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Fiat

Vidange Grande Punto 1.3 MJTD, le tuto commence...


Invité §gui651AW

Messages recommandés

Invité §gui651AW

Présentation

 

Hello, je m'attaque à la vidange de ma Grande Punto 1.3 MJTD Emotion des 45 000 km .

 

Elle est datée de 08/2007, la vidange a été faite avec une huile Total Activa 9000 à 26 000 Km. Aujourd'hui elle a 41 500 Km donc je vais faire ça dans les prochains jours ou week-end. :jap:

 

Première Étape = Connaitre l'huile

 

Acheter l'huile, je suis pas encore très très bon dans le choix de ce composant, alors je viens d'acheter la même ! Pour moi c'était simple, il y avait l'étiquette de la précédente vidange faite au 26 000 Km. Donc direction Feux Vert, tiens une promo j'en profite, allez op 5+2 L pour 38 euros ça le fait ça !

 

http://medias.norauto.fr/images_produits/400x400/790484.jpg

 

Seconde Étape = Choisir le bon filtre

 

Savoir quel filtre acheter... apparemment il en existe plusieurs sortes pour cette motorisation ...

 

Voir ici pour les divers modèles : Oscaro http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=7&ID_OSC_TYPES=3967&ID_OSC_LEVELS=2278

 

Donc je me décide avant d'acheter le filtre de démonter la cloche.

 

Troisième Étape = Démontage du filtre

 

- On ouvre le capot du moteur en mettant la baguette

- On doit ensuite enlever l'entrée d'air ( 1 vis à droite et le déclipser , les photos vont suivre dans quelques jours )

- On enlève ensuite le cache métallique couvrant le porte filtre d'huile ( 2 vis Torx dont je donnerais les dimensions et un écrou )

-On accède au cache filtre

 

Et là les ennuis commencent, je n'ai pas la clé qu'il faut et je sais pas laquelle c'est . Il faut une 6 pans en quelle dimension ? la 22 ne passe pas , c'est quoi du 24 ? :non:

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Invité §gui651AW

ah cool ( je réserve )

 

je viens de voir ça sur un autre site :

 

> 1 clé à cliquet avec douille à embout TORX de 40 ou 45, et d'un joint caoutchouc pour le bouchon du carter huile, le pas est à droite : normal

 

>Pour le filtre à huile, chez FIAT, pas trouvé ailleurs 22€ avec le joint torique, attention 2 modèles existent, PURFLUX (sans filetage au bout) ou UFI (avec filetage), il faut enlever un cache en acier noir avec 2 vis à tête torx et 1 boulon à la clé à pipe de 10 et ensuite, utiliser une clé à cliquet avec douille de 27mm prévoir une rallonge de 30cm

 

>mettre 3 Litres 2 dans le moteur

 

Donc il me faut trouver tout ça !

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Invité §oli002RJ

Pour le filtre, avec le modèle chassis tu sais pas savoir lequel tu as besoin car je crois que ca dépend du millésime. A confirmer mais si ma mémoire est bonne sur la GP, après 03/2007, c'est le filtre avec l'embout rond Filtre à huile PURFLUX : L377 .

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Invité §gui651AW

je préfère démonter pour être sûr ... faut que je me trouve une clé de 27 déjà ...

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Invité §the360vU

Bonjour,

si tu veux savoir le filtre que tu a dessu sans le démonter c' est très symple.Tu sort le bouchon de remplissage d' huile si la ou il est vissé est gris ta le filtre avec une tige sinon tu ne la pas.Pars contre ne met pas plus de 3.2l d huile dans le carter, car un client a fait son niveau trop haut et son moteur ses embalé.

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Invité §gui651AW

Première Étape = Connaitre l'huile

 

Acheter l'huile, je suis pas encore très très bon dans le choix de ce composant, alors je viens d'acheter la même ! Pour moi c'était simple, il y avait l'étiquette de la précédente vidange faite au 26 000 Km. Donc direction Feux Vert, tiens une promo j'en profite, allez op 5+2 L pour 38 euros ça le fait ça !

 

http://medias.norauto.fr/images_produits/400x400/790484.jpg

 

Seconde Étape = Choisir le bon filtre

 

Savoir quel filtre acheter... apparemment il en existe plusieurs sortes pour cette motorisation ...

 

Voir ici pour les divers modèles : Oscaro http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=7&ID_OSC_TYPES=3967&ID_OSC_LEVELS=2278

 

Donc je me décide avant d'acheter le filtre de démonter la cloche.

