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Mécanique / Électronique

METTRE MON SCENIC RX4 EN 2 ROUE MOTRICE EST CE MIEUX?C POSSIBLE??


Invité §MEM611St
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Invité §MEM611St

BSR A TOUS JE RECHERCHE DES INFOS CONCERNANT LA MISE DE MON SCENIC RX4 EN DEUX ROUES MOTRICE MERCI A VOUS.

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Invité §par657hX

bonsoir,

 

bon, t'es pas trés clair, modèle, kilometrage, pourquoi tu veux le mettre en 2 roues? tibelzeb.gif.8e29da9faa0ac8c275ba7f01b28e78bf.gif

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Invité §par657hX

il suffit de demonter l'arbre, mais j'en vois pas l'utilité... djboost69.gif.aaa4f99b91a88efc21f979eba4df906f.gif

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Invité §MEM611St

c pour eviter les vibrations dans le vehicule en sous regime ,pour diminué la consommation et preserve la boite de vitesse.je voulez savoir si quelqu'un pourrai me le faire.je suis pres a payer merci

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Invité §MEM611St

JE ROULE PAS EN SOUS REGIME POUR FAIRE DES ECONOMIES!!!!!!!MAIS CA ARRIVE DANS LES BOUCHONS DETRE EN SOUS REG EST CA VIBRE BOCOUP!!EN PLUS ON MA DIT QUE CA ROULER MIEUX EN 2 ROUES(UN PLUS DE PUISSANCE)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Ah bon pourquoi c'est un 4X4 permanent?

 

Il me semble que seules les roues avant sont motrices en marche normale. C'est pas lorsque les roues avant perdent leur adhérence, que le mouvement est automatiquement transmis aux roues arrières par un viscocoupleur, sans intervention du conducteur?

 

Mais dans un 4X4, il ne faut pas rechercher le silence de fonctionnement ainsi que le confort d'une voiture routière 4X2

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Invité §ped123rA

Bonjour,

 

Ah bon pourquoi c'est un 4X4 permanent?

 

Il me semble que seules les roues avant sont motrices en marche normale. C'est pas lorsque les roues avant perdent leur adhérence, que le mouvement est automatiquement transmis aux roues arrières par un viscocoupleur, sans intervention du conducteur?

 

Mais dans un 4X4, il ne faut pas rechercher le silence de fonctionnement ainsi que le confort d'une voiture routière 4X2

 

 

 

Bonsoir!!

 

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Pedro

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Invité §ped123rA

OUI C UN 4X4 PERMANENT

 

 

Un conseil:

 

Si tes pas content avec ton RX4 change le pour un scenic normal!!

 

Et achete un velo au passage!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §par657hX

inutile de t'enerver...ce probleme de sous regime est recurent sur les rx4, t'auras beau enlever ton arbre, tu y perdras je pense, car ton scenic est quand meme lourd, ton echappement mal conçu et tes silenblocs, à ce kilometrage sont peut etre fatiqué et enfin, t'as peut etre une feraille qui se ballade, t'y a pensé?

 

le viscocoupleur, c'est en gro 2 series de 4 disques, 4 pour l'arriere et 4 pour l'avant, quand il y a un decallage entre les 2, donc patinage ou pneus different, l'huile joue le role de blocant, autobloquant si vous preferez, et force le 2eme axe à reprendre la meme vitesse, donc t'es toujours en 4 roues, c'est juste que t'as un ratio entre l'avant et l'arriere qui n'est pas pareil c'est tout. ceci est une explication simpliste, et ne reflette pas le systeme mercedes du visco, c'est juste pour faire simple...

bon courage

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Invité §RMD521zk

OUI C UN 4X4 PERMANENT

 

 

 

Bonjour,

 

Non Non ce n'est pas un 4X4 permanent, il n'y a que lorsque les roues avants patinent qu'il passe en 4X4. Comme je le dit plus haut:

marche normale = 4X2 -

patinage des roues avants = le viscocoupleur enclenche le pont arrière donc = 4X4

et tout ceci sans action du conducteur, donc si tu n'as jamais roulé dans la boue, la neige, le véhicule n'est jamais passé en 4X4

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Invité §MEM611St

bjr merci a vous pour vos reponse rmd66 et paradegm!paradegm kan tu dit une feraille qui se balade tu veu dire koi?et rm66 justement tu fait bien d'en parler je roule jamais ds la boue etc...juste de la route et autoroute en plus je compte faire 1600KM pour les vacances dc c pour ca que je veut retirer l'arbre de trans!!repondai moi concretement est ce que y'a un gain de puissance?protection de la boite?moins de vibrations?merci bocoup a vous

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Invité §RMD521zk

bjr merci a vous pour vos reponse rmd66 et paradegm!paradegm kan tu dit une feraille qui se balade tu veu dire koi?et rm66 justement tu fait bien d'en parler je roule jamais ds la boue etc...juste de la route et autoroute en plus je compte faire 1600KM pour les vacances dc c pour ca que je veut retirer l'arbre de trans!!repondai moi concretement est ce que y'a un gain de puissance?protection de la boite?moins de vibrations?merci bocoup a vous

 

 

Bonjour,

 

Je ne pense pas que tu puisses retirer l'arbre transmission, dès que tes roues avants vont patiner le viscocoupleur va envoyer le mouvement à l'arrière et sans arbre que va-t'il se passer? perte de puissance à l'avant? je ne sais pas.

