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Capteur de position de papillon compatible Ferrari F355, 456 et 512TR


ceyal

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Hello

Bon voilà

La coupure d'alimentation en carburant de ma voiture ne semble pas marcher correctement car l'ODB n'indique jamais zéro même pied levé en forte descente. Je commence donc par soupçonner le capteur de position du papillon de ne pas renvoyer l'information "papillon fermé" au calculateur d'injection.

 

Le capteur de position du papillon est commun à beaucoup de voitures, en fait une liste longue comme le bras (cf http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=3940&ID_ARTICLES=28244&SOURCE=NOIDTYPES ) notamment outre les 3 populaires citées dans le titre :sol:, les élégantes racées AX, BX, Xantia, Evasion, XM, 405, 306, 605, 806, Volvo480, etc…

Il y a donc surement un connaisseur qui devrait pouvoir répondre à ma question

 

La spex de ce capteur Bosch 0280122001 http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf dit en substance que la résistance entre 1 et 2 est de 2 Kohms et que le zéro degré du papillon donne entre 710 et 1380 Ohms entre 2 et 3. Démontage et petite mesure donc :

TPS.jpg.37ce59a78137f4de8d5de15e9bbd5920.jpg

Mesures 1-2 : 1,96kOhm versus 2 attendus

MinMax12.jpg.41ad73d8db8f3e212e480927cccef2fa.jpg

Mesures 2-3 et 1-3 : entre 0,89 (zéro degré) et 2,65 kOhm (90 degrés) selon la position du papillon versus 710-1380 Ohms au zéro degré

Min2313.jpg.d3975af4c9d0172461611fd656ec5595.jpg

Max2313.jpg.cbe543f12022d6209d319f61e611e231.jpg

Donc c'est presque parfait

 

Puis on alimente en 5V entre les plots 2 et 1 avec une pile, saline et très bon marché certes :sol: en ligne avec les 3 populaires citées dans le titre quoi :sol: mais neuve quand même :lol: et qui affiche donc bien 5V ... Puis on mesure la tension entre 3 et 1 en bougeant le papillon

au Minimum : 0,27V

MinVolt.jpg.0bb7279a70e66ffce2e3b9c3d7e7d5e2.jpg

au Maximum : 4,72V

MaxVolt.jpg.a5367f95e2dce7b087638ba48b31af96.jpg

 

La documentation donne le schéma de principe du composant

Schema.thumb.jpg.b89c5755972d57fbac82ba28d7e124f8.jpg

mais le circuit est en fait un circuit actif (on le voit an mettant le multimètre en position mesure de diode) et le schéma ci dessus ne constitue donc qu'une petite illustration de la réalité (et en fait lointaine par rapport à susdite)

 

Plus intéressant : la documentation donne aussi la courbe de la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée

Courbe.jpg.659aa40b0ca9dbbf2d206c45c859a91d.jpg

avec au minimum nominal Vsmin= 0,05 Ve soit 0,25V avec Ve=5 Volts et au maximum nominal Vsmax=0,94Ve soit 4,7V

 

Les mesures ci dessus 0,27V et 4,72V se situent donc bien à l'extrême limite des tolérances.

 

Et après ce long exposé des motifs voici la putain de bonne question destiné aux experts de ce forum qui ont déjà été confrontés à ce composant très courant semble-t-il

- Est-ce qu'avec une tension au repos (papillon fermé) à la limite des tolérances de 0,27V, on peut considérer ce composant bon pour le service ou bien est ce que c'est beaucoup trop et qu'on devrait plutôt se situer beaucoup plus bas autour de 0V ??

Merci de votré réponse ... ma consommation en dépend

Bye

 

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Invité §alp843cA

Bsr,

1), Trouver un possesseur de la même auto et savoir si il rencontre des problémes équivalent, c'est le plus facile.

2), Suivant les différents type de montages les valeurs approchant le 0Vts seront utiles ou non.

3), Le papillon des gas n'est jamais entierement fermé.

