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Peugeot

307 sw probleme temperature


Invité §liv834xc
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Invité §liv834xc

Bonjour! J'ai un Peugeot 307 SW année 2006. La température monte jusqu'à 90° et puis tout d'un coup l'aiguille passe direct aux rouge avec le message stop moteur?! Pouvez vous m'aider?

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Invité §ben407qH

oula!!! c'est pas bon!! atenttion a ne pas jouer avec la zone rouge!! sinon joint de culasse!! avant la zone rouge regarde si le ventilateur se déclenche pour commencer. et pendant la chauffe verifie que toutes les durite d'eau chauffe, pareil pour l'entrer et la sortie du radiateur

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Invité §ben407qH

et si il ya du liquide de refroisdissement dans le vase d'expention lol c'est mieu.. peut être que ton témoin déconne mais les controle "humain" ne trompe pas..

 

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Apparemment même problème sur '07, il y a peu.

Pour nous, c'était le thermostat qui ne s'ouvrait pas assez pour laisser le LDR (Liquide De Refroidissement) passer vers le radiateur.

 

Solution: Changer le thermostat. Mais (Peugeot dixit) vu que c'est un problème assez commun, ils ont changé le type de thermostat ainsi que la durite qui va du thermostat au radiateur. Il faut donc changer tout cela => $$$!!! :cry:

 

Alors, le mécano de chez Peugeot m'a dit: "On n'est pas au Canada, vous savez! (Ici, Mexique). Vous n'avez qu'à enlever le thermostat en sciant les deux pattes en alu qui le maintiennent".

 

Aussitôt dit, aussitôt fait! Plus de problème. :jap:

 

Quelles sont les conséquences de ne pas avoir de thermostat?

 

1- Il faudra plus de temps pour que le moteur arrive à température optimale de fonctionnement ( 90ºc) => Consommation de combustible plus importante. Pour vous en France ça compte. :(

 

2- A grande vitesse, la température restera en dessous de la normale.

 

3-Le chauffage sera très faible ou non-existant selon la température extérieure. :non: Mais ici on marche davantage à la clim qu'au chauffage :lol:

 

Bonne route!

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Invité §liv834xc

La temperature elle redescend apres 20 sec? Tout de suite!

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Invité §ben407qH

si le thermostat ne s'ouvre pas, les durites de radiateur ne chaufferont pas, c'est pour sa que jtai dit de controler leur température, sans savoir ou est le thermostat tu saura si il fonctionne.

 

pour info il est dans le boitier d'eau qui se trouve la ou les durites de radiateur se rejoignent

 

Vu ce qu'indique ton aiguille, je pense que c'est bien le thermostat qui déconne, il doit galerer a s'ouvrir et n'y arrive qu'a haute température (trop haute), dans ce cas les durite de radiateur seront froide jusqu'a la zone rouge, et dés que l'aiguille redescent, tu met ta main sur la durite et tu va sentir direct le chaud, donc thermostat à changer.

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Invité §502231kZ

Salut!

 

Apparemment même problème sur '07, il y a peu.

Pour nous, c'était le thermostat qui ne s'ouvrait pas assez pour laisser le LDR (Liquide De Refroidissement) passer vers le radiateur.

 

Solution: Changer le thermostat. Mais (Peugeot dixit) vu que c'est un problème assez commun, ils ont changé le type de thermostat ainsi que la durite qui va du thermostat au radiateur. Il faut donc changer tout cela => $$$!!! :cry:

 

Alors, le mécano de chez Peugeot m'a dit: "On n'est pas au Canada, vous savez! (Ici, Mexique). Vous n'avez qu'à enlever le thermostat en sciant les deux pattes en alu qui le maintiennent".

 

Aussitôt dit, aussitôt fait! Plus de problème. :jap:

 

Quelles sont les conséquences de ne pas avoir de thermostat?

 

1- Il faudra plus de temps pour que le moteur arrive à température optimale de fonctionnement ( 90ºc) => Consommation de combustible plus importante. Pour vous en France ça compte. :(

 

2- A grande vitesse, la température restera en dessous de la normale.

 

3-Le chauffage sera très faible ou non-existant selon la température extérieure. :non: Mais ici on marche davantage à la clim qu'au chauffage :lol:

 

Bonne route!

