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Citroën

Photo reportage : Distribution sur ZX 1.9D


Invité §rom667ZE

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Invité §rom667ZE

Vous aimez les photos, en voici en voilà :D

 

On commence par lever et caler la voiture, on ne le répètera jamais assez il faut toujours placer des chandelles en plus du cric.

http://img684.imageshack.us/img684/9450/23012010152543.jpg

 

 

On retire le cache en plastique derrière la roue droite afin d'accéder à la poulie damper.

http://img38.imageshack.us/img38/782/23012010123135.jpg

 

 

 

On tourne le moteur jusqu'au point de pigeage en faisant tourner la poulie damper dans le sens horaire. L'idéal est d'être à 2, une personne tourne la poulie, pendant que l'autre enfonce la pige au dessus du démarreur.

Tourner le moteur :

http://img411.imageshack.us/img411/8186/23012010150226.jpg

 

 

Placer la pige. Quand le moteur est en position, la pige s'enfoncera d'environ 1 cm.

http://img189.imageshack.us/img189/8499/23012010154809.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/7654/23012010154815.jpg

 

Voici la pige utilisée, c'est une simple clé allen. Démonter le démarreur afin de faciliter sa mise en place. Une fois la pige enfoncée, vérifier que l'arbre à came et la pompe à injection sont en face des points de pigeage, sinon refaire un tour avec la poulie damper.

http://img109.imageshack.us/img109/2367/23012010155540.jpg

 

Prévoir une 2ème cric pour lever et baisser le moteur

http://img684.imageshack.us/img684/9450/23012010152543.jpg

 

Puis démonter le support moteur

http://img710.imageshack.us/img710/4529/23012010152559.jpg

 

Enlever les caches de la courroie de distribution, et desserrer l'alternateur afin de libérer la courroie d'alternateur et mettre cette dernière de côté si elle n'est pas usée (dans mon cas je l'avais changé 2 mois auparavant.)

http://img690.imageshack.us/img690/7346/23012010153708.jpg

 

Bloquer le volant moteur à l'aide de l'outil Facom D.86 (en vente sur webdealauto), ou fabriquer son propre outil...

Desserrer la poulie damper, dans mon cas c'est venu tout seul avec la barre d'un mètre de long... sinon bonne chance :D

http://img684.imageshack.us/img684/86/23012010155432.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/9337/23012010155508.jpg

 

Piger la pompe à injection (tout simplement avec des vis de diamètre 8mm achetées à castorama...)

http://img189.imageshack.us/img189/5231/23012010162218.jpg

 

Puis faire un repère avec du blanc correcteur sur la poulie, et sur la courroie (afin de reporter le repère sur la nouvelle courroie)

http://img690.imageshack.us/img690/7260/23012010164332.jpg

 

Faire de même pour l'arbre à came

http://img413.imageshack.us/img413/5412/23012010164344.jpg

 

Faire de même aussi sur la poulie du villebrequin.

 

 

Il va falloir retirer la courroie. Pour cela, desserrer les fixations du galet tendeur, le pousser vers l'arrière gràce à une simple clé de vidange, et le resserrer dans cette position, la courroie est ainsi détendue et prête à tomber.

http://img413.imageshack.us/img413/88/23012010165540.jpg

Le galet neuf afin de mieux montrer la méthode à suivre

http://img651.imageshack.us/img651/7959/23012010165608.jpg

 

Pousser vers l'arrière et resserrer en même temps...

http://img39.imageshack.us/img39/6716/23012010170043.jpg

 

Voilà on peut retier la courroie. Courroie neuve VS ancienne courroie. C'est made in France maintenant :D

http://img189.imageshack.us/img189/1366/23012010170632.jpg

 

L'ancienne est à peine craquelée, y'a pas à dire le made in germany c'était du solide :D Cela dit j'ai joué avec le feu, les préconisations constructeur étaient largement dépassées je pense...

http://img59.imageshack.us/img59/881/23012010170655.jpg

 

La pompe à eau aussi avait fait son temps, elle fuyait depuis plusieurs mois... Sur la photo on peut voir une goutte tomber...

http://img59.imageshack.us/img59/2273/23012010170921.jpg

 

En parlant de la pompe à eau, on la démonte et hop poubelle. On nettoie méticuleusement le plan du joint de la pompe, j'ai retiré l'ancien joint en papier avec une lame de cutter, c'était tellement collé que ça m'a pris 30 minutes pour obtenir quelque chose de lisse et propre.

http://img59.imageshack.us/img59/3222/24012010133755.jpg

 

Maintenant si vous souhaitez changer le joint spy du villebrequin. On perce donc un petit trou dans le joint avec un forêt métal, on visse une vis et on tire dessus avec une pince. Au bout du 4ème trou c'est venu :D On aperçoit la chaine de la pompe à huile (donc faire attention en perçant le joint).

