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[Reportage] Changement des roulements arrière sur Focus 1.8TDDI

 

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[Reportage] Changement des roulements arrière sur Focus 1.8TDDI

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Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/02/2010 à 23:21:30  
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Introduction
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Ce reportage couvre le remplacement d'un roulement arrière sur une Ford Focus 1.8 TDDI de 2000 ayant, au moment de l’intervention, un kilométrage de 160 000 km.
Le roulement est constitué de 2 rangées de rouleaux coniques. Il est vendu sous forme d’un bloc indémontable.
Les symptômes de défectuosité des roulements étaient un bruit sourd dans l’habitacle (comme un fort ronronnement) particulièrement remarquable à partir de 110-120 km/h sur autoroute.
Le fait de faire tourner la roue à la main en levant la voiture, engendrait également un bruit anormal et confortait le diagnostic d’un problème à ce niveau.

Le roulement est emmanché en force dans le moyeu et les revues techniques recommandent l’usage d’une presse pour le sortir et pour monter le nouveau.
Ne disposant pas de presse, je vais montrer comment utiliser une solution alternative.

Lors de l’achat du roulement, vérifier si le « kit » comprend la cible ABS et l’écrou de moyeu, éléments qu’il est préférable de changer (ce que j’ai fait).

J’ai en fait changer les 2  roulements arrières, les 2 étant en mauvais état.
J’ai acheté 2 marques différentes.

Références :
  • SKF VKBA 3532 à ~64 euros TTC (comprenant le roulement, un circlip d’arrêt, un écrou de moyeu et la cible ABS)
  • OPTIMAL 302057 à ~46 euros TTC (comprenant le roulement,  un circlip d’arrêt, un écrou de moyeu). A acheter en plus donc une cible ABS à ~6 euros TTC chez Ford.

Prévoir aussi l’achat des caches poussières sur les écrous de moyeu car ils ne sont pas faciles à démonter sans les abîmer (moins d’1 euro pièce il me semble).

Enfin, voici  quelques morceaux de ferraille que j’ai utilisés dans les opérations qui suivent :
  • Des bagues aux dimensions adaptées au roulement en question

(il en faut au moins une qui porte correctement sur la partie externe du roulement lors de sa repose)
  • Une plaque percée au dimètre de la tige filetée
  • Des rondelles
  • Une tige filetée (M12)
  • Un cylindre (ici un vieux moyeu de roue)

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Démontage du roulement
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Soutenir la voiture et déposer la roue arrière.

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Sortir le cache poussière pour accéder à l’écrou de moyeu. Le plus facile est la méthode « destructive » avec un marteau et un burin ou un gros tournevis.

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Dévisser l’écrou de moyeu. Je ne me rappelle pas exactement mais je crois que quelque soit le côté, le pas du filetage est identique (à droite) donc dévissage normal dans le sens anti-horaire. Attention c’est serré fort.

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Déposer le tambour.
Chez moi, le tambour était grippé et « soudé » au porte moyeu (fusée). J’ai donc dû démonter la fusée. Pour cela, dévisser les 4 vis de fixation de la fusée ainsi que la vis de fixation du capteur ABS.

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Pour désolidariser la fusée du tambour, taper avec un jet en bronze pour ne rien marquer.
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Les voila enfin séparés.

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Déposer la cible ABS en faisant levier ou en tapant sur sa partie externe.

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Sortir le circlip d’arrêt.
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Sur le tambour, chauffer le logement du roulement pour gagner un peu en dilatation (pas la peine de chauffer au rouge non plus).

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Introduire une bague qui porte au maximum vers l’extérieur du roulement. De toute façon, le diamètre externe du roulement n’est pas accessible car en appui sur une portée d'un diamètre plus faible dans l'alésage. Il faut utiliser quelque chose avec une bonne portée pour éviter de casser le roulement et de ne sortir que sa partie de plus faible diamètre.

