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Toyota

Frein à main sur corolla d4d 115 de 2006


Invité §mec078He

Messages recommandés

Invité §mec078He

Bonjour, sur ma corolla break d4d 115 (47 000 km), le câble de frein ne serre plus correctement. Faut-il retendre le câble ou voir au niveau des garnitures comme me le dit Toyota ?

Merci

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Invité §Thr270Ie

Salut , 47000 km c'est pas Bcp pour user les freins Ar , mais quel age à ta voiture ? car il se peut que les câbles soit rouillés dans leur Gaine et ne coulissent plus bien , et aussi selon l'age , les biellettes soit aussi rouillés sur leur axe de pivot( selon les montages)

Mais pour en avoir le cœur net selon l'expression , tu démonte tes tambours Ar et tu voit l'état des garnitures , si tu ne te le fait pas toi même demande à plusieurs mécano combien ils te prènent pour te faire les frein Ar , pas obligatoire d'aller chez Toyota ! Ok ??

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Invité §mec078He

Bonjour et merci de me répondre.

Ma voiture est de mai 2006. En fait j'ai eu un Atelier de chez Toyota au téléphone qui ne connaît pas ma voiture.

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Invité §Thr270Ie

Ok . difficile de répondre précisément à ta question pour moi aussi , vu que Tyota je connais mais Hj , Bj , Lj , Hy Lux , mais pas ta corolla , normalement les freins Ar ou si situe le frein à main (en général) dure le double des Km que tu as , de plus vu l'année 2006 = 4ans ce n'est pas assez vieux pour que la rouille ait tout attaqué , et normalement Now les freins actuels sont (kazi) tous à ratrapage automatique , donc sans réglage de câble ,

mais sait t'on jamais , regarde en déboitant la housse du levier de frein à main certain ont une petite molette ou vis de réglage là , ou alors se rouler sous la voiture et voir au niveau du croisement du câble qu vient du levier avec ceux qui s'en vont aux roues ,s'il y a un réglage à vis , plus il existe aussi des réglages interne avec un petit passage dans l'arrière de la flasque du tambour pour régler un petit cliquet à l'intérieur

(si tu as tu des disques à l'AR ?? ) c'est vite vu en démontant la roue , tu voit l'état des plaquettes aussitôt

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Invité §mec078He

Merci à toi.

Donc pour résumer, si Toyota me demande de vérifier les garnitures c'est normal ?

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Invité §Thr270Ie

Ben , ok , si ya souci sur le frein à main , la méthode est de voir les câbles ,

le réglage si ya , et les garnitures , ça c'est sur ! il n'y a pas d'autres possibilité , certains tambours Arrière sont vite démontés , juste 2 ou 3 petites vis étoile ou cruciforme qui tienne le tambour sur le moyeux , pour d'autres , il faut démonter un gros écrou qui tiens tout le tambour avec ses roulements sur le moyeux , c'est pas compliqué non plus plus mais un peut plus technique disons ! il arrive aussi qu'une garniture se décolle !! ??

Voila

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Invité §mec078He

Re,

en fait j'ai des disques à l'arrière de ma voiture...

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Invité §Thr270Ie

Ahh ben ! ça c'est très bien !! il a fallu attendre 40 ans pour revenir à des freins à disques à l'Arrière , la PUB des années 60 pour la R8 était '4freins à disques" !!! sur les Gs on avait aussi 4 freins à disques , je n'ai jamais compris ce retour au tambours !! ??? vu que les disques c'est plus simple à usiner et tout !...

Bon alors enlève les 2 roues Ar et regarde l'épaisseur de tes plaquettes , il te faut au moins 3 à 5 mm de garniture sur le suport en fer

sur les neuves tu as 10mm ~de garniture ,

c'est vite fait et vu , de même facile à remplacer , au cas envoie une photo de l'étrier , on te diras ,

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Invité §mec078He

Bonsoir et merci à toi Thrigane et à Glok3.

J'ai démonté les roues et je pense qu'il y a environ 5 mm de plaquettes restants. Ca devrait donc être suffisant ? Ne resterait donc plus qu'à corriger le câble ?

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Invité §Thr270Ie

Ok , assure toi que pour chaque roue , les 2 plaquettes aient du ferrodo

il arrive que par un défaut d'étrier grippé d'un coté tu ai une usure inégale

 

Ensuite il te reste à trouver les points de réglage ! ?? là ne connaissant pas ton model je peut pas te dire , il faut voir les points donné dans mon 1er post , et en plus à l'arrivée du câble sur la plaquette voir si tu as un réglage , sinon essay de nous envoyer une (ou plusieurs) photo de l'étrier ! avec l'arrivée du câble , ! ?? Voila

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Invité §mec078He

Bonjour,

Je me suis rendu chez Toyota cet après-midi où ils ont fait un réglage du câble. 49,34€ TTC pour les frais.

Je les avais prévenus que les plaquettes étaient à moitié usées. Ils m'ont expliqué que j'avais aussi des garnitures pour le frein à main en plus des plaquettes à l'intérieur des tambours ? C'est bien ça ?

Autre question : qu'appelles-tu ferrodo ?

Merci à toi

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Invité §mec078He

Bonjour glok3,

ok bien noté. Je commence à y voir un peu plus clair.

Merci à toi

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Invité §Thr270Ie

Ok comme pour les Citroën GS 40 ans en Ar , 4 freins à disques ,

le frein à main était sur les disques avant , mais indépendantes des plaquettes de freinage , c'était des pastille rondes d'un diamètre 3cm ~ avec un réglage juste à l'arrivée du câble sur l'étrier ! ...

pour précision "Ferrodo" est une marque de garnitures de freins

à l'identique on nome "Frigidaire" qui était une marque ! ... (pour dire réfrigérateur)

et "Ratrac" = (une marque) toutes les machines à damer la neige

Ciao A +

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Invité §mec078He

Merci Thrigane,

j'ai l'impression maintenant de rouler dans une vieille voiture (je plaisante). Je te remercie pour m'avoir apporté toutes tes connaissances, ce qui m'a bien aidé.

