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Peugeot

Probleme Pompe HP sur HDI 136cv


Invité §tig288oN

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Invité §tig288oN

bonjour,

 

Il y a un mois, sur une ligne droite ma 307 (2.0 HDI RHR 136cv) s'est emballée (grosse fumée,...). Je me suis arrêté de suite en rétrogradant.

Verdict ... 2 cm d'huile au dessus du niveau.

17 000 Km après la vidange, on peux exclure une problème lors de celle çi.

J'avais constaté une augmentation de la consommation de gazole (+1l/100) depuis 2 pleins.

Une petite recherche sur internet montre de nombreux cas (407 surtout) et met en cause la pompe HP¨.

Le moteur est de toute façon très abimé (bielles tordues).

 

J'ai acheté un moteur d'une 307 CC ayant peu roulé (8000Km) Le moteur a été acheté complet (turbo + injection).

Mon mécano me l'a monté en ayant récupéré le régulateur de pompe de mon ancien moteur + les sondes .

Elle a bien démarré.Après une petit essai en roulant -> anomalie pollution + mode dégradé.

Un passage au PPS donne 3 erreurs

- P1198 = Régulateur Pompe HP en butée

- ????? = Anomalie sonde Température huile sur combiné d'affichage (très bizarre surtout qu'il n'y a pas de sonde de T)

- ???? = Bouchon du réservoir d'additif absent.

 

En effaçant le code P1198 Elle repart en mode normal ... pour 1 minutes de roulage.

Il y a donc un vrai défaut.

 

D'après ce que je comprends la pompe ne débiterai pas assez de gazole et le régulateur rentrerai donc en butée.

Comment être sur du diagnostic ?

 

D'autre part je n'ai pas trouvé sur le PPS que l'on m'a prêté comment coder les injecteurs . Des infos pas très nettes indiquerait qu'il n'y en ait pas besoin sur ce Siemens SID 803 ?

 

dernière question :ange: . Sur la pompe HP, on a dessous le régulateurs. par contre quel est le capteur sur le coté ? (noté 3 sur la photo). Sur Service Box, on le voit en photo mais pas de références.

 

 

Merci !

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22009/peugeot_1.jpg

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Invité §mec638fz

bonjour,

 

Il y a un mois, sur une ligne droite ma 307 (2.0 HDI RHR 136cv) s'est emballée (grosse fumée,...). Je me suis arrêté de suite en rétrogradant.

Verdict ... 2 cm d'huile au dessus du niveau.

17 000 Km après la vidange, on peux exclure une problème lors de celle çi.

J'avais constaté une augmentation de la consommation de gazole (+1l/100) depuis 2 pleins.

Une petite recherche sur internet montre de nombreux cas (407 surtout) et met en cause la pompe HP.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Pour ce problème là ??? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

Comment une pièce mécanique pilotée par un calculateur peut provoquer ce genre de dégât ??? Si defaillance il y a eu, en aucun cas je place la pompe HP dans mes hypothèses de cette casse moteur. :non:

 

La gestion moteur, pour la partie Haute Pression carburant, agit sur une boucle de régulation de pression carburant avec une mesure de pression (capteur HP rampe) et deux actionneurs; un régulateur de pression et de débit. Si durant un temps donné la pression mesurée sort de la tolerance laissé par le calculateur, celui-ci relève un défaut; allume le voyant moteur et le calculateur rentre dans une stratégie de secours s'il le peut, sinon il stope le moteur.

 

 

 

Un passage au PPS donne 3 erreurs

- P1198 = Régulateur Pompe HP en butée

Mesurer la pression en amont de la pompe HP entre le bloc filtre et la pompe HP

la pression de retour injecteur = 0,7 bar

les débits de retours injecteur

 

 

- ???? = Bouchon du réservoir d'additif absent.

Rentre "virtuellement" dans le calculateur d'additivation; mesure paramètres; bouchon reservoir: ouvre le bouchon du réservoir carburant, tu dois lire absent/ouvert puis referme le bouchon, il doit passer en présent/fermé.

Est ce le cas ???

 

D'après ce que je comprends la pompe ne débiterai pas assez de gazole et le régulateur rentrerai donc en butée.

Comment être sur du diagnostic ?