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Je rajoute un autre cylindre sur la bague, une rondelle et un écrou, le tout étant traversée par la tige filetée qui se visse de l’autre côté dans un écrou surmontant une plaque en appui sur le tambour.

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Le « décollage » du roulement est délicat. J’ai tapé un peu avec un marteau sur le bout de la tige filetée pour le faire décoller. Ensuite, il suffit de visser et le roulement avance. Ma plaque ici est de trop faible épaisseur et elle m’a posé quelques soucis. Il faut prendre quelque chose de plus épais.

Le roulement fini par affleurer.

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Il faut se reprendre pour pouvoir continuer à le sortir. J’utilise le vieux moyeu, selon le même principe, pour continuer l’extraction.

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Le voila enfin sorti.

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Remarquez que ça force pas mal : la plaque s’est pliée et la tige filetée aussi (à cause de la faiblesse de la plaque).
Penser à graisser la portée de l'écrou sur la rondelle, ça permet de suer un peu moins pour visser.

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Nettoyer la fusée et le logement et les passer au papier verre fin.

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Remontage
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Lire la notice fournie avec le roulement. Il y a un sens de montage à respecter. La notice est de mauvaise qualité pour SKF. De toute façon, le roulement est symétrique. C’est juste qu’il y a une meilleure étanchéité d’un côté.

Pré-engager le roulement dans son logement après avoir légèrement lubrifié ce dernier.

Les points importants à ce niveau :

  • Ne pas utiliser de marteau pour cela. Faire à la main ou éventuellement tapoter avec un maillet ou une cale en bois en veillant que la portée soit toujours sur le diamètre externe du roulement.
Suivant les cotes du logement et du roulement, c’est un peu un jeu de patience à le pré-engager correctement de façon à ce qu’il n’aie pas tendance à se mettre en travers quand on va le pousser par la suite avec le système de bagues et de tige filetée.

  • Pour pousser avec le système de tige filetée, choisir une bague qui porte parfaitement sur la partie externe du roulement et pas ailleurs, sinon, vous allez l’endommager (bague rouge sur la photo. J’ai fouillé quelques tas de ferraille pour trouver la bonne. Mais c’est facile dès que l’on dispose du roulement neuf pour vérifier la parfaite adéquation).

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On utilise le même principe que le démontage, mais on le pousse cette fois. Noter que la plaque est percée avec 2 trous symétriques de façon à la caler dans 2 des vis du tambour.
Le roulement a tendance à se mettre en travers. Re-commencer avant de tout bloquer.
Mais dès que quelques millimètres sont engagés, il ne pourra plus aller de travers.

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L’arrivée en butée est facilement détectable, on trouve nettement que cela ne peut pas aller plus loin.

Remettre un nouveau circlip.
Remonter une nouvelle cible ABS. On peut lubrifier légèrement la portée. La cible est très fragile et déformable. Aussi, utiliser une petite planchette en bois et un maillet en tapant délicatement pour la mettre en place.

rltfoc53



Reposer la fusée si déposée. Serrer modérément le capteur ABS.


Remonter le tambour. Visser un nouvel écrou  de moyeu. J’ai mis de la loctite bleue.
Tout en vissant, tourner régulièrement le tambour en sens inverse pour ne pas créer de blocage sur le roulement.
Le couple de serrage est de 235 N.m. J’ai serré au maximum de ma clé dynamométrique soit 220 N.M et j’ai rajouté 5 à 10° de plus.
NB : les 220 N.m n’étaient pas suffisants car après plusieurs centaines de km il y avait un peu de jeu. Un déserrage puis reserrage comme indiqué ont résolu ce problème.

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Conclusion
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La méthode permet de se passer de presse.
Il faut veiller à prendre une plaque d’appui solide.
Il faut fouiller un peu pour trouver les pièces de métal qui feront l’affaire.
Applicable aux roulements de moyeux avant.


