capot !).

Je ne dis pas ça au hasard car dans la mesure ou le filtre (dans son fonctionnement « normal ») est prévu pour renvoyer l’huile à mesure, sa capacité de stockage est assez faible (0.1L environ) et j’ai donc monté un petit réservoir en dessous du filtre (capacité 0.5L) pour éviter d’avoir à vidanger le filtre trop souvent.

 

Evidement vous pouvez acheter un autre filtre à vapeur d’huile, il en existe beaucoup, moins chers, probablement un peu moins efficaces. (cherchez « récupérateur d’huile » ou « déshuileur » ou encore « crankcase filter » ou bien encore « Closed Crankcase Ventilation Systems »). Vous pouvez même vous en fabriquer un avec un petit réservoir en plastique et ça sera toujours mieux que rien (j’ai vu des réalisations artisanales assez sympa dans le genre).

 

Parlons maintenant un peu de la vanne EGR : très fortement encrassée la première fois que je l’ai démontée (à mon avis un garage l’aurait balancé et remplacée par une neuve) elle reste maintenant très propre avec juste un peu de vapeur d’eau (résidu de combustion, probablement) à l’endroit de la jonction air d’admission / air d’échappement (mon moteur fonctionne donc avec une « mini injection de vapeur d’eau » par la vanne EGR). (Avant de monter le filtre à vapeur d’huile, j’avais très rapidement (après seulement 2000 ou 3000km) une « mayonnaise » résultat du mélange vapeur d’eau / vapeur d’huile).

Certains condamnent souvent purement et simplement cette vanne EGR, j’ai essayé de la condamner pour me faire un avis sur l’efficacité de cette solution (un ami m’a fabriqué deux plaques d’acier pour permettre la condamnation de la vanne). J’ai roulé vanne EGR condamnée pendant environ 6000 ou 7000kms. Manifestement le moteur consomme plus, il est également légèrement plus bruyant, plus brutal (ce qui peut donner une impression de nervosité quand on est derrière le volant) mais la voiture n’est pas plus performante : j’ai remis la vanne EGR en fonction car pour moi c’est clair le moteur fonctionne mieux avec (même si ça paraît étonnant). Pour être honnête, je vais probablement devoir nettoyer de temps en temps le conduit de la vanne EGR mais le nettoyage sera facile et rapide (j’espacerai les nettoyages en fonction de l’état de la vanne après un kilométrage donné).

 

J’ai également nettoyé mon débitmètre (avec un produit spécial, type dégraissant) car les vapeurs d’huile provenant de l’huile contenue dans l’échangeur (avant son nettoyage complet) avaient tendance à remonter une fois le moteur coupé et venait déposer un film gras sur le débitmètre, perturbant son fonctionnement.

 

 

[Petite remarque en ce qui concerne le montage du filtre à vapeur d’huile et plus précisément de l’emplacement que j’ai choisi sur mon véhicule (une Octavia TDI 100CV 4x4 avec un seul échangeur placé à droite, coté passager). Il est fort possible que ceux qui possèdent d’autres types de TDI, comme le TDI 150 avec son échangeur en trois partie rencontreront des difficultés pour le loger au même endroit.]

 

Voilà, si vous faites toutes ces opérations vous devriez pouvoir garder vôtre TDI encore assez longtemps, c’est assez lourd certes, mais cela en vaut la peine. Je n’ai rien inventé, il n’y a rien de vraiment nouveau dans ce post, j’ai juste fait une synthèse de infos que j’ai récupéré un peu partout. J’espère avoir été assez clair et pas trop long (sujet difficile à traiter en car plusieurs problèmes avec une même cause principale).

 

Que dire de plus ? Mais pourquoi ils ont pas montés ce genre de filtre sur tous les TDI dès le départ ?

 

Ce serait sûrement trop facile !

 

Pour info, j’ai monté le Provent 200 il y a 8000kms environ, j’ai effectué un nettoyage complet turbo/système d’admission juste après : le TDI de mon Octavia 4x4 (reprogrammé par Fochesato Sport basé à Limonest 69) fonctionne vraiment très bien (en performances pures mais aussi avec un moteur plus linéaire et moins bruyant / vibrant). La pollution au dernier contrôle technique était déjà assez basse avec une valeur 0.5m-1 alors que le système n’était pas encore complètement finalisé. Pour un moteur turbo la valeur maxi (pour être accepté) d’opacité des fumée est de 3m-1, en général la majorité des véhicules est à 1.5m-1.

