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Renault

Problème démarrage LAGUNA 1 Démarreur - Neiman


zeunz

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Salut à tous,

 

Je voudrais poserr une question concernant le démarrage des laguna 1.

 

Mon véhicule: Laguna 1 Phase 2 1,6l 16V Essence année 2000.

 

En effet, j'ai des problèmes de démarrage de temps à autre. Pendant 6 mois, aucun problème puis de nouveau des problèmes.

Le symptôme: (Batterie achetée Neuve début 2008) En voulant démarrer le véhicule, tous les accessoires s'allument sans problème mais le moteur a énormément de mal à l'élancer (on sent le démarreur ou autre chose faisant le contact et essayant de tourner...).

 

* Cela m'a fait le coup après avoir mis de l'essence à la station service: pas moyen de redémarrer! :pfff: J'ai donc laisser le véhicule :( et l'ai récupéré 2 heures après sans problème de démarrage cette fois ci!

Donc, je ne peux pas me permettre d'effectuer de longs déplacement avec ma famille sans etre préoccupé par cette #@%£e !!!!

 

En laissant mon véhicule chez un garagiste, ce dernier m'a dit qu'il faudrait que la panne se fasse sous ses yeux sinon il ne pouvait rien faire. Et effectivement, ma laguna a démarré nickel.

Le garagiste me disait que cela pouvait venir du démarreur ou bien du neiman....

 

C'est pourquoi j'aimerai savoir ceux qui ont eu ce même genre de problème au démarrage de leur véhicule.

 

Salutations,

 

Zeunz qui en a marre.

 

ps: l'idéal serait de poster une vidéo non?

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  • Réponses 43
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Bonsoir.

Tu pourrais entre autres éliminer la possibilité d'une mauvaise mise à la masse de la batterie. (intermittente)

 

Pour ce faire tu garde dans ton coffre le câble noir d'une paire de câbles de démarrage. Et quand ça le fait , tu réunis pour test le MOINS de la batterie au bloc moteur. Et tu vois si mieux.

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Hello

difficulté de démarrer à chaud et nécessité d'attendre 15 minutes ==> soupconner le capteur de PMH ==> le nettoyer, faire jouer son connecteur, au pire le changer

Bon pour confirmer et que la voiture fait une crise il faut vérifier qu'il b'y a pas d'étincelle aux bougies

Bye

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Invité §gui040fv

Jamais eu de cas similaire sur la mienne. Combien de km a t-elle?

Ce problème le fait quà chaud?

Tiens nous au courrant.

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Bonjour à tous,

 

Merci guil24h, ceyal, et ballbearing pour vos réponses.

 

* ballbearing: je ferai le test. le but étant de relier le "-" de la batterie à la carrosserie de la bagnole, n'est ce pas? :??:

 

* ceyal: Oui c'est ca: difficulté de démarrer à chaud comme à froid. Si elle refuse de démarrer, je dois attendre au minimum 20 minutes environ. Hier soir à 19h00, j'ai tenté de démarrer avec -3°: échec. 1h + tard après avoir fini de rédigé ce nouveau post, j'ai fais une nouvelle tentative, et elle a démarré au quart de tours (j'ai meme fais une vidéo pensant qu'elle me referai le coup... :pfff: ).

 

On m'a deja conseillé de nettoyer ou de changer le capteur pmh et c'est ce que j'ai fais l'année derniere (nettoyage seuelement). Le changement de ce capteur pourra etre une solution.

 

* guil24h:Ma laguna vient d'avoir 120 000Km et est de juillet 2000. Comme je l'ai précisé à ceyal, ce problème survient à chaud ou à froid. :o

 

De plus, je dois préciser qu' en démarrant (en ce moment par -5°/0°), j'ai constaté qu'elle peinait très très légèrement. Donc, le non-démarrage d'hier ne m'a pas vraiement surpris car je m'y attendais. :cry:

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* ballbearing: je ferai le test. le but étant de relier le "-" de la batterie à la carrosserie de la bagnole, n'est ce pas? :??:

 

Oui. Lever le doute d'une tresse de masse cassée ou oxydée. Aussi être sur que c'est l'ensemble de démarrage qui peine à entrainer le moteur lors de l'incident.