Soit la pompe débite assez de carburant mais une fuite sur la HP ne permet pas l'élévation de la pression nécessaire pour fermé la boucle; soit la pompe ne reçoit pas assez de carburant; soit l'actuateur ne fonctionne pas comme il faut; soit le capteur de pression rampe a une dérive (mais là tu nous aurais dit que le moteur claque assez fortement ... )

 

D'autre part je n'ai pas trouvé sur le PPS que l'on m'a prêté comment coder les injecteurs . Des infos pas très nettes indiquerait qu'il n'y en ait pas besoin sur ce Siemens SID 803 ?

Il s'agit de classes d'injecteur (4/5/6) il me semble ???

Avec le PPS dans le calculateur moteur; telecodage ou configuration; classe injecteur = 5

 

dernière question :ange: . Sur la pompe HP, on a dessous le régulateurs. par contre quel est le capteur sur le coté ? (noté 3 sur la photo). Sur Service Box, on le voit en photo mais pas de références.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22009/peugeot_1.jpg

Il n'y a pas de capteur sur la pompe, mais des actionneurs "regulateur de debit et le régulateur de pression". Lequel est lequel très bonne question, mais avec le PPS tu peux le savoir, débranche l'un d'eux et effectue une lecture défaut. Le calculateur relèvera un défaut electrique sur l'élément débranché et te donnera surement le nom.

 

combien de Kms à ce véhicule ? As tu dejà utilisé des additif types nettoyant injection ???

 

Dans le calculateur d'injection, en mesure paramètres; filtre à particules. si tu pouvais nous faire un copier/coller des valeurs.

et relever la pression FAP à certains régime: ralenti, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000 tr/min. Avant de relevé la valeur de pression attend quelque secondes que la pression se stabilise.

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Invité §hak653RG

salut mecanico et tigrou une question ? il me semblait que sur cette pompe la dépose des régulateurs étaient interdite et qu'il fallait changer la pompe en cas de souci?

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Invité §tig288oN

salut mecanico et tigrou une question ? il me semblait que sur cette pompe la dépose des régulateurs étaient interdite et qu'il fallait changer la pompe en cas de souci?

 

 

En tout cas un des deux est dispo à la vente, l'autre n'est pas référencé!

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Invité §tig288oN

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Pour ce problème là ??? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

Comment une pièce mécanique pilotée par un calculateur peut provoquer ce genre de dégât ??? Si défaillance il y a eu, en aucun cas je place la pompe HP dans mes hypothèses de cette casse moteur. :non:

 

La gestion moteur, pour la partie Haute Pression carburant, agit sur une boucle de régulation de pression carburant avec une mesure de pression (capteur HP rampe) et deux actionneurs; un régulateur de pression et de débit. Si durant un temps donné la pression mesurée sort de la tolérance laissé par le calculateur, celui-ci relève un défaut; allume le voyant moteur et le calculateur rentre dans une stratégie de secours s'il le peut, sinon il stope le moteur.

 

D'après ce que j'ai lu il se créerai une fuite entre la pompe et le moteur (elle est montée en bout d'AC).

Le niveau d'huile monte (car du gazole s'y ajoute) ... jusqu'à l'auto-combustion.

Dans mon cas s'est possible car j'étais a 17000Km de la vidange faite par mes soins et mise juste au niveau maxi. Elle a été vérifiée plusieurs fois (entre la vidange et l'incident).

Après mon "problème" le niveau par la jauge devait être a 2 ou 3 cm au dessus du maxi.

Pas d'émulsion dans l'huile attestant une présence d'eau.

J'ai gardé une échantillon d'huile au cas ou , et il est sur qu'il n'y a pas d'eau dedans.

Si on cherche 'emballement moteur 407", il y a quelques cas identiques.

La seule chose que j'avais remarqué avant était une surconsommation de l'ordre de 1l/100 (qui peux avoir d'autres causes).

 

 

 

Un passage au PPS donne 3 erreurs

- P1198 = Régulateur Pompe HP en butée

Mesurer la pression en amont de la pompe HP entre le bloc filtre et la pompe HP

la pression de retour injecteur = 0,7 bar

les débits de retours injecteur

 

 

- ???? = Bouchon du réservoir d'additif absent.