Merci aussi à glok3.

C'est vraiment bien pensé ces forums et celui-ci en particulier. Dans l'entourage, ce n'est pas toujours évident d'avoir des réponses à certaines questions. Ou bien dans l'entourage on a des réponses mais avec des avis contraires sur un sujet et là, sur le forum, ça permet d'avoir un autre regard.

Encore merci.

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Invité §Ray647nv

j'ai consulté ce site pour trouver le moyen de régler mon frein à main avant contrôle technique; n'ayant pas trouver ce que j'espérais, je me suis mis au travail car je me doutais qu'il y avait un réglage au niveau du levier dans la caisse, tout comme sur la MAZDA 626.

J'ai trouvé, et je vous fais part du résultat de mes recherches.

Ci- joint les photos pour vous aider à faire ce réglage vous même sans payer 45€, avec 1/4 h de boulot maxi (2 vis, 2 boulons à enlever, deux connecteurs à débrancher, un écrou à enlever puis à remettre après en avoir resserrer un autre, et on remonte).

 

 

Tout d'abord il faut démonter la console basse, centrale :

 

Il n'y a absolument aucune difficuté une fois que vous savez où sont les fixation de cette centrale.

 

1 :http://www.netimago.com/images/xtoHv4Vk3yuN89S.jpg

 

Déclipser le cache levier de vitesse.

 

2 :http://www.netimago.com/images/CvrkQJzxTVLBlPH.jpg

 

 

 

 

 

3 :http://www.netimago.com/images/kJ7RMK4iNmwUH3I.jpg

Déclipser le cache qui ce trouve dessous (en gris clair sur la photo).

 

 

 

 

 

 

4 :http://www.netimago.com/images/U8ILc1keiDmFd43.jpg

 

Déconnecter l'allume cigare. Enlever le cache "gris".

 

Enlever les 2 vis cruciforme en haut de la console( elles sont masquées par la partie haute du cache gris clair lorsque celui-ci est en place).

 

 

 

5 :http://www.netimago.com/images/ymEv2ruf8qQsec1.jpg

 

Sous l'accoudoir il y a un logement au fond duquel ce trouvent, sous un "petit tapis de tissus, deux boulons de fixation (M10).

 

La console se dégage en tirant un peu vers l'arrière, et là vous avez le réglage du frein à main, avec un contre écrou à enlever, puis vous visser l'écrou de réglage jusqu'à n'avoir que 4 crans maxi pour serrer à fond le frein.; remettre le contre écrou.

Remonter dans l'ordre inverse.

Ne pas oublier de remettre le contre écrou.

 

 

Tout cela n' est qu'un travail d'apprenti .

6 :http://www.netimago.com/images/R1PE2vmWnoTUlQV.jpg

 

 

PS: Profitez en pour passer l'aspirateur là où vous ne le passez jamais.

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Invité §Ray647nv

Suite...

 

Il fallait bien se douter que des garnitures de freins à main n'ont jamais besoin d'être changées : très, très peu d'usure car pas de friction; elles servent seulement à bloquer et immobiliser les roues. Elles ne peuvent s'user que si la voiture roule avec le frein à main (légèrement) serré.

De plus un tel réglage doit être suffisamment accessible; et comme il n'y en a pas au niveau des câbles à l'extérieur, cela ne pouvait être qu'à l'intérieur au niveau du levier.

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Invité §ami432pj

Bonjour à tous,

 

Merci Raymond037 - sans omettre les autres commentaires - pour vos explications et marche à suivre agrémentées de photos bien utiles, qui m'ont permis d'accéder au réglage du frein à main de ma Corolla D4D.

 

Car depuis pas mal de temps je me posais la question de savoir comment déclipser la colonne centrale, n'osant pas trop insister dans mes tentatives de peur de casser une fixation.

 

J'ai pu constater alors que tout était dévissé. Les deux écrous au fond du boitier de l'accoudoir, les deux écrous de fixation de l'ensemble frein à main sur la carrosserie.

Et enfin, le contre écrou du réglage du câble totalement desserrer.

 

C'est bien vrai ce n'est pas compliqué, et puis, n'est-on pas aussi bien servi que par soi-même ...?

 

Bonne journée

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Invité §Xvq645Lg

Salut,

 

Oui, très utile de connaître la marche à suivre!!

Merci pour les photos d'ailleurs.

D'autant que c'est exactement le même système sur mon land cruiser; à part qu'il n'y a qu'à déposer le gros accoudoir central pour accéder au système de réglage à la base du frein à main.

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Invité §vin252qU

Bonjour,

Désolé du déterrage de topic.

 

Ma corolla D4D a aussi un frein à main à la course trop longue.Je souhaite accéder aussi aux garnitures pour voir leur état mais je n'arrive pas à retirer le disque. Les etriers sont retirés, l'ecrou à ergot déserré mais rien à faire ça sort pas. Quelqu'un peut il me conseiller?

 

merci

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Les disques sont probablement collés pas la rouille sur le moyeu.

Il doit y avoir deux trous filletés en M8, tu y insère deux vis et tu serres.

une fois les vis en pression, un coup de marteau ( pas comme un bourrin ), remise en pression, re-coup de marteau.

Le disque devrait se décoller.

Attention à bien avoir le frein à main lâché sinon tu vas tout arracher.

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