Pour exemple; bruit que font un démarreur et une batterie sains essayant de démarrer un moteur, qui lui (le moteur) est bien entrainé mais refuse pour une raison xx. http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

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Merci ballbearing pour la vidéo. Je n'avais pas pensé à chercher une vidéo comme exemple. ya pas mieux pour "expliquer le symptôme"!

 

Finalement ce n'est pas du tout le même symptôme que celui de la vidéo:

Celui la, on sent le moteur qui est entrainé (je pense que c'est le moteur...)

Tandis que chez moi, ce même bruit (rotation du moteur???) se fait (tres tres lentement) en ensuite plus rien, car cela se bloque.

 

Je vais essayer de chercher une vidéo sur le web car j'ai du mal a expliquer du fait que je ne m'y connais trop en mécanique.

 

Merci encore.

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slt ballbearing,

 

J'ai enfin fais des vidéos de démarrage de ma voiture, postés sur Dailymotion.. Mais (par chance...), les 2 démarrages se sont bien passés...

 

Démarrage 1:

http://www.dailymotion.com/vid [...] aguna_auto

 

Démarrage 2:

http://www.dailymotion.com/vid [...] aguna_auto

 

Pour le 2nd démarrage, il faisait -4°/-6° sur Lyon (et oui, je suis lyonnais! :sol: ), donc (à froid) le compte tours du moteur s'emballe: 1200/1400 trs/min. Tu constateras également que, même si le véhicule démare, je trouve que le démarreur peine légerement (avis perso)...

 

Oui. Lever le doute d'une tresse de masse cassée ou oxydée. Aussi être sur que c'est l'ensemble de démarrage qui peine à entrainer le moteur lors de l'incident.

Pour exemple; bruit que font un démarreur et une batterie sains essayant de démarrer un moteur, qui lui (le moteur) est bien entrainé mais refuse pour une raison xx. http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

Aussi, dans tes réponses, tu m'as parlé d'une "Tresse de masse". Une persone m'en a reparlé auourd'hui. J'ai donc créé un nouveau post avec un titre bien evocateur:

Problème de Démarrage Laguna - Tresse de masse oxydée ?

 

J'envisage le changement de cette tresse ainsi que le changement du capteur PMH en esperant que la démarreur ne soit pas concerné...

 

zeunz.

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Bonsoir

C'est plus la fonction électrique qu'il faut retenir. "réunir la borne MOINS de la batterie au moteur" Surtout pour le gros l'énorme courant pris par un démarreur.

http://www.bobinages-magnetos.com/produits/prod_barre_c2.jpg

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=tresse%20de%20masse%20plate&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

 

C'est parfois sous la forme d'une tresse car le moteur vibre par rapport à la carosserie. Mais beaucoup de véhicules n'ont pas de tresse plate. Et ont un câble cylindrique classique souple plus long pour pouvoir subir les mouvements de l'ensemble moteur/boîte par rapport à la caisse.

 

Dans le doute tu peux aussi installer définitivement un câble électrique souple de forte section entre la cosse MOINS de la batterie et le bloc moteur.

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Tu constateras également que, même si le véhicule démare, je trouve que le démarreur peine légerement (avis perso)...

 

Absolument:

Le début d'entrainement de ton moteur par le démarreur semble "poussif" sur les videos. Cause difficile à juger sur pièces. Ca peut aller depuis une faiblesse batterie/démarreur/ mauvaise masse...

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Le début d'entrainement de ton moteur par le démarreur semble "poussif" sur les videos. Cause difficile à juger sur pièces. Ca peut aller depuis une faiblesse batterie/démarreur/ mauvaise masse...

 

...Rien de tel qu'une bonne vidéo pour expliquer son probleme... Mais l'idée de la tresse me "plait".

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Remarque : Pour le côté batterie. Les multimètres numériques permettent moins bien de voir ce qui se passe que par rapport aux anciens à aiguille ... ( et c'est pas un "truc de vieux")

Car il est souvent évoqué que la tension batterie ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts lors de l'action du démarreur, et là sur la video... c'est poussif mais la mesure se fera mal. Poussif trop vite...et ça démarre.

 

Le truc pour lever le doute sur la batterie serait d'en mettre une autre en parallèle avec des câbles à pinces.

 

Aussi même sur des "sans entretien" il y a parfois des bouchons sous un plastique à arracher. (un manque d'électrolyte peut faire ce "poussif" sur une batterie encore tout à fait OK)

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Concernant la batterie, je l'ai changée en début 2009. avec le froid, l'ancienne etait HS.