 

 

cette methide c est pour depanner

Si un jour tu fais de la montagne, ton moteur va chauffer a la monté et se refroidir brutalement a la descente il a moins de regulation et les difference de temperature, les moteurs n aiment pas ca

a+

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Invité §ben407qH

c'est sur que les constructeurs vont pas s'embeter à installer des systèmes inutile (exepter l'EGR).. les économies ils aiment sa lol. Le but principale du thermostat est de chauffer en prioriter le moteur, donc jpense aussi que le suprimer doit rester provisoire, et sa coute pas chère neuf.

 

On atend ton diagnostic.

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Invité §502231kZ

c'est sur que les constructeurs vont pas s'embeter à installer des systèmes inutile (exepter l'EGR).. les économies ils aiment sa lol. Le but principale du thermostat est de chauffer en prioriter le moteur, donc jpense aussi que le suprimer doit rester provisoire, et sa coute pas chère neuf.

 

On atend ton diagnostic.

 

 

 

romainrd.gif.308e3774d4d3727937d6c5cc5dc25360.gif Je ne pense pas que ce soit inutile, Diminuer la pollution dans nos ville pour que nous et nos enfants puissons respirer ce n est pas inutile, par contre c est antimecanique

Encore une fois c est un avis personnel

Mais la on frolle le joelrol.gif.4b380c15892042b3d574ed1024ab98e3.gif

;) a+

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Invité §ben407qH

sauf que le système EGR fonctionne très bien lorsque les moteurs ont peut de kilométrage, mais après c'est l'effet inverse qui se produit, encrassement du moteur, donc mauvaise combustion, donc polution.

Et les constructeurs s'en foute de l'effet inverse, leur but était d'obtenir l'autorisation de commercialisation en respectant les normes EURO (dsl pour le hors sujet lol)

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Invité §502231kZ

sauf que le système fonctionne très bien lorsque les moteurs ont peut de kilométrage, mais après c'est l'effet inverse qui se produit, encrassement du systeme d'injection, donc mauvaise combustion, donc polution

 

 

 

Il faut arriver a comprendre que tout s'entretient, oui, ce n est peut etre pas marqué dans les manuels mais tout le monde le sait, donc il faut l entretenir, demontage et nettoyage

Concernant la mauvause combustion, meme quand c est neuf ca le fait car c est le principe meme de la vanne egr, renvoyer des gaz brulés dans l admission, donc moins d' O², donc moins de combustion, donc moins de pollution aux NOx

a+

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Invité §Mal451cO

 

cette methide c est pour depanner

Si un jour tu fais de la montagne, ton moteur va chauffer a la monté et se refroidir brutalement a la descente il a moins de regulation et les difference de temperature, les moteurs n aiment pas ca

a+

 

 

 

Salut!

 

1- Si tu veux dire par là qu'il va arriver à température normale, d'accord. Si tu indiques qu'il va surchauffer, non. :non:

 

2- Tous les matins, les moteurs passent de froid ou très froid (possiblement de -15ºc) à 90ºc. Ce n'est donc pas parcequ'il va passer de 90ºc à 60ºc qu'il "ne va pas aimer". J'ai d'ailleurs mentionné qu'à grande vitesse, la température sera en dessous de la normale. Tout dépend des conditions atmosphériques bien sur.

 

 

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Invité §Mal451cO

c'est sur que les constructeurs vont pas s'embeter à installer des systèmes inutile (exepter l'EGR).. les économies ils aiment sa lol. Le but principale du thermostat est de chauffer en prioriter le moteur, donc jpense aussi que le suprimer doit rester provisoire, et sa coute pas chère neuf.

 

On atend ton diagnostic.

 

 

 

Si, justement! Car dans ce cas, il faut changer: Le logement du thermostat, le thermostat et la durite qui va vers le radiateur. Et Peugeot quant aux pièces de rechange c'est très cher. Du moins ici.

 

Pour nous les températures ambiantes c'est 15-28ºc 11 mois de l'année. Et une voiture noire garée en plein soleil ça fait fournaise sous le capot.

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Invité §ben407qH
Si, justement! Car dans ce cas, il faut changer: Le logement du thermostat, le thermostat et la durite qui va vers le radiateur.

 

tu veu dir que le thermostat ne se détail pas ou que c'est les préco construceur??

 

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Invité §Mal451cO

si le thermostat ne s'ouvre pas, les durites de radiateur ne chaufferont pas, c'est pour sa que jtai dit de controler leur température, sans savoir ou est le thermostat tu saura si il fonctionne.

 

pour info il est dans le boitier d'eau qui se trouve la ou les durites de radiateur se rejoignent

 

Vu ce qu'indique ton aiguille, je pense que c'est bien le thermostat qui déconne, il doit galerer a s'ouvrir et n'y arrive qu'a haute température (trop haute), dans ce cas les durite de radiateur seront froide jusqu'a la zone rouge, et dés que l'aiguille redescent, tu met ta main sur la durite et tu va sentir direct le chaud, donc thermostat à changer.

