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Pas de jus au lève-vitre


nikop
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Bonjour,

Mon lève-vitre côté conducteur ne marche plus sur mon Berlingo 2L HDI de 2001 (le côté passager,lui, fonctionne). Le jus n'arrive pas à la broche du moteur, mais il arrive bien jusqu'au commutateur. J'ai interverti les commutateurs conducteur/passager pour voir si ça ne venait pas de lui, mais non. Visiblement la panne se situe donc entre le moteur du lève-vitre et le commutateur ; y a-t-il un relais ou autre chose par là ???

Si quelqu'un a une piste...

Merci

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Tu pourrais regarder et tester la prise dans la feuillure de la porte. La débrancher et mettre une giclée de produit contact. Il arrive très souvent que le fil se coupe juste avant la prise.

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Invité §mat424aI

slt,

passage de fils dans de la portiere a controler un retour peut être coupé (????)

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Bonsoir et merci de répondre si vite.

J'ai débranché la prise de la porte comme indiqué et le jus n'y arrive pas....

Je vais regarder le passage de fil comme dit matrixeur

A suivre

 

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Même conseil que les précédents, très souvent les fils se casses où ils bougent le plus donc dans le boudin entre la porte et la caisse.

Bye

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

Même conseil que les précédents, très souvent les fils se casses où ils bougent le plus donc dans le boudin entre la porte et la caisse.

Bye

 

 

 

oui c'est pour çà que j'en parle plus haut et je rajoute: j'ai vu des fils se couper sur xsara, créer un court circuit et griller le module électronique du lève vitre à impulsion. Bilan un moteur lève vitre à impulsion 250€

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Me revoilà

Je ne boude pas vos conseils mais j'ai pas eu le temps, désolé.

Donc, j'ai bien tout regardé, et il n'y a pas de fil endommagé au niveau de la portière. Le problème se situe donc entre le commutateur et la prise de la porte. Le problème c'est qu'il est impossible de suivre les fils sans démonter le tableau de bord, ce dont je suis incapable. J'ai noté que les fils ne portent pas les mêmes numéros au départ et à l'arrivée ; il doit donc y avoir "quelque chose" entre les deux (relais ou je ne sais quoi).

Pouvez-vous m'éclairer ?

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Ben, si c'est invisible, donc je peux pas le voir... :lol:

Non, sans rire, j'ai vraiment bien regardé, enlevé le shaterton pour bien regarder tout le faisceau de fils ; si le cuivre était coupé à l'intérieur, je pense que la gaine devrait être au moins un peu amochée. Or, il n'y a aucun signe de pliure ou de pincement, les fils ont vraiment l'air en parfait état.

Je ne sais plus trop quoi faire.

???

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Mon lève-vitre côté conducteur ne marche plus sur mon Berlingo 2L HDI de 2001 (le côté passager,lui, fonctionne). Le jus n'arrive pas à la broche du moteur, mais il arrive bien jusqu'au commutateur. J'ai interverti les commutateurs conducteur/passager pour voir si ça ne venait pas de lui, mais non. Visiblement la panne se situe donc entre le moteur du lève-vitre et le commutateur ; y a-t-il un relais ou autre chose par là ???

Si quelqu'un a une piste...

Merci

 

ou sur le moteur lui même :??:

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Bonjour,

Mon lève-vitre côté conducteur ne marche plus sur mon Berlingo 2L HDI de 2001 (le côté passager,lui, fonctionne). Le jus n'arrive pas à la broche du moteur, mais il arrive bien jusqu'au commutateur. J'ai interverti les commutateurs conducteur/passager pour voir si ça ne venait pas de lui, mais non. Visiblement la panne se situe donc entre le moteur du lève-vitre et le commutateur ; y a-t-il un relais ou autre chose par là ???

Si quelqu'un a une piste...

Merci

 

Le problème se situe donc forcément à l'amont du circuit.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Mon lève-vitre côté conducteur ne marche plus sur mon Berlingo 2L HDI de 2001 (le côté passager,lui, fonctionne). Le jus n'arrive pas à la broche du moteur, mais il arrive bien jusqu'au commutateur. J'ai interverti les commutateurs conducteur/passager pour voir si ça ne venait pas de lui, mais non. Visiblement la panne se situe donc entre le moteur du lève-vitre et le commutateur ; y a-t-il un relais ou autre chose par là ???

Si quelqu'un a une piste...

Merci

 

Le problème se situe donc forcément à l'amont du circuit.

 

et tu as mesurer sur les deux bons fils?

pour être sur que le jus arrive ou n'arrive pas, il faut trouver les deux bons fils

et aussi appuyer sur le commutateur

 

ou mesurer entre une bonne masse et les fils

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Non justement, pour éviter ce genre d'erreur, tous les tests que j'ai faits, je les ai faits en double, côté conducteur et côté passager qui fonctionne bien.

