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Fiat

Vidange Grande Punto 1.3 MJTD, le tuto commence...


Invité §gui651AW

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Invité §gui651AW

ouep ou un truc comme ça ...

 

http://www.spdiagnostics.co.uk/index.php/products/serviceresettools/fiat-service-reset

 

oh pinaise c'est pas donné !

 

http://cgi.ebay.co.uk/SEALEY-TOOLS-NEW-SERVICE-RESET-TOOL-OIL-FIAT-VS8623-/110488087895

 

ou là : http://www.toolstop.co.uk/sealey-vs8623-service-reset-tool-with-oil-degradation-function-p12252

 

 

Moi ce que j'aimerais trouver c'est ce genre de truc , un cable bien moins cher ou je puisse télécharger un utilitaire ...

 

http://www.bikudo.com/buy/details/556512/fiat_km_tool_via_obd2.html

 

ah je viens de voir Grande Punto dans la liste :lol: mais le site principale est down :non:

 

 

Ok ils sont fou les types 250 $ pour ça !

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/350358-FIAT-KM-TOOL_W0QQitemZ170452055816QQcmdZViewItemQQimsxZ20100301?IMSfp=TL100301172006r35232

 

ou là à 180 euros .... :q

 

http://cgi.ebay.it/FIAT-KM-TOOL---ECU-CAN--OBD2-OBD-II_W0QQitemZ190378048821QQcmdZViewItemQQimsxZ20100306?IMSfp=TL1003061610001r10871

 

 

ah ok je me trompe ça c'est pour changer les nombre de KM au compteur ... :lol:

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Invité §gui651AW

ce qui est étrange en fait, quand je vais dans "Service" du menu, il se met à clignoter sur 4000 comme quand je vais modifier l'heure ... sauf que j'ai beau monter ou descendre ça bouge pas d'un km malheureusement.

 

261 pages de topic sur le forum Fiat consacré à la Grande Punto, j'ai de la lecture pour un an là ! :jap:

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Invité §gui651AW

Je suis allé chez Feux Vert, il me propose de passer la Grande Punto à la balize diag pour remettre à Zéro pour 15 euros .

 

C'est correct comme tarif non ?

 

En tout si je le fais cette vidange m'aura couté : 20 euros d'huile ( 40 euros pour 2 vidange puisque j'ai 7 litres ) + 20 euros le filtre + 15 euros la remise à zéro du compteur service .

 

55 euros ... ca va ...

 

ah si je cherche les bougies pour les changer mais je sais pas où elles sont lol :lol:

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Ne te trompe pas, dans le domaine du diagnostic et de l'accès aux procédures de maintenance il y a VAG, et ........................tous les autres. [/quotemse

eh bien d'autre :cry:

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Je suis allé chez Feux Vert, il me propose de passer la Grande Punto à la balize diag pour remettre à Zéro pour 15 euros .

 

C'est correct comme tarif non ?

 

En tout si je le fais cette vidange m'aura couté : 20 euros d'huile ( 40 euros pour 2 vidange puisque j'ai 7 litres ) + 20 euros le filtre + 15 euros la remise à zéro du compteur service .

 

55 euros ... ca va ...

 

ah si je cherche les bougies pour les changer mais je sais pas où elles sont lol :lol:

 

elle démarre mal :??:

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Invité §gui651AW

ouep depuis quelques semaines, style mi ou fin décembre ... j'ai rechargé la batterie mais quand on m'a dit qu'il fallait changer les bougies tous les "je sais plus combien", je me suis dit oula suis hors de la limite même ... alors pour le prix et vu que je viens de faire la vidange ... elles sont à changer.

 

 

Je crois que je vais investir dans une RTA car j'en trouve pas en pdf ...

 

Merci pour l'aide les gars en tout cas :jap:

 

Comment je sais ou c'est exactement , je dois demonter l'entrée d'air puis c'est quel vis ou écrou ? ? ?

 

CIMG3921.jpg.5a793aaadd9097961c51e7b4873c24f9.jpg

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Invité §gui651AW

yes mais comment c'est ça mon soucis ^^ c'est quoi comme clé ( j'ai tout ce qu'il faut mais je trouve pas ...

 

Je le démonte en dévissant les 2 espèces de trous sur le dessus , en fait je suis même pas sur que ça se dévisse ce truc ... suis un peu embêtté, je vais passé chez Feux Vert je sens moi ... ils vont me dire on te vois tous les jours toi ! ( pour lire la RTA ^^ ) :lol:

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Une simple boite d'embout 6 pan suffit pour enlever le cache moteur noir, le probleme ne vient pas de là.

Le plus difficile est d'enlever les bougies de prechauffage, c'est tres tres fragile et elles ne sont pas tres accessibles. Si jamais tu en casse une en derapant pour la dévisser, tu gagnes une culasse !!

Il faut une clé de 8 si ma memoire est bonne, mais pas une clé plate , elle ne passe pas dans le puit de bougie.