 

 

A bientôt et bon courage si vous tentez l’aventure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Beau boulot ;)

 

Une remarque et une question :

- l'encrassement de la vanne EGR ne sera pas évité

- en quoi l'huile peut gripper la GV ?

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Invité §Jar253vx

Salut, je me suis peut-être mal expliqué. La vanne EGR s'encrassera probablement un peu, mais le nettoyage sera rapide facile (et peu fréquent, voire symbolique), alors que si on laisse à nouveau passer l'huile à ce endroit il y a aura des disfonctionnements de la vanne car l'huile va cuire et durcir à cause de la température des gaz d'échappement (la vanne EGR est branchée sur l'échappement). La première fois que j'ai nettoyé ma vanne EGR il y a avait beaucoup de crasse et des petits morceaux durs tout autour de vanne : elle était comme "scellée". Avec précaution j'ai réussi à enlever cette matière cela a fait du bruit en tombant sur le sol (à mon avis je n'aurai pas ce genre de problème s'il n'y a que de la suie qui passe par la vanne).

 

En ce qui concerne le grippage de la GV par l'huile c'est la même chose : l'huile (ou les vapeurs huile) est aspirée par le moteur mais brule très mal (l'huile moteur n'est formulée pour bruler, au contraire) et donne des résidus de combustion qui finissent par bloquer la GV. J'ai été obligé de re-démonter mon turbo à cause de ça (trois fois en tout) car le nettoyage précédent n'était pas suffisant et pourtant ça donnait l'impression d'être propre. La couche "d'huile brulée" sur la GV n'était pas énorme en épaisseur (fin couche de moins de 1mm) mais elle était bien là et il a fallu frotté à l'éponge à gratter plusieurs heures pour l'enlever.

C'est n'est pas la suie de combustion du gasoil qui cause les problèmes de vanne EGR ou de grippage de GV, c'est bien les vapeurs d'huile moteur.

J'insiste sur un point : pour que le montage du filtre à vapeur d'huile serve à quelque chose il faut d'abord nettoyer la totalité du circuit d'admission et notamment l'échangeur qui contient souvent beaucoup d'huile (un quart de litre environ).

 

Je n'ai jamais pu le voir (même en photo, par exemple), mais certains TDI aurait été monté en usine avec ce genre de filtre.

 

Je roule 1200-1500km par mois, je posterai les évolutions du résultats du montage du filtre au fur et à mesure.

 

 

A bientôt

 

 

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Invité §cg7680zN

En ce qui concerne le grippage de la GV par l'huile c'est la même chose : l'huile (ou les vapeurs huile) est aspirée par le moteur mais brule très mal (l'huile moteur n'est formulée pour bruler, au contraire) et donne des résidus de combustion qui finissent par bloquer la GV. J'ai été obligé de re-démonter mon turbo à cause de ça (trois fois en tout) car le nettoyage précédent n'était pas suffisant et pourtant ça donnait l'impression d'être propre. La couche "d'huile brulée" sur la GV n'était pas énorme en épaisseur (fin couche de moins de 1mm) mais elle était bien là et il a fallu frotté à l'éponge à gratter plusieurs heures pour l'enlever.

C'est n'est pas la suie de combustion du gasoil qui cause les problèmes de vanne EGR ou de grippage de GV, c'est bien les vapeurs d'huile moteur.

J'insiste sur un point : pour que le montage du filtre à vapeur d'huile serve à quelque chose il faut d'abord nettoyer la totalité du circuit d'admission et notamment l'échangeur qui contient souvent beaucoup d'huile (un quart de litre environ).

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec : "mais brule très mal (l'huile moteur n'est formulée pour bruler". Pour avoir eu un emballement moteur je peux te dire que c'est un vrai carburant.

 

"La couche "d'huile brulée" sur la GV" comment peut-elle bruler dans le turbo ?

 

"C'est n'est pas la suie de combustion du gasoil qui cause les problèmes de vanne EGR" : ah bon :??:

 

Ne te méprends pas, je ne dis pas que ce que tu fais n'est pas bien.