 

Par contre, j'ai pas essayé le coup de gigoter les fils bouton allumé. Je vais essayer, on sait jamais.

A suivre

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J'ai apparemment trouvé la panne :) , mais j'en ai provoqué une autre :pfff: ; je m'explique :

 

J'ai réussi à suivre certains fils (avec les numéros) et je suis arrivé à ce boîtier, situé au dessus de la pédale d'accélérateur :

STA9833.jpg

Il semble que le problème venait des deux éléments en cuivre (des bobines avec à la base des sortes de petites vis platinées), car parfois elles faisaient des cliquetis, mais pas toujours, quand j'actionnais le bouton. Je précise qu'à ce stade, le côté passager marchait toujours.

C'est là que j'ai fait le c.. : en faisant des tests avec mon multimètre, j'ai dû faire un court-jus, et le côté passager ne marche plus non-plus :non: . Et il n'y a plus de jus aux commutateurs.

J'ai direct été au fusible 30A qui gère le lève-vitre, mais celui-ci est bon et il est toujours alimenté !

Je pense donc que j'ai dû flamber un deuxième boîtier similaire affecté au côté passager, mais impossible de le trouver.

 

Avez-vous une idée ?

Question subsidiaire : est-il possible de se procurer le schéma électrique ?

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Pour la panne "primaire" inspecte le côté circuit imprimé à la loupe. Les points de soudure des deux relais (les "éléments en cuivre avec des vis platinées" ) Si les soudures ne seraient pas craquelées. Et pour ta panne provoquée si une piste de ce circuit n'aurait pas fondu. (ça se "strape" très bien.)

 

Le shéma d'un sous ensemble comme ça n'est en général pas communiqué.

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Bien vu ballbearing, il y a effectivement trois soudures défectueuses ; ce ne sont pas celles des relais, mais celles de 3 des 8 "pattes" de la broche :

 

IMG9834.jpg

IMG9835.jpg

 

Ce qui me pose maintenant problème, c'est la panne provoquée : elle ne peut pas venir de cet élément, car le côté passager fonctionnait alors qu'il était débranché. J'ai provoqué le court-jus en faisant des tests sur la broche de l'élément, mais celui-ci étant toujours débranché. Donc c'est autre chose qui a pété, mais quoi ?

 

As-tu une idée ?

Et penses-tu qu'en "reprenant" les soudures ça résoudrait la première panne ?

 

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Ouah! Bravo pour les photos!!

 

Il est pas encore tout à fait nase le vieux Ball :D Je t'ai suggèré ça sur simple "expèrience" ** que les éléments rigides sur circuit imprimé sont connus pour ça cause de contraintes thermiques (dilatation rétractation) Les autres composants "suivent" mais ces carcasses métalliques "travaillent " et craquent les soudures et souvent la carcasse est utilisée comme conducteur d'où mauvais contact.

 

On trouve ça aussi sur les mêmes relais dans les boîtiers de préchauffage.

 

On pourrait dire vu l'ambiance qu'il y a forte chance que ta panne "primaire" soit dûe à ces soudures. Espèrons.... Pour celle que tu t'est fourrée :p je n'ai aucune idée. Cherche de nouveau un fusible (autre boîte à fusible dans compartiment moteur ? :ange::ange: )

 

** La lecture assidue de l'excellent Forum Auto y étant pour beaucoup :jap:

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Les fusibles du compartiment moteur sont tous bons, j'ai déjà regardé.

Il faut que je trouve ce qui se passe à l'aval du fusible. Il faut pour ça que je repère le bon fil. Je vais démonter la boîte à fusible pour voir.

A suivre

 

En attendant, si d'autres ont des idées ou un schéma électrique, je suis preneur :lol:

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Que Volta, Ohms et Ampère soient remerciés.

J'ai démonté la boîte à fusible (très galère), je n'ai rien trouvé, j'ai remonté........et ça remarche ; va comprendre....

Donc, je n'ai plus que les soudures à reprendre pour remédier à la première panne.

Tiens, pour fêter ça, et pour oublier mes nerfs en pelote et mes doigts bousillés, je vais aller me prendre un demi bien mérité au troquet du village :D

Je vous tiens au courant pour voir si le coup des soudures a marché.

A+

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Invité §tnt265Ie

Bien vu ballbearing, il y a effectivement trois soudures défectueuses ; ce ne sont pas celles des relais, mais celles de 3 des 8 "pattes" de la broche :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213740/IMG9834.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213740/IMG9835.jpg

 

Ce qui me pose maintenant problème, c'est la panne provoquée : elle ne peut pas venir de cet élément, car le côté passager fonctionnait alors qu'il était débranché. J'ai provoqué le court-jus en faisant des tests sur la broche de l'élément, mais celui-ci étant toujours débranché. Donc c'est autre chose qui a pété, mais quoi ?