Merci d’enrichir le reportage par vos remarques ou critiques.
Message édité par gillou65 le 26/02/2010 à 20:06:45
Sujets relatif
Invité
que31es
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2010 à 23:25:13  
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Chapeau!
Idéal pour celui qui n'a pas de presse

Profil : Routard confirmé
kuruma33
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2010 à 17:00:39  
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ton reportage et très bien
c d'ailleurs pourquoi tu devrais le faire référencer par kazouille dans son: meta topic des topics mecanique
(il fait partie des 5 premiers message)


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« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. »
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Invité
pna69eb
  1. Posté le 30/09/2010 à 22:40:58  
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ouawww, chapeau pour le topic! tu as du passer vachement de temps pour le créer! en plus hyper utile puisque je veux moi aussi changer mes roulements de focus

bravo encore

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/12/2011 à 20:52:30  
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/12/2011 à 23:04:02  
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Merci Kazouille.  ;)

Invité
kix74bd
  1. Posté le 21/12/2011 à 15:23:12  
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Très bon reportage! sauf que pour ma Ford j'ai des disques à l'arrière...Est-ce que ça change beaucoup de choses?
Merci d'avance!
G.G.

Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2011 à 22:21:01  
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Salut, la méthode s'applique aux roulements avant ainsi qu'aux roulements arrières de roues équipées de disques.
La différence est que ton roulement sera dans un moyeu et non un tambour.

 

Invité
phi01zd
  1. Posté le 28/04/2012 à 18:57:33  
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Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je sais que ce post n'est pas récent mais j'ai une question:
Pourquoi est-il nécessaire de changer la cible d'ABS? et pourquoi celle de la 1ere photo est dentée (comme sur ma focus d'ailleurs)
et pour quoi la nouvelle est lisse (comme celle que l'on voit sur les sites de pièces détachées)?
Par avance merci
Cdt

Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/04/2012 à 22:01:35  
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Salut phidel78,

Il est préférable de la changer car il est difficile de la démonter sans l'abîmer.
Après la différence entre celle qui est dentée et lisse... C'est bien observé ! Mais je n'en ai aucune idée.

Profil : Mécanicien Ford 2012
hubfft
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/04/2012 à 22:24:35  
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bonsoir
l effet dentée car ce n est qu un effet !!!
c est des poussieres de freins , l anneau as des encoche magnétique sertie dans la bague ce qui fait que les poussieres de frein se colle sur des endroits de la bagues
celui qui parrait dentée avec un coup de chiffon il redeviens lisse
Message édité par hubfft le 28/04/2012 à 22:26:38

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vanos mon frére algerien ,

http://www.forum-auto.com/marq [...] 35.htm#bas
Invité
phi01zd
  1. Posté le 29/04/2012 à 09:14:45  
  2. answer
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Bonjour,
merci bcp à tous les 2 !!!
Donc si je comprends bien, il suffit d'acheter sur internet ou ailleurs un tambour qui souvent est indiqué
sans abs, puis de monter dessus la cible abs et le tour est joué pour revenir à l'état d'origine.  :)

Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/06/2012 à 19:47:39  
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Bonjour et merci pour ce trés beau tuto,

un ami a fait changer ses roulements arrière par un " garagiste" mais naturellement après cette opération le voyant abs reste allumé......
aujourd'hui il me demande de regarder l'origine du problème.
Grace à ce tuto je pense qu'il n'a pas pris un kit avec les bagues abs.

Pensez-vous que ma supposition est la bonne?

peut-on trouver les bagues seules Ford ou autre , perso encore pas trouvé.

merci de m'avoir lu.

Profil : Apprenti
dan30100
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/03/2016 à 18:41:00  
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Très bon tuto; c'est exactement ce que je compte faire, à la différence que j'ai mis mon roulement à bille neuf dans le congélo, pour la différence de température; qu'en pensez-vous? :??:

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