Il faut une clé à pipe spéciale avec un fût long pour pouvoir atteidre la tête de 8 pour devisser.

On peut trouver cet outil dans les magasin spécialisé auto, pas facile.

Sinon on la fait soit même en percant l'interieur d'une clé à pipe classique pour qu'elle soit assez profonde pour l'enfiller sur la bougie et arriver à la dévisser, bien dans l'axe, bien droit, sans ripper sinon....

Les bougies de prechauffage on en plus tendance à gripper dans la culasse et ne se desserre pas facilement, donc, manip à faire soit même si on est deja un peu habituer à faire de la mecanique.

C'est pas pour te faire peur mais juste prevenir avant la catastrophe.

Je vois que rien que le demontage du cache moteur te pose un soucis, alors j'imagine la suite des operations.

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Pour enchainer sur le pourquoi tu change tes bougies de prechauffage, il faut savoir que la durée de prechauffage tres courte des nouveaux diesels ( voyant orange qques secondes le matin) est en fait raccourcie pour faire plaisir au client qui ne veulent pas attendre et que le common rail haute pression permet un meilleur allumage du gazoil injecté donc on peut raccourcir un peu le temps de prechauffage.

Sauf que les constructeurs le raccourcisse de trop , histoire de "supprimer" un inconvenient du diesel moderne.

Donc, à chaud , sans prechauffage, sa demarre bien, c'est vrai, mais à froid l'hiver c'est une autre histoire et si les bougies sont juste "un peu" usées, ca suffit pour avoir un demarrage laborieux.

Il suffit de laisser préchauffer plus longtemps, mettre le contact, ecouter sans bruit, on entend un ronronement faible puis au bout de 20 secondes environ on entend le "clac" de la coupure du relais de prechauffage et là plus de bruit, c'est à ce moment qu'on demarre sans attendre, les bougies sont arrivées au bout du temps complet de prechauffe.

Sur mon 1.3JTD de 2004 et 100 000km, l'hiver, imposible de demarrer sans 3 ou 4 coup de prechauffe, depuis cette manip, elle demarre du 1er coup même par -8°c, suffit juste d'etre un peu patient, 20 ou 30 secondes c'est pas le bout du monde et bien moins cher que 4 bougies.

Info issue de mecanos de diverses marques.

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Invité §gui651AW

Peux tu me dire ou se situent ces vis de Torx 6 pans pour demonter le " bloc d'entrée d'air MultiJet " s'il te plait sur cette photo ? (J'irais m'acheter les outils qu'il faut c'est clair ).

 

CIMG3918.jpg.d10de2c8d2e6b94c9771e032014768e2.jpg

 

 

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Invité §eva122vG

Pour info, pas de vis, juste des rondelles clips en caoutchouc : il suffit de tirer sur le cache pour passer le cran. On le remet en appuyant fortement.

A+

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Invité §gui651AW

je n'ai jamais eu le courage de tirer dessus, j'ai peut de pêter un truc, à quoi ressemble ses rondelles clips ?

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Invité §Npi660aq

Bonjour,

 

Au niveau de la cloche je n'arrive pas à la déserrer. Tu désertes bien sens inverse des aiguille d'une montre ? À force d'avoir essayer ma clef commence à tourner dans le vide à tu une idée ?

Merci par avance car je ne sais plus quoi faire

 

 

 

 

Acheter l'huile, je suis pas encore très très bon dans le choix de ce composant, alors je viens d'acheter la même ! Pour moi c'était simple, il y avait l'étiquette de la précédente vidange faite au 26 000 Km. Donc direction Feux Vert, tiens une promo j'en profite, allez op 5+2 L pour 38 euros ça le fait ça !

 

http://medias.norauto.fr/image [...] 790484.jpg

 

Seconde Étape = Choisir le bon filtre

 

Savoir quel filtre acheter... apparemment il en existe plusieurs sortes pour cette motorisation ...

 

Voir ici pour les divers modèles : Oscaro http://www.oscaro.com/liste.as [...] EVELS=2278

 

Donc je me décide avant d'acheter le filtre de démonter la cloche.

 

Troisième Étape = Démontage du filtre

 

- On ouvre le capot du moteur en mettant la baguette

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3918.jpg

 

- On doit ensuite enlever l'entrée d'air ( 1 vis à droite et le déclipser )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3920.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3921.jpg

 

 

- On enlève ensuite le cache métallique couvrant le porte filtre d'huile ( 2 vis Torx en T30 et un écrou )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3922.jpg

 

-On accède au cache filtre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3923.jpg

 

Et là les ennuis commencent, je n'ai pas la clé qu'il faut et je sais pas laquelle c'est . Il faut une 6 pans en quelle dimension ? la 22 ne passe pas, normal c'est une 27 qu'il faut !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3924.jpg

 

On a donc accès au filtre à huile, le mien c'est celui avec l'embout !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3925.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3944.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3928.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3938.jpg

 

 

Voila étape terminée, on connait maintenant le filtre qu'il nous faut ! Pour le fun je passe ma main pour vérifer le torx du carter, c'est bien un T45. Je dois avoir ça dans la boite à outils.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3948.jpg

 

 

Bon A + pour de nouvelles aventures ! [/quotemsg]

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Invité §Npi660aq

Est ce que quelqu'un peut me dire si on déserte bien une cloche lors de la vidange dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ? Car je force et je commence à avoir ma clef qui tourne dans le vide

Je suis dans la m....