Je trouve que tu es optimiste :ange:

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Invité §mik872Qs

Les turbo a geo variables finnissent par gripper a cause des suies qui resultent de la combustion du gazoil la meilleure solution pour que cela n'arrive pas ou arrive le plus tard possible c'est , quand le moteur est a temperature, de monter les rapports a fond (en le faisant en cote c'est encore mieux) de temps en temps.

Les gens qui roulent en sous regime ou beaucoups en ville on plus souvent ce probleme de grippage (je bosse chez VAG croyez moi yen a un pacquet qui change de vitesse avant 2000 tr et qui sont sur le cul quand on leur parle 4500 5000 tr!)

Bef ce que tu fais c'est bien attention tout de meme a ne pas trop filtrer tes vapeurs d'huile ce qui fais monter la pression du carter et mais a mal les joints.

Pour l'EGR ton moteur est ancien dans ta octavia 1 donc je te conseil (si tu veux etre tranquil ce n'est pas obligatoire dutout) de demonter la vanne EGR et de la boucher avec une fine plaque de ferraille qui reprend la forme du joint.

La t'es tranquille elle risque plus de t'ennuiller, et ca pollu pas plus.

Le debit metre ben la on peut pas grand chose ca vient du fabriquant ils ont ete modifie par la suite de sure ils n'aiment pas que de l'eau ou des poussieres passent au travers la ils finnissent par lacher (les filtre a air tunning san boite a air c'est nul c'est tres mauvais).

Voila

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Invité §Jar253vx

Le filtre que j'ai monté est prévu pour occasionner une perte de charge minimale et ne devrait pas occasionner une surpression dans le carter.

 

Par ailleurs, je ne suis pas vraiment étonné de vos avis sur le sujet. Il est tout à fait vrai que ce type de filtre (à vapeur d'huile) n'est pas quelque chose de couramment monté sur les moteurs. Je reconnais que je ne suis moi-même pas certains de que cela soit une vraie solution.

 

Je ne sais pas si l'huile cuit ou brule, mais c'est au passage des points chauds (GV turbo, EGR) et où il y a des mécanismes en mouvement que l'huile cause des problèmes. Je reste persuadé que l'huile moteur n'a rien à faire dans ces moteurs modernes à ces endroits là. Quand je dis que la GV est grippée par de "l'huile cuite" je m'exprime mal, je le sait, mais je ne sais pas le dire mieux ou autrement.

 

C'est pourquoi je ne préfère ne plus poster sur ce forum avant de pouvoir à nouveau donner des infos concrètes. En ce qui concerne les résultats, je serai de bonne foi, si le montage du filtre n'apporte rien, je le dirais.

 

J'ai déjà pas mal bossé sur ma voiture ces derniers temps et que cela marche ou pas m'est égal (si ça marche tant mieux, sinon j'aurais essayé).

 

Par contre si quelqu'un, qui parle bien anglais, pouvait prendre le temps de poser la question sur le "pourquoi ils ont monter ce filtre" aux membres du forums "forums.tdiclub.com" je serais curieux de savoir les raisons qu'ils donnent aux montage d'un tel filtre sur leurs TDI.

 

Certains ont peut-être déjà beaucoup roulé avec ce filtre et pourraient déjà donner un avis objectif et c'est surtout cela qui m'interesse, car je roule finalement assez peu (15000 / 20000kms par an max) et ça va mettre une certain temps avant je puisse donner une conclusion sérieuse sur mon travail.

 

A bientôt

 

Voici l'adresse du site : forums.tdiclub.com/showthread.php?t=95153

 

 

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Invité §mik872Qs

Ok c'est serieux de ta part, mais je tiens juste a te dire que de l'huile qui cuit j'ai deja vu ca cela fait de la croute degue et bouche tout le circuit de graissage bref ca arrive SEULEMENT avec de l'huile de Merde genre marque de super marché qui sent le pneu brulé quand tu ouvre le bidon.

Avec de l'huile de marque de petrolié c'est pas possible quelle cuise si tu veux ca peut laisser des depot mais avec les huiles actuelles c'est hyper rare.

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Invité §Jar253vx

Salut, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour finir le montage du déshuileur MANN (Provent 200). Jusque là je fonctionnait en "circuit ouvert", c'est-à-dire que les vapeurs d'huiles une fois filtrées était rejetées à l'air libre.