 

Ton véhicule est conçu pour une utilisation mixte route / tous chemins et tu l'utilises exclusivement sur parcours routiers, le mieux est de changer de véhicule si tu veux retrouver les avantages d'un véhicule purement routier; confort (bruit et souplesse), sobriété etc...

 

Cordialement

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Invité §par657hX

salut,

plus que de longue phrases, voici un jolie dessin, le rx4 n'est pas un vrai 4x4 mais un suv regarde ici :

880431417_systeme20rx4.jpg.baaa459932ab494de22a48144404dd95.jpg

 

 

donc ton differenciel ne s'activera pas si t'enleve l'arbre. mais franchement tu devrais pas, si tu souhaites quand meme le faire, fais moi signe, j'suis dans le 78, envoie moi un message privé.

 

après, le commentaire de rmd 66 se vaut : si tu trouves que ça consomme trop, et que tu fais rien en tout chemin, peut etre devrais tu changer, si ça peut te rassurer, pour un suv, il est plutot sobre. pour finir, oui, ta conso devrais légèrement baisser, mais n'espère pas revenir à la conso d'un scenic normal, ta pas les meme mensuration (prise au vent) et quelques kilo en trop...

 

A+

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Invité §tnt265Ie

salut,

plus que de longue phrases, voici un jolie dessin, le rx4 n'est pas un vrai 4x4 mais un suv regarde ici :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823922/systeme%20rx4.jpg

 

 

donc ton differenciel ne s'activera pas si t'enleve l'arbre. mais franchement tu devrais pas, si tu souhaites quand meme le faire, fais moi signe, j'suis dans le 78, envoie moi un message privé.

 

après, le commentaire de rmd 66 se vaut : si tu trouves que ça consomme trop, et que tu fais rien en tout chemin, peut etre devrais tu changer, si ça peut te rassurer, pour un suv, il est plutot sobre. pour finir, oui, ta conso devrais légèrement baisser, mais n'espère pas revenir à la conso d'un scenic normal, ta pas les meme mensuration (prise au vent) et quelques kilo en trop...

 

A+

 

028C01EA01442848-photo-renault-megane-scenic-scenic-2-0i-16v-rx4.jpg1..jpg.47dc2f1b0583c10afef7cbe8d73c9050.jpg14542.jpeg1..jpg.47c646ac2b8ac6b52ce8153655d0d1df.jpgrx44x4.jpg1..jpg.d8427eba948af1eb23001b5ffbf81d59.jpg1707398395_arbredetransmission.jpg2..jpg.09017bca58236f7b9b5f8f248b2546bb.jpgviscocoupleur-renault.jpg1..jpg.0f1560db45c64f5095f0d33135df91f1.jpg

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Invité §par657hX

salut à tous,

 

paradegm kan tu dit une feraille qui se balade tu veu dire koi?

par exemple, j'ai dit par exemple, tu as une pate qui tient le tube qui sort du turbo, le precatalyseur, il y a une patte qui le fixe sur la boite, si elle est desserré, ce qui était mon cas, ça pouvait vibrer beaucoup plus, faire vibrer l'echappement, et pas la même occasion casser ton precatalyseur...ce qui est mon cas, il est fêlé. si quelqu'un connait un bon soudeur, je cherche toujours...

 

après à mon avis, ça doit venir des fixations moteurs. J'ai conduit le mien hier, j'ai pas de vibration excessives, le mieux si t'as rien de prevu dans le week end, on peut se retrouver, on comparera nos caisse et on verra si ta caisse vibre plus que la mienne...

 

A+

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Invité §par657hX

tnt67 question pour toi :

sur le visco, ta derniere photo, il y a comme deux visses, peut ont changer l'huile de visco? parce que, en cas de probleme avec les pneus par exemple, c'est l'huile qui est hs, parce qu'elle crame, mais la partie purement mecanique elle,n'en souffre pas, sinon au niveau de certain joint peut etre si echauffement... ça peut se changer??

 

merci

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Invité §MEM611St

merci a tous je crois que je vait le laisser comme ca vous me faite peur!!!je vais partir cet ete et apres je change de voiture merci pour tout a tous le monde. paradegm c kan tu veut on se voit pour comparer mon phone ********* A PLUS

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Invité §par657hX

ok, mais t'aurais du mettre un message privé, je note, je t'appels ce week end..