 

Avec un ami, on a testé cele ci avec un mutlimetre (numerique). Cetait ok, et si je me souviens bien, il y avait 13/14V au démarrage et 12V en normal. Mais faudrait que je refasse les mesures par vérification.

 

De plus, cette batterie est encore sous garantie.

 

Si il y a un manque d'electrolyte, que dois je rajouter comme liquide? je n'ai jamais fais de mise à niveau sur une batterie.

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super le post que tu m'as trouvé!

 

Meme si le symptome est différent, il résume bien l'operation de cablage a faire.

 

Pour tester, je rependrai les "pinces" et relierai le "-" de la batterie à l'anneau de levage du moteur (comme précisé sur le post). La je verrai si le démarrage se fait "un peu mieux et moin poussif".

 

Je te tiens informé. Bonne semaine,

 

zeunz.

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Hello,

 

Désolé pour cette absence. :pfff: J'ai fais quelques photos du moteur ci jours ci, tout en essayant de rechercher ces fameuses tresses. Cela pourrait peut etre interressé une personne ayant le même pb à l'avenir. :o

 

Une vue d'ensemble du moteur avec les emplacements supposé des tresses de masse entouré en rouge:

IMG7158.jpg.ed2d63646e5dc6a61c0589e28013b6a9.jpg

 

1ère à gauche:

IMG7148.jpg.a1634a77414da4df2cd5f16363d22d18.jpg

 

Celle du milieu:

IMG7150.jpg.bc8b2730653c84fa09a680f08db50a5d.jpg

 

La dernière à droite vers la batterie:

IMG7151.jpg.f49237d78503099465b437a7d788ca0f.jpg

 

IMG7155.jpg.cab4179fdb273dcccf950fc0f73f44b8.jpg

 

Je ne sais pas s'il y en à d'autres... De toute façon, il devrait en avoir 2: Batterie - Boite et Batterie - Caisse?

 

je me demandais également si "la broche" agrippant la borne - de la batterie serait à changer avec son câble ?

 

zeunz.

 

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Slt à tous,

 

Je reviens sur le forum apres plusieurs jours d'absence. Mes problèmes de démarrage de ma caisse sont toujours présents malheureusement.

 

Aujourd'hui, après avoir roulé plusieurs kms, la voiture a de nouveau refusé de démarrer. Le symptome, toujours le même: Le démarreur est entrainé mais est très lent et n'est pas assez puissant pour démarrer le véhicule. Il se bloque même par la suite.

 

Action: j'ai donc suivi les conseils de ballbearing;

 

J'ai relié à l'aide d'un cable,

* le bloc moteur - et le Moin de la batterie,

* et la carrosserie au Moin de la batterie.

 

Malheureusement, le résultalt était toujours le même.

 

Un voisin est venu me donné un coup de main en connectant les câbles sur ma batterie et sur la batterie de son véhicule. Le véhicule a démarré cette fois-ci, mais j'ai trouvé le démarrage "poussif" (elle n'a pas démarré au quart de tour).

 

:pfff: C'est vraiment un problème chiant. Ces démarrage peuvent arriver n'importe quand et je ne peux donc pas faire de longs km....

 

Quels seraient les causes de ce problème ? :??:

- Batterie défectueuse

- Alternateur ne rechargeant pas la batterie

- Tresse de masse oxydée

- Problème de démarreur (charbons,...)

- Neiman défectueux

 

Zeunz.

 

(Perso, je m'en sors mieux avec l'informatique qu'avec les bagnoles... :cry: )

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Invité §cg7680zN

Avec le test de Ball ( câble entre - et bloc moteur ) on peut déjà éliminer la tresse de masse.

 

Neiman ? Le courant du démarreur ne passe pas par lui.

Si le démarreur se lance on peut considèrer que le neiman est bon.

 

Il faudrait vérifier la batterie au moment où ça déconne : achètes un multimètre que tu laisses dans l'auto.

 

Voir aussi la tension moteur tournant ( alternateur ).

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Merci cg74.

 

Il faudrait vérifier la batterie au moment où ça déconne : achètes un multimètre que tu laisses dans l'auto

 

J'ai effectivement achete un multimetre. J'ai testé la batterie où un 13/14V est aux bornes de la baterie (si je me souviens bien). Mais tester la tension au démarrage est un peu + difficile puis qu'il faudrait etre 2 personnes... je l'avais fais avec un ami et les valeurs étaient correct mais je le referai.