 

J'ai rélié la sortie du filtre MANN à l'admission d'air du moteur de sorte que l'air déshuilé retourne dans le moteur en "circuit fermé". Ce n'est pas totalement indipensable mais ça permet d'équilibrer les pressions internes du moteur comme c'est le cas dans le montage d'origine sauf que cette fois les vapeurs d'huile ne sont plus là pour encrasser le circuit d'admission, l'échangeur, le turbo, la vanne EGR etc.

 

Vôtre moteur ne peut s'en porter que mieux.

 

Pour l'instant j'ai roulé environ 10 000km : le filtre est très efficace (la sortie du filtre est parfaitement propre, sans aucune traces d'huile même minime).

 

Le moteur fonctionne très bien, j'ai démonté la vanne EGR et elle était très peu encrassée (désolé j'ai n'ai pas eu le temps de faire des photos).

 

Je fonctionne donc vanne EGR "en service". Eviter l'encrassement de la vanne EGR n'est pas le seul intérêt de ce filtre : il évite aussi l'encrassement de tout le circuit d'admission.

 

Si vous avez un TDI injecteur pompe 100cv ou 130cv (Audi A3/Golf IV/Leon I /Octavia I) vous pourrez surement faire le même montage (le mien est un 100cv code ATD).

 

Le montage demande un peu de patience car il faut demonter le phare, le clignotant et le pare choc. Il faut veiller à ce que les durits (diamètre 22mm) ne touchent pas des élèments mobiles comme le ventilateur du radiateur. Préparer soigneusement les endroits de perçage pour la fixation du filtre, mais il n'y a rien de vraiment compliqué.

 

Je posterais quelques photos du conduit d'admission et de l'EGR dans quelques milliers de kms.

 

Voici quelques photos du montage finalisé...

 

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02.jpg.6f454c7ec4c694faa2d9eaceb51fbed2.jpg

 

03.jpg.eb8c9d53ff4c6470806377ffe96f25ad.jpg

 

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Invité §Her006uQ

Et maintenant bilan de l'opération? car j'ai un peu le même souci sur un 730d années 2007

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Invité §Jar253vx

salut

depuis le montage du filtre (à 180 000kms) l'auto a maintenant 270 000kms et marche très bien: plus d'encrassement d'EGR (ou du collecteur d'admission) EGR contrôlée plusieurs fois = encrassement quasi nul

 

Le filtre a vapeur d'huile = bonne solution (il faut juste vider le bidon de récupération des vapeurs d'huile, pour moi 0.25l d'huile tous les 6 mois environ)

 

Je ne regrette par mon argent (filtre Mann ProVent 200 assez cher, je l'avais payé environ 120euros ) ni le temps passé pour l'installation du filtre

 

Je posterais des photos de l'EGR lors du prochain contrôle

 

Wroum Wroum

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Invité §Jar253vx

salut

depuis le montage du filtre (à 180 000kms) l'auto a maintenant 270 000kms et marche très bien: plus d'encrassement d'EGR (ou du collecteur d'admission) EGR contrôlée plusieurs fois = encrassement quasi nul

 

Le filtre a vapeur d'huile = bonne solution (il faut juste vider le bidon de récupération des vapeurs d'huile, pour moi 0.25l d'huile tous les 6 mois environ)

 

Je ne regrette par mon argent (filtre Mann ProVent 200 assez cher, je l'avais payé environ 120euros ) ni le temps passé pour l'installation du filtre

 

Je posterais des photos de l'EGR lors du prochain contrôle

 

Wroum Wroum

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salut

depuis le montage du filtre (à 180 000kms) l'auto a maintenant 270 000kms et marche très bien: plus d'encrassement d'EGR (ou du collecteur d'admission) EGR contrôlée plusieurs fois = encrassement quasi nul

 

Le filtre a vapeur d'huile = bonne solution (il faut juste vider le bidon de récupération des vapeurs d'huile, pour moi 0.25l d'huile tous les 6 mois environ)

 

Je ne regrette par mon argent (filtre Mann ProVent 200 assez cher, je l'avais payé environ 120euros ) ni le temps passé pour l'installation du filtre

 

Je posterais des photos de l'EGR lors du prochain contrôle

 

Wroum Wroum

j'aurai une question.donc tu a mis le récupérateur en série sur la durite qui part du cache culbuteur jusqu'e dans l'admission juste avant le turbo?

désolé les photos ne s'affiche plus.

je réfléchis a cette solution sur mon sprinter CDI.cependant je ne vois qu'une seul durite et non pas 2 comme certains schéma

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Invité §Jar253vx

Oui sortie cache culbuteur d'origine vers filtre puis retour des vapeurs huile filtrées (donc sans huile) vers l'admission d'air.