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Invité §tnt265Ie

Merci TNT

mais la Xantia/Evasion compatible c'est le 2L0 TurboCT (quand même)

La doc Bosch donne des caractéristiques fort éloignées de ce que tu indiques (voir plus haut)

 

pourtant c'est bien le 2.0 turbo ct

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Hello

Hakim, Brava : Non Non pas une Ferrari ECO+ mais ECO+++++++++++++++++++ alias Volvo480 2litres injection Fenix3B

TNT : je n'ai pas de doutes sur les caractéristiques du capteur Bosch 0280122001 dont on trouve facilement la doc sur Internet (cf plus haut)

Ma seule inquiétude c'est la tension "papillon fermée"

Est-ce qu'avec une tension au repos (papillon fermé) à la limite des tolérances de 0,27V, on peut considérer ce composant bon pour le service ou bien est ce que c'est beaucoup trop et qu'on devrait plutôt se situer beaucoup plus bas autour de 0V ??

 

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Invité §hak653RG

salut ceyal a mon avis ton capteur a rien et ton auto non plus. le souci doit venir de la méthode de calcul de consommation de ton obd. c est mon avis

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le plus simple, tu tires une ligne dans l'habitacle de la Ferrari, branchée sur un injecteur avec une diode, si la coupure fonctionne la diode va s'éteindre en décélérant.

A+

 

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Hello

Hakim, Brava : Non Non pas une Ferrari ECO+ mais ECO+++++++++++++++++++ alias Volvo480 2litres injection Fenix3B

TNT : je n'ai pas de doutes sur les caractéristiques du capteur Bosch 0280122001 dont on trouve facilement la doc sur Internet (cf plus haut)

Ma seule inquiétude c'est la tension "papillon fermée"

Est-ce qu'avec une tension au repos (papillon fermé) à la limite des tolérances de 0,27V, on peut considérer ce composant bon pour le service ou bien est ce que c'est beaucoup trop et qu'on devrait plutôt se situer beaucoup plus bas autour de 0V ??

 

341062262_volvo480.jpg.bc5ebce5c2f0934190ffa98014ef3c71.jpg

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Invité §ala415re

salut ceyal a mon avis ton capteur a rien et ton auto non plus. le souci doit venir de la méthode de calcul de consommation de ton obd. c est mon avis

 

 

ferrarif355gts.jpg.49319f4d46e5636573a4ee0a196c3f3d.jpg

 

Ceyal a des problèmes de liquidité actuellement.

:bah:

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Oui en effet car acheter un capteur Bosch 0280122001 c'est

- 90€ chez Oscaro :o

- ouf 5£ + 4£ de frais de port sur ebay.co.uk :D

M'enfin vais quand même pas craquer 12€ pour des prunes alors que le savoir des vrais experts de ce forum est incommensurable :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

Merci donc à TNT67, Hakim74, Brava96, Alpicrab, Expersto, Meca32, Alain3839 (bon 38.5 ça aurait été plus simple :lol:) de leurs bons conseils

 

Ouf j'ai gagné 12€ :sol:

Bye

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Oui en effet car acheter un capteur Bosch 0280122001 c'est

- 90€ chez Oscaro

- ouf 5£ + 4£ de frais de port sur ebay.co.uk

M'enfin vais quand même pas craquer 12€ pour des prunes alors que le savoir des vrais experts de ce forum incommensurables

Merci donc à TNT67, Hakim74, Brava96, Alpicrab, Expersto, Alain3839 (bon 38,5 ça aurait été plus simple :lol:) de leurs bons conseils

Bye

 

 

Bon, t'en a rien à cirer alors de mes valeurs pourtant issues du fabricant même de ton capteur. :ange:

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Ben si Meca32 (oups ................................................... oubli ........................................corrigé)

elles confirment bien ce que pensais

avec 0,27V .. je suis bien en dessous des 0,45V

C'est même cette photo d'écran qui me fait économiser 12€ :lol:

 

 

Bon ça confirme aussi que si je mets Volvo 480 dans le titre : pas de réponse (je sais j'ai joué ... j'ai perdu)

Tandis que si j'applique le théorème Vanquish d'Exprpto ... ça marche, ça marche vraiment :lol:

 

et dire que ça fait 5 ans que je suis inscrit sur le forum ... et c'est seulement maintenant que je m'en rends compte :lol:

 

Merci à tous

 

Bye

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