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Volkswagen

[tuto] Démontage garniture porte avant conducteur PASSAT V (1.9 100ch)


Invité §llo360sI

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Invité §llo360sI

bonsoir à tous,

 

Voici à l'origine mon problème : quand j'ouvre la porte les lumières intérieures ne s'allument plus et bien sûr plus d'alarme d'oubli de l'extinction des phares (ce qui m'a valu une panne de batterie). A ce stade, il y a fort à parier que le contacteur de porte est mort mais voilà, il est situé dans le bloc serrure et ce bloc coute 160 euros chez VW et le contacteur en lui même n'est pas détaillable...voici le tuto pour le réparer pour rien :

 

D'abord voici la bête à dépecer (remarquez au passage les traces de patte de chat...) :

http://img689.imageshack.us/img689/8823/resizeofimg1473o.jpg

 

La première des choses est de devisser les 2 vis se trouvant en bas de la porte ici :

http://img168.imageshack.us/img168/460/vis1.jpg

 

Ensuite déclipser le couvercle en demi lune de la poignée comme ceci :

http://img171.imageshack.us/img171/9007/resizeofimg1479.jpg

Servez vous d'un tournevis en plastique pour faire levier aux extrémités et ainsi faire glisser cette partie

 

Déclipser le panneau de commande situé dans le prolongement de l'accoudoir, on obtient ceci (voyez la position des clips), normalement ça vient en forçant un peu :

http://img28.imageshack.us/img28/4742/declips2.jpg

 

Devisser les 3 vis toujours au même endroit :

http://img96.imageshack.us/img96/5004/vis3bis.jpg

 

Ensuite sortir la lumière en bas de porte de son emplacement :

http://img222.imageshack.us/img222/338/resizeofimg1475.jpg

 

Là arrive une étape assez déclicate, déclipser les "agraphes" (ce qui tient la garniture à la porte) sans les peter. Moi j'en ai péter 3, j'en ai racheter chez VW, c'est pas cher du tout (0,7 euros l'unité). On les voit ici, vous pourrez apprécier leur position pour tirer là où il faut. Attention sur la photo, leur position est inversée car le panneau est déjà démonté :

http://img515.imageshack.us/img515/8076/clips4.jpg

 

Voici les clips une fois sorti, ça casse comme un rien... :

http://img708.imageshack.us/img708/3763/clips5.jpg

 

Une fois le panneau déclipser, le tirer un peu vers le haut pour le dégager le la rigole de la vitre, pensez aussi au loquet de porte que vous devrez dégager de son emplacement.

 

Maintenant il faut tenir le panneau car il y a des trucs derrières qui tiennent toujours, entre autre des fils branchés et le cable d'ouverture qui part de la poignée de la porte et qui va jusqu'à la serrure. regarder derrière, c'est un crochet à dégager, il faut également faire glisser vers l'arrière la gaine du cable. Débrancher les cables qui sont attachés à la garniture. Regardez bien comment c'est foutu pour pouvoir le remonter après.

 

Un fois tout ça enlever vous avez ceci :

http://img15.imageshack.us/img15/296/resizeofimg1461.jpg

 

La prochaine étape consiste à dégager la vitre, sans quoi il est impossible d'ouvrir le panneau suivant.

Sortez les capuchon en plastique ici :

http://img717.imageshack.us/img717/5299/capuchon6.jpg

 

Baisser votre vitre jusqu'à voir 2 vis se pointer derrière ces ouvertures :

http://img69.imageshack.us/img69/6683/capuchon7.jpg

 

Les desserer sans les sortir, ce sont des machoires qui tiennent la vitre. La vitre n'est pas vissée mais est juste sérrée à la base par ces machoires. Une fois desérrées la vitre sera libre mais toujours posée (n'ayez pas peur elle ne tombera pas).

 

Prenez la vitre et glissez la vers le haut pour la fixer afin qu'elle ne gène pas :

http://img171.imageshack.us/img171/8458/resizeofimg1464.jpg

 

Devisser les 10 vis comme suit :

http://img97.imageshack.us/img97/3711/vis8a.jpg

 

Le plus difficile est maintenant...car le panneau ne vient pas...on a beau tirer, toujours pareil.