 

La pièce d'origine reliant la sortie cache culbuteur vers l'admission disparaît. Il faut donc ajouter deux durites pour la connexion entrée filtre/sortie filtre (j'ai mis des durites classique pour radiateur d'eau, plus un coude de plomberie en cuivre pour l'admission).

 

Dans mon cas je pourrait enlever le filtre et revenir au montage d'origine très facilement en remettant le tuyau de liaison d'origine.

 

Il faut aussi un bidon (0.5l pour moi) pour récupérer l'huile condensée (la sortie en bas du filtre) car le filtre ne peut contenir que très peu d'huile.

 

Je n'ai pas le temps de poster des photos mais si tu cherches "Mann Provent 200 TDI" (ou CDI pour toi) sur Google tu trouveras des exemples de montages: c'est vraiment très simple à faire c'est surtout le manque d'espace dans le compartiment moteur qui pose parfois problème.

 

J'ai monté le filtre dans l'aile côté conducteur pour l'éloigner le plus possible de la chaleur du moteur et condenser au maximum les vapeurs d'huile.

 

Il me semble que certaines Mercedes CDI sont équipées de série avec ce genre de filtre

 

Ce genre de filtre n'améliore pas les performances du moteur mais c'est vraiment utile pour le garder en forme longtemps et avec la vanne EGR en service!

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Invité §Pro853En

Oui sortie cache culbuteur d'origine vers filtre puis retour des vapeurs huile filtrées (donc sans huile) vers l'admission d'air.

 

La pièce d'origine reliant la sortie cache culbuteur vers l'admission disparaît. Il faut donc ajouter deux durites pour la connexion entrée filtre/sortie filtre (j'ai mis des durites classique pour radiateur d'eau, plus un coude de plomberie en cuivre pour l'admission).

 

Dans mon cas je pourrait enlever le filtre et revenir au montage d'origine très facilement en remettant le tuyau de liaison d'origine.

 

Il faut aussi un bidon (0.5l pour moi) pour récupérer l'huile condensée (la sortie en bas du filtre) car le filtre ne peut contenir que très peu d'huile.

 

Je n'ai pas le temps de poster des photos mais si tu cherches "Mann Provent 200 TDI" (ou CDI pour toi) sur Google tu trouveras des exemples de montages: c'est vraiment très simple à faire c'est surtout le manque d'espace dans le compartiment moteur qui pose parfois problème.

 

J'ai monté le filtre dans l'aile côté conducteur pour l'éloigner le plus possible de la chaleur du moteur et condenser au maximum les vapeurs d'huile.

 

Il me semble que certaines Mercedes CDI sont équipées de série avec ce genre de filtre

 

Ce genre de filtre n'améliore pas les performances du moteur mais c'est vraiment utile pour le garder en forme longtemps et avec la vanne EGR en service!

 

 

 

Salut à toi jargox!!!!!!!

Et merci pour ta présentation qui est plus qu’utile!!!

Je suis nouveau sur le forum et souhaite installer le provent 200 sur mon crafter dti 163cv bi-turbo de 2012 133897km et j’ai besoin de tes lumières ou d’autres personnes du forum!!

1 puis-je installer provent sur ce véhicule?

2 comment régler la vanne régulateur de pression (qui est pour le moment fermé je viens de le recevoir pour courrier de mann Australie)

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Invité §Ano704oi

 

 

Salut à toi jargox!!!!!!!

Et merci pour ta présentation qui est plus qu’utile!!!

Je suis nouveau sur le forum et souhaite installer le provent 200 sur mon crafter dti 163cv bi-turbo de 2012 133897km et j’ai besoin de tes lumières ou d’autres personnes du forum!!

1 puis-je installer provent sur ce véhicule?

