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Renault

accoups+perte de puissance +fumée noire laguna 1.9dci


Invité §pul667xj

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Invité §pul667xj

bonjour à vous et bravo pour ce site,

 

j'ai une laguna 1.9 DCI (phase 2) de 03/2000 avec 183000 km au compteur.

 

Depuis un an je multiplie les passages chez les garagistes (spécialiste renault).

 

A la base mon souci était une perte de puissance par moment et sans prévenir, je coupais le moteur 1 min et tout rentrais dans l'ordre..

 

1er diagnostic: RIEN!! c'est à dire vérification Vanne EGR, débimètre, cata,...

 

2 eme diagnostic: Rien non plus et vérif de tout le faisceau électrique.

 

Ce dernier garagiste pense à la pompe à injection qui serais HS.

 

 

Actuellement et 1 an après l'apparition des problèmes la voiture fait des accoups lorsque le régime moteur est entre 2000 et 2500 t/min au dessus de 3000 plus d'accoups !!

 

 

L'autre jour j'ai débranché un capteur ( le capteur de pression de surralimentation) et miracle la voiture ne fait plus d'accoups mais cependant elle manque encore de puissance et le turbo ne fonctionne pas, elle crache une épaisse fumée noire en accélérant...

 

Je dois dire que je deviens de plus en plus sceptique et j'hésite beaucoup à retourner voir un nouveau garagiste..

 

Avez vous eu ou entendu parler de ce genre de problème?

 

Merci par avance de l'attention que vous voudrez bien m'accorder

 

bruno

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Invité §bra744hr

La fumée noir est due au fait que il y a plus de carburant que d'air (c'est normal : le turbo comme tu dis ne fonctionne pas). Remets la fiche du capteur de surralimentation pour permettre au turbo de refonctionner et nettoie le collecteur d'admission qui devrait être presque bouché par la vanne egr. N'oublie pas de nettoyer celle-ci. Au dela de 3000 tours/min la vanne egr se ferme, c'est pour ça tu n'as pas de problèmes après cette plage.

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Invité §pul667xj

merci pour ta réponse!!

en fait la vanne egr à déja été néttoyé, elle est nickel.

 

Le problème est que mème si le capteur est branché les accoups sont important et au dela des 300tours la voiture n'avance pas et crache très noire...

 

Merci encore

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Invité §ped123rA

merci pour ta réponse!!

en fait la vanne egr à déja été néttoyé, elle est nickel.

 

Le problème est que mème si le capteur est branché les accoups sont important et au dela des 300tours la voiture n'avance pas et crache très noire...

 

Merci encore

 

 

Bonjour!!

 

je penche pour un probleme de etanchité du systeme de suralimentation!!

 

Regarde le etat de tes tuyaus de turbo et intercooler!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §pul667xj

merci pédro je vais essayer de regarder ça,

 

J'ai remarqué qu'il y avait une fuite au niveau d'un injecteur (fuite assez importante) est ce que le problème pourrais venir de là?

 

Ps ou se trouve l'intercooler

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Invité §bra744hr

Il suffit donc de changer la rondelle de l'injecteur.

L'intercooler est le premier radiateur derrière la calendre.

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Invité §pul667xj

bonjour,

suite à vos messages j'ai fini par rebrancher le capteur de surralimentation, et les accoups sont revenus; j'ai inversé et débranché la vanne EGR tout en laissant branché le capteur de surralimentation et j'ai récupéré un peu de puissance mais aucunes action du turbo (il ne siffle pas et ne s'enclenche pas ) c'est comme si il ne fonctionnait plus???

 

En revanche j'ai remarqué une légère fumée blanche qui s'échappait de la vanne EGR me semble t'il, avez eu ce genre de chose? est ce normal?

 

 

Merci par avance

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Invité §ped123rA

bonjour,

suite à vos messages j'ai fini par rebrancher le capteur de surralimentation, et les accoups sont revenus; j'ai inversé et débranché la vanne EGR tout en laissant branché le capteur de surralimentation et j'ai récupéré un peu de puissance mais aucunes action du turbo (il ne siffle pas et ne s'enclenche pas ) c'est comme si il ne fonctionnait plus???