http://img535.imageshack.us/img535/5638/24012010151602.jpg

 

Pour replacer le nouveau joint, on le graisse abondamment à l'intérieur, et légèrement à l'exterieur. On le met en place, et on tapote tout autour. Ici chacun sa technique... J'ai dû racheter un autre joint, j'avais trop enfoncé le premier, il faut tapoter légèrement jusqu'à qu'il soit au bord comme sur la photo, il ne faut pas trop l'enfoncer, et il faut l'enfoncer bien droit, bref c'est chiant.

http://img121.imageshack.us/img121/9180/26012010162452.jpg

 

Là j'ai retirer l'énorme support moteur inférieur, à vrai dire je ne sais plus pourquoi, ça devait me gêner pour démonter quelque chose...

http://img59.imageshack.us/img59/6995/24012010162809.jpg

 

Ici j'ai démonter le cache culbuteurs (je devais changer le joint), puis pour retirer le joint spy de l'arbre à came, j'ai desserrer légèrement le palier de l'arbre à came (boulons entourés en rouge). Le joint est venu tout seul, et cela facilite la mise en place du nouveau (même méthode que pour le joint du vilebrequin)

http://img189.imageshack.us/img189/4749/24012010190412.jpg

 

Desserrage de la poulie d'arbre à came. Rien ne peut tourner si la poulie est pigée. Une fois dévissée, retirer les pige, changer le joint, replacer la poulie et la pige, et la revisser.

http://img39.imageshack.us/img39/7141/25012010142851.jpg

 

Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j'ai aussi placé 3 rondelles neuves sur les vis du cache culbuteurs.

http://img535.imageshack.us/img535/3527/24012010200101.jpg

 

Antiquités VS pièces neuves :D La nouvelle pompe à eau a des pales en plastique, l'ancienne en métal :q

http://img651.imageshack.us/img651/9633/25012010120830.jpg

 

Lors du remontage du galet tendeur, il faut replacer le ressort. L'idéal c'est d'être 2 (le ressort tombe toutes les 3 secondes...) et d'avoir monté le galet enrouleur avant (le galet tendeur prendra appui dessus et le ressort ne tombera pas).

http://img85.imageshack.us/img85/7083/25012010130124.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/9650/25012010131933.jpg

 

Dans le kit de distri il y a 2 rondelles neuves pour le vis de fixation haute du galet tendeur

http://img189.imageshack.us/img189/7523/25012010132322.jpg

 

Bien nettoyer le filetage des vis (brosse à dent + W40), ceci afin de faciliter un futur démontage

http://img121.imageshack.us/img121/7165/25012010132622.jpg

 

 

 

Remontage de la pompe à eau.

Voici ce qu'il faut normalement utiliser avec le joint en papier

http://img30.imageshack.us/img30/3429/25012010145024.jpg

 

Normalement on met une fine couche de pâte, le joint en papier, et encore une petite couche, mais je n'étais pas rassuré par ce joint, et en plus je l'ai déchiré... bref, j'ai été chez peugeot pour demander un joint pour une 306, j'ai eu un joint en métal. Bien plus simple à monter, et pas de pâte à utiliser. On serre la pompe à eau au couple prescrit.

http://img39.imageshack.us/img39/3006/25012010185317.jpg

 

On replace la poulie damper (neuve dans mon cas) avec son vis et sa rondelle neuve (de préférence) avec un peu de vrai frein filet normal

http://img189.imageshack.us/img189/874/26012010162950.jpg

http://img535.imageshack.us/img535/858/26012010184546.jpg

 

Pour replacer la courroie neuve, c'est un jeu d'enfant. On reporte les repères au blanc correcteur sur la nouvelle courroie, on la place sur les poulies, normalement tous les repères coïncident. On retire les piges de l'arbre à came, de la pompe à injection, du volant moteur, ainsi que la pige du démarreur. On tourne le moteur à la main, comme au début, on fait 2 tours et on vérifie que l'aac et la pompe à injection se placent en face de leur repères...

 

on purge le circuit de refroidissement, c'est très simple. On place une bouteille sur le vase d'expansion que l'on rempli, on ouvre les vis de purge un par un en suivant l'ordre sur la photo (moteur toujours éteint), une fois l'air expulsé on ferme les vis. On démarre le moteur, toujours avec la bouteille sur la vase d'expansion, on accelère à 2000 tours jusqu'à que le ventilateur s'enclenche (ça prendra bien une quinzaine de minutes). Une fois le ventilateur éteint, on coupe le contact, on replace le bouchon du vase d'expansion, et voilà, c'est enfin fini...