 

A+

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Invité §pop268CV

bonjour est ce que quelqu'un peut me dire exactement ou se trouve cette piece sur le scenic RX4 ?

 

viscocoupleur-renault.jpg1..jpg.ee9620ccba5123928c0b627d99613a25.jpg

 

 

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Invité §par657hX

salut,

 

si tu mets le nez sous ta caisse, d'avant en arriere, tu verras le flector, la masselotte, et le viscocoupleur, puis le pont

 

Aujourd'hui j'ai essayé le rx4 de memelski, en effet ça vibre sacrement en bas regime par contre quand on roule plus rien, c'est un regal. je pense au silenbloc moteur; en premier je lui ai conseillé de voir celui du dessous...

 

Le sien est de 2002, il n'a pas les masselottes, mais simplement des anneaux metalliques...

 

 

A+

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Invité §pop268CV

ok tu vois maintenant de quoi il s'agit ! c'est infernal t'as vu ?

 

si je suis ton raisonement le viscocoupleur ne se vidange pas ? c'est le pont qui se vidange uniquement ?

 

 

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Invité §pop268CV

je voit pas bien le lien entre le viscocoupleur et le train avant ?

 

certains disent que les roues arrières s'avtive quand l'avant patine mais je comprend pas qu'est ce qui commande le visocoupleur ? puisque l'arbre tourne en permanance ? qu'est ce qui enclenche physiquement le visco ?

 

J'ai le meme pb que toi MEMELSKI ! je te plain beaucoup et je sais de quoi je parle ! mais on va trouver une solution j'espère ! avec l'aide de paradegm !

 

 

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je voit pas bien le lien entre le viscocoupleur et le train avant ?

 

certains disent que les roues arrières s'avtive quand l'avant patine mais je comprend pas qu'est ce qui commande le visocoupleur ? puisque l'arbre tourne en permanance ? qu'est ce qui enclenche physiquement le visco ?

 

J'ai le meme pb que toi MEMELSKI ! je te plain beaucoup et je sais de quoi je parle ! mais on va trouver une solution j'espère ! avec l'aide de paradegm !

 

 

 

 

Sur ce type de transmission ou les 4 roues sont bien motrices en permanence il n'y a pas de différentiel inter pont pour permettre une différence de vitesse de rotation entre le pont avant et le pont arrière. Ce qui autorise cette différence c'est le visco coupleur qui tolère de faibles différences de vitesses entre son arbre d'entrée et son arbre de sortie, donc comme quelqu'un te l'a dit avant tu peux sans risque enlever l'arbre de transmission, par contre au niveau conso ça ne va pas changer grand chose, en effet, que ce soit l'arbre qui entraine le pont arrière ou les roues ça ne change rien dans l'énergie nécessaire à le faire tourner.

 

Comment marche le visco, ben c'est d'une simplicité enfantine, comme tu le vois sur une image postée au dessus le viscocoupleur est composé à l'intérieur d'un empillage de disques dont les uns ont des fentes, les autres des trous, les uns sont solidaires de l'arbre de d'entrée, les autres de l'arbres de sortie, ces disques ne se touchent pas entre eux, simplement ils sont très très proches les uns des autres, le visco coupleur est rempli d'une huile spéciale aux propriétés bien particulières, en effet lorsqu'elle baigne les disques immobiles les uns par rapport aux autres elle a une viscosité tout à fait ordinaire, aussitot qu'une différence de vitesse apparaît entre ces deux sortes de disques du fait d'un patinage à l'avant, l'huile se trouve cisaillée entre les trous des disques d'un des arbres et les fentes des disques de l'autre arbre, cette huile soumise à ce cisaillement augmente sa viscosité solidarisant ainsi les disques moteurs avec les disques recepteurs entrainant ainsi le pont arrière.

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Par contre impératif sur ce type de véhicule les 4 pneus doivent avoir le même degré d'usure + dimension, marque, dessin.

Sinon ca chauffe et se dégrade vite puis vibre et finis par casser.

 

Reste en suite tous les périphériques déviants d'un simple 4x2 coté usure.

 

Évolution par apport a un 4x4 /4/2 enclenchable manuellement car automatique mais 100% moins robuste.

L'absence de boite transfert et surtout de réducteur en est la preuve.

 

* Ce type de transmission n'est pas conçue pour un usage autoroutier régulier surtout passé les 80 kms/h

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Par contre impératif sur ce type de véhicule les 4 pneus doivent avoir le même degré d'usure + dimension, marque, dessin.

Sinon ca chauffe et se dégrade vite puis vibre et finis par casser.

 

Reste en suite tous les périphériques déviants d'un simple 4x2 coté usure.