Rentre "virtuellement" dans le calculateur d'additivation; mesure paramètres; bouchon reservoir: ouvre le bouchon du réservoir carburant, tu dois lire absent/ouvert puis referme le bouchon, il doit passer en présent/fermé.

Est ce le cas ???

 

Je regarderai la prochaine fois que j'irai voir la voiture (elle est à une heure de chez moi).

C'est une chose a résoudre, mais n'est pas bloquante.

 

 

 

D'après ce que je comprends la pompe ne débiterai pas assez de gazole et le régulateur rentrerai donc en butée.

Comment être sur du diagnostic ?

Soit la pompe débite assez de carburant mais une fuite sur la HP ne permet pas l'élévation de la pression nécessaire pour fermé la boucle; soit la pompe ne reçoit pas assez de carburant; soit l'actuateur ne fonctionne pas comme il faut; soit le capteur de pression rampe a une dérive (mais là tu nous aurais dit que le moteur claque assez fortement ... )

 

D'autre part je n'ai pas trouvé sur le PPS que l'on m'a prêté comment coder les injecteurs . Des infos pas très nettes indiquerait qu'il n'y en ait pas besoin sur ce Siemens SID 803 ?

Il s'agit de classes d'injecteur (4/5/6) il me semble ???

Avec le PPS dans le calculateur moteur; telecodage ou configuration; classe injecteur = 5

 

Super, je pense qu'en fait les injecteur était déja bien codé PPS proposant sur une même ligne "CLASSE 5 8 M ou U". Il me semble que s'était déja sélectionné.

Je tenterai de le mettre a jour de toute façon.

 

Un question subsidiaire, chez Peugeot pour ce moteur ils proposent CL3, CL4 ou CL5.

Comment s'opère le choix ?

Les nouveaux injecteurs on par exemple pour no de série "FC 04 40063" est ce des CL4 (seul le 4 des 40063 est commun aux 4 injecteurs) ?

 

dernière question :ange: . Sur la pompe HP, on a dessous le régulateurs. par contre quel est le capteur sur le coté ? (noté 3 sur la photo). Sur Service Box, on le voit en photo mais pas de références.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22009/peugeot_1.jpg

Il n'y a pas de capteur sur la pompe, mais des actionneurs "régulateur de débit et le régulateur de pression". Lequel est lequel très bonne question, mais avec le PPS tu peux le savoir, débranche l'un d'eux et effectue une lecture défaut. Le calculateur relèvera un défaut électrique sur l'élément débranché et te donnera surement le nom.

 

Je testerai a ma prochaine visite chez le mécano. De toute façon un seul est "achetable", je suppose que l'autre est vendu avec la pompe.

Dans mon cas j'ai changé les deux .

Sur le moteur d'occasion que j'ai acheté les régulateurs avaient soufferts (brulés) car la voiture a été incendiée.

Le mécano a donc monté mes anciens. C'est une des pistes car un ne se vends pas (sans avoir de raisons).

 

 

 

combien de Kms à ce véhicule ? As tu dejà utilisé des additif types nettoyant injection ???

 

Le mien 117000Km et le moteur acheté 10 000Km (sur le relevé du livre de police).

Mais le moteur a eu un coup de chaud car le cache culbuteur était abimé et les 2 régulateurs fondus

Pour les additifs, jamais.

 

Dans le calculateur d'injection, en mesure paramètres; filtre à particules. si tu pouvais nous faire un copier/coller des valeurs.

et relever la pression FAP à certains régime: ralenti, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000 tr/min. Avant de relevé la valeur de pression attend quelque secondes que la pression se stabilise.

 

 

Je regarderai.

Le peux que j'ai vu montrait que le filtre était colmaté a 60% et je crois que PPS affichait que l'on pouvait faire encore 40000KM

A vérifier. Bêtement je n'ai pas pensé a faire de copies d'écran.

Maintenant j'en ferai a coup sur !

 

 

J'ai aussi fait un test avec le logiciel CITROEN ,qui indiquait "Electrovanne de régulation de débit carburant: Débit carburant trop faible"

PG = 972b

Consigne PG = 1357b

 

Cela irait dans le sens d'un manque de débit de la pompe ?

