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Capteur de position de papillon compatible Ferrari F355, 456 et 512TR

 

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 Sujet :

Capteur de position de papillon compatible Ferrari F355, 456 et 512TR

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ceyal
Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
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  1. Posté le 17/02/2010 à 00:57:57  
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Hello
Bon voilà
La coupure d'alimentation en carburant  de ma voiture ne semble pas marcher correctement car l'ODB n'indique jamais zéro même pied levé en forte descente. Je commence donc par soupçonner  le capteur de position du papillon de ne pas renvoyer l'information "papillon fermé" au calculateur d'injection.

Le capteur de position du papillon est commun à beaucoup de voitures, en fait une liste longue comme le bras   (cf http://www.oscaro.com/fiche.as [...] =NOIDTYPES ) notamment outre les 3 populaires citées dans le titre :sol:, les élégantes racées  AX, BX, Xantia, Evasion, XM, 405, 306, 605, 806,  Volvo480, etc…
Il y a donc surement un connaisseur qui devrait pouvoir répondre à ma question

La spex de ce capteur Bosch 0280122001 http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf dit en substance que la résistance entre 1 et 2 est de 2 Kohms et que le zéro degré du papillon donne entre 710 et 1380 Ohms entre 2 et 3. Démontage et petite mesure donc  :
TPS
Mesures 1-2 : 1,96kOhm  versus 2 attendus
MinMax12
Mesures 2-3 et 1-3 : entre 0,89 (zéro degré) et 2,65 kOhm (90 degrés) selon la position du papillon versus 710-1380 Ohms au zéro degré
Min2313
Max2313
Donc c'est presque parfait

Puis on alimente en 5V entre les plots 2 et 1 avec une pile, saline et  très bon marché  certes :sol: en ligne avec les 3 populaires citées dans le titre quoi :sol: mais neuve quand même   :lol:  et qui affiche donc bien 5V ... Puis on mesure la tension entre 3 et 1 en bougeant le papillon
au Minimum : 0,27V
MinVolt
au Maximum : 4,72V
MaxVolt

La documentation donne  le schéma de principe du composant
Schema
mais  le circuit est en fait un circuit actif (on le voit an mettant le multimètre en position mesure de diode) et le schéma ci dessus ne constitue donc qu'une petite illustration de la réalité  (et en fait lointaine par rapport à susdite)

Plus intéressant : la documentation donne aussi la courbe de la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée
Courbe
avec au minimum nominal Vsmin= 0,05 Ve soit 0,25V avec Ve=5 Volts   et au maximum nominal Vsmax=0,94Ve soit 4,7V

Les mesures ci dessus 0,27V et 4,72V se situent donc bien à l'extrême limite des tolérances.

Et après ce long exposé des motifs voici la putain de bonne question destiné aux experts de ce forum  qui ont déjà été confrontés à  ce composant très courant  semble-t-il
- Est-ce qu'avec une tension au repos (papillon fermé) à la limite des tolérances de 0,27V, on peut considérer ce composant bon pour le service ou bien est ce que c'est beaucoup trop et qu'on devrait plutôt se situer beaucoup plus bas autour de 0V ??
Merci de votré réponse ... ma consommation en dépend
Bye
Message édité par ceyal le 17/02/2010 à 01:08:58

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Sujets relatif
Profil : Routard
alpicrab
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/02/2010 à 01:12:30  
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Bsr,
1), Trouver un possesseur de la même auto et savoir si il rencontre des problémes équivalent, c'est le plus facile.
2), Suivant les différents type de montages les valeurs approchant le 0Vts seront utiles ou non.
3), Le papillon des gas n'est jamais entierement fermé.

...
tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2010 à 02:12:23  
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10-02-17%2​002%2009%2​059.jpg1.

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 17/02/2010 à 10:20:12  
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Merci TNT
mais la Xantia/Evasion compatible c'est le 2L0 TurboCT (quand même)
La doc Bosch donne des caractéristiques fort éloignées de ce que tu indiques (voir plus haut)
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---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
...
tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2010 à 13:25:59  
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ceyal a écrit :
Merci TNT
mais la Xantia/Evasion compatible c'est le 2L0 TurboCT (quand même)
La doc Bosch donne des caractéristiques fort éloignées de ce que tu indiques (voir plus haut)
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pourtant c'est bien  le 2.0 turbo ct

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Profil : Pilote assidu
hakimk74
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  1. Posté le 18/02/2010 à 14:36:16  
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quelle est l'auto concerné dans le sujet?