2 comment régler la vanne régulateur de pression (qui est pour le moment fermé je viens de le recevoir pour courrier de mann Australie)

 

 

 

De retour!

Une vidéo de YouTube a répondu à ma seconde question la vanne régulateur de pression n’a pas de réglage elle régule toute seule comme une grande!

Reste ma question (1) puis-je la montée sur mon véhicule?

Merci à l’avamec à tous!!!!!!!

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Bonsoir à tous,

 

Modifier, voir ici freiner (ralentir, diminuer) la ventilation du moteur et peut-être la bloquer si ce filtre se bouche pourrait détruire le moteur par une pression trop importante dans le carter moteur (bourrage qui lâche)

 

L'intercooler décante en partie la vapeur d'huile, car il y a toujours au fond de l'I.C.

 

 

La vapeur d'huile lubrifie un peu la turbine d'admission du turbo ainsi que les guides des soupapes d'admission.

 

Modifier ce que des ingénieurs ont mis au point n'est jamais sans risque.

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Invité §Jar253vx

Salut, à priori tu peux monter un provent 200 sur ton crafter, je ne connais pas ce moteur mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Le provent 200 est équipé d'une soupape de décharge si le filtre se bouche (les vapeurs d'huile sortent à l'extérieur) donc il n'y a pas de surpression.

 

Le mien fonctionne sur le 1.9TDI IP depuis 8ans et environ 100 000kms avec l'élément filtrant d'origine et je n'ai aucun souci. J'ai aussi monté un provent 100 (le même en plus petit) sur un 1.5DCI pour éviter que la vanne EGR ne s'encrasse à nouveau.

 

Ce recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission du moteur n'est pas une volonté des ingénieurs pour améliorer le fonctionnent du moteur, c'est une mesure environnementale pour ne plus envoyer les vapeurs d'huile dans la nature. C'est devenu obligatoire à une certaine époque, c'est bon pour l'environnement moins pour les moteurs qui digèrent souvent mal ces vapeurs d'huiles.

 

Pour infos, certaines voitures son équipée d'origine d'un déshuileur comparable au filtre Mann (220CDI il me semble).

 

Bon courage pour le montage :D

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Invité §Ano161ra

Salut, à priori tu peux monter un provent 200 sur ton crafter, je ne connais pas ce moteur mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Le provent 200 est équipé d'une soupape de décharge si le filtre se bouche (les vapeurs d'huile sortent à l'extérieur) donc il n'y a pas de surpression.

 

Le mien fonctionne sur le 1.9TDI IP depuis 8ans et environ 100 000kms avec l'élément filtrant d'origine et je n'ai aucun souci. J'ai aussi monté un provent 100 (le même en plus petit) sur un 1.5DCI pour éviter que la vanne EGR ne s'encrasse à nouveau.

 

Ce recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission du moteur n'est pas une volonté des ingénieurs pour améliorer le fonctionnent du moteur, c'est une mesure environnementale pour ne plus envoyer les vapeurs d'huile dans la nature. C'est devenu obligatoire à une certaine époque, c'est bon pour l'environnement moins pour les moteurs qui digèrent souvent mal ces vapeurs d'huiles.

 

Pour infos, certaines voitures son équipée d'origine d'un déshuileur comparable au filtre Mann (220CDI il me semble).

 

Bon courage pour le montage :D

 

 

 

Un grand merci a toi jargox!!!!!!!!

Trop sympa!!!!!

Dit moi le positionnement importe peut?

Je veux dire pas obligé qu’il soit à auteur du turbo je peut le poser derrière le phare pour avoir un refroidissement des vapeurs d’huile!

Non?

En passant merci aussi au autre car le côté lubrifiant des vapeurs j’y avais aussi pensé et hésitai du coup cela répond à une autre question!!!

 

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Invité §Jar253vx

Si tu peux installe le filtre le plus éloigné possible d'une source de chaleur (moteur, turbo...), derrière un phare c'est bien.

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Invité §Ano704oi

Si tu peux installe le filtre le plus éloigné possible d'une source de chaleur (moteur, turbo...), derrière un phare c'est bien.

 

 

Ok!!!!!!

Encore un grand merci jargox!!

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Invité faafy

bjr à tous pour les déshuileur moins chers de chez manomano wish...

 qlq un à t il des retours ou des modèles à conseiller ?

merci d avance 

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