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Renault

mégane 1 phase 2 1.9 dti : démontage boite de vitesse


Invité §hor362Td

Messages recommandés

Invité §hor362Td

bonjour à tous,

 

Suite à un problème de voiture qui avance plus en passant les vitesses, je viens d'entamer le démontage de ma boite de vitesse sur la mégane avec un ami mais on a jamais fait (c'est pas un problème). J'ai acheté une boite de vitesse a la casse: une JC5

Pour le moment, la voiture est sur chandelles les demi trains démontés.

Premières constations:

- La boite est surement bonne (à l'intérieur) mais l'arbre cannelé de sortie de boite (demi train droit) est usé.

-Le manchon en métal qui relie l'arbre cannelé de sortie de boite et l'arbre cannelé du cardan droit est usiné à l'intérieur (il n'y a plus de cannelures) côté sortie de boite.

-Ce manchon reste bloqué sur l'arbre cannelé du cardan droit.....il s'enlève au moins?

-Ma boite d'origine est une JB3, le casseur m'a confirmé que c'était bien une JC5 après avoir consulté son logiciel. Résultat c'est pas bon et j'ai maintenant une JC5 qui me sert à rien!

-Une JB3 est-elle interchangeable avec une JC5 sachant la fixation du tirant moteur-boite (sous la caisse, relié à la barre anti-rapprochement torsadée) n'est pas la même?

-Faut-il absolument démonter le berceau complet comme indiqué dans la RTA?

-Puis-je mettre un cric sous le carter d'huile moteur pour le soutenir sans risquer de le percer sous son propre poids?

 

merci beaucoup d'avance pour les réponses et votre soutien.

 

:)

 

@+

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Invité §hor362Td

re-bonjour,

 

merci pour votre reponse.

Cependant comme je le mentionnais plus haut, l'arbre cannelé de sortie de boite est usé (pas lisse mais les cannelures sont en forme de pyramide penchée alors que d'origine elles ont une forme plutôt trapézoïdale. Si je monte un autre manchon sur cet arbre usé, j'ai peur que l'ssue soit la même au bout d'un certain temps voire de suite.

 

@+

 

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Invité §gwe633ix

Slt,

malheureusement probleme connu sur megane et scenic

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Invité §hor362Td

bonsoir,

 

jeanlou43, ce que je veux dire c'est que j'ai un doute sur l'utilité de remettre un manchon neuf sur un arbre cannelé de sortie de boite déjà bien usé. En fait j'ai peur que cet arbre ne fasse plus son office vu son usure.

De plus j'ai toujours pas réussi a l'enlever côté cardan, je le laisse rempli de liquide dégrippant pour la nuit, on verra bien demain.

 

@+ et merci a vous

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Invité §hor362Td

bonjour à tous,

 

Bon, j'ai réussi à enlever ce satané manchon... :p

Le cardan est nickel et les cannelures du même côté idem. Il était seulement "collé" mais une nuit de "baignade" dans du dégrippant et quelques coups de burin plus tard, il a jeté l'éponge!!!! :D

Bref, j'ai pu essayer de le mettre sur l'arbre de sortie de boite (du côté où il y a encore les cannelures bien sûr) et il doit y avoir un dixième de jeu du à l'usure des cannelures de l'arbre de sortie de boite. Du coup je crois que je vais stopper la dépose de la boite d'origine et juste changer ce manchon. Le problème est que le casseur veut absolument me refourguer une boite (je le comprend)....Je lui ai rendu la sienne mais il ne m'a pas rembourser car il veut voir demain matin s'il ne m'en trouve pas une.;;; :non:

A tout hasard personne n'a une astuce pour qu'il me rende mes sous? où je dois me résigner à l'acheter (s'il la trouve) et la revendre.

Je ne lui ai pas dit que c'est juste le manchon qu'il me faut car je pense que je pourrais sûrement "m'asseoir" sur le remboursement en me disant qu'il est pas responsable de mon "erreur" de diagnostic.