 

Voir aussi la tension moteur tournant ( alternateur )

 

C'est a dire?

 

Actuellement, je suis en train de lire qques post sur le CAPTEUR PMH. Auparavant, je l'avais démonté et nettoyer. Son cout est de 25€ environ: je pense en acheter un neuf afin de remplacer celui de ma voiture et voir le résultat.

 

 

 

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slt ballbearing,

 

merci bien pour ton soutien. ;)

 

C'est vrai que je trenne ce probleme depuis + d'un an environ. J'ai eu pas mal de poblèmes de démarrage en été 2009, puis de nouveau en ce moment. Aucun probleme fin 2009 pourtant... :??:

 

"Le démarrage poussif" (ou léger) s'est fait quand j'ai demarré la voiture avec les pinces reliées à une autre voiture (essence). J'aurai pensé que le démarrage de ma laguna allait etre vif, puisque sa batterie était reliée à celle de l'autre voiture (une Rover), mais finalement, j'ai l'impression qu'il y a toujours "un [petit] temps d'attente" (infime car 1/2 seconde environ) entre la clef tournée dans le neiman et la démmarage de la voiture. c'est assez dur a expliquer. :(

 

De toute maniere, la batterie est encore sous garantie, je vais donc demander un remplacement de celle ci après avoir denouveau controler sa tension au démarrage, et réeffectuer un nettoyage du capteur PMH. A part ceci, je ne sais pas ce qu'il pourrait clocher (hormis un remplacement du démarreur).

 

Je l'ai pourtant amenée chez un mecano apres avoir ete bloqué à une station d'essence :q . Je la lui ai laissé pendant 3 jours et le démarrage se faisait nickel. le mécano n'a donc pas pu voir la panne et n'a finalement rien fait...

 

Mystère, mystère...

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Serait ce un pb venant de l'alternateur qui ne rechargerait pas la batterie (ou n truc de ce genre)?

 

Car le démarreur tourne une fois ou deux, puis s'arrete de tourner et reste bloqué. je rappelle que tous les voyants peuvent etre allumés (cd, ect...) et ne sont pas faibles.

 

zeunz :cry:

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Note qu'une conclusion faite suite à l'aide au démarrage avec des câbles ne serait valable qu'avec des câbles de qualité. Nombre de câbles du marché sont des arnaques.

(fil de cuivre de section ridicule dans une grosse gaine en plastique, pince en fer "pipeauté" avec un revêtement de cuivre déposé) panne de batterie sur 407

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Bonjour ballbearing,

 

Note qu'une conclusion faite suite à l'aide au démarrage avec des câbles ne serait valable qu'avec des câbles de qualité. Nombre de câbles du marché sont des arnaques.

(fil de cuivre de section ridicule dans une grosse gaine en plastique, pince en fer "pipeauté" avec un revêtement de cuivre déposé) http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] #t16013776

 

J'en prend note. Je pense avoir de bons câbles puisque je les ai acheté dans une station essence, il ya qques années et je me rappelle les avoir payés cher ;) . Ils ont l'air d'etre de qualité correcte et sont "assez rigides".

 

Aujourd'hui, pour mes déplacements, j'ai prévu de filmer chaque démarrages:

 

1er démarrage: SATISFAISANT. La voitue démarre au quart de tour.

2nd démarrage: CORRECTégalement. la voiture démarre bien.

3ème démarrage: POUSSIF. Je sens qu'elle peine. Ce type de démarrage est malheureusement régulier.

4ème démarrage: ECHEC. Je reviens de mes courses et me gare sur le parking. D'emblée, je tente un redémarrage du véhicule afin de voir comment il se passera puisque celui d'avant était "poussif". J'ai l'impression que le démarreur peine à tourner et manque de puissance.....

5ème démarrage: ECHEC à nouveau. Là, je sens que le démarreur ne veut même plus tourner.

 

Afin de bien visualiser le symptôme, j'ai "réalisé" un ptit film et je l'ai posté sur Dailymotion:

http://www.dailymotion.com/video/xd04c4_demarrage-laguna_auto

 

Demain et jeudi, je dois passer devant un jury. Vive le BUS! :pfff:

 

Si je ne trouve pas de solution, alors j'emmenerai les vidéos et le véhicule chez un garagiste. :(

 

zeunz.