Invité
bra42fl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2010 à 14:47:01  
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une ferrari eco+
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 18/02/2010 à 18:22:19  
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Hello
Hakim, Brava : Non Non pas une Ferrari ECO+ mais ECO+++++++++++++++++++ alias Volvo480 2litres injection Fenix3B
TNT : je n'ai pas de doutes sur les caractéristiques du capteur  Bosch 0280122001 dont on trouve facilement la doc sur Internet (cf plus haut)
Ma seule inquiétude c'est la tension "papillon fermée"
Est-ce qu'avec une tension au repos (papillon fermé) à la limite des tolérances de 0,27V, on peut considérer ce composant bon pour le service ou bien est ce que c'est beaucoup trop et qu'on devrait plutôt se situer beaucoup plus bas autour de 0V ??
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Message édité par ceyal le 18/02/2010 à 18:23:33

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2010 à 18:38:39  
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bra42fl a écrit :
une ferrari eco+
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 oui, celle-là.  :D

Message édité par meca32 le 18/02/2010 à 19:29:47

---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Profil : Pilote assidu
hakimk74
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  1. Posté le 18/02/2010 à 19:09:28  
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salut ceyal a mon avis ton capteur a rien et ton auto non plus.  le souci doit venir de la méthode de calcul de consommation de ton obd. c est mon avis
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Invité
exp81zu
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  1. Posté le 18/02/2010 à 19:16:59  
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Salut,
Le plus simple, tu tires une ligne dans l'habitacle de la Ferrari, branchée sur un injecteur avec une diode, si la coupure fonctionne la diode va s'éteindre en décélérant.
A+

Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2010 à 19:48:19  
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ceyal a écrit :
Hello
Hakim, Brava : Non Non pas une Ferrari ECO+ mais ECO+++++++++++++++++++ alias Volvo480 2litres injection Fenix3B
TNT : je n'ai pas de doutes sur les caractéristiques du capteur  Bosch 0280122001 dont on trouve facilement la doc sur Internet (cf plus haut)
Ma seule inquiétude c'est la tension "papillon fermée"
Est-ce qu'avec une tension au repos (papillon fermé) à la limite des tolérances de 0,27V, on peut considérer ce composant bon pour le service ou bien est ce que c'est beaucoup trop et qu'on devrait plutôt se situer beaucoup plus bas autour de 0V ??
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volvo%2048​0


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 18/02/2010 à 19:50:53  
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hakimk74 a écrit :
salut ceyal a mon avis ton capteur a rien et ton auto non plus.  le souci doit venir de la méthode de calcul de consommation de ton obd. c est mon avis
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ferrarif35​5gts

Ceyal a des problèmes de liquidité actuellement.
:bah:

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 18/02/2010 à 20:38:53  
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Oui en effet car acheter un capteur Bosch 0280122001 c'est
- 90€ chez Oscaro  :o
- ouf 5£ + 4£ de frais de port sur ebay.co.uk  :D
M'enfin vais quand même pas craquer 12€ pour des prunes alors que le savoir des vrais experts de ce forum est incommensurable  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:
Merci donc à TNT67, Hakim74, Brava96, Alpicrab, Expersto, Meca32, Alain3839 (bon 38.5 ça aurait été plus simple :lol:) de leurs bons conseils

Ouf j'ai gagné 12€   :sol:
Bye
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Message édité par ceyal le 18/02/2010 à 20:55:18

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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 18/02/2010 à 20:41:11  
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ceyal a écrit :
Oui en effet car acheter un capteur Bosch 0280122001 c'est
- 90€ chez Oscaro
- ouf 5£ + 4£ de frais de port sur ebay.co.uk
M'enfin vais quand même pas craquer 12€ pour des prunes alors que le savoir des vrais experts de ce forum incommensurables
Merci donc à TNT67, Hakim74, Brava96, Alpicrab, Expersto, Alain3839 (bon 38,5 ça aurait été plus simple :lol:) de leurs bons conseils
Bye
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  Bon, t'en a rien à cirer alors de mes valeurs pourtant issues du fabricant même de ton capteur. :ange:


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ceyal
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  1. Posté le 18/02/2010 à 20:43:53  
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Ben si Meca32 (oups ..............................​..................... oubli ..............................​..........corrigé)
elles confirment bien ce que pensais
avec 0,27V .. je suis bien en dessous des 0,45V
C'est même cette photo d'écran qui me fait économiser 12€ :lol:


Bon ça confirme aussi que si je mets Volvo 480 dans le titre : pas de réponse (je sais j'ai joué ... j'ai perdu)
Tandis que si j'applique le théorème Vanquish d'Exprpto ... ça marche, ça marche vraiment  :lol:

et dire que ça fait 5 ans que je suis inscrit sur le forum ... et c'est seulement maintenant que je m'en rends compte :lol:

Merci à tous

Bye
Message édité par ceyal le 19/02/2010 à 14:13:18

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