 

merci à vous

 

@+

 

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Invité §hor362Td

renard63, je ne m'y connais pas en LAGUNA mais apparemment les boîtes de vitesses sont les mêmes sur Mégane, scénic et Laguna.....alors si c'est le cas ben il faut croiser les doigts car c'est une panne récurrente sur ces modèles.....à moins que le mal n'ai été déjà fait? :??:

 

@+

 

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Invité §hor362Td

@Jeanlou43 : Effectivement l'arbre de sortie de boite est bien plus dur et non cet arbre n'est pas si usé que çà en fait. Je peux remplacer seulement le manchon du coup. Mais est-ce que quelqu'un peut me confirmer que çà se vend à l'unité car j'ai un doute... :??: Avez vous un site internet de pieces détachées qui le vendrait car j'en ai pas trouvé...

 

@renard63 : Faut pas s'énerver comme çà, hein ? Si les gens ne répondent pas c'est qu'ils ne savent pas ou qu'ils n'ont pas le temps de se connecter au site... :spamafote:

Pour répondre à ta question: il faut simplement enlever le cardan droit (en tout cas sur la mienne). çà veut dire enlever la roue, désolidariser la rotule de direction, désolidariser le cardan de la fixation basse de l'amorto et enlever les vis de fixation du palier intermédiaire du cardan. C'est super simple et c'était la première fois que je le faisais. :o

Ne pas oublier également de débrancher le fil de l'ABS qui va sur le moyeu.

Si j'ai oublié quelque chose reprenez moi....j'ai pas la voiture devant les yeux :p ...ah si la fixation du triangle, non?

En fait démonter tout ce qui peut géner la sortie du cardan !! :D

 

 

@+

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Invité §hor362Td

bonsoir,

 

çà y est, j'ai le manchon neuf !!

Je l'ai acheté chez RENAULT aujourd'hui contre la somme de 19 euros !!!!!

En fait il y a une astuce: Cette pièce pour la Mégane n'est pas détaillée donc faut acheter le cardan complet :non:

Donc pour l'avoir au détail, il faut acheter celui qui est référencé pour Scénic ! car lui est détaillé, incroyable.... :??:

Bref, c'est exactement celui-là, le même en tout point.

Je vous donne de suite la référence de ce manchon de cardan droit : 7700858979

Pièce d'origine RENAULT je précise. J'ai fait des photos de la pièce dans son emballage en attente de validation.

 

PIC0059Resolutiondelecran.jpg.b240a715f9a771205bb03bc289760d49.jpg

 

je vous tiens au courant du remontage que j'ai commencé... :)

 

@+

PS: il est possible de trouver ce manchon de cardan sous l'appellation bague caoutchouc sur certain site internet pour Laguna je crois mais en aucun cas pour Mégane, on se demande pourquoi??? :??:

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Invité §hor362Td

bonjour à tous,

 

re-problème hier soir. J'arrive pas à remonter le cardan (qui est encore solidaire du moyeu). En fait mon erreur a été de démonter le cardan avec le moyeu encore dessus et d'avoir désolidariser la rotule du moyeu (sur triangle) en dévissant sa fixation (2 boulons) et pas en retirant la rotule "normalement" (c'était trop dur). Maintenant je me retrouve à devoir remettre le cardan avec le disque dessus (çà pèse très lourd) et à devoir jouer sur la flexibilité du triangle (il faut le baisser) et la flexibilité de l'amorto (il faut le pousser vers l'interieur du passage de roue)......Seulement moi j'ai pas trois bras!

Quelqu'un aurait-il une astuce, svp ? merci d'avance

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Invité §hor362Td

salut a tous,

 

j'ai fini de remonter la mégane ( la semaine dernière). tout s'est bien passé mais çà a été la galère à remonter ces cardans avec les moyeux encore dessus!!

Sans compter la gêne de l'amorto...Il a fallu que je les "tyrapps" sur la caisse et c'était bon. Ceci dit faut être deux sinon impossible à remettre les cardans.