 

Troisième Étape = Démontage du filtre

 

- On ouvre le capot du moteur en mettant la baguette

 

CIMG3918.jpg.d09f444e41e12cef11bc01e34ce7ed39.jpg

 

- On doit ensuite enlever l'entrée d'air ( 1 vis à droite et le déclipser )

 

CIMG3920.jpg.4585351993a4e14519aa041fb7261ade.jpg

 

 

CIMG3921.jpg.995785a5a3395e7241ac1ca593d47a7d.jpg

 

 

- On enlève ensuite le cache métallique couvrant le porte filtre d'huile ( 2 vis Torx en T30 et un écrou )

 

CIMG3922.jpg.eb3abbeb293c165a58db27846be5b85e.jpg

 

-On accède au cache filtre

 

CIMG3923.jpg.f0678c7d9c8d95d678b537102060efb7.jpg

 

Et là les ennuis commencent, je n'ai pas la clé qu'il faut et je sais pas laquelle c'est . Il faut une 6 pans en quelle dimension ? la 22 ne passe pas, normal c'est une 27 qu'il faut !

 

CIMG3924.jpg.1c5232877f2369b1b1804deb8e2dfee1.jpg

 

On a donc accès au filtre à huile, le mien c'est celui avec l'embout !

 

CIMG3925.jpg.2bdc5431551b3cb278c4cecaa95e6924.jpg

 

CIMG3944.jpg.ad8d8171e7a928a4bd815232a0256cf5.jpg

 

CIMG3928.jpg.08340e7cec745cf75b4f84fde21abc87.jpg

 

CIMG3938.jpg.48564148ad9dfe7e352ad3440559cf4b.jpg

 

 

Voila étape terminée, on connait maintenant le filtre qu'il nous faut ! Pour le fun je passe ma main pour vérifer le torx du carter, c'est bien un T45. Je dois avoir ça dans la boite à outils.

 

CIMG3948.jpg.d62ab76dcd13ec12e077862f5fdaf2ac.jpg

 

 

Bon A + pour de nouvelles aventures !

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Invité §oli002RJ

+1 pour un bon tuto bravo, j'ai jamais eu la petience de le faire...

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Invité §gui651AW

Bon finalement j'ai pas pris d'autres photos, trop froid ! J'ai un peu galéré pour trouver le filtre ... pas cette référence chez Feux vert, et comme je voulais faire ma vidange et ne pas attendre je suis allé direct chez Fiat, du coup 20 euros le filtre aïe ! Alors qu'il doit coûter 13 euros chez Oscaro, bon pas grâve, je commanderais en même temps que d'autres pièces la prochaine fois... :non:

 

Quatrième Étape = Démontage de la vis sans fin du carter

 

CIMG3948.jpg.46607128603cf7dd60832d5d9bbac112.jpg

 

Il faut une clé torx en T45 , direction Mr Bicolage, 4 euros la clé .

On dévisse et l'huile noire tombe dans le bac qu'on aura pris soin de mettre dessous . Environ 3.2 litres sortent.

 

Cinquième étape = On change le filtre ( voir + haut ) et on remet la vis sans fin sur le carter.

 

Sixième étape = On met 3.2 litres d'huile neuve ( pas plus comme préconisé ).

En fait il suffit de déboucher le bouchon jaune sur cette photo et on rempli avec un entonnoir.

 

CIMG3918.jpg.a3603293a9d879aca644f0a61c620320.jpg

 

Voilà, c'est fini, j'en ai profité pour recharger ma batterie et faire les niveaux, enfin celui du liquide de refroidissement et d'essuie glace puisque l'huile je venais de le faire :lol:

 

Juste, il n'y a pas de mise à jour à faire niveau électronique ?

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Invité §oli002RJ

Normalement, il faut faire un reset du compteur d'entretien dans l'odb.

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Invité §gui651AW

ah et comment je dois le faire ça ? je peux le faire moi même ?

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Invité §gui651AW

pfff ça veut dire qu'il faut que je me paye une intervention pour ça !? pfff vraiment c'est n'importe quoi ces voitures modernes ... sur mon ancienne 206CC on pouvait remettre à zéro sur le volant ... sur le manuel il est bien marqué allez chez Fiat ... c'est n'importe quoi ... j'en ai pour combien pour ce type de manip sachant que je suis pas très pot avec le concessionnaire il va me faire payer... je compte pas plus que combien, 15 euros ?

 

Je confirme que la vis de vidange est en Torx 45 en six pans.

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Invité §oli002RJ

Si tu n'as pas de FAP, je ne crois pas que c'est vraimen oblogatoire. Si FAP, aussi une manip depour ce dernier.