 

Évolution par apport a un 4x4 /4/2 enclenchable manuellement car automatique mais 100% moins robuste.

L'absence de boite transfert et surtout de réducteur en est la preuve.

 

* Ce type de transmission n'est pas conçue pour un usage autoroutier régulier surtout passé les 80 kms/h

 

 

Sauf qu'en ce qui me concerne j'ai préparé et couru avec une golf synchro équipée d'un tel viscocoupleur et que je n'ai jamais eu le moindre problème avec lui, pourtant l'usage que j'en ai fait était autrement plus sévère qu'un usage routier et que la puissance que je lui ai fait transmettre autrement plus importante que les 90cv d'origine de la voiture puisque j'avais équipé celle-ci d'un 1800cm3 Oettinger sur lequel j'avais bien entendu amélioré pas mal de choses entre autre l'injection K avait été remplacée par deux weber 45 DCOE, les levées de cames avaient aussi été modifiées ainsi que pas mal d'autres choses.

 

 

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

ça me parait curieux que cette transmission ne soit pas prévu pour des trajets autoroutiers, surtout que le RX4 n'est pas un tout terrain ???

Est ce qu'en roulant, on peut identifier que le viscocoupleur est déclenché ? Dommage que sur le RX4, le visco coupleur ne s'arrête pas automatiquement en cas de surchauffe comme j'ai cru comprendre sur le kangoo rx4... pensez vous qu'il soit adaptable ?

 

merci

 

 

 

Par contre impératif sur ce type de véhicule les 4 pneus doivent avoir le même degré d'usure + dimension, marque, dessin.

Sinon ca chauffe et se dégrade vite puis vibre et finis par casser.

 

Reste en suite tous les périphériques déviants d'un simple 4x2 coté usure.

 

Évolution par apport a un 4x4 /4/2 enclenchable manuellement car automatique mais 100% moins robuste.

L'absence de boite transfert et surtout de réducteur en est la preuve.

 

* Ce type de transmission n'est pas conçue pour un usage autoroutier régulier surtout passé les 80 kms/h

 

 

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Invité §par657hX

salut,si je suis ton raisonement le viscocoupleur ne se vidange pas ? c'est le pont qui se vidange uniquement ?

c'est exactement ça, si tu casses ton visco (par surchauffe du viscocoupleur) t'as plus qu'à en racheter un autre.

 

pour ce qui est du viscocoupleur, je pense que meca32 l'a expliqué, tu sais donc comment il s'enclenche.

 

memelski, tu pourrais mettre une photo, si j'avais su j'aurai pris l'appareil avec moi...dommage...

 

pour ce qui est de la consommation, la difference est minime, mais si t'enlève l'arbre il y a moins de pieces à entrainer, donc machinalement une baisse de conso, mais pas enorme au regard du poids et de la prise au vent...

 

Ce type de transmission n'est pas conçue pour un usage autoroutier régulier surtout passé les 80 kms/h

désolé mais non, ce dispositif est tout à fait adapté à un usage autoroutier, mais faut avoir comme tu le dis des pneus identique et en bon etat, avec un degrès d'usure execivement proche, c'est pour ça que sur ce type de vehicule il est conseillé d'intervertir tes roues avant et arriere tous les 10Mkm.

 

Pour en revenir au probleme de memelski, il ne s'agit que d'un probleme de silenbloc je pense, en roulant son rx4 est nickel, pas de probleme de palier d'arbre de transmission, on entend et on ne sent rien...

A +

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Invité §par657hX

salut, ben, si t'enlève l'arbre, la boite n'entraine plus l'arbre, non?

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salut, ben, si t'enlève l'arbre, la boite n'entraine plus l'arbre, non?

 

L'arbre oui, juste l'arbre puisqu'il n'est plus là, mais le pont arrière tourne, simplement au lieu que ce soit son arbre qui l'entraine ce sont les roues arrières, c'est à cause de ça que l'on a inventé les moyeux débrayables sur les 4X4 traditionnels, pour ne plus entrainer le pont avant par l'intermédiaire des roues et ainsi gagner un petit poil de conso.

 

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Invité §par657hX

ben on est d'accord, le rx4 ne peut pas passer de 4 à 2, donc si l'on veut passer en 2, il faut enlever l'arbre pour gagner un petit poil de conso .

c'est pour ça que les 4x4 permanents type hdj80 consomme plus qu'un debrayable, après la difference, comme je le dis plus haut n'est pas enorme...

mais dans tous les cas, memelski ne devrait pas le passer en 2, d'une parce qu'il a essayé le mien et moi le sien, et qu'il a bien vu la difference, et ensuite parce que le mien a des vibrations à cause du pont, et que là sans solution, on peut penser à enlever, mais dans son cas, je lui ai expliquer que ça ne solutionnerai rien, donc silenbloc dans un premier temps...

 

A+

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