 

As-tu une idée ?

Et penses-tu qu'en "reprenant" les soudures ça résoudrait la première panne ?

 

bravo et bravo pour ta persévérance

 

les soudures refaites, je suis sur que ça fonctionnera

 

le problème c'est que ce genre de boitier est fabriqué à pas cher, il y en a 10/15 ans ce genre de relais était fixé pas des pattes et des vis, mais maintenant se sont les soudures des "contacts" qui le tienne, et en prennent plein la gueule avec les vibrations

 

et pour ce qui concerne ballbearing, je confirme il peut encore servir :lol:

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A y est, é fini ! Et en plus ça marche.

Ceci dit, je pense que ça tiendra pas longtemps car j'ai fait ça avec le pyrograveur des gamins, et sans rajouter de soudure. Après réparation, les soudures ont encore plus sale gueule qu'avant :lol:. Mais bon, c'est pas grave, maintenant que je connais la panne, il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui sache souder.

L'un de vous ne veut pas venir faire une soudure dans les Pyrénées :ange:

 

Je vous remercie énormément pour vos conseils et avis avisés.

A+

Nikop

 

P.S : le bar du village est sur la place de la mairie, et il était fermé :q

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Invité §tnt265Ie

C'est hors de question.... il y a des ours incluant l'ami Méca32 :q :D

 

Bonne semaine à toit. Salut TNT67 ;)

 

salut ball

 

pour les Pyrénées il fait encore froid, non, :??:

et suivant l'altitude il faut un gros fer :lol:

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Surtout que j'habite à 1500m d'altitude ; ce matin il faisait encore -4... :D

Ici on chauffe 8 mois de l'année. Les économies que je fais en réparant ma bagnole tout seul (enfin, avec vous), je les passe dans le chauffage :lol:

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Invité §tnt265Ie

Surtout que j'habite à 1500m d'altitude ; ce matin il faisait encore -4... :D

Ici on chauffe 8 mois de l'année. Les économies que je fais en réparant ma bagnole tout seul (enfin, avec vous), je les passe dans le chauffage :lol:

 

heureusement que la taxe carbone c'est pas d'actualité :lol:

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Invité §tnt265Ie

Méca32 travaille au fer................................................................ Rouge

 

et il est de fer, hein pour le faire plier ...............:lol:

 

et il est dur en "à fer" ...............:lol:

 

salut méca, ne me bas bat comme le fer, je suis pas des plus dur :cry:

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Invité §lol225hu

Bonjour,

Mon lève-vitre côté conducteur ne marche plus sur mon Berlingo 2L HDI de 2001 (le côté passager,lui, fonctionne). Le jus n'arrive pas à la broche du moteur, mais il arrive bien jusqu'au commutateur. J'ai interverti les commutateurs conducteur/passager pour voir si ça ne venait pas de lui, mais non. Visiblement la panne se situe donc entre le moteur du lève-vitre et le commutateur ; y a-t-il un relais ou autre chose par là ???

Si quelqu'un a une piste...

Merci

bonjour j ai eu le meme probleme regarde au dessus de la pedale accelerateur tu vas trouver un boitier attacher avec 2 collier !!!!tu peut l ouvrir gentiment et tu inspecte le circuit imprimer

mais avec une loupe en general tu a une soudure qui a lacher !!!mais regarde bien on le voit pas au premier coup!!!moi c'etait ca !!!

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Invité §lol225hu

Bien vu ballbearing, il y a effectivement trois soudures défectueuses ; ce ne sont pas celles des relais, mais celles de 3 des 8 "pattes" de la broche :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG9834.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG9835.jpg

 

Ce qui me pose maintenant problème, c'est la panne provoquée : elle ne peut pas venir de cet élément, car le côté passager fonctionnait alors qu'il était débranché. J'ai provoqué le court-jus en faisant des tests sur la broche de l'élément, mais celui-ci étant toujours débranché. Donc c'est autre chose qui a pété, mais quoi ?

 

As-tu une idée ?

Et penses-tu qu'en "reprenant" les soudures ça résoudrait la première panne ?

c'est exactement la meme chose pour moi c'est resouder et ca fonctionne merci

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Invité §Ano310Qb

Merci pour ce poste. En effet après 6 ans ce sujet et très pratique. J'ai pu réparer la vitre électrique conducteur de mon berlingo hdi de 2001.

 

Le problème été bien les petit soudure étain du circuit ce trouvant au dessus de la pédale accelerateur.

 

Encore merci ☺

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