Il y a un joint tout autour de ce panneau et bien sûr c'est un joint qui devient collant avec le temps

 

Perso j'ai fait avec un sèche cheveu pour ramollir ce joint, en plus il faisait froid...J'ai pris une cale en plastique pour faire levier tout autour de la porte. Au bout d'un moment on y arrive mais c'est long...très long.

 

Le panneau de fer est maintenant dégagé, attention, inutile de le sortir complètement.

 

Il tient tout seul, on va pouvoir s'occuper de la gache de la poignée extérieure qu'il faut aussi sortir. Dévisser (sans sortir la vis !!!!) cette vis ci. Elle est visible en sortant le capuchon. Tout en dévissant, tenez la poignée en position d'ouverture sinon la gache ne passera pas, elle va glisser vers l'extérieur :

http://img638.imageshack.us/img638/3149/vis9.jpg

http://img199.imageshack.us/img199/5079/gache9.jpg

 

Un fois sortie (j'ai un peu galéré mais en la bougeant dans tous les sens ça sort), attention à ne pas trop forcer, la vis qu'on dévisse fait reculer une cale qui maintient la gâche bloqué dans la poignée de porte.

 

Maintenant, il faut sortir le cable qui relie la poignée extérieure au bloc sérrure. C'est facile, tirer sur le bout du cable avec votre gros doigt (petit ongle au bout quand même) :

http://img199.imageshack.us/img199/6708/gache10.jpg

 

Maintenant dévisser ces 3 vis là mais attention à avoir le bon outil sinon voyez ce qui arrive après cette photo :

http://img692.imageshack.us/img692/4922/porte11.jpg

 

Obligé de torturer cette vis pour qu'elle sorte...je l'avais dévisser avec une clé male 6 pans

http://img706.imageshack.us/img706/1967/vis12.jpg

 

Voici l'outil idéal, une clé FACOM dont les références sont ici (15 euros) :

http://img186.imageshack.us/img186/1430/facom13.jpg

 

Le bloc est maintenant désolidarisé de la porte. Il faut sortir le loquet de fermeture ainsi que le faisceau :

http://img683.imageshack.us/img683/5162/loquet14.jpg

 

Et voilà, vous voici avec un bloc serrure entre les mains.

 

Maintenant le contacteur, on le voit facilement, il est petit (env 2 cm * 1 cm) et il est relié avec 2 fils 1 rouge et un bleu, on le voit un peu sur cette photo (excusez de la qualité...)

http://img404.imageshack.us/img404/325/resizeofimg1456.jpg

 

Ce contacteur est rivé au bloc, il faut donc cassé ce rivetage qui n'est autre que des plots en plastiques écrasés à chaud.

 

La partie "active" de ce contacteur est composé d'une capsule protectrice souple en plastique, qui contient un petit tube qui va agit à l'intérieur sur un ressort. Ce ressort va agir sur le contacteur de courant et informer le calculateur sur l'ouverture de la porte.

 

On peut ouvrir ce contacteur, on voit les petits clips (attention fragile) dessus.

 

Pour ma part, la capsule protectrice s'est percée et le petit tube s'est barré. Pour le remplacer, j'ai pris un fil de nylon de débrousailleuse, je l'ai coupé à environ 1 cm (à ajuster). Je l'ai inséré dans l'ouverture du contacteur, et je l'ai écrasé à chaud pour ne pas qu'il sorte de la partie intérieure du contacteur. Il faut au préalable agrandir le trou (pas de beaucoup) pour que le fil de nylon glisse bien)

 

J'ai tout remonté et ça marche parfaitement maintenant.

 

Pour le remontage, il faut effectuer les étapes dans l'autre sens, c'est plus facile qu'à démonter...attention à tout bien rebrancher sinon vous risquez à avoir des surprise si vous allez à la pompe à essence et si la trappe ne s'ouvre plus.

 

Bon courage à ceux qui tenterons ce fastidieux démontage.