 

 

 

Tout à fait d'accord... sauf pour ça! :??:

 

Pour trouver le thermostat, repère la durite qui part du radiateur, suis-la. A l'autre bout elle est branchée sur son logement.

 

C'est un thermostat "piloté". Ça veut dire qu'il y a une résistance électrique qui le chauffe.(Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi). Sur le logement du thermostat, vers l'avant du moteur, il y a un cable qui y arrive. Ça,ça ne disparait pas. Tu dévisses le logement, tu scies les deux pattes alu, tu retires le thermostat et tu revisse le logement en place.

 

Toutes ces indications corespondent à la version essence 2.0L 16V 2007. La configuration des moteurs varie suivant la motorisation et le millésime.

 

Bonne route!

 

Eh oui! Vu les températures que vous avez en hiver, je te conseille fortement de le remplacer par un neuf avant la saison froide

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Invité §ben407qH

dsl, je donnai cette astuce pour le situer par généralité.

 

Bonne question pour la résistance, peut être pour donner une pré-ouverture afin de diriger un peu d'eau vers le radiateur de chauffage

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Invité §502231kZ

 

 

Salut!

 

1- Si tu veux dire par là qu'il va arriver à température normale, d'accord. Si tu indiques qu'il va surchauffer, non. :non:

 

2- Tous les matins, les moteurs passent de froid ou très froid (possiblement de -15ºc) à 90ºc. Ce n'est donc pas parcequ'il va passer de 90ºc à 60ºc qu'il "ne va pas aimer". J'ai d'ailleurs mentionné qu'à grande vitesse, la température sera en dessous de la normale. Tout dépend des conditions atmosphériques bien sur.

 

 

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif Je pense que tu as tres bien compris de quoi je parle

Au fait, le matin, ton moteur met combien de temps pour monter a 90°, parce que en montagne ou meme dans les bouchons sans calorstat, ton moteur va passer de 90° à peut etre 60° ou 70° et vice et versa, en un instant et tu repete cette operation plusieur fois, et apres je pense que tu viendra poster su "fa" pour demander si c est normal que tu est de la mayo dans l huile ou dans le bocale de ldr

Mais je me trompe surement a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

a+

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Invité §Mal451cO

Si, justement! Car dans ce cas, il faut changer: Le logement du thermostat, le thermostat et la durite qui va vers le radiateur.

 

tu veu dir que le thermostat ne se détail pas ou que c'est les préco construceur??

 

 

Sur ce moteur, le thermostat est maintenu fixe à l'intérieur de son logement et tu ne peux le retirer sans scier ces deux pattes en alu. Il n'y es pas simplement introduit.

 

Ils ont décidé de changer le thermostat (Car problèmes) et donc la durite d'origine ne correspond plus...il faut aussi la changer. Charmants chez Peugeot.

 

Je vois pourquoi ces voitures n'ont pas la côte quand on voit les prix des réparations: 35 euros pour l'essuie-glace côté conducteur alors que l'on a les deux pour 10 euros pour le Scénic...

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Invité §Mal451cO

 

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif Je pense que tu as tres bien compris de quoi je parle

Au fait, le matin, ton moteur met combien de temps pour monter a 90°, parce que en montagne ou meme dans les bouchons sans calorstat, ton moteur va passer de 90° à peut etre 60° ou 70° et vice et versa, en un instant et tu repete cette operation plusieur fois, et apres je pense que tu viendra poster su "fa" pour demander si c est normal que tu est de la mayo dans l huile ou dans le bocale de ldr

Mais je me trompe surement a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

a+

 

 

Sûrement oui!

 

Comme déjà mentionné, la température sera normalement en dessous de la normale. Mais, "en un instant", là tu exagères!

 

Ce n'est pas montagne dans le sens français du mot. Pas de lacets, plutôt des lignes droites. Mais la maison se trouve à 3050 mètres d'altitude et le boulot à 2250 mètres. Une descente de 18 kms. que l'on fait par endroits à 60-80 kms./h.

Le moteur monte en température normalement et se stabilise juste en dessous de la moitié. Ce qui correspond exactement à la température quand le ventilo arrête de fonctionner.

 

En conduite sur le plat, le ventilateur se met en marche régulièrement, juste au dessus de la moitié. Donc le moteur est à température O.K.