Merci par avance de votre aide

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Vouaip c'est ça

 

essaye avec une clé a sangle si tu a foiré l'empreinte pour la clé

 

mais a ta place j'arreterais et irais en commandé une avant de tenté de la déposé et reprendrais le démontage une fois la nouvelle cloche en main

 

ça coute 15 € chez fiat

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Invité §Npi660aq

Merci du conseil je vais le suivre et me rendre chez Fiat

Thanks

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Invité §Paz167iV

Petites précisions par rapport à un DOBLO de 12/2007 1,3 JTD MAXI CARGO:

 

- Filtre sans embout (et par rapport à un autre post, le bouchon de remplissage se dévisse) !!

- Il faut enlever la protection sous le moteur pour accéder au bouchon de vidange (clé 6 pans de 12 )

 

Autrement, le reste est pareil que dans le tuto !!

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Invité §jon345ju

pour les valises diag tout les garages ne l'on pas j'ai meme eu le tour a MIDAS le mec a acheté une valise diag pour les fiat et elle ne fonctionnée pas sur toute les motorisations cherché l'erreur mdr et sa coute environ 10000 euros cet appareil !!!

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Bonjour,

Pour les Fiat, Lancia, Alfa, Suzuki, j'utilise Multiecuscan (anciennement ecuscan). Le téléchargement est gratuit, mais on ne peut rien faire avec. Il faut acheter une 'license' qui coute environ 50€, mais qui est très vite amorti. Surtout pour la 500 1.3 JTD. Il faut aussi se munir du ELM327 qu'on trouve sur Ebay au prix de 15 à 20€. Cependant, le câble OBD2 livré ne couvre pas toutes les configurations. Il existe également sur Ebay des câbles OBD2 rouges, vert et jaune, qu'il faut adapter en fonction du véhicule ou bien des fonctions demandées.

Pour exemple, sur ma Fiat 500, si je veux consulter les erreurs je dois brancher le câble livré avec l' ELM327. Si je veux mettre à 0 l'indicateur de maintenance, je dois brancher le connecteur adaptateur jaune.

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Invité §fbi211Tj

Présentation

 

Hello, je m'attaque à la vidange de ma Grande Punto 1.3 MJTD Emotion des 45 000 km .

 

Elle est datée de 08/2007, la vidange a été faite avec une huile Total Activa 9000 à 26 000 Km. Aujourd'hui elle a 41 500 Km donc je vais faire ça dans les prochains jours ou week-end. :jap:

 

Première Étape = Connaitre l'huile

 

Acheter l'huile, je suis pas encore très très bon dans le choix de ce composant, alors je viens d'acheter la même ! Pour moi c'était simple, il y avait l'étiquette de la précédente vidange faite au 26 000 Km. Donc direction Feux Vert, tiens une promo j'en profite, allez op 5+2 L pour 38 euros ça le fait ça !

 

http://medias.norauto.fr/image [...] 790484.jpg

 

Seconde Étape = Choisir le bon filtre

 

Savoir quel filtre acheter... apparemment il en existe plusieurs sortes pour cette motorisation ...

 

Voir ici pour les divers modèles : Oscaro http://www.oscaro.com/liste.as [...] EVELS=2278

 

Donc je me décide avant d'acheter le filtre de démonter la cloche.

 

Troisième Étape = Démontage du filtre

 

- On ouvre le capot du moteur en mettant la baguette

- On doit ensuite enlever l'entrée d'air ( 1 vis à droite et le déclipser , les photos vont suivre dans quelques jours )

- On enlève ensuite le cache métallique couvrant le porte filtre d'huile ( 2 vis Torx dont je donnerais les dimensions et un écrou )

-On accède au cache filtre

 

Et là les ennuis commencent, je n'ai pas la clé qu'il faut et je sais pas laquelle c'est . Il faut une 6 pans en quelle dimension ? la 22 ne passe pas , c'est quoi du 24 ? :non:

 

Salut,

 

je souhaite faire la vidange sur mon qubo. Une question , ne faut il pas vider le reservoir d'huile entièrement ? je me rappel faire ca sur mon kangoo essence il y a quelques années?

merci pour ta reponse

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Invité §gui651AW

qu'est ce que tu entends par entièrement ? Le fait d'ouvrir le carter en dessous la vide quasiment totalement .

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