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Volkswagen

Comment neutraliser des prétensionneurs de ceinture?


Invité §Lei738ul

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Invité §Lei738ul

Bonjour,

Je vous expose mon problème: j'ai récupéré les ceintures de sécurité d'une Volkswagen Polo 6N1 accidentée pour en faire des sangles mais je ne sais pas comment me débarrasser des prétensionneurs (en sécurité, pour le prochain qui tombe dessus :cyp:), les câbles tressés qui en resortent sont libres (11 cm de débattement) donc je suppose qu'ils n'ont pas servi. De plus les ceintures étaient pleinement fonctionnelles (non bloquées) avant dépose, ce qui renforce cette hypothèse.

En attendant, j'ai placé une clé 6 pans, dans ce qui me paraît être un logement pour éviter le déclenchement, en guise de goupille, si vous savez sur quelle(s) vis agir ou la procédure pour les rendre inefficaces :??:

P1.jpg.460d5866276a1c4070e2f2440acb086a.jpg

P2.jpg.1e6de45f6ab4834c5a07287fdba4396a.jpg

Merci pour vos réponses :)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Oui il est possible de neutraliser les prétentionneurs pyrotechniques en les faisant fonctionner, mais cette opération peut s'avérer dangereuse il est donc préférable de ne pas détailler l'opération sur le forum. Par contre je te conseilles de déposer ces prétentionneurs dans une casse auto qui saura les neutraliser.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Si les câbles bougent, les prétensionneurs ont travaillés, les câbles sont fixes s'ils sont fonctionnels.

A+

 

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Invité §Lei738ul

Bonsoir,

Oui il est possible de neutraliser les prétentionneurs pyrotechniques en les faisant fonctionner, mais cette opération peut s'avérer dangereuse il est donc préférable de ne pas détailler l'opération sur le forum. Par contre je te conseilles de déposer ces prétentionneurs dans une casse auto qui saura les neutraliser.

 

 

Salut,

Si les câbles bougent, les prétensionneurs ont travaillés, les câbles sont fixes s'ils sont fonctionnels.

A+

 

 

----début du mode troll----

-Mettre de bonnes lunettes de protection

-taper avec un marteau dans l'axe du prétentionneur

----fin du mode troll----

:lol:

 

 

Merci à tous pour vos réponses, j'aurais peut-être du préciser que c'est monté verticalement, câble vers le haut, sur l'enrouleur des ceintures avant et fonctionne sans courant, tel que le montre la photo suivante:

http://www.teilehaber.de/images/artikel/l/1718867-1.jpg

(Référence 071124 8 B)

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre l'explication d'exprspto, vu que j'ai pu loger une "goupille", l'encoche tombe pile-poil devant le trou:

P3.jpg.f91de5409e0a0843fbac9a1ae3be4b17.jpg

La voiture a eu un choc latéral et la RTA mentionne que ça se déclenche lors d'un choc frontal...

Vu la longueur du cylindre (22 cm), j'aurais pensé que le câble (24 cm tiré, 13 cm poussé) se tend, entraîné par la pièce avec l'encoche, pour bloquer l'enrouleur :??:

Dans le doute, je les confierai demain à la casse, qui sauront quoi en faire :jap:

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Invité §Lei738ul

pas mal le pseudo :lol: Leichenhalle

 

C'est là où ma curiosité va me conduire un jour ou l'autre, à force de manipuler des trucs dangereux :cyp:

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Invité §Lei738ul

Salut tout le monde,

J'ai (accidentellement) réussi à en déclencher un (en dévissant la vis recouverte de peinture rouge) et pu voir par la même occasion leur principe de fonctionnement :W

Ca fait beaucoup de bruit (comme un pétard, l'odeur avec :lol:) et un gros éclair orangé :love: (j'ai flippé sur le coup et je suis resté sourd d'une oreille pendant dix bonnes minutes :ptdr:)

 

Voilà ce que contient la bête:

P1000538b.jpg.d6c90942c82a64962490b4100c6741f9.jpg

La vis à bout pilote que j'ai dévissé retient une cartouche de gaz, qui lorsqu'elle est libérée, est percutée par l'autre vis. Le câble est entraîné vers le bas et reste coincé.

Normalement la libération de la cartouche s'effectue en déplaçant la partie interne vers le haut (ou avant de la voiture, sens de compression du ressort avec le capuchon rouge) dans le corps (choc frontal comme dit plus haut).

 

Détail des deux vis:

P1000540b.jpg.5771bf29c6a43d4049b491def03a0f61.jpg

 

Les dégâts causés au livre qui se trouvait par là (du côté de la pièce en plastique blanc) :cyp:

P1000545b.jpg.8d78892c5c0f1ca08c1a43d0d2b17211.jpg

 

Cartouche percutée:

P1000541b.jpg.f113359f3ce239fb41526511247f6bea.jpg

 

Pas encore :ange:

P1000543b.jpg.4585308babadcb2f8950eac4fbb07fdb.jpg

 

Je vais fabriquer un extracteur pour sortir la cartouche (en enlevant la rondelle qui supporte le percuteur) et ainsi rendre le reportage plus complet (et faire une vidéo quand je déclencherai l'autre, avec un casque cette fois :cyp:)

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