 

Dans cette descente, j'ai une plus grande différence à la baisse sur ma voiture qui, elle, a son thermostat en place.(Ford Mondeo V6: Compartiment moteur hyper plein, pas beaucoup de circulation d'air là-dessous)

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Invité §Mal451cO

dsl, je donnai cette astuce pour le situer par généralité.

 

Bonne question pour la résistance, peut être pour donner une pré-ouverture afin de diriger un peu d'eau vers le radiateur de chauffage

 

 

 

En général (je ne voudrais l'affirmer), le circuit de chauffage est ouvert en permanence sur les moteurs modernes. Le thermostat ne sert qu'à ouvrir vers le radiateur de refroidissement.

 

Cette résitance se trouve entre le thermostat et le radiateur. Pas avant mais après le passage du LDR. :??:

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Invité §vgt006Zm

salut.j ai un probleme avec ma 307 hdi 110cv annee 2004.c est arriver 2 matin a froid ,en demarant l aiguille de temperature etait a fond dans le rouge et le tableau de bord marquer annomalie surchauffe alors quelle etait froid.de quoi sa bourrer venir.

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Invité §Fra860lZ

Cet après midi ma 307 2.0 hdi était garée a l'ombre depuis plus de 2h et a peine 5mn après notre départ l'aiguille de température est montée d'un coup dans le rouge , voyant stop température moteur trop élevée. Le ventilo s'est mis en route mais ni l'eau ni le moteur n'étaient chaud. Serait ce le sonde????

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-

@Francescotiti.... Bonsoir :)

 

Si la montée a été subite et brutale, la masse toale d'un moteur ne peut pas prendre des calories si subitement.

 

Commence par déconnecter/reconnecter ce que tu vois comme sondes vers la culasse et les grosss Durit.

Faire ça, si ça ce calme peut montrer que c'est un mauvais contact dans le connecteur de la sonde.

Attention dans cerains (rares) cas les fils peuvent être cassés dans le connecteur de la sonde.

Certains utiisent du WD40 comme nettoyant contact "par défaut"

Si sonde en cause la rempalcer.

 

Attention... pour quelques Kopeks de différence peit être prendre une en concession avec les papiers du véhicule au lieu de recevoir comme trop souvent une incorrecte. Il a pu y avoir différentes versions.

-----------

( Au cas où il s'agirait d'une réelle :ange: surchauffe du moteur seul, et radiateur resté tiède, le thermostat (Calorstat) serait à mettre en doute. )

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Invité §pap823YA

Bonjour,

J'ai eu ce même problème (aiguille qui montait jusqu'à zone rouge et puis redescendre).

C'était le bouchon de vase d'expansion qu'est hs (ne régule plus la pression), qui fait que le thermostat a du mal à s'ouvrir.

.

Je espère que ça peut aider.

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Invité pilou

bonjour j'ai aussi un souci de chauffe . tout le système de liquide a eter refait / pompe a eau / toutes les durites / thermostat / calorstat /radiateur échangeur vanne EGR et le radiateur . Mon problème la voiture (307 hdi 90cv .2L) monte en température en 10km toutes mes durites son chaude vase lui aussi chaud et mon radiateur FROID !!!!! un grand besoin pour trouver mon problème merci a tous d'avance .

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il y a une heure, Invité pilou a dit :

bonjour j'ai aussi un souci de chauffe . tout le système de liquide a eter refait / pompe a eau / toutes les durites / thermostat / calorstat /radiateur échangeur vanne EGR et le radiateur . Mon problème la voiture (307 hdi 90cv .2L) monte en température en 10km toutes mes durites son chaude vase lui aussi chaud et mon radiateur FROID !!!!! un grand besoin pour trouver mon problème merci a tous d'avance .

Bonsoir ;)

 "monte"  et "chauffe"  ne sont pas des valeurs physiques chiffrées. Lu juste comme ça c'est  une normalité que ça monte et chauffe

Sans  nous dire si ça monte audelà de valeurs, et  que bien sur il se passera inévitablement à un point un témoin qui s'allumera?

 

Pour pouvoir dire que la cause sera trouvée et résolue car ça ne le fera plus?  Nous dire dans quelles conditions ce t"émoin s'allume ? Route ? Ville ? .... et si en ville si le motoventilateur tourne à ce moment ?

 

Un seul ? Ou deux ventilos ? 

-- Si il y a une clim ?  ( mettre la clim doit enclencher une motoventilation radiateur moteur )

-- Déconnecter pour test la sonde de temprature doit enclencher le motoventilateur radiateur moteur.

 

Modifié par ballbearing
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