 

 

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Invité §cg7680zN

Ta description d'aujourd'hui fait penser à l'alternateur : on dirait que ça n'a pas chargé de la journée...

 

Dans ton cas ( pb intermittent ) je ferais des mesures fréquentes.

 

Tu peux aussi prendre un 12V quelquepart ( allume-cigares par ex ) et laisser ton multimètre en permanence.

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J'ai bien fais de filmer ces démarrages successifs... :p

 

Ta description d'aujourd'hui fait penser à l'alternateur : on dirait que ça n'a pas chargé de la journée...

Je pensais à ca mais je ne m'y connais rien aux alternateurs...

 

Dans ton cas ( pb intermittent ) je ferais des mesures fréquentes.

OK. Comment pratique-t-on ces mesures? Le test que l'on fait sur les anciennes voiture (on débranche une cosse de la batterie alors que la voiture est en marche et on voit si celle-ci cale ou si l'alternateur prend le relai), est il valable pour ce véhicule?

 

Tu peux aussi prendre un 12V quelquepart ( allume-cigares par ex ) et laisser ton multimètre en permanence.

Multimétre rangé de la vide poche et pret à servir. Comment réaliser les mesures?

 

Qu'en pense Ballbearing?

 

Merci pour les infos apportées.

 

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Ne jamais faire le test de déconnecter, c'est interdit de nos jours.

 

Pour le test de cg74 La charge de l'alternateur se mesure aux bornes de la batterie. Touve entre 13.8 et 14.5 sinon ça ne charge pas.

 

Ne cherche pas à connecter à demeure fais des mesures inopinées aux bornes de la batterie en te garant si tu vois que tes lumières de TDBord ne ou de plafonnier ne semblent plus s'illuminer un peu plus en accèlèrant, ou vacillent.

 

 

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Ok ballbearing.

 

J'ai trouve qques topic sur le net et certains sur ce forum pour faire des controles avec le multimetre. Je vais relever les valeurs et voir les résultats.

 

Je vais egalement verifier si la batterie est assez puissante (Ah) pour ce type de véhicule. je pense que ca doit etre bon, mais sait on jamais.

 

zeunz.

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Invité §cg7680zN

Ne jamais faire le test de déconnecter, c'est interdit de nos jours.

 

Pour le test de cg74 La charge de l'alternateur se mesure aux bornes de la batterie. Touve entre 13.8 et 14.5 sinon ça ne charge pas.

 

Ne cherche pas à connecter à demeure fais des mesures inopinées aux bornes de la batterie en te garant si tu vois que tes lumières de TDBord ne ou de plafonnier ne semblent plus s'illuminer un peu plus en accèlèrant, ou vacillent.

 

 

Salut Ball.

 

OK avec toi pour les déconnexions, c'est à éviter absolument.

 

Par contre pourquoi ne pas mettre le multimètre en permanence ?

Comme au temps des dynamos où on avait souvent un voltmètre au tableau de bord :lol:

 

Peu importe que ça ne soit pas pris directement sur la batterie, c'est surtout la régularité qui nous intéresse.

 

 

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Salut cg74

J'avais écrit la possibilité de planter un ancien chargeur dans le trou de l'allume cigare et de couper le fil pour mesurer au bout. ;) Facile. Mais me suis souvenu que certains ont une électronique abaissante incorporée dans la prise "allume cigare" :) Donc j'ai effaçé. Mais si Zeunz trouve un point de mesure facile pour mettre directement son multimètre bien sur.

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Invité §cg7680zN

"certains ont une électronique abaissante incorporée dans la prise "allume cigare" je ne connaissais pas.

 

Dans ce cas il faudrait mesurer moteur en marche et arrêté : s'il y a une différence on peut s'en servir.

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Salut à tous,

 

Je reviens vers vous, un peu tardivement (pas mal occupé), afin de pouvoir donner un résultat sur ce problème. Il venait bien du démarreur: la tension ne chutait pas au démarrage du véhicule quand celui-ci ne voulait pas démarrer. Donc ce n'etait pas un probleme d'alternateur mais un probleme général du démarreur ou un probleme de l'un de ses composants (charbons, ou autre chose...)

 

Un échange standart avec un neuf a été fait. :ange:

 

En vous remerciant tous pour les informations que vous avez apportées.

 

Salutations. :jap:

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