 

http://img535.imageshack.us/img535/5361/28012010155048.jpg

http://img22.imageshack.us/img22/7093/28012010155036.jpg

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Invité §arb145IG

Intéressant, on voit que tu connais déjà, que tu te lançes pas tête baissée.

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Invité §ber830Yo

bravo et merci pour ce reportage

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Invité §502231kZ

Salut

Là j'ai retirer l'énorme support moteur inférieur, à vrai dire je ne sais plus pourquoi, ça devait me gêner pour démonter quelque chose...

Ca devait etre pour retier le galet fixe.

Ca va aider du monde

bravo!

a+

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Invité §tit754pl

bonjour romaindu62

Elle avait un probleme ta poulie damper?

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Invité §mat424aI

slt,

BRAVO, beau tuto et beau KLAXON :ml: :ml: :ml:

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Invité §bob676JF

Bonjour, j'aurais voulu savoir, si il y avait une rondelle entre le tendeur de la distri et le moteur ou pas vu qu'il y en a 2 ??????? En demontant je n'ai pas fait attention....Merci d'avance

 

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Invité §ore865QO

super reportage à noter que si on a pas le super outil facom pour bloquer le volant moteur, on peut le faire aussi avec un tournevis costaud

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Invité §rom667ZE

Intéressant, on voit que tu connais déjà, que tu te lançes pas tête baissée.

 

C'est la première distri que je fais, et j'en suis assez fier :D

Ca faisait un moment que je me renseignais, voir ici par exemple : Cette url n'existe plus

Un conseil pour ceux qui ne l'aurait pas fait, c'est d'acheter la revue technique, ça aide quand même pour pas mal de choses.

 

 

bonjour romaindu62

Elle avait un probleme ta poulie damper?

 

Le caoutchouc qui était trop craquelé à mon goût. En fait tous ce qui est en caoutchouc sur cette voiture est en mauvais état et a été ou va être changé comme par exemple les 4 pneus, tous les silent bloc...

 

Une semaine après avoir fait la distri j'ai eu le droit à, en même temps, une fuite d'essence sur la pompe à injection et à une fuite sur une durite d'eau (je me suis arrêté à temps il restait encore assez de ldr)

 

Bonjour, j'aurais voulu savoir, si il y avait une rondelle entre le tendeur de la distri et le moteur ou pas vu qu'il y en a 2 ??????? En demontant je n'ai pas fait attention....Merci d'avance

 

Pas de rondelle entre le galet et le moteur. La petite rondelle se place en premier sur le vis, elle est déformée (élastique d'après la notice de mon kit distri) et elle sert à mon avis à empêcher un éventuel desserrage, puis vient après la plus grosse rondelle.

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Invité §ove254zl

merci a toi pour ce superbe tuto,

il va mettre très utile car je dois faire la courroie de ma zx . et j'aurais 2 questions pour toi

déjà je voudrais savoir de quelle année est ta voiture?

et la 2ieme :D si tu peux nous donner les dimensions des différents joints spi car j'ai vu sur oscaro qu'il y avait plusieurs ref pour les joints d'aac et de vilebrequin

merci a toi et bonne route ;)

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Invité §rom667ZE

merci a toi pour ce superbe tuto,

il va mettre très utile car je dois faire la courroie de ma zx . et j'aurais 2 questions pour toi

déjà je voudrais savoir de quelle année est ta voiture?

et la 2ieme :D si tu peux nous donner les dimensions des différents joints spi car j'ai vu sur oscaro qu'il y avait plusieurs ref pour les joints d'aac et de vilebrequin

merci a toi et bonne route ;)

 

 

La voiture est de septembre 1992. Pour les joints oui c'est la jungle, je me suis même trompé dans le choix du kit de distri... je regarderai ça demain et je te donnerai les dimensions des joints ;)

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Invité §rom667ZE

Il y a 2 références pour les kit de distri, c'est la forme du galet enrouleur qui n'est pas la même il me semble. J'ai pris le kit SKF 03240 si ça peut t'aider.

Alors, si je ne me trompe pas, le joint de vilebrequin c'est 42X62X7

Pour l'AAC, il faut regarder le numéro d'organisation de la voiture, à partir du numéro 6265 il mesure 35X50X7, mais pour la mienne j'ai pris un 35X50X8. Cela dit les dimensions sont écrit sur le joint, et en démontant l'ancien c'était écrit 35X50X7-8. On peut peut-être y mettre les deux je ne sais pas...