 

Merci à mon papa pour m'avoir aider (et aussi trouvé l'idée du nylon)

 

Ce tuto pourra servir aussi à démonter la vitre, ou changer les pièces qui ont été démontées

 

Bonne soirée

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Merci à toi pour ce tuto qui me servira surment puisque également je n'ai plus de lumière quand j'ouvre la portière ni l'alarme des phares si toutes fois ils restent allumé ! :D

Autre choses qui ne fonctionne pas sur ma passat c'est le degivrages des rétroviseurs je ne penses pas que se soit lié à ça mais à un faux contact à voir !

Justes une petite question combien de temps environ pour tout ce démontage et remontage ?

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Invité §llo360sI

de rien, c'est le premier que je fais d'ailleurs...il faut environ 2 bonnes heures pour le démontage. Pour les rétro le réglage electrique fonctionne toujours ?

 

a+

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Invité §llo360sI

Oui le réglage fonctionne toujours seul la position degivrage ne fonctionne pas ! j'ai verifié les fusibles et aucun soucis de ce coté là !

 

 

salut,

 

Attends qu'il fasse froid (mais je ne connais pas la température de déclenchement) demonte ton rétro et regarde si le courant passe (un coup de langue suffira ;-)

 

J'ai vu les cables qui passaient dans la porte (pour l'avoir démonté) et c'est du solide, les gaines sont assez rigides et je doute que ça vienne d'une rupture de cable, je pense plutôt à la résistance qui est HS et qui par exemple à pris l'eau.

 

Ton autre rétro fonctionne ?

 

a+

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salut,

 

Attends qu'il fasse froid (mais je ne connais pas la température de déclenchement) demonte ton rétro et regarde si le courant passe (un coup de langue suffira ;-)

 

J'ai vu les cables qui passaient dans la porte (pour l'avoir démonté) et c'est du solide, les gaines sont assez rigides et je doute que ça vienne d'une rupture de cable, je pense plutôt à la résistance qui est HS et qui par exemple à pris l'eau.

 

Ton autre rétro fonctionne ?

 

a+

 

Je crois qu'il à fait assez froid ses derniers temps pour que je puisse m'en rendre compte :D ! Au depart aussi je penchai aussi sur un declenchemnemt via une certaine température mais non toujours rien ! et effectivement j'ai bien les deux retros qui ne degivre pas ! donc à voir quand le temsp s'y pretera !

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Invité §pti780TR

salut, petite réponse pour alcik,

sur ma golf 4, j'avais le même problème. c'était les résistances de la glace qui étaient grillées. je m'en suis rendu compte

quand j'ai changé mon rétro suite à une casse. j'ai changé la glace sur l'autre et çà fonctionnait très bien.

Sur les golf 4, le dégivrage s'enclenche avec la lunette arrière. Sur la tienne je ne sais pas si tu as un bouton indépendant comme sur

les golf5. il faut éviter de laisser le dégivrage trop longtemps car c'est comme ça qu'on grille les résistances.

Sur les golf5, il y a une sécurité pour éviter de les laisser trop longtemp/

 

si il y a un problème, en testant la résistance entre les 2 bornes de la glace, tu devrais trouver une très grande résistance voir aucun passage.

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Invité §inv458PR

Bonjour,

Et comment fait-on quant la porte est restée fermée ?

J'ai en effet, un prb avec ma porte ARG sur ma Passat de 2002, elle est restée fermé et ne veux plus s'ouvrir avec la télécommande, en manuelle, etc ... j'ai démonté le panneau à l'intérieur mais pas moyen d'accéder à la serrure qui reste fermé, et donc pas d'accès non plus aux vis sur le côté de la porte, dur je cale un peu, qqs peut m'aider svp.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut

Oiramb

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Invité §Dou238NW

Bonjour jai les clips qui maintiennent la vitre qui on casser sur une passat 1.9 tdi 110 de 1999 jaimerai savoir comment les changer merci a vous

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Bonjour , les photos ne s'affichent pas ... Savez vous pourquoi ? Merci

Salut et bienvenue,

 

Les photos ont été hébergées sur un autre site que le forum, au bout de quelques temps elle sont effacées de ce site.

 

L'auteur du tuto n'est pas revenu sur le forum depuis la création du sujet donc pour récupérer les originaux c'est pas gagné.

Si @§llo360sI possède encore ces photos sur un support perso, merci à lui de les remettre dans son tuto. :jap:

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