Sur certain ODB, le message service s'annule après 1000 km + ou -

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Invité §gui651AW

Pas trop le choix ... je veux voir chez Feux Vert combien ils prennent pour faire cette manip ... pfff .

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Pas trop le choix ... je veux voir chez Feux Vert combien ils prennent pour faire cette manip ... pfff .

 

 

Pas le choix en effet, sur ces voitures il faut un outil de diag pour remettre à zéro. :(

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Invité §sen537ZH

Pas trop le choix ... je veux voir chez Feux Vert combien ils prennent pour faire cette manip ... pfff .

 

Ce sont des changeurs de pièces, pas des mécano, donc rien pour mettre à jour un combiné de bord et encore moins des centrales. MDR

C'est que cela coute cher de s'outiller!!!!!

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Invité §cle846Om

Ce sont des changeurs de pièces, pas des mécano, donc rien pour mettre à jour un combiné de bord et encore moins des centrales. MDR

C'est que cela coute cher de s'outiller!!!!!

 

 

Bonsoir,

 

Tu es sur de ce que tu avançe???

Car il me semble à en être presque certain que maintenant les centre auto tels que FV ont la valise multi-diag qui leurs permets de remettre à zéro les indicateurs de maintenance et en un sens heureusement pour eux car les vidanges et autres entretiens doit représenté entre 70 et 80% de leurs activitées dans une journée de travail...

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Invité §sen537ZH

 

 

Tu es sur de ce que tu avançe???

 

Oui, j'en ai eu l'experience il y à encore quelques jours, avec un Doblo 1.3 Mljt et Dpf, dont le voyant d'huile clignotait encore aprés vidange...

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Invité §cle846Om

Oui, j'en ai eu l'experience il y à encore quelques jours, avec un Doblo 1.3 Mljt et Dpf, dont le voyant d'huile clignotait encore aprés vidange...

 

 

Ok il clignotait car ils avaient pas remis le compteur à zéro ou parceque le niveau d'huile était un peu trop bas par exemple???

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Invité §sen537ZH

 

Ok il clignotait car ils avaient pas remis le compteur à zéro ou parceque le niveau d'huile était un peu trop bas par exemple???

 

Sur les véhicules Fiat équipés de DPF lorsque le voyant d'huile clignote aprés demarrage c'est que la centrale d'injection "demande" une vidange moteur, s'il en allumé en permanence ou dans les virages c'est qu'il manque de l'huile.

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Invité §cle846Om

Sur les véhicules Fiat équipés de DPF lorsque le voyant d'huile clignote aprés demarrage c'est que la centrale d'injection "demande" une vidange moteur, s'il en allumé en permanence ou dans les virages c'est qu'il manque de l'huile.

 

 

Ok merci je ne connais pas bien la marque FIAT c'est pour çà que je posais cette question...

Maintenant pour continué a joué l'avocat du "diable" un oubli çà peut arrivé à n'importe qui j'ai vu perso des mécanos très doués faire des "boulettes" qu'un apprenti de première année n'aurait pas faîte car ce matin là ils étaient pas bien "réveillés" ou simplement car ils avaient 2 ou 3 chantiers sur le "feux" en même temps...

Alors chez FV ou autres çà doit bien leurs arrivé aussi.

 

 

PS: Je précise que je ne travaille ni chez FV ou autres mais je sais par expérience qu'en mécanique une érreur est très très vite arrivée.

Que celui qui n'a jamais fait d'érreur me jette la 1ère pierre, aïe méca32 çà fait mal :lol::lol::lol:

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Invité §sen537ZH

Tu as raison: il n'y que ceux qui font rien qui ne font pas de c........

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Ok merci je ne connais pas bien la marque FIAT c'est pour çà que je posais cette question...

Maintenant pour continué a joué l'avocat du "diable" un oubli çà peut arrivé à n'importe qui j'ai vu perso des mécanos très doués faire des "boulettes" qu'un apprenti de première année n'aurait pas faîte car ce matin là ils étaient pas bien "réveillés" ou simplement car ils avaient 2 ou 3 chantiers sur le "feux" en même temps...

Alors chez FV ou autres çà doit bien leurs arrivé aussi.

 

 

PS: Je précise que je ne travaille ni chez FV ou autres mais je sais par expérience qu'en mécanique une érreur est très très vite arrivée.