J'espère avoir bien répondu à tes questions :D

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Invité §ove254zl

1000 merci a toi

je pense que tous devrais etre comme toi car ma ZX est de novembre 1992 ;) et a presque 400 000 km hi hi ca tiens ce type de moteur

bonne route et merci encore

par contre d'apres le type de ma carte grise N2C3 le kit distri + pompe a eau serait un SKF 03241

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Invité §rom667ZE

Oui moi aussi ça me proposait le 03241, en fait la forme du galet enrouleur change entre le kit 03241 et le 03240, tu peux sentir la forme en enlevant le cache de la courroie et en passant ta main, tu le compares au schémas des sites de ventes et le tour et joué ;)

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Invité §Tor463pS

Jolie guide qui m'a bien aider pour la distrib de ma zx 1.6i essence^^

Sans toi, je n'aurais jamais su que l'outil facom D.86 éxister.

Et je doit dire que la poulie du villo donne du fil à retordre quand elle s'y met! (deux clé coulissante tordu, rallonges tordus...)

 

Le conseil que je donnerai, c'est si la poulie fait vraiment de la résistance, acheter Facom au moins ça se tords pas et ça marche!

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Invité §pne470Vn

surtout qu'une pige de volant moteur bien solide suffit largement !

une chose très importante :nettoyer le filetage de vilbrequin .

ne pas mettre de cale entre le cric et le carter moteur.

ne surtout pas rajouter de frein filet sur la vis neuve de vilbrequin déja équipée de produit.toujours remonter les joints spy avec une bague ronde ou au pire avec l'ancien joint mais jamais en tapant dessus avec une tige.

graisser légèrement le poussoir du tendeur après l'avoir toilé ainsi la tension est plus juste.

voila pour les points a respecter

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ne surtout pas rajouter de frein filet sur la vis neuve de vilbrequin

 

 

 

Tout à fait d'accord,ne jamais faire ça,j'ai deja vu casser une vis en essayant de la desserrer sur un moteur de 605td,la vis avait été remontée à la loctite.

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Invité §hys177rE

romaindu62, merci pour ce reportage qui m'a bien aidé. J'ai juste cafouillé pour avoir le deuxième galet. Il fallait desserrer la pièce qui tient le support moteur, le galet était serrer dessous.

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Invité §rom667ZE

oh je vois que ça a aidé quelques personnes :)

Pour la loctite sur la vis de vilebrequin je ne savais pas, espérons que je n'aurais pas à la redémonter.

 

Sinon ça fait un an que j'ai fait la distribution, et après 33000km parcourus, aucun problème à signaler, en tout cas sur la distribution, car le joint de culasse, lui, à décider de me redonner un peu de travail... :p

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Invité §rom667ZE

chouette !

 

un prochain reportage :D

 

J'ai pas eu le temps de faire le reportage, j'ai fini le joint de culasse hier (dès 8h du matin je courais dans les magasins pour rassembler toutes les pièces), et j'ai besoin de la voiture demain pour déménager (timing très serré), et à partir de ce mois ci je vais devoir faire 5000 km par mois, j'pouvais pas rouler avec des durites qui explosent :D

 

Cela dit je pense que si on est capable de changer une distribution, c'est qu'on a acquis un certain niveau en mécanique et qu'on est capable de changer un joint de culasse, c'était moins compliqué que je l'imaginais.

 

ne surtout pas rajouter de frein filet sur la vis neuve de vilbrequin déja équipée de produit.toujours remonter les joints spy avec une bague ronde ou au pire avec l'ancien joint mais jamais en tapant dessus avec une tige.

 

Un an après j'ai dû redémonter cette vis (sur laquelle j'avais mis du frein filet), elle s'est dévissée sans problème. Evidemment utiliser du frein filet normal et ne pas en mettre une tonne.

Pour les joints spy je ne fais plus cette erreur maintenant, je prends toujours l'ancien joint.

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Invité §rom667ZE

Oui ce serait plus simple si j'avais du travail dans les environs, mais bon ça va durer que 7 mois, après je me repose un peu :D

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Invité §lou087RO

coucou kel beau reportage!! bravo

je vais changer la mienne dans deux semaines

j'aurais 1 semaines de vacance et jusque la

pas besoin de cette voiture qui a une fuite

au niveau de la pompe a eau

salutation

 

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Invité §tnt265Ie

coucou kel beau reportage!! bravo

je vais changer la mienne dans deux semaines

j'aurais 1 semaines de vacance et jusque la

pas besoin de cette voiture qui a une fuite

au niveau de la pompe a eau

salutation

 

jordan68.gif.c5d879d6336f540979ecfb915294fa2f.gif ici on écrit à la couleur de l'huile de vidange

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Invité §Kam366an

Bonjour à tous je souhaiterais avoir accès aux photos des tutos mais je ne peux pas. Est-ce que une personne peut m'aider. Merci.

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Invité §Ala252Yn

Bonjour à tous. Je ne peux pas voir les photos du reportage, hors j'ai aussi la distri de ma zx 1.9D à faire, et ça me serait très utile.

Est-ce que quelqu'un peux m'aider ?

 

Merci d'avance.

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