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Renault

[Photo]Remplacement d'ampoule feu de croisement / route sur Kangoo


Invité §lul344Gl
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Invité §lul344Gl

Bonjour,

 

Une de mes ampoules de feux de croisement à grillé sur mon Kangoo année 1999.

 

Je vais donc changer les deux. (Il semble qu'il faille changer les ampoules par paire pour deux raisons :

 

- une ampoule neuve fera claquer rapidement la plus vieille

 

- il est important d'avoir la même luminosité de chaque côté de la voiture).

 

 

Matériel :

 

- deux ampoules de feu de croisement / route à iode type H4

 

- un chiffon propre

 

 

L'opération prend 5 minutes par ampoule lorsqu'on le fait pour la première fois.

 

 

Le manuel d'entretien Renault m'indique que je dois installer des ampoules H4. J'ai donc acheté des ampoules feu de croisement / route H4 chez Norauto, de marque Norauto pour moins de 10 euros les deux.

 

http://img168.imageshack.us/img168/5885/0000064.th.jpg

 

 

On commence par l'ampoule HS.

 

On ouvre le capot du moteur, puis derrière le bloc optique, on va débloquer le capot de protection des ampoules en le tournant d'un petit quart de tour :

 

http://img251.imageshack.us/img251/3811/0000065.th.jpg

 

 

On a alors accès à l'ampoule de feu de route / croisement. C'est celle sur lequel est branché le connecteur aux fils blancs :

 

http://img693.imageshack.us/img693/2628/0000066.th.jpg

 

 

On débranche le connecteur en bougeant doucement.

 

http://img534.imageshack.us/img534/8967/0000067.th.jpg

 

 

On va écarter le connecteur avoir un peu de place :

 

http://img714.imageshack.us/img714/8927/0000068.th.jpg

 

 

On a accès à l'ampoule. Elle est maintenue dans le logement par un ressort. Il est pris sur deux ergots, de chaque côté de l'ampoule.

 

http://img214.imageshack.us/img214/551/0000069.th.jpg

 

 

Sur cette photo du bloc optique de gauche, un des ergots est entouré en bleu :

 

http://img208.imageshack.us/img208/2706/0000075z.th.jpg

 

Une fois le ressort dégrafé, on peut retirer l'ampoule grillée.

 

Il faut penser à repérer la position du plot central. Dans mon cas, il est orienté vers le haut.

 

On installe la nouvelle ampoule, en la prenant avec un chiffon. Il est impératif d'en utiliser un car l'ampoule ne supporterait pas d'être touchée avec les doigts et grillerait très vite.

 

 

Une fois l'ampoule placée dans le bloc, on positionne le ressort pour la maintenir (en le coinçant dans les deux ergots), puis on rebranche le connecteur :

 

http://img130.imageshack.us/img130/8801/0000071.th.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remettre le capot de protection noir, en le vissant d'un petit quart de tour.

 

On répète la même opération pour la deuxième ampoule ...

 

 

Une petite précision concernant les ampoules : les feux de route et de croisement proviennent de la même ampoule.

 

Encore une fois, il est important de manipuler l'ampoule neuve avec un chiffon.

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Invité §lul344Gl

Bon maintenant la même chose pour la Modus :D

 

 

Au niveau du changement des ampoules, les Kangoo de cette série là ont été vraiment bien conçus.

 

 

Deux précisions toutefois :

 

- selon ballbearing, ""une ampoule neuve fera claquer rapidement la plus vieille"" est une légende de comptoir. Ce n'est à ma connaissance pas un phénomène avéré, donc il y a un doute sur ce point. C'est à chacun de voir ce qu'il décide, sachant que changer l'ampoule est assez rapide.

 

- toujours selon ballbearing, il y a ""nombre de cas de lampes (H7 surtout) qui grillent et regrillent par paires à tout-va car c'est de la daube"".

 

Au cas où ces infos puissent servir ...

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