Que celui qui n'a jamais fait d'érreur me jette la 1ère pierre, aïe méca32 çà fait mal :lol::lol::lol:

 

 

méca32 il est comme les autres, il en fait des conneries. :oui:

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Invité §gui651AW

bon bref ça nous fait pas trop avancé ... Jeudi je vais chez Feux Vert je leur demande s'il peuvent la remettre à zéro cette Grande Punto, je trouve également étrange de faire des vidanges et de ne pas avoir la balise, ça vaudrait dire que tous les clients reviennent au bout de 1000 ou 2000 km quand leur clé-voyant s'allume ou que leur odb leur dise vidange à faire ? impensable ...

 

 

Une simple lecture du site internet confirme , enfin, j'en suis presque persuadé , qu'ils disposent de cet équipement...

 

http://www.feuvert.fr/conseils-auto/conseil-auto.html

 

Diagnostic éléctronique

Le développement des technologies électroniques intégrées dans les véhicules impose aujourd’hui l’utilisation d’outils de diagnostic électronique pour l’entretien courant de votre véhicule et pour détecter des anomalies éventuelles.

 

Grâce aux outils de diagnostic électronique qui équipent les ateliers Feu Vert, nos techniciens experts peuvent rapidement effectuer une lecture des « codes défauts » quelle que soit la marque de votre véhicule*.

* au 31/12/2008 : couverture de 90% du parc

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

essaie ça :

I have only been a member for 30 seconds ...

But here goes.

1. Switch ignition off.

2. Press and hold down the left button next to the seat belt light.

3. Switch ignition on.

4. keep the button held down until the display reads 0 and the 'spanner' symbol goes off.

5. Switch ignition off.

source : http://www.fiatforum.com/ulysse/117215-service-light-reset.html sinon google avec : Fiat Punto service oil reset

Forum Punto : http://www.fiatforum.com/punto/index2.html

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Invité §bra744hr

C'est le même principe que la 207 peugeot. Tu mets la clé dans le contact, tu appuies sur le bouton de remise à zéro des km et tou topurnes en meme temps le contact. Un compte à rebours commence. Quand il est à 0 tu remets le contact sur off. Tu attends ensuite 5 secondes puis tu démarre la voiture. Normalement, tu n'auras plus de signal de vidange. Si non, regarde la notice de la voiture, il doivent expliquer la procédure à suivre avec des dessins.

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Pas le choix en effet, sur ces voitures il faut un outil de diag pour remettre à zéro. :(

 

en même temps il n'est pas obligatoire de remettre à 0 :D perso je ne le fais jamais :W et j'ai juste un message au démarrage :bah:

 

ceci dit, sur la stilo que j'avais, passage chez fiat obligatoire donc je doute que cela soit différent sur la GP :bah: à moins que fiat ait eu des plaintes là dessus et changer le système...

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Invité §oli002RJ

Bonjour

essaie ça :

I have only been a member for 30 seconds ...

But here goes.

1. Switch ignition off.

2. Press and hold down the left button next to the seat belt light.

3. Switch ignition on.

4. keep the button held down until the display reads 0 and the 'spanner' symbol goes off.

5. Switch ignition off.

source : http://www.fiatforum.com/ulysse/117215-service-light-reset.html sinon google avec : Fiat Punto service oil reset

Forum Punto : http://www.fiatforum.com/punto/index2.html

 

 

Ca c'est la procédure de remise a zéro sur une Ulysse 2.0 diesle, rien a voir....

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Invité §Jam405oQ

 

 

 

Ca c'est la procédure de remise a zéro sur une Ulysse 2.0 diesle, rien a voir....

 

Bonjour

ma première phrase c'était : essaie ça , j'ai jamais écrit que c'était la bonne procédure :jap:

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Invité §ala415re

Pas trop le choix ... je veux voir chez Feux Vert combien ils prennent pour faire cette manip ... pfff .

 

 

 

Chez Fiat c'est gratuit si et seulement si

tu amènes l'huile vidangé + le filtre à huile!

:)

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Invité §oli002RJ

Bonjour

ma première phrase c'était : essaie ça , j'ai jamais écrit que c'était la bonne procédure :jap:

 

C'est impossible de trouver un truc sur internet pour les Stilo, Doblo et Grande Punto...crois moi j'ai déjà cherché pas mal.

 

 

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Invité §ala415re

C'est impossible de trouver un truc sur internet pour les Stilo, Doblo et Grande Punto...crois moi j'ai déjà cherché pas mal.

 

 

 

 

Il faudrait voir sur des sites de Fa italien.

:jap:

 

Chez BMW il s'en passe!

:ange:

RAZ indicateur de maintenance http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=85

 

Pour les psychoteurs!

:ptdr:

http://www.conrad.fr/controleur_d_entretien_pour_les_voitures_bmw_p_18862_18871_124193

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