 

En revanche j'ai remarqué une légère fumée blanche qui s'échappait de la vanne EGR me semble t'il, avez eu ce genre de chose? est ce normal?

 

 

Merci par avance

 

 

 

Bonjour!!

 

Franchement regard tes tuyaus de turbo et le intercooler!!

 

La fumée noir et manque de peche cest pas normal!!

 

et dans le cas la il faut voir du coté là!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §bra744hr

Est ce que l'électrovanne qui commande la wastegate fonctionne correctement? Sur quelques modèles, elle rouille de l'intérieur et se bloque, résultat elle ne commande plus le turbo.

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Invité §pul667xj

rebonjour,

 

Et merci de votre aide!!!

 

C'est la électrovanne de régulation de pression bitron? Car on entends à ce niveau là comme un bruit métallique (ou plutot un bruit d'abeille..) quand le moteur est au ralentit! puis le bruit s'arrète 10 sec après l'arret du moteur...

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Invité §bra744hr

rebonjour,

 

Et merci de votre aide!!!

 

C'est la électrovanne de régulation de pression bitron? Car on entends à ce niveau là comme un bruit métallique (ou plutot un bruit d'abeille..) quand le moteur est au ralentit! puis le bruit s'arrète 10 sec après l'arret du moteur...

 

C'est une électrovanne sur laquelle est branchée 2 tuyaux de depression d'air l'un provient de la pompe à vide et l'autre va directement au turbo pour se brancher sur la wastegate. elle située sous les essuis glace dans le compartiment moteur

Le bruit que tu entends après l'arrêt du moteur est la vanne egr qui reste ouverte pendant quelques secondes puis se ferme.

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Invité §pul667xj

oui c'est bien l'electrovanne de regul de pression de surralimentation situé à coté du capteur de pression de surralim!

 

désolé mais je reste persuadé que le bruit viens de là!!

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Invité §bra744hr

Je pense que tu parles du volet d'arrêt moteur qui est à côté du capteur de surpression, il est sychronisé avec la vanne egr.

Si non mets une photo

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Invité §bra744hr

Oui c'est bien l'électrovanne du turbo. Il faut vérifier qu'elle fonctionn. Est ce que tu parlais de cette pièce?

 

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Invité §pul667xj

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué les controles sur l'échangeur air air (intercooler) ainsi que toutes les durites qui partent et arrivent au turbo..RAS de ce coté.

 

Mon choix s'oriente de plus en plus vers l'ectrovanne relié au turbo qui doit etre HS (Je l'ai débranché ce matin puis test et cela n'a aucune incidence sur le moteur.

 

Ma voiture à récupéré un peu de puissance du fait je pense que l'EGR est débranché mais cependant elle fume toujours noirs quand j'accélère au delà des 3000t/min.

 

Je vous propose cette équation et le gagnant remporte ma laguna défaillante :lol:

 

1 egr branché+1 capteur de pression de surralim branché+electrovanne branché=accoups+fumée noire+manque de puissance

 

1egr débranché+1 capteur de pression branché+eltro branché=Plus d'accoups +moins de fumée( bref elle fonctionne comme une voiture sans turbo)

 

1 egr branché+1 capteur de pression branché+l'electro débranché= Plus du tout de puissance c'est à dire ne dépasse pas les 2500t/min

 

C'est précisément les symptomes qu'elle me faisait au tout début c'est à dire pas de fumée, pas de puissance et il me suffisait de m'arrèter 15 secondes (moteur coupé ou pas) et elle repartait comme dans sa jeune et tendre enfance...

 

 

 

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Invité §pul667xj

Ma question est ce que l'ont peut s'orienter de plus en plus vers cette electrovanne de régulation de pression de surralimentation d'après les symptomes décrit ci dessus?

 

De plus est ce que le bruit métallique ( bruit d'abeille) qu'elle fait m'indique qu'elle est HS?

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Invité §pul667xj

L'egr est nickel car nettoyé..

Le collecteur probable mais à voir.

 

Quant au turbo je n'ai malheuresement pas les compétences pour vérifier..