 

Voilà, histoire finie.....la suite au prochain épisode car n'oublions pas "RENAULT, tous les jours un bruit nouveau!" :p

 

ciao

 

 

 

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Invité §ped123rA

salut a tous,

 

j'ai fini de remonter la mégane ( la semaine dernière). tout s'est bien passé mais çà a été la galère à remonter ces cardans avec les moyeux encore dessus!!

Sans compter la gêne de l'amorto...Il a fallu que je les "tyrapps" sur la caisse et c'était bon. Ceci dit faut être deux sinon impossible à remettre les cardans.

 

Voilà, histoire finie.....la suite au prochain épisode car n'oublions pas "RENAULT, tous les jours un bruit nouveau!" :p

 

ciao

 

 

 

 

Un conseil::

 

Achete un velo!!

 

:lol::lol:

 

;)

 

Pedro

 

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Invité §Fr4860EV

Pièce achetée ce matin. J'entreprends le remplacement de ce même manchon suite à ce même problème visiblement, sur mégane 1 phase 2 1.9 DCI. Le vendeur de chez Renault insistait bien sur le fait que ce n'était pas une pièce "officielle" pour mégane, avant de reconnaître qu'il vendait beaucoup de ces manchons...

 

En tout cas merci pour la référence les gars, franchement sympa cette entraide !!!

 

Je compte monter le manchon en appliquant, sur la partie liaison boite de vitesse, du Loctite bloc press 638, ou mieux 648 (si j'en trouve). Et pour finir, je pense que je vais faire comme toi hornetjim : démonter le cardan avec le moyeu encore fixé. Cependant, je démontrai l'étrier et le disque de frein avant...

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Invité §bea306Hk

bonjour j'ai eu le mm souci sur ma megane dti 2002 je voulais savoir si quelqu'un avait eu des répercutions sur la boite car je voudrais pas changer la boite par la suite

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bonjour j'ai eu le mm souci sur ma megane dti 2002 je voulais savoir si quelqu'un avait eu des répercutions sur la boite car je voudrais pas changer la boite par la suite

 

Bonjour

 

Cet incident connu se produit et est totalement en dehors de la boîte. Auvune répercussion sur le fonctionnement présent et futur de la boîte.

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J'ai eu le même problème sur ma mégane 1.9 DCI (c'est pas un sénic mais je crois que c'est le même type de montage et de boite: moi c'est une boite JC5107). Mais selon mon garagiste les dents en sortie de différentiel ont morflé => boite à changer (j'ai pu voir de moi-même et effectivement je pense qu'il y a eu une perte d'épaisseur...).

En tout cas, ça fait plus d'un mois que je cogite pour savoir quoi faire. Aujourd'hui j'ai acheté une boite dans une casse par correspondance. J'ai discuté avec le technicien qui semble bien connaitre la panne. Au début il voulais juste me vendre la boite comme ça et je lui ai demandé si y'avait moyen pour éviter que ça se reproduise (c'est la 2ième fois que ça m'arrive: 1ere à 100 000km et là je suis à 245 000, donc en gros une boite tout les 100 000 ça pique).

Et là le mec que dit "ouais, il suffit de prendre l'autre montage, celui qui avait sur les anciennes mégane et qui ne pose pas de problème". Je suis pas spécialiste en mécanique mais à mon avis c'est juste une histoire d'arbre de transmission. Il m'a dit que sur le montage qu'il va me faire, ça sera avec un (vrai) cardan et que contrairement au montage d'origine, celui qu'il va me mettre n'aura pas de "palier". Je ne sais pas ce que ça veut vraiment dire mais j'ai fait ce choix. Je devrais recevoir la nouvelle boite + arbre de transmission avant droit sans palier et avec cardan. Normalement la pane ne devrait plus revenir. Perso si j'ai un doute je la revend car je trouve que cette pane est très dangereuse: si ça arrive à un carrefour dangereux au mauvais moment...

Je vous dirais ce qu'il en est.

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