Elle a eu visiblement un coup de chaud, même si hors des régulateurs fondus, on ne voit rien.

Elle est aussi restée 3 ans à l'arrêt depuis.

 

Je pense qu'elle est garantie par la casse (garantie moteur acheté complet), et je dois donc pouvoir la faire changer.

Je dois recontacter la casse qui m'a dit par mail quelle m'enverrai le chèque dés que cela sera solutionné.

Je préfère l'avoir au tél pour connaitre les "limites" de la garantie.

 

 

Et ... Merci :)

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débit de carburant trop faible = voir le filtre a carburant.

Ton problème de casse moteur provient du capteur de présence bouchon de carburant, son dysfonctionnement cause un bug dans le calculateur d'additif du FAP. Ce qui provoque l'injection de trop de cérine dans le réservoir et qui cause la montée du niveau d'huile du moteur. C'est assez fréquent, voir le forum Citroen, si tu ne change pas le capteur ton nouveau moteur risque la meme fin prématurée..

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Invité §tig288oN

débit de carburant trop faible = voir le filtre a carburant.

Ton problème de casse moteur provient du capteur de présence bouchon de carburant, son dysfonctionnement cause un bug dans le calculateur d'additif du FAP. Ce qui provoque l'injection de trop de cérine dans le réservoir et qui cause la montée du niveau d'huile du moteur. C'est assez fréquent, voir le forum Citroen, si tu ne change pas le capteur ton nouveau moteur risque la meme fin prématurée..

 

 

Bonjour, Le filtre est neuf (tous les filtres + courroies ont été changés avec ce nouveau moteur). Je peux demander au garagiste de vérifier

 

Il faut que je regarde coté forum citroen (j'y traine des fois pour ma picasso) mais je n'y ai rien vu de probant .

Aurait tu un lien ?

 

Coté Cerine, a 117 000Km il doit rester 1/4 - 1/3 dans le réservoir. C'est bizarre que cela vienne de là.

J'ai plustôt l'impression qu'elle n'a pas souvent regénéré le FAP car ne trouvant pas les cycles de bouchon.

????

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Invité §tig288oN

Bonsoir,

 

Les nouvelles tardives.

La casse qui m'a fournie le moteur m'a trouvé une autre pompe et d'autres injecteurs.

Dans un premier temps , le mécano n'a changé que la pompe.

Et miracle ... plus de défaut de débit (P1198)!

 

J'ai roulé un peu depuis (15 jours) et paf le niveau d'huile est remonté un peu :non:

Donc j'ai l'impression que le défaut que j'avais ayant mené à la casse moteur .... est toujours présent.

 

J'ai regardé ce soir avec PPS si le défaut de présence bouchon y était toujours.

Bingo --> bouchon présent ou absent, il affiche absent !

Mieux visiblement la voiture enclenche à chaque démarrage un cycle de régénération FAP :q

 

Coté bouchon je voit bien les deux aimants et ils sont toujours aimantés.

Je penche donc plutôt pour un problème de câblage ... ou pire de calculateur .

 

Pour accéder à l'ILS, faut t'il démonter le cache de roue AR ?

Peut t'on trouver de façon accessible sur le cablage un connecteur de ce circuit pour tester l'ILS ?

 

Merci :)

 

PS) Question subsidiaire. Avec PPS on voit dans certains menus comme 5 cases a cocher (vert ou rouge) en bas à droite. Savez vous ce que c'est ?

 

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Invité §loi787uG

Bonjour Tigrou,

 

Je suis très intéressé par ton cas car le mien est complétement similaire : 307 HDI 136CV de 2004 :

moteur cassé dans les mêmes conditions et avec les mêmes conséquences que toi il y a un an (170 000km)

Remplacé par un moteur d'occas de 100 000km

Et depuis hier, je me suis rendu compte d'une baisse de puissance : niveau d'huile à 5mm au dessus du maxi : le niveau d'huile remonte à nouveau.

 

Je n'ai pas la cause du problème (fuite de la pompe HP, turbo défaillant, cycle d'injection de cérine trop fréquents... ???) et beaucoup moins qualifié que toi pour débusquer la panne, donc suis très à l'écoute de ton histoire.

Merci

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