 

Merci de ton aide

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Invité §bra744hr

 

La totale quoi :lol: !!

 

L'egr est nickel car nettoyé..

Le collecteur probable mais à voir.

Quant au turbo je n'ai malheuresement pas les compétences pour vérifier..

Merci de ton aide

 

Pour le collecteur, si tu ne peux pas le démonter pour le nettoyer, il y a des produits de netoyage egr (bardahl par exemple).

Pour l'élecrovanne, tu peux la tester et voir si elle l'axe se déplace ou pas en la branchant sur une pile en respectant la polarité.

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Invité §pul667xj

mon père à une laguna 2 est ce que je peut démonter la sienne pour l'essayer? et ce qu'il faut reprogrammer le calculteur ensuite.

 

Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'axe, comment voir s'il se déplace?

 

Je tiens à vous dire que je suis assez novice dans la pratique...

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Invité §bra744hr

Bien sûr tu peux tester avec celle de ton père. L'électrovanne au fait c'est comme un bochon entre deux passages, quand il se lève les deux passages communiquent (ici c'est les 2 tuyaux de dépression qui se branchent sur l'électrovanne). Et quand il descend il ferme le passage. L'axe dont je parlais c'est le bouchon ici. Quand tu la branches sur pile, en principe tu entends un clac ce qui signifie que l'axe s'est déplacé, dans ce cas tu peux soufler dans une entrée et l'air sortira par l'autre.

Puisque tu as cette possiblité de tester avec une autre donc fais le et tu seras fixé immédiatement.

 

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Invité §bou025oj

Bonsoir, j'avais le même problème (perte de puissance et bruit anormal de l'électrovanne de régulation du turbo, un genre de bruit métalique) avec l'ordi de bord qui me donnait comme diagnostic "injection défaillante...", j'ai amenais ma laguna chez renault sur la valise RAS. Suite a la consultation de ce site j'ai nettoyé avec un produit a base d'alcool et d'antiseptique (seule produit en ma dispo a ce moment là) le capteur de pression de suralimentation près de la batterie (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm) et pour le moment cela fait 2 semaines plus aucuns soucis.

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Invité §cg7680zN

pour info ma vanne EGR est débranchée

 

Et fermée ?

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Invité §hal845kd

achete toi un produit pour nettoyer l'EGR,tu le met dans la durite d'air qui va sur le turbo,moteur tournant et accelere en meme temps,remet aussi un produit pour nettoer tes injecteurs que tu met ds le reservoir tu verra que tu recuperera ta puissance deja...slt bon courage

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Invité §tnt265Ie

achete toi un produit pour nettoyer l'EGR,tu le met dans la durite d'air qui va sur le turbo,moteur tournant et accelere en meme temps,remet aussi un produit pour nettoer tes injecteurs que tu met ds le reservoir tu verra que tu recuperera ta puissance deja...slt bon courage

 

en accélérant la vanne egr se ferme, donc il va nettoyer quoi?

il va surtout injecter le nettoyant dans le moteur :o dans ce cas

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Invité §hal845kd

au lieu de critiquer tnt67,trouve des solutions,apres tu pourra parler............

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Invité §cg7680zN

au lieu de critiquer tnt67,trouve des solutions,apres tu pourra parler............

 

Je t'avoue que j'ai aussi du mall à comprendre comment ça peut être efficace.

Ca va nettoyer les pipes d'admission mais pas la vanne elle-même.

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Invité §hal845kd

a l'entrée d'air au niveau du turbo,essaye ce produit et tu verra........au lieu de critiké sans savoir,fait le pululux.si sa marche pas on en reparlera,et si sa marche,comme je suis sur que sa va etre le cas,dedicace a cg74 et tnt67 bon courage

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Invité §obe110Fd

bonjour jai un souci avec ma laguna 1 serie 2 dci jai eu une perte de puissance et a larrer elle a caller et veu plus redemarer je pencer a la vanne egr car elle fumer noir et jentender un pri quan jacelerer comme des abeil

je c pas dou sa peu venir si c pas la vanne egr meme renault save pas

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Invité §nat082LJ

bonsoir obelix10200 vous avez surement